[Z 750 temperature moteur] la moto ne chauffe pas et la T°eau baisse

Démarré par KFS-1, 16 Novembre 2011 à 11:11:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

bon vu la fraicheur actuelle le matin et mes 40 km pour aller au taf, bah depuis 2 jours, pas moyen de faire chaffer la meule correctement, hier, sans utiliser la 5 et la 6, j'ai peniblement garder la T° d'eau a 60°...

hier soir, passagea niveau, la T° a pris ses 94° normeaux et en repartant, apres 3km de nationnales, j'etais retombé a 70° :ooo:

du coup hier soir, bricolage vite fait...
j'ai masquer presque la moitier du radiateur...

bah ce matin, j'ai gagné 15-20° en roulant en 5...
y a du mieux...

photos ce soir...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Quand tu parles de fraîcheur, c'est pour quelles température (environ)? Parce que moi je n'ai pas de problème de chauffe en ce moment. Alors après, peut-être que le fait de franchir un col (et donc de me taper les 15-20 premiers kilomètres en 3e) y fait quelque chose. :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

je parle de 4 a 6° sous abrits.
je roule en 3 en villes et du coup lundi et mardi, c'etait 2 en villes, et 4 sur nationales a 100 compteur (soit 5500tr...)
je mettrais bien plus de tours pour qu'elle chauffe plus, mais comme elle est "froide" je ne veux pas tirer dessus non plus...

peut etre que mon calorstat (si y en a un est HS...)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

lenitod

Citation de: KFS-1 le 16 Novembre 2011 à 13:18:31
peut etre que mon calorstat (si y en a un est HS...)

a mon avis il y en a un et c est quasiment sur qu'il est deffectueux

je vois pas pourquoi il n y en aurais pas un d'ailleurs...

KFS-1

apres recherches, je pense que mon thermostat est HS puisqu'il y en a bien un... (piece 49054)

eclater refroidissement Z

restera plus qu'a le changer... :sifflet:
donc quitte a purger le circuit de refroidissement, pourquoi ne pas passer en durites silicone... (vertes of course)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

lenitod


KFS-1

j'ai ete plus rapide que toi lenitold.
mais merci.
par contre je ne changerais que le thermostat, pas tout l'ensemble...
je l'ai deja fait sur un V8, sur le Z ca doit pas etre plus compliquer, si ce n'est que j'aurais moins de place...

ca fera l'occasion d'un tuto...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Citation de: KFS-1 le 16 Novembre 2011 à 13:18:31
je parle de 4 a 6° sous abrits.
je roule en 3 en villes et du coup lundi et mardi, c'etait 2 en villes, et 4 sur nationales a 100 compteur (soit 5500tr...)
je mettrais bien plus de tours pour qu'elle chauffe plus, mais comme elle est "froide" je ne veux pas tirer dessus non plus...

peut etre que mon calorstat (si y en a un est HS...)
Ah mais ça doit être ça alors: moi je n'hésite pas à rouler à 6000tpm dès les premiers kilomètres et je monte parfois jusqu'à 8000tpm le temps des dépassements. En fait, je fais chauffer à l'arrêt le temps qu'elle tienne le ralenti sans starter et après je me fais 3-4 km sous les 5000tpm, histoire que le reste de la brêle chauffe un peu aussi. Mais ensuite je roule pépère (peur du verglas et des routes grasses de brouillard) mais n'hésite quand même pas à rouler à mi-régime.
La question est: est-ce que j'ai tord ou raison? Pour une brêle qui a sa zone rouge à plus de 11.000tpm, je ne pense pas que 6000tpm soit un régime très intense. Mais bon, peut-être que je devrais regarder plutôt la courbe de couple et réaliser qu'à 7000tpm on n'est déjà pas loin du couple maxi.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

lenitod

oui a part la place et un joint a ne pas pincer je pense pas qu'il y ai une quelconque difficulté!!! ;)

mickey

Citation de: KFS-1 le 16 Novembre 2011 à 11:11:26
bon vu la fraicheur actuelle le matin et mes 40 km pour aller au taf, bah depuis 2 jours, pas moyen de faire chaffer la meule correctement, hier, sans utiliser la 5 et la 6, j'ai peniblement garder la T° d'eau a 60°...

hier soir, passagea niveau, la T° a pris ses 94° normeaux et en repartant, apres 3km de nationnales, j'etais retombé a 70° :ooo:

du coup hier soir, bricolage vite fait...
j'ai masquer presque la moitier du radiateur...

bah ce matin, j'ai gagné 15-20° en roulant en 5...
y a du mieux...

photos ce soir...

Tu peux m expliquer un peu stp? Je dépasse rarement les 70° en hiver (une partie de ma route 2 et 3 et l'autre partie 5 et 6 ).
Quel est le but recherché en masquant ton radiateur ?
HW est monté à 100° (matin ou am?)
Quelles sont les T° normales , s'il y en a ?
Merci ;)

lenitod

#11
si mes souvenirs sont bon , la bonne température du liquide refroidissement en fonctionnement normale est de 90 °c

si c est en dessous , ton moteur aime pas ça a cause d'une différence de temps trop élevée et si c est plus ben il se refroidit pas assez




a confirmer ...

Happy_Wizard

Citation de: mickey le 16 Novembre 2011 à 14:28:00
Citation de: KFS-1 le 16 Novembre 2011 à 11:11:26
[...]

Tu peux m expliquer un peu stp? Je dépasse rarement les 70° en hiver (une partie de ma route 2 et 3 et l'autre partie 5 et 6 ).
Quel est le but recherché en masquant ton radiateur ?
HW est monté à 100° (matin ou am?)
Quelles sont les T° normales , s'il y en a ?
Merci ;)

Moi je suis monté à 100°C? ??? Vu que je n'ai pas de sonde intégrée, je serais bien incapable de donner une température de ma brêle. Tout ce que je dis se rapporte à un ressenti de ma brêle et de son comportement.
Masquer le radiateur permet de le protéger de l'air frais ambiant, et donc de réduire son efficacité. Par contre, attention à ne pas le laisser masqué quand il recommence à faire bon.
Comme Lenitod, je diras qu'une plage de fonctionnement normal serait entre 90°C et 100°C. Mais là encore, rien de scientifique; juste de l'observation de mon liquide de refroidissement qui a une plage d'utilisation allant de -25°C à 130°C.
Et pour les T° normales, c'est à peu près la même chose. Disons que tant que tu roules par temps vraiment froids, il faut bien laisser chauffer ton moulin. Le calorstat est d'ailleurs là pour ça: il empêche le liquide de refroidissement de partir vers le radiateur (et donc de perdre de la température). Du coup, moins de liquide + pas de refroidissement du liquide = montée en température du moteur. Par contre, quand ton circuit de refroidissement atteint une température plus élevée, le calorstat laisse alors passer le liquide dans le radiateur et c'est seulement à ce moment que ton moteur commence à être refroidi.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

mickey

Citation de: Happy_Wizard le 16 Novembre 2011 à 14:55:18
Citation de: mickey le 16 Novembre 2011 à 14:28:00
Citation de: KFS-1 le 16 Novembre 2011 à 11:11:26
[...]

Tu peux m expliquer un peu stp? Je dépasse rarement les 70° en hiver (une partie de ma route 2 et 3 et l'autre partie 5 et 6 ).
Quel est le but recherché en masquant ton radiateur ?
HW est monté à 100° (matin ou am?)
Quelles sont les T° normales , s'il y en a ?
Merci ;)

Moi je suis monté à 100°C? ??? Vu que je n'ai pas de sonde intégrée, je serais bien incapable de donner une température de ma brêle. Tout ce que je dis se rapporte à un ressenti de ma brêle et de son comportement.
Masquer le radiateur permet de le protéger de l'air frais ambiant, et donc de réduire son efficacité. Par contre, attention à ne pas le laisser masqué quand il recommence à faire bon.
Comme Lenitod, je diras qu'une plage de fonctionnement normal serait entre 90°C et 100°C. Mais là encore, rien de scientifique; juste de l'observation de mon liquide de refroidissement qui a une plage d'utilisation allant de -25°C à 130°C.
Et pour les T° normales, c'est à peu près la même chose. Disons que tant que tu roules par temps vraiment froids, il faut bien laisser chauffer ton moulin. Le calorstat est d'ailleurs là pour ça: il empêche le liquide de refroidissement de partir vers le radiateur (et donc de perdre de la température). Du coup, moins de liquide + pas de refroidissement du liquide = montée en température du moteur. Par contre, quand ton circuit de refroidissement atteint une température plus élevée, le calorstat laisse alors passer le liquide dans le radiateur et c'est seulement à ce moment que ton moteur commence à être refroidi.

Pardon HW , j'avais mal compris ton post  ;)

Et merci pour ces explications, je vais être un peu plus attentif sur l indicateur de température.
:pouce:

KFS-1

oui, sur les Z entre 90 et 100° t'es nikel...

si ton z ne chauffe pas mickey, tu as peut etre le meme soucis que moi...


PS: PSB 14 et speedo recu ce matin...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mickey

Citation de: KFS-1 le 16 Novembre 2011 à 15:28:33
oui, sur les Z entre 90 et 100° t'es nikel...

si ton z ne chauffe pas mickey, tu as peut etre le meme soucis que moi...


PS: PSB 14 et speedo recu ce matin...

Oui je crois aussi  :'(

KFS-1

c'est pas dramatique en soi...
mais pour changer le thermostat, faut vidanger le circuit, deposer le reservoir...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

#17
Mickey: si tu as toi aussi ce problème, ça pourrait valoir le coup de contacter ton pote de Kawa26 pour avoir son avis dessus. Moi je pense que vous vous inquiétez pour rien et que tant que votre moteur est à plus de 60°C et que vous ne lui rentrez pas trop dedans (moins de 8000tpm) vous ne craignez rien.

Edit: j'ai oublié de préciser que j'ai une huile 10W50 -> ça explique peut-être que je m'inquiète moins que vous de ma température moteur, si vous avez de la 20W50, par exemple. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

je suis aussi en 10 ou 15w en huile, je ne m'inquiete pas plus que ca, la preuve je continue a rouler.
mais bon autant voir pour que tout marche...
j'ai trouver une solution old school, ca ira bien jusqu'a ce que je me penche sur le probleme...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mickey

J'ai regardé à 14 h et tout à l'heure en rentrant: 85° et 82° (un peu rassuré qd même)
Demain, je jette un oeil avec des T° plus froides (0° au matin)
Mais à l'occas, j'appelle mon pote.


Sujets Similaires (5)