[ZR-7 Carburateurs] - Démontage des carbus

Démarré par gyomsako, 20 Décembre 2011 à 16:46:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gyomsako

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de démonter ces carbus de ZR7 (je me doute que oui) mais en pensant à faire des photos de tout ce travail ?

Je m'explique, je préfère me mettre à la mécanique pour réduire un peu les frais, et dans un premier tant j'aimerais m'attaquer aux carbus pour les régler et débloquer ma vis de ralenti qui ne veut plus tourner.

Si personne n'a de photo je suis bien sur preneur de tout conseil/rétex pour le démontage/remontage.

Merci à vous.
Guillaume
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

riton

tu n'as pas la revue technique du zr7?
c'est le mieux pour tout comprendre et etre bien guidé!!
tu dois ptr la trouver en téléchargement sur le forum...

gyomsako

Salut.

Merci pour ta réponse, mais je l'ai déjà. Malheureusement ce n'est pas assez détaillé, ce n'ai même pas détaillé d'ailleurs. Je cherche vraiment à avoir un peu de concret avant de me lancer.

Au pire quand je me lancerai, je ferai un petit tuto pour en faire profiter ceux qui se posent également des questions
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

Happy_Wizard

Tiens: c'est tiré du "Service Manual".

Si tu en veux d'autres, tape "ZR7 Service Manual" dans google et tu en trouveras plein d'autres mais je ne te propose pas de t'envoyer le fichier parce qu'il fait plus de 120Mo. :desole:

Par contre, à ta place je chercherais à résoudre le problème de l'extérieur d'abord (WD-40 + chauffage éventuel de la vis récalcitrante) parce qu'une carburation entière à régler c'est tout un art et ce n'est certainement pas par là qu'on a envie de commencer le bricolage moto.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

gyomsako

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, mais en fait j'aurais du préciser ma demande :-\
Ce que je veux, c'est sortir la rampe de la moto. J'avais pensé un moment à démonter les carbus en eux mêmes pour nettoyage... Puis lu un tuto et je me suis dit non ... Manque de pot le tuto commence une fois la rampe déposée.

Le réglage ne devrait pas trop être difficile quand j'aurais un dépressiomètre. Je pense également bientôt faire les jeux aux soupapes.

Pour la doc, c'est bon je l'ai avec également la liste des références. Si ça intéresse quelqu'un qui est connecté via free je peux mettre ça à dispo.
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

XDUBOSPPC

Salut,

Je n'ai pas eu trop de problème pour ma part pour la démonter.

Tu retire le réservoir, les manchons entre la boite à air et les carbu, la boite à air.
Tu desserre les collier entre les pipes d'admissions et le carbu et les différents câbles qui sont sur le carbu (accélérateur et retour puis starter), les durites d'arriver d'essence et il vient tout seul.

Fait attention pour les manchons, ils ont un sens, donc pas les remettre ailleurs que là où ils étaient.

Par contre pour remettre le tout, c'est pas plus compliqué, mais bien chiant, surtout les manchons entre la boite à air et les carbu. Ceux du centre, je les ai passé par la boite à air, cela a été plus simple, mais faut pas avoir de grosses mains...

Bon courrage.

gyomsako

Merci beaucoup pour tes explications, même sans photos ça me parait beaucoup plus simple maintenant.
Juste une question (peut-être conne) car j'ai toujours eu un bug là-dessus, quand tu débranches le réservoir, ya rien qui coule ? :-[
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

Happy_Wizard

Si tu le laisses sur la position "PRI" il n'y a pas de raison que ça coule, mises à part les quelques gouttes qui traîne dans les durites et robinet. Par contre, le conseil que je pourrais te donner c'est de le retirer quand il est presque vide: c'est moins lourd déjà pour toi mais aussi pour quand tu le poses par terre et qu'il repose sur son robinet. ;)

PS: il y a un tuto où Killbabié expliquait la dépose d'un réservoir mais par contre je ne m'explique pas son conseil sur la position du robinet alors que je suis persuadé de toujours l'avoir fait quand il était sur PRI.  ??? Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait nous en dire plus?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

#8
sur PRI, ca coule, tu shunte la depression.
sur on ou res, il faut une depression pour que l'esscence arrive, sur PRI ca coule, point.
cette position sert a reremplir les cuves de carbu apres maintenance ou panne seche.

donc robinet SURTOUT PAS sur PRI

:-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

gyomsako

Merci, je n'avais pas vu ce détail dans le tuto filtre à air. Les positions ON et RES me paraissaient logiques, mais je préfèrais être sur
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

Happy_Wizard

Citation de: KFS-1 le 21 Décembre 2011 à 11:53:54
sur PRI, ca coule, tu shunte la depression.
sur on ou res, il faut une depression pour que l'esscence arrive, sur PRI ca coule, point.
cette position sert a reremplir les cuves de carbu apres maintenance ou panne seche.

donc robinet SURTOUT PAS sur PRI

:-D
Merci d'avoir confirmé. Pourtant j'étais persuadé. :?: :boulet: En tout cas ça confirme que je l'ai toujours bien fait quand il ne restait presque plus d'essence dedans.  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

si il te restait plus d'escence au remontage c'est normal...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

boosfoot07

Tu démarres fort la mécanique par un truc le plus chiant a faire ...

Mais bon avec la patience ça passe plutôt bien

Bien decrit par contre pense a donner du "mou" a la poignée d accélérateur et au starter

Autrement une petite heure pour remettre en place la rampe (satané manchon)

mecanoman211087

#13
C'est con je viens de le faire... :-\


Citation de: boosfoot07 le 21 Décembre 2011 à 22:06:27
Tu démarres fort la mécanique par un truc le plus chiant a faire ...
Autrement une petite heure pour remettre en place la rampe (satané manchon)

+1


Bon ok alors quelques conseils;

C'est pas une opération si simple que ca.

On regrette souvent de l'avoir démonté la première fois surtout si c'est pas vraiment necessaire.

C'est difficile d'accès, il faut de très fines mains et la plupars du temps, un débutant finis par inverser des aiguilles (qui ne sont pas réversible d'un carbu à l'autre !!!) , trouer une membranne  de boiseau , foutre en l'air une résistance ou exploser une ou l'autre vis ...


Le pratique;

Sortir la rampe necessite la dépose de la selle, des petit caches latéraux, du réservoir, du filtre à air + boite de tranquilisation et attention aux cables sensible raccordé à la rampe en particulier ceux des résistances de chauffage.

A pars le capteur de position, les résistances et les boiseaux à dépression, ca reste quasi pareil aux carbu de cyclo (le bon vieux temps).


Je te déconseille de désassembler les carbus de leur rampe, c'est jamais necessaire.


Tu peut déposer la rampe, ouvrir les cuves pour deposer les flotteurs, pointeaux, ouvrir le capuchon haut pour déposer les boiseaux à depression et les aiguilles ...


De la, vérifier la tronche des flotteurs, leur articulation et l'etat des pointeaux .

Egalement les glissières des boiseaux à dépression et l'etanchéité de leur membranne.


Essayer de démonter les resistances de chauffage est une bonne chose car tu pourra manipuler la rampe sans crainte de les abimer, mais 1 fois sur 2, ca resulte par la casse de quelques resistances (30€ pièce de memoire) .



Attention, bien repèrer la facon donc les cables sont lié !!!

Tu aura besoin d'outils classique et une souflette sur un compresseur pour faire du bon boulot.

Peut être un sèche cheveux pour ramolir les manchons de raccord de la boite a air aux carbu (qui durcissent avec le temps) .


Points d'attention particuliers;


-Les resistances de chauffage

-les membrannes en fin caoutchouc des boiseaux à depression

-hauteur des flotteurs (17mm +-2mm voire RMT pour details)

-les vis de richesses extremement fragile et souvent irréparable (bien nettoyer les puis avant de bouger aux vis si c'est salle).

-les manchons au remontage

-l'ordre des aiguilles et diffuseurs (voire RMT pour réf.)

-le reste , c'est du classique pour les anciens cyclomotoriste, les gicleurs, les joints, etc... 

Le nettoyage, tu badijonne la rampe nue de WD40 , tu laisse impregner , tu souflle l'extérieur puis l'intérieur ...

@ ton service.

 

25 ans

gyomsako

Merci mecanoman pour ces détails. Bien évidemment je ne vais pas m'amuser à tout mettre en pièces, comme je l'ai dit je veux juste sortir la rampe pour dégripper la vis de ralenti. Par contre voulant faire un petit réglage de richesse derrière je vais t'écouter et nettoyer les puis de celles-ci.
Si besoin de faire nettoyer les carbus je les enmenerais direct au garage
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Citation de: gyomsako le 22 Décembre 2011 à 01:04:53
Merci mecanoman pour ces détails. Bien évidemment je ne vais pas m'amuser à tout mettre en pièces, comme je l'ai dit je veux juste sortir la rampe pour dégripper la vis de ralenti. Par contre voulant faire un petit réglage de richesse derrière je vais t'écouter et nettoyer les puis de celles-ci.
Si besoin de faire nettoyer les carbus je les enmenerais direct au garage

J'ai entendu dire qu'il existait qui nettoyaient par ultrasons ...

Attention que le réglage de la vis de richesse est une vis de richesse de ralenti, elle porte bien son nom et n'agis que sur les début d'ouverture de volet .

Si il y a des soucis à plus haut régime faut souvent intervenir sur la hauteur des aiguilles pour les mis ouverture et les gicleur pour les haut régimes.

@ ton service.

 
25 ans

gyomsako

Si je ne me trompe pas, l'ultrason est pour vérifier uniquement les carbus. Ca te permet de desseler d'eventuelles fissures.
Mon problème est bien au ralenti, du coup ça me confirme bien qu'il faut que je fasse joujou avec ces quelques vis...

Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Citation de: gyomsako le 22 Décembre 2011 à 10:43:01
Ca te permet de desseler d'eventuelles fissures.


Si c'est le cas, tu m'apprend quelques chose.

Pourtant j'y songe, mon père bosse en bijouterie et possède bien un nettoyeur à ultrasons (pour les bijoux hein), dommage , c'est trop petit pour les carbus  <D.

Si non +1, je confirme pour les vérification par ultrasons car, au chemin de fer ou je bosse, on utilise des appareils à ultrasons pour déceler des fissures interne aux rails .


Citation de: gyomsako le 22 Décembre 2011 à 10:43:01
Mon problème est bien au ralenti, du coup ça me confirme bien qu'il faut que je fasse joujou avec ces quelques vis...

Ok alors, comme ca à tendance à se dérègler, c'est fort possible.

Pour cela, j'ai investi dans un tournevis à renvois d'angle pour vérifier les réglages régulièrement sans devoir démonter quoi que ce sois (de plus, ils est dotté de graduations pour compter les tours).





25 ans

gyomsako

Je pense en acheter un également, où et combien as-tu acheté le tien ? J'ai du mal à en trouver un simple pas trop cher... Si en plus le tien est gradué...
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Citation de: gyomsako le 22 Décembre 2011 à 12:09:29
Je pense en acheter un également, où et combien as-tu acheté le tien ? J'ai du mal à en trouver un simple pas trop cher... Si en plus le tien est gradué...

Chez "Louis" à Aachen en Allemagne pour 50€ .

Tu sais commander sur le net, ils sont fiable .


Voilà le site, uniquement en Anglais & Allemand;

http://www.louis.de/

Voilà le catalogue;

http://flashkatalog.louis.de/Katalog/2012/

En bas en centre, il est marqué "Gehe zu Seite" tu tape "867" dans le cadre blanc à coté  puis "Enter" .
Au dessus à gauche, le voilà :)




25 ans


Sujets Similaires (5)