Mes très chers amis...
Voilà, cela fait 6 mois que je suis un acteur plutot assidu de ce forum, depuis que j'ai commencé à passer le permis. Pendant cette longue période, vous m'avez soutenu, conseillé, supporté même parfois. Pour tout cela, je vous remercie.
Il y a une semaine, prenait fin ce suspense haletant quand j'ai enfin(!) décroché le papier jaune.
Vient donc tout naturellement le choix de la moto.
Ce week-end, j'ai donc enfin pu essayer des motos. Oui, DES motos. Trois pour être exact.
Pour commencer, le Bandit 1200 d'un copain qui m'a accompagné lors des essais, sympa comme mise en jambe. La première moto que j'aurai conduite est donc une moto de plus de 100ch, y'a plus minable comme début, hein ? Mais c'était juste pour le fun.
Puis les deux candidates sérieuses:
A ma gauche, une ZR7S 2004, gris moonlight, 18.000km.
A ma droite, une SVS 2006, gris anthracite, 5700km.
Moteur: le couple est sensiblement pareil. Le bruit du bi est bien plus "présent" (pour rester poli), surtout avec le pot déchicané

Le bruit du 4 cylindre du ZR7 est plus doux, plus velouté.
Le frein moteur du SV est impressionant par rapport au ZR7. Un coup à prendre lors du relacher des gaz; mais ça ressemble assez à ce que faisait celle de l'auto-école (en plus brutal).
conclusion: deux philosophies différentes, mais des perfs sensiblement identiques.
ConfortNet avantage pour le ZR7. Rien qu'en montant dessus, on sent les suspates qui jouent, alors que le bras du SV sourcille à peine. Toutefois, la selle du SV, contrairement à ce que je pensais, n'est pas un bout de bois (encore que j'ai pas pu juger sur la durée...). Le passager par contre est sur un strapontin... ce qui n'a pas l'air de gêner ma femme

(j'ai bien insisté sur ce point)
Position de conduiteSur la ZR7 on est assis, sur la SV on est plus penché en avant.
La position sur la ZR7 est naturelle, proche de celle que j'avais en moto-école. Pas de surprise. Comme sur la Bandit de mon pote d'ailleurs.
Le réservoir du SV est vraiment prohéminent, et proche du ventre, faut pas être trop gros....
Le fait que je sois grand, donc avec des longs bras, me permet tout de même de me tenir (très) relativement droit en me mettant sur l'avant de la selle. En me mettant plus sur l'arrière, là, c'est la position typée sportive qui prend le dessus, surtout avec le guidon bracelets.
Donc, ce que vous attendez tous,
le verdict:Contrairement à ce que je pensais initialement,
j'ai vraiment craqué pour le SV. Les inconvénients (position, confort) sont vraiment peu présents quand on est dessus... et le côté bien plus moderne et sportif de l'ensemble m'a séduit.

La position sport, comme dit plus haut, n'est pas une fatalité; c'est intermédiaire entre une vraie sportive et un roadster. J'ai vraiment aimé la ZR7S, mais j'ai préféré la SV, voilà tout... un coup de coeur, ça ne s'explique pas.
Désolé de vous décevoir donc, ce n'est pas une trahison non plus, hein. Merci beaucoup à ceux qui m'ont conseillé et soutenu, en particulier à celui que j'ai vraiment rencontré pour voir sa ZR7S superbement entretenue (il se reconnaitra) il y a maintenant quelques temps, et si vous le voulez bien, je resterais volontier membre de ce forum, de loin celui sur lequel on a le meilleur accueil sur le net

Je vais la chercher mercredi après-midi.
V à tous!
NB deux photos de ma belle...