Raoul, je t'avoue que je n'ai pas regardé, mais en tant que professionnel du secteur, je baigne dedans chaque jour !
Biensûr, je me limiterai à la pomme, ma production..
- santé : le bio utilise en effet certain traitements mais combien de produits utilisés et quelle quantité entre bio et agri industrielle ?
La différence entre le bio est le conventionnel est la provenance des molécules: En bio sont interdits les produits issus de la pétrochimie, mais utilisés les produits "naturels" ! Or, des piqûres de frelon, une amanite phalloïde pour ne citer qu'elles, peuvent être mortelles, non ?
Ensuite, nous disposons en "conventionnel" d'une multitude de produits aux cibles très diverses, en bio, il n'existe que très peu de produit à spectre large et à l'efficacité très moyenne. Résultat, où nos concentrations de produits sont infimes, où nos consommation de fuel pour l'appliquer sont moindres, en bio, les passages répétés et gourmands en énergie saturent le sol et l'atmosphère ! Un exemple néo zélandais, des moutons ont été installés dans un champ, autrefois de pommiers, en 3 jours tous sont morts

excès de soufre dans le sol !
Environnement: une banane bio qui vient des Antilles ou d'Afrique et énergievore, comment fait-on pour en produire chez nous ? Ou alors, tu rayes cet aliment de ta nutrition ! De même que précédemment, le bilan CO des exploitations bio est moins reluisant qu'une ferme en convetionnel !
Social: Grand débat, comme le commerce équitable, fruit de la GD ! En effet, est-il plus équitable de faire vivre les paysans de l'autre bout du monde alors que vos voisins sont dans le pétrin ? Toujours la recherche du prix ! la part du budget bouffe des ménages a grandement diminué !!