J aurai bien marché dans la blague. Mais il était un peu tard vu que j'était déjà prononcer. ma derniere blague avait presque marché
, cherche les injecteurs sur un ZR 7 presque lol.
Citation de: aymeric70 le 17 Août 2011 à 14:13:02
Pour en revenir au sujet, c'est pas dû à l'inertie ce phénomène?
PS: Je suis une quiche en physique
Rapidement parce que je peu en faire 5 pages
Nan
, si tu veux faire une expérience d'inertie: attention
DANGER-mets ta monture sur béquille centrale
- Assure toi que ta roue arrière
touche pas le sol-Démarre ton moteur
- passe la première voir la deuxième
( attention dangers)=> ta roue tourne
- puis passe au point mort ou débraye seulement.
=> Alors que ta roue n'est plus entraînée par le moteur (puisque plus aucune vitesse n'est engagé) elle tourne encore à une vitesse assez élevée
Puis étant donné qu 'on n'est pas dans l'espace et que y a des fortements au niveau de la chaîne, des roulements de ta roues et des pignons, ta roue va diminuer de vitesse
pour diminuer de plus en plus.==>
Là tu cherches surtout pas à l'arrêter à la main , car l'Énergie inertiel de la roue va se transmettre dans les doigts, soit par un choc violent soit pas un échauffement dont tu te souviendras longtemps
- utilise le frein avec ton pied ! attention de pas laissé la vitesse engagé
Inertie c'est l'assimilation de l'énergie dynamique (énergie de mouvement) par un objet. Le mouvement peut être une rotation, une translation, ou un truck bizarre complexe ( composé de rotation et de translation bref).
Ta roue, lorsque tu la fait tourner elle emmagasine de l'inertie: ça dépends de la forme de la roue, de la repartions des masses, et de sa vitesse de rotation,
plus elle tourne vite plus l'inertie est grande,
plus le diamètre est grand et plus l'inertie stocké est grande etc...
L'inertie vue la définition au dessus se résume en Vitesse de rotation = inertie
Dans le cas de la roue qui tourne toute seule c'est due a un frottement entre les engrenages de ta boite de vitesse et ton axe de sortie de boite. => Fortement fluide
Comme l'axe, le pignon de sortie de boite, la chaîne, la roue bouge ensemble, alors il y a une rotation faible et donc avec une inertie très faible.
Je ne sais pas si tu cuisines souvent:
tu fait un gâteau dans un saladier tu mets tes ingrédients tu remues mais ton fouet ne touche pas le fond du saladier et si tu ne tiens pas la saladier avec les mains
tu vas voir que plus ta pâte a gâteau sera visqueuse plus ton saladier va tourner.
C'est pareil pour la ZR 7: les pignons de la boites de vitesse tournent (imagine que tu peu les comparer au fouet de cuisine), huiles à froid est visqueuse (c'est la pâte a gâteau)
ton axe se met à tourner (c'est ton saladier)
Il n'y pas de magnétisme ou alors
très très très très très très faiblement que ça ne se verrait pas. Je peu t'en donner une explication un peu longue mais je vais encore me faire dire que je suis en HS.