[Conception] sélecteur rapports inversés (Fabrication P.9)

Démarré par rafale, 21 Janvier 2012 à 16:03:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale


KFS-1

Oo: ah ouai quand meme...

faut que je regarde si j'ai pas l'article en magasin...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

J'ai posé la tige dans une boite de mécanique de précision.
Le responsable voit avec un gars de l'atelier et me rappelle pour me donner un tarif.

Si ils se moquent de moi, je te redirai.  Merci. :)

KFS-1

dans le pire des cas je le fais faire par mon pere ca te coutera que les fdp...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Il a de quoi faire ça chez lui ?  Oo:
Ou il bosse encore ?   

KFS-1

a son taf... il bosse a l'atelier proto chez salomon
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Sympa.  :)

Bon, je suis allé rechercher la tige. "Euh Monsieur Rafalounet ? On veut bien vous faire ça pour lundi matin. Si vous voulez pas de facture on peut faire 30 € !"

Oo:

"Bin pour 25 euros j'ai l'outil et le filetage de fait lundi midi ! J'arrive pour reprendre la tige."

:...:

Hebus

Citation de: rafale le 01 Mars 2012 à 11:00:07
Oui mais là pour régler je serai obligé de démonter la bielle de l'axe de sélection, à cause du décroché que va avoir la nouvelle tige, je ne pourrai plus la tourner comme celle d'origine.  ;)


Citation de: Hebus le 01 Mars 2012 à 09:50:19
et si tu changeais la rotule ? tu pourrais faire une biellette a la dimension que tu veux avec 2 filetages pas a droite
C'est exact ! Je voudrais quand même pouvoir retourner en origine en changeant le moins de pièces possible, et puis je pense qu'une rotule de ce genre doit être tout aussi difficile à trouver qu'une filière, voir plus difficile. Mais ton idée est bonne, je la garde sous le coude si je n'arrive pas à fileter en inversé. Merci !

mais non, rappelle toi les rotules de kart a 10 €  0(0
il te faudra juste ajouter un boulon pour fixer la rotule sur le selecteur, mais bon, ca vaut quelques centimes...

quand au reglage, tu demontes le fameux boulon et tu regles. crois moi pour avoir regle moult fois des trains av de kart, ca se fait tres vite (tu tournes juste la rotule, pas la biellette)

et tu conserves toutes tes pieces d'origine, c'est pas negligeable
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

bonne idee hebus.
jeff, si tu veux tu m'envoie la tige, je la fait et te la rend a la concentr'...
d'ici la t'as la solution de hebus...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

C'est super sympa KFS, mais j'dois avouer que j'aimerai avoir fait le montage bien avant la concentre. En plus je ne suis pas certain d'y venir.  :-[

Je regarde ce matin pour commander une filière.  ;)

rafale

J'ai regardé rapidement, et n'ai su retrouver les rotules sur le site de kart.
Bon, la filière est commandée depuis la Germanie.

Au moins j'ai l'outil et ça me permettra éventuellement de faire une seconde pièce pour la vendre, rembourser la filière et surtout dépanner un streeteux.  ;)

rafale

#173
Pas d'étau, mais une clôture et une pince étau suffisent pour fileter la tige de 6 :


La filière à droite est impeccable, en une passe j'ai un filetage parfait et la filière remonte toute seule.
Avec la filière à gauche c'est autre chose, le filetage n'est pas centré sur la tige, il n'est pas régulier et coupant.
Bref, cette filière allemande est une vraie daube, déjà qu'ils m'avaient envoyé une filière à droite au début ...


Pas d'établi ? Une poubelle suffira !


Hop, on pose les tiges pour voir ce que ça va donner :


Et on mesure les pattes de déport à découper :


Deux plats sur chaque biellettes :


Et on soude ! Avec un tablier en carton. ^^


Rien de très beau, avec un poste à l'arc c'est pas évident, mais c'est solide :








Puis je soude une deuxième plaque sur le dessus.
En fait j'ai du m'y reprendre à deux fois, j'ai fait une première biellette, et quand j'ai présenté le repose botte, je me suis vite rendu compte que ça coinçait :





En haut la première biellette, en bas la seconde :





La seconde ne tape pas contre le repose botte mais frotte contre le cadre car je n'ai pas respecté l'angle prévu entre les deux biellettes (cf la photo où je tiens les deux biellettes en place sur la moto). Ok mais j'ai pas fait ça pour rien, alors je tors un peu les biellettes, et ça passe sans frotter !!!
Oui mais ...
La plus grande tige travaille un peu quand on passe un rapport. Elle se plie un chouilla.
Ok alors on la double :




Ca fonctionne à merveille ! :)

Ensuite j'ai meulé les soudures et j'ai comblé les quelques trous avec le seul truc que j'ai pu trouver : un genre de plâtre en tube. Je doute que ça ne tienne. Si ça casse je referai les finitions avec de la résine ou du mastic.
C'est pas bien joli, mais c'est fonctionnel, ça m'a pas coûté bien cher, ça reste discret, c'est totalement réversible, et je conserve la sécurité d'origine pour mon pied avec le repose botte (et je n'ai pas meulé la tige du cale pied qui protège la biellette d'origine en cas de chute.) J'ai simplement meulé un poil la bielle qui est fixée sur l'axe de sélection pour éviter qu'elle ne tape et marque le cadre quand je pousse un rapport, mais ça n'est pas vraiment visible.

La biellette est dans le garage, ça sèche, je prendrai des photos quand elle sera montée. ;)




Hebus

 :excellent:
bien joué

un tuyau pour la finition : soit tu recharges les soudures et tu repasses dessus a la meule, soit si les trous sont petits, tu peux utiliser du mastic polyurethane (par exemple sika 11 fc) que tu trouves chez tous les marchands d'articles de bricolage. ca se peint tres bien et ca adhere tres bien aussi sur le metal ;)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

bien joué... :pouce:

tu l'as fait toi meme? :-D

tu concurrence nErur ou il t'a aider? :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Hebus -> Mon souci c'est que la soudure qui relie les deux tiges (là où la tige est doublée) est dégueulasse. Il devait rester de la colle sur la tige que j'ai cherché à souder, du coup ça n'a pas vraiment collé partout. Y'a pas mal d'endroits  où la soudure s'est juste déposée, ça va parce qu'il n'y a pas d'efforts à cet endroit, mais du coup après meulage bah il reste plein de petits trous comme tu dis. Sinon j'viens de penser à un truc, plutôt que de reponcer, mastiquer et repeindre .... j'vais fondre une gaine thermo dessus !

KFS -> Moi même oui ! nErur n'y est pour rien dans ce manouchage.  :-D

Happy_Wizard

Citation de: KFS-1 le 27 Mars 2012 à 09:33:00
bien joué... :pouce:

tu l'as fait toi meme? :-D

tu concurrence nErur ou il t'a aider? :sifflet:
+1  <D <D
En fait, c'est surtout ton étau, ton établi et ton tablier qui sont dignes du topic "Je l'ai réparé moi-même".  :biggrin:


En tout cas, chapeau pour le résultat que tu as pour l'instant. :pouce:




PS: Je viens de le voir sur une des photos alors je te pose la question; tu as fait un topic de Test pour ton Cameleon Oiler? Je commence vraiment à saturer sur mon Scottoiler qu'il faut re-régler à chaque changement de 2°C de la température extérieure...  >/:<
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Citation de: rafale le 27 Mars 2012 à 10:19:02
j'vais fondre une gaine thermo dessus !
ou tu met un bout de tuyau d'arosage autour.. c'est bien aussi comme manouchage... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S