[ZR-7 Soupapes] soupapes fatiguées...

Démarré par foult, 04 Décembre 2011 à 20:44:47

« précédent - suivant »

foult

cette culasse me parait être en bon état, je pense donc que je vais l'acheter mais par contre de tout façon je ne compte pas m'acheter des arbres à cames neufs, et donc je vais mettre ceux que j'ai actuellement dans cette culasse...
je vais quand même demander l'avis de mon mécano demain, au cas où  :-\
je ne pense pas risquer grand chose elle ne pourra que mieux se porter...

je ferais suivre régulièrement l'avancée de la réanimation en esperant pouvoir lui donner une seconde jeunesse !  :)
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

kekenn

tu as de quoi la controler aux marbres et à la poudre bleu de méthylène ?

Ou une regle calibré avec jeu de cale d'épaisseur ?

foult

Citation de: kekenn le 05 Décembre 2011 à 18:15:02
tu as de quoi la controler aux marbres et à la poudre bleu de méthylène ?

Ou une regle calibré avec jeu de cale d'épaisseur ?

oola tu vas un peu loin pour moi là...  Oo:
je comprend où tu veux en venir, mais c'est rare que le commun des mortels disposent de ce genre de chose...
donc je vais te répondre...non, j'ai rien de tout ça  :-[
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

kekenn

Citation de: mecanoman211087 le 05 Décembre 2011 à 16:17:40

Citation de: davidles le 04 Décembre 2011 à 21:26:24
...tat (le remplacement des sièges, par exe...

S'il vous plait, expliquez moi comment on change des sièges de soupape ...

Revois tes classiques, ou alors peut etre que le niveau est trop élevé pour toi ?  :sifflet:

Des sièges sa ce changes ....à la presse quand c'est démontable, et sa ce réctifie quand ce n'est pas démontable (pour ce dernier on rectifie donc l'angle de porté de la soupapes avec)

Foult: ben c'est quand même balo de remonter une culasse qui de visu est propre, mais qui à peut etre été déformé nan ?  :(

rafale

Là j'attends que notre manouche national intervienne en disant :

"Boaf, si t'as peur que la culasse soit vrillée .. y'a qu'à serrer les vis de culasse un peu plus fort et puis c'est tout bon."  :-D

foult

Citation de: kekenn le 05 Décembre 2011 à 18:20:19

Foult: ben c'est quand même balo de remonter une culasse qui de visu est propre, mais qui à peut etre été déformé nan ?  :(

alors là je te l'accorde entièrement et tu as entièrement raison, j'y ai d'ailleurs pensé...
mais à mon niveau, je bricole dans mon garage, je suis capable de faire mes freins, ma fourche, mes carbus, mes synchros...et je pense que je m'en sors pas mal, mais contrôler le voilage d'une culasse là je sais pas faire (mais tout s'apprend !!) si ce n'est pas sorcier à faire je suis partant, mais comment contrôler une culasse que je ne possède pas ???  :(

kekenn

Jeff : c'est qui le manouche ?   ( nan parce que c'est bon faut arreter les conneries ... sa dit tout savoir sa ne sais même pas le principal  :sifflet:)

Foult : je pensais que tu l'avais, là en effet c'est plus compliqué ...

Sinon ce n'est pas compliqué à controler, on ne parle pas de voilage mais de déformation. C'est à dire que, dans la revue tec normalement, il est indiqué en 100ème de mm, voir 10ème, la cote maxi de déformation du plan de joint de la culasse.
Pour le mesurer il ce fait en plusieur prise de cote avec la règle calibré (calibré veut dire une regle droite parfaite, sans défaut) que l'on place en diagonale par rapport à la culasse, puis parralèle à la culasse, et tu y glisse une cale qui corespond à la cote maxi de déformation (par exemple, tu as le droit a 5/100, tu prend la cale de 0.04, elle passe mais elle doit emmener avec elle la règle quand tu l'enlève, là a veux dire que tu es bon. si la cale de 0.10 passais, là tu est hors cote (ou même la cale de 0.06 d'ailleurs)

Bon je suis pas très explicite mais j'essaye de faire au mieux  :-D

mecanoman211087

Ouah  Oo: Hey Foult, ca tourne encore avec des soupapes dans cet état ?

Citation de: kekenn le 05 Décembre 2011 à 18:20:19
Revois tes classiques, ou alors peut etre que le niveau est trop élevé pour toi ?  :sifflet:

Des sièges sa ce changes ....à la presse quand c'est démontable, et sa ce réctifie quand ce n'est pas démontable (pour ce dernier on rectifie donc l'angle de porté de la soupapes avec)

En effet, le niveau est bien trop élevé pour moi, je n'ai jamais apris  la mécanique .

Bref j'avais donc raison de me poser la question car ca ne se change pas...

--

Bon courage pour cette réparation, tiens nous au courant... C'est très intéressant  :biggrin:

25 ans

kekenn

foult

Citation de: kekenn le 05 Décembre 2011 à 18:37:45

au contraire, tu es très clair !
c'est vrai que sur le papier ça n'a pas l'air compliqué...
pour les cales ce n'est pas un problème, c'est un outil de base (FACOM forever !!  :-D )
mais pour la règle calibrée c'est une autre histoire  :-\
il reste un petit détail important, pour pouvoir verifier ça, il me faut une culasse !!!
ou bien je change toutes mes soupapes, et là ça risque de vraiment chiffrer  >/:<

mecanoman211087

25 ans

mecanoman211087

Citation de: foult le 05 Décembre 2011 à 18:51:29
Citation de: kekenn le 05 Décembre 2011 à 18:37:45

au contraire, tu es très clair !
c'est vrai que sur le papier ça n'a pas l'air compliqué...
pour les cales ce n'est pas un problème, c'est un outil de base (FACOM forever !!  :-D )
mais pour la règle calibrée c'est une autre histoire  :-\
il reste un petit détail important, pour pouvoir verifier ça, il me faut une culasse !!!
ou bien je change toutes mes soupapes, et là ça risque de vraiment chiffrer  >/:<

C'est tout ce que j'ai trouvé en soupape...

http://www.3as-racing.com/A-182700-soupape-d-admission-pour-zr-7s-2001-2005.aspx

http://www.3as-racing.com/A-182635-soupape-d-echappement-pour-zr-7-s-2001-2005.aspx

Avec ca, tu monte de tout nouveau sièges de soupapes tout neuf et ton moteur sera comme sorti d'usine  <D
25 ans

kekenn

mecanoman211087

25 ans

foult

sympa pour les liens, mais rectifier des sièges de soupapes c'est un peu trop pour moi, je comprend le principe mais je ne suis pas assez minutieux pour me lancer là dedans...
en revanche racheter une culasse (j'en ai trouvée une a 90€) au lieu de plus de 300 rien que pour des soupapes (sans compter les joints, les ressorts, j'en passe et des meilleurs...me parait la solution la plus économique (et la plus facile je vous l'accorde)...
après je pense effectivement que je verifirai le plan de joint à condition de trouver une règle mais dans l'éventuallité où le plan ne serait pas plat, faut la rectifier ??? j'ai cru entendre (et je n'en suis pas sûr) qu'il était déconseillé de le faire sur un zr7... ???

foult

Bon espace moto (pour faire la pub  :) ) a des culasses normalement controlées donc je pense que demain je devrais l'acheter...affaire à suivre...

KFS-1

Citation de: foult le 05 Décembre 2011 à 19:06:21
en revanche racheter une culasse (j'en ai trouvée une a 90€) au lieu de plus de 300 rien que pour des soupapes (sans compter les joints, les ressorts, j'en passe et des meilleurs...me parait la solution la plus économique (et la plus facile je vous l'accorde)...
tu ne vas pas t'amuser a trouver une culasse pour recup les soupapes et les mettres sur ta culasse quand meme?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

foult

Ah non surement pas je prend une culasse complete avec des soupapes en bon état et je remplace la mienne...je vais pas m'amuser a intervertir les.soupapes je suis.pas.maso !!!   Oo:

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

foult

Je viens aux nouvelles...
J'ai enfin recu ma culasse et je l'ai mis comme prevu à la place de l'ancienne.
Decrassage des pistons, pose d'un nouveau joint de culasse, jeux de soupapes et on voit si elle demarre...
Youpi elle craque du premier coup  0(0 (le temps que l'essence arrive of course ) et elle est parfaitement stable contrairement à avant...
Seul bémol elle claclaclak beaucoup...donc je réouvre le cache culbu et je recontrole les jeux de soupapes...
J'ai du me chier quelque part, aucun n'est bon et j'en ai deux largement superieurs à 18 ( 25 et 37...) Oo:
Je suppose que ces jeux excessifs peuvent expliquer les claquements.
Je refais ça de façon plus posée et je verrais ce que ça donne...