[Video] - Environnement

Démarré par raoul, 17 Décembre 2007 à 09:25:08

« précédent - suivant »

kekenn

Citation de: raoul le 25 Février 2011 à 22:11:54
dans le même style sur l'agri j'aime le 'nos enfants nous accuseront' : ça met bien en avant la situation difficile des agriculteurs

mais en effet je pense que les circuits courts sont une des solutions (et dans notre cas on adhère à une amap)

Idem pour l'AMAP

raoul

Citation de: timstripes le 25 Février 2011 à 22:19:12
C'est ton business Raoul  ;)

et c'est encore plus ton business  :-D

à titre perso de façon générale j'ai le plus grand respect pour l'activité de paysan ... beaucoup moins pour la production agricole industrielle

c'est pas forcement grand public mais un élément de réflexion de P.Rahbi sur l'agriculture

en tant que consommateur, hors produits alimentaires "raffinés" , je favorise les circuits courts pour permettre aussi aux producteurs de vivre correctement de leur production et sortir de la logique industrielle avec comme intermédiaire la grande distribution (d'ailleurs il y a de plus en plus de projet de points de distribution pour ces circuit courts qui se montent , notamment sur des progr européen leader)

je pense également que les agriculteurs vivent une situation compliquée car ils se sont engagés dans une voie industrielle pour répondre à la demande de la grande distribution, qui aujourd'hui contrôle le prix des matières premières et qui du coup n'ont plus les moyens de produire et vivre correctement

il y a quelques temps il y a avait eu un reportage "le désespoir est dans le pré" qui mettait bien en avant la situation difficile que vivent les agriculteurs

tim, je comprends naturellement que tu sois "sensible" à ces questions puisqu'il s'agit de ton activité professionnelle et j'imagine qu'il doit être difficile de voir des reportages comme celui cité en référence (perso je l'ai pas vu)
mais je pense qu'il faut le voir autrement : c'est justement parce que vous jouez un rôle majeur dans le fonctionnement de la société que les attentes sont fortes  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kamares

je ne connaissais pas les AMAP, mais ca a l air d être une bonne initiative!

si ca marche bien, c est la grande distribution qui va faire la gueule.....

cela redonne a l agriculteur sa place dans la communauté (au niveau local), le revalorise et en même temps incite les "clients" a s engager.

dans le film de C Serreau, on parle d un catalogue de semences autorisées et que la plupart sont "stériles" et que surtout il est interdit d en utiliser d autres ?
WTF  ?

raoul

c'est le problème que rencontre kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/

ou justement ces graines de légumes "anciens" (en fait simplement des légumes non inutilisés par l'agriculture industrielle) posent soucis

raoul

une video à voir ce soir sur arte ou à partir de demain sur arte+7 pendant 7 jours : "Notre poison quotidien"

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14127.msg387869.html#msg387869

Kamares

:merci: Raoul,

rien que la bande annonce déjà:
http://videos.arte.tv/fr/videos/notre_poison_quotidien_bande_annonce_-3682524.html

ca devient compliqué et surtout urgent!

raoul

finalement ce reportage était moins intéressant que le monde selon mosanto : il présente plus des choses que l'on connait deja

timstripes

Lettre de l'association nationale pommes poires : ANPP

Promotion du livre : "Bio, fausses promesses et vrai marketing"

Voilà plusieurs années que l'ANPP échange régulièrement avec Gil Rivière Wektein (GRW), journaliste indépendant, sensible à la diffusion d'informations justes et précises sur l'agriculture et l'environnement en général. A de nombreuses reprises, il s'est fait l'écho des problématiques de la filière : usages orphelins, distorsions de concurrence, réglementation inadaptée, crise médiatique...

Compte tenu du sérieux de son travail, un véritable partenariat s'est ainsi construit au fil du temps avec ce journaliste d'investigation qui ne veut pas céder à la facilité en se satisfaisant des dépêches AFP ou des communiqués de presse des ONG environnementales.

GRW rédige notamment une note mensuelle qui vient rééquilibrer les débats d'actualité (OGM, abeilles, campagnes des ONG, règlementation, médias...). Dans sa dernière note, il a d'ailleurs traité avec une grande rigueur le procès des 3 arboriculteurs du Limousin après avoir assisté a l'audience et mené une enquête auprès d'ingénieurs de Météo-France pour arriver à la même conclusion que le tribunal :  http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article724&decoupe_recherche=limousin.

Compte tenu du fait que les médias opposent systématiquement  les techniques de production de l'agriculture « conventionnelle » et du BIO, Gil Rivière Wekstein a souhaité éclairer d'avantage les journalistes, acteurs politiques, économiques ou tout simplement le consommateur lambda en publiant : "Bio, fausses promesses et vrai marketing" (http://www.bio-lelivre.com/). Un ouvrage riche et argumenté qui vient retracer l'histoire de l'Agriculture Biologique, ses pratiques, ses atouts mais aussi ses inconvénients. Comme il aime le dire, un livre qui vient remettre "l'église au milieu du village". Un soutien de poids signe la préface de ce livre, en la personne de Jean de Kervasdoué, professeur d'Economie au CNAM,  membre de l'académie des technologies et auteur d'un ouvrage aussi remarquable : "La peur est au dessus de nos moyens".

Persuadés que notre filière a besoin de ces éléments précis et convaincants qui donnent à chacun d'entre nous les arguments pour devenir de véritables acteurs du débat, nous ne pouvons que vous inciter fortement à vous procurer ces ouvrages.

Par ailleurs, la lettre mensuelle d'Agriculture Environnement est un élément de décryptage intéressant de l'actualité agricole : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?page=aelettre. Il nous parait important que GRW puisse compter sur une reconnaissance méritée de notre filière au travers d'un fort taux de souscription à son livre et à cette lettre par les adhérents de l'ANPP. Les journalistes défendant nos valeurs ne sont pas si nombreux !

raoul

:?:

par curiosité j'ai regardé le lien sur ce livre et notamment l'interview de l'auteur

CitationPersuadés que notre filière a besoin de ces éléments précis et convaincants qui donnent à chacun d'entre nous les arguments pour devenir de véritables acteurs du débat, nous ne pouvons que vous inciter fortement à vous procurer ces ouvrages.

et donc aux questions bio meilleure pour la sante, meilleure pour l'environnement et meilleure pour la société ?
la réponse apportee par ces éléments précis et convaincants est "pas forcement" ce qui n'est pas très précis et convaincants  :sifflet:

- santé : le bio utilise en effet certain traitements mais combien de produits utilisés et quelle quantité entre bio et agri industrielle ?
- environnement : une banane bio qui vient de l'autre bout du monde aura forcement un impact fort
- social : le bio n'est pas le monopole des "petits exploitants" , la réponse se trouve plus dans les circuits courts et les amap

sinon sur la dimension marketing du bio, bien entendu que c'est aussi - mais pas que - un élément marketing puisque c'est un critère de choix pour les consommateurs.

contrairement à certaine démarche de greenwashing ou d'auto labellisation "verte" qui ne sont que du marketing .... d'ailleurs je serais curieux de connaitre le cahier des charges de l'auto labellisation mise en place par l'association nationale pommes poires (ANPP) : "vergers ecoresponsable" http://www.lapomme.org/production/charte.htm ....

je pense qu'il peut y avoir des choses interessantes dans ce livre et je serais curieux de le lire (mais pas de l'acheter)

sinon je crois que l'on est HS là , puisque le sujet est sur les vidéos environnement  :-D

timstripes

Raoul, je t'avoue que je n'ai pas regardé, mais en tant que professionnel du secteur, je baigne dedans chaque jour !

Biensûr, je me limiterai à la pomme, ma production..

- santé : le bio utilise en effet certain traitements mais combien de produits utilisés et quelle quantité entre bio et agri industrielle ?

La différence entre le bio est le conventionnel est la provenance des molécules: En bio sont interdits les produits issus de la pétrochimie, mais utilisés les produits "naturels" ! Or, des piqûres de frelon, une amanite phalloïde pour ne citer qu'elles, peuvent être mortelles, non ?
Ensuite, nous disposons en "conventionnel" d'une multitude de produits aux cibles très diverses, en bio, il n'existe que très peu de produit à spectre large et à l'efficacité très moyenne. Résultat, où nos concentrations de produits sont infimes, où nos consommation de fuel pour l'appliquer sont moindres, en bio, les passages répétés et gourmands en énergie saturent le sol et l'atmosphère ! Un exemple néo zélandais, des moutons ont été installés dans un champ, autrefois de pommiers, en 3 jours tous sont morts -> excès de soufre dans le sol !

Environnement: une banane bio qui vient des Antilles ou d'Afrique et énergievore, comment fait-on pour en produire chez nous ? Ou alors, tu rayes cet aliment de ta nutrition ! De même que précédemment, le bilan CO des exploitations bio est moins reluisant qu'une ferme en convetionnel !

Social: Grand débat, comme le commerce équitable, fruit de la GD ! En effet, est-il plus équitable de faire vivre les paysans de l'autre bout du monde alors que vos voisins sont dans le pétrin ? Toujours la recherche du prix ! la part du budget bouffe des ménages a grandement diminué !!
Les amap sont un très bons plans pour les paysans proches de grandes villes, moyen très très lucratif pour un travail et investissement moindres ! Ensuite, on ne peut pas produire des pommes partout en France, ni des fraises, ni des oranges, ni des abricots, etc...  On réduit d'autant l'éventail de nos apports ?
La pomme c'est ma vie, toute mon énergie, tout mon capital, tout mon travail y passe ! Plusieurs familles vivent grâce à mon exploitation, et je nourris de fruits délicieux une foule de gens innombrables !  Les coûts de production sont très élevés,l'équilibre est fragile,  la faillite guette chacun de nous entraînant biensûr la vie de centaines de milliers d'emplois ! Je trouve excessif le procès qui nous est fait pour cette raison, voire dangereux pour la filière !!
Nous pratiquons l'agriculture durable dans le sens où elle est ultra-raisonnée, où nos sols sont soignées, où les coûts sont maîtrisés, les apports en eau, en fumure et tout autre intrant mesurés ! Moi j'aimerais produire moins cher, moins qualitatif. Mais achèteriez vous des fruits à la comestique inégale hors de prix ? Je ne crois pas !
Pour te rassurer, nous poussons notre réflexion sur le bio et tentons de le développer au sein de notre groupe. Mais l'erreur est impossible tant les investissements sont forts ! De plus cela impose de créer des variétés répondant à des critères définis: productivité, cosmétique, goût, conservation, ce afin de pouvoir offrir un produit "respectueux de l'environnement" (selon le matraquage écolo) à un coût moindre pour le consommateur, rentable pour le producteur !
Or le développement d'une pomme prend du temps, le renouvellement du verger aussi !
D'ici 4, 5 ou 6 ans tu en trouveras un pau dans les rayons de la GD, car nous pourrons assurer un suivi d'approvisionnement, mais il faudra au moins 30 ou 40 ans pour la profession soit complètement en bio !!
C'est un désir pour nous, un relais de croissance aussi, mais ne détruisons pas le conventionnel si vite pour autant ! Tu peux d'ailleurs faire le parallèle avec le nucléaire, actuellement: combien de temps, à quel prix, à quel coût, s'en passer ?

Nous pratiquons l'

raoul

Je ne veux pas que tu te trompes : j'ai le plus grand respect pour cette activité

et c'est justement car cette activité est "noble" qu'elle se doit d'être irréprochable dans sa pratique

concernant l'activité lucrative des amap : je suis totalement pour !
ce n'est pas normal que les agriculteurs et les éleveurs soient si peu rémunérés au regard des prix de vente dans la grande distribution

de ma faible connaissance de la filière pomme , j'imagine qu'à l'heure de la pomme chilienne la filière française doit se structurer pour proposer une valeur ajoutée sur la qualité du fruit (et par qualité je n'entends pas couleur , poids, calibrage)

concernant le nucléaire je te dirais que l'équation n'est pas X centrales = Y eoliennes + Z photovoltaiques
il y a une démarche qui explique bien ça , donc si tu veux en savoir plus : "negawatt"

j'en resterai là sur le sujet du bio ou de l'énergie car ce n'est pas l'objet du topic ...

timstripes

Le Chili ne nous fait pas peur, la mo est au raz des pâquerettes mais si nombreuse, qu'un kg rendu à Dunkerque n'est que 2 cts moins cher que la notre !!! De plus, c'est en contre-saison !

Le problème est la Pologne qui détruit le marché de l'industrie (compote, pommes à peler et jus) ! In dustrie qui représente 20% de notre production et 5 à 10% de notre prix de vente !!!  En gros, tout ce qui est vendu hors industrie couvre nos frais de production, l'industrie représentant notre marge nette.. En gros, hein !!

Or, il nous a déjà été proposé en cas de grosse production polonaise, .03cts du kg !! -15cts de frais fixes station = -12cts du kg pour le producteur !!!  Cette année, l'industrie est payée au producteur 10 à 11 cts du kg cela couvre ses frais de cueuillete+transport-> station et prend une part des amortissements verger.

Les prix affichés par la gd ne me choquent pas, le prix que nous touchons est une moyenne de toutes le catégories: 1, bis, 2, pomme à peler, compote, jus !

Les pommes que tu trouves à carrefour à 2.50 € ttc; me sont payées de 0.65 à 0.95 cts ht, à cela s'ajoutent les frais fixe station (froid, personnel permanent, amortissements etc..) pour 15cts, coût d'emballage de 35cts, transport 10 à 15 cts, marge centrale d'achat 22%, marge gd 35% (pour payer la structure, sa main d'oeuvre, son froid, ses déchets (pertes)) tva 5.5%, soit ((.80+.15+.35+.12)*1.22)*1.35*1.055 = 2.47€ ttc.. très logique !!!

Je devrais les vendre moi-même en direct, je serais obligé de les vendre plus cher, car les charges de structures seraient énormes !!

raoul

une video à voir ce soir sur arte ou à partir de demain sur arte+7 pendant 7 jours : "Water makes money"

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14127.msg389055.html#msg389055

raoul

voila une vidéo improbable ... Fillon et l'environnement !

à regarder à partir de 2min35 :

Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole. La production ne peut maintenant que décroître, alors même que la croissance de l'économie mondiale a retrouvé un train de 4,5 %. La catastrophe de Fukushima aura forcément des conséquences sur les investissements dans le monde en matière nucléaire.

le pétrole va se faire de plus en plus rare et donc de plus en plus cher ....

50 ans de réserve à consommation constante , donc peut être 100 ans de façon effective car la consommation va baisser ... de force ....