[ZR-7 Roue] roue arrière qui tourne toute seule au démarrage

Démarré par sylvain7, 16 Août 2011 à 03:30:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sylvain7

désolé rom c'est cdm98 et timstripes que je voulais dire.ça va t'excite pas lol

je trouve ça un peu gros de parler d'un problème de soupapes même si je ne suis pas un pro en mécanique car en freinant la roue arrière elle s'arrête et ne retourne pas après même si je relâche.

bizarre le mécano qui dit ça à cdm98 surtout qu'après sur un vfr ça le fait lol il doit manquer de sous.

cdm98

éclairage en MP.

pour résumer : te bile pas ! c'est normal !

timstripes

t'en connais bcp des mecanos ouverts à 20h00 ?  :sifflet: :sifflet:



Ceci dit, gaffe au cliquetis quand même.. :-\

sylvain7

ah ok les gars j'ai compris c'est bon.simpa la blague >:D

eric14400

#24
J aurai bien marché dans la blague. Mais il était un peu tard vu que j'était déjà prononcer. ma derniere blague avait presque marché  :-[, cherche les injecteurs sur un ZR 7 presque lol.

Citation de: aymeric70 le 17 Août 2011 à 14:13:02
Pour en revenir au sujet, c'est pas dû à l'inertie ce phénomène? ???

PS: Je suis une quiche en physique :sifflet: :-D
Rapidement parce que je peu en faire 5 pages

Nan  :-D, si tu veux faire une expérience d'inertie: attention DANGER

-mets ta monture sur béquille centrale
- Assure toi que ta roue arrière touche pas le sol
-Démarre ton moteur
- passe la première voir la deuxième ( attention dangers)
=> ta roue tourne
- puis passe au point mort ou débraye seulement.
=> Alors que ta roue n'est plus entraînée par le moteur (puisque plus aucune vitesse n'est engagé) elle tourne  encore à une vitesse assez élevée

Puis étant donné qu 'on n'est pas dans l'espace et que y a des fortements au niveau de la chaîne, des roulements de ta roues et des pignons, ta roue va diminuer de vitesse
pour diminuer de plus en plus.


==> Là tu cherches surtout pas à l'arrêter à la main , car l'Énergie inertiel de la roue va se transmettre dans les doigts, soit par un choc violent soit pas un échauffement dont tu te souviendras longtemps

- utilise le frein avec ton pied ! attention de pas laissé la vitesse engagé  :?:

Inertie c'est l'assimilation de l'énergie dynamique (énergie de mouvement) par un objet. Le mouvement peut être une rotation, une translation, ou un truck bizarre complexe ( composé de rotation et de translation bref).

Ta roue, lorsque tu la fait tourner elle emmagasine de l'inertie: ça dépends de la forme de la roue, de la repartions des masses, et de sa vitesse de rotation,
plus elle tourne vite plus l'inertie est grande,
plus le diamètre est grand et plus l'inertie stocké est grande etc...

L'inertie vue la définition au dessus se résume en Vitesse de rotation = inertie

Dans le cas de la roue qui tourne toute seule c'est due a un frottement entre les engrenages de ta boite de vitesse et ton axe de sortie de boite. => Fortement fluide
Comme l'axe, le pignon de sortie de boite, la chaîne, la roue bouge ensemble, alors il y a une rotation faible et donc avec une inertie très faible.


Je ne sais pas si tu cuisines souvent:
tu fait un gâteau dans un saladier tu mets tes ingrédients tu remues mais ton fouet ne touche pas le fond du saladier et si tu ne tiens pas la saladier avec les mains  -> tu vas voir que plus ta pâte a gâteau sera visqueuse plus ton saladier va tourner.

C'est pareil pour la ZR 7: les pignons de la boites de vitesse tournent (imagine que tu peu les comparer au fouet de cuisine), huiles à froid est visqueuse (c'est la pâte a gâteau) -> ton axe se met à tourner (c'est ton saladier)

Il n'y pas de magnétisme ou alors très très très très très très faiblement que ça ne se verrait pas.  Je peu t'en donner une explication un peu longue mais je vais encore me faire dire que je suis en HS.



nErur

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Eric ;)


Pour le magnétisme, un arbre sur un pignon, ça crée pas de magnétisme ... Tu dois en avoir un peu de résiduel dû à toutes ces choses en mouvement (plus les fils electriques de la moto, la cadre qui sert de masse) mais quoi qu'il en soit, il est beaucoup trop faible pour pouvoir créer un quelconque mouvement.

Piloux

#26
ça tourne pas moi!  :sifflet:
si sur ma motobecane orange quand j'étais ado ( ya pas si longtemps que ça, en 1804 ?) , ça le faisait .. :-D :dehors:

mais si l'explication de TIM est vrai ben  :pouce:  :incline:
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

aymeric70

Citation de: eric14400 le 17 Août 2011 à 16:39:50
J aurai bien marché dans la blague. Mais il était un peu tard vu que j'était déjà prononcer. ma derniere blague avait presque marché  :-[, cherche les injecteurs sur un ZR 7 presque lol.

Citation de: aymeric70 le 17 Août 2011 à 14:13:02
Pour en revenir au sujet, c'est pas dû à l'inertie ce phénomène? ???

PS: Je suis une quiche en physique :sifflet: :-D
Rapidement parce que je peu en faire 5 pages

Nan  :-D, si tu veux faire une expérience d'inertie: attention DANGER

-mets ta monture sur béquille centrale
- Assure toi que ta roue arrière touche pas le sol
-Démarre ton moteur
- passe la première voir la deuxième ( attention dangers)
=> ta roue tourne
- puis passe au point mort ou débraye seulement.
=> Alors que ta roue n'est plus entraînée par le moteur (puisque plus aucune vitesse n'est engagé) elle tourne  encore à une vitesse assez élevée

Puis étant donné qu 'on n'est pas dans l'espace et que y a des fortements au niveau de la chaîne, des roulements de ta roues et des pignons, ta roue va diminuer de vitesse
pour diminuer de plus en plus.


==> Là tu cherches surtout pas à l'arrêter à la main , car l'Énergie inertiel de la roue va se transmettre dans les doigts, soit par un choc violent soit pas un échauffement dont tu te souviendras longtemps

- utilise le frein avec ton pied ! attention de pas laissé la vitesse engagé  :?:

Inertie c'est l'assimilation de l'énergie dynamique (énergie de mouvement) par un objet. Le mouvement peut être une rotation, une translation, ou un truck bizarre complexe ( composé de rotation et de translation bref).

Ta roue, lorsque tu la fait tourner elle emmagasine de l'inertie: ça dépends de la forme de la roue, de la repartions des masses, et de sa vitesse de rotation,
plus elle tourne vite plus l'inertie est grande,
plus le diamètre est grand et plus l'inertie stocké est grande etc...

L'inertie vue la définition au dessus se résume en Vitesse de rotation = inertie

Dans le cas de la roue qui tourne toute seule c'est due a un frottement entre les engrenages de ta boite de vitesse et ton axe de sortie de boite. => Fortement fluide
Comme l'axe, le pignon de sortie de boite, la chaîne, la roue bouge ensemble, alors il y a une rotation faible et donc avec une inertie très faible.


Je ne sais pas si tu cuisines souvent:
tu fait un gâteau dans un saladier tu mets tes ingrédients tu remues mais ton fouet ne touche pas le fond du saladier et si tu ne tiens pas la saladier avec les mains  -> tu vas voir que plus ta pâte a gâteau sera visqueuse plus ton saladier va tourner.

C'est pareil pour la ZR 7: les pignons de la boites de vitesse tournent (imagine que tu peu les comparer au fouet de cuisine), huiles à froid est visqueuse (c'est la pâte a gâteau) -> ton axe se met à tourner (c'est ton saladier)

Il n'y pas de magnétisme ou alors très très très très très très faiblement que ça ne se verrait pas.  Je peu t'en donner une explication un peu longue mais je vais encore me faire dire que je suis en HS.

Ah ben voilà, je comprends mieux maintenant... :-D

Mais: en position embrayée (frottements infimes), je comprend, mais pourquoi en débrayant ça le ferait toujours?
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

mecanoman211087

Bande d'enf****  <D 

Tracasse Sylvain, c'est tout à fait normal sur n'importe quelle moto  <D
25 ans

eric14400

#29
 
Si sa tourne  pas il peu y avoir plusieurs explication possible et cela en 218 points.

1°  tu as une excellente huile qui remplis bien sont rôle de lubrification ainsi tu a un frottement du fluide dans ta boite très faible donc pas assez pour entraîné ta roue.

couple frottement fluide boite <<<  couple d'entrainement en rotation de la roue  => roue bouge pas

2° La chaîne, roulements dans la boite de vitesse, roulement de roue ont un coefficient de roulement faible ( du coefficient de frottement fort mais terme plus approprié pour des système à roulement) .
Du généralement a l'usure de la machine  :'(

couple d'entrainement en rotation de la roue >>> couple frottement fluide boite => roue bouge pas

3°  le couple de frottement fluide dans la boite et le couple entrainement de la roue sont égale => roue ne bouge pas.

je sais pas si c'est claire on truck dans ma tête ça l'ai. Dit moi si tu piges le truck


Petite démo du fortement fluide et de l'inertie



Au démarrage  le batteur entraîne le liquide. par frottement le liquide entraîne le bol.
a noter il y a comme dans le mécanisme de la zr 7 une forte différence de vitesse de rotation
entre le moteur et la roue
entre le batteur et le bol.


L'ensemble prends de l'inertie. Car lorsque j'enlève le batteur l'ensemble continu de tourné comme losrque tu mets au points mort (cf l'expérience plus haut)

Si y'en a qui veulent se faire mal au neurone: devine pourquoi l'ensemble (le bol plus le liquide) accélère quand j'enlève le batteur, la réponse a été légèrement abordé plus haut.



eric14400

#30
Citation de: aymeric70 le 17 Août 2011 à 19:09:39

Ah ben voilà, je comprends mieux maintenant... :-D

Mais: en position embrayée (frottements infimes), je comprend, mais pourquoi en débrayant ça le ferait toujours?

ALors parce que tu rencontre ce phénomène deux foix dans ton moteur donc trois cas possible
-au niveau de l'embrayage
-autre au niveau de la boite de vitesse

cas  1ère vitesse mise mais embrayage maintenu

Tu a un frottement fluide entre les différents disques de ton embrayage a bain l'huile

C'est un bon signe de santé de ta monture en ce qui concerne les roulement de la chaîne cinématique boite plus entraînement de la roue (engrenage, Kit chaîne etc).

°cas  embrayage relâché, moto au point mort.

(un arbre c'est un axe)

tu a un frottement fluide entre le pignon de l'arbre sortie de ta boite et l'arbre de sortie lui même.

Les engrenages primaire et secondaire de la boites de vitesse sont toujours "en prise" donc en mouvement dans notre cas puisque l'embrayage est relaché.

Avec le sélecteur au pied gauche, tu viens sélectionné  une vitesse en verrouillant un des pignons sur l'arbre de sortie.

Donc au point mort aucun pignon n'est sélectionné et il y a un glissement (ou fortement fluide) entre ses différents pignons et cet  arbre.


3° cas c'est le cumule des deux: point mort + embrayage maintenu

eric14400

#31
Citation de: Piloux le 17 Août 2011 à 18:43:04
ça tourne pas moi!  :sifflet:
si sur ma motobecane orange quand j'étais ado ( ya pas si longtemps que ça, en 1804 ?) , ça le faisait .. :-D :dehors:

mais si l'explication de TIM est vrai ben  :pouce:  :incline:

ça le fait pas sur la mienne au ralenti, mais en accélérant un peu ça marche... va pas a plus de 16000 tr minutes  <D

la motobecane c'était du frottement mécanique, peu être ils auraient du mettre un vario sur la zr7 :marteau:

timstripes

Tu nous fais chier avec ta roue qui tourne !!

Oui c'est normal !


point !!

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

eric14400

Citation de: timstripes le 17 Août 2011 à 20:37:18
Tu nous fais chier avec ta roue qui tourne !!

Oui c'est normal !


point !!

sois pas trop déçu que la blague n'ait pas marché  :'(
:'(

HotCmel

Moi ca ne me fais pas rire , merci Tim d'avoir lancer cet enorme HS  :...:

Comme je le dis tres souvent j'essai de tenir un forum avec CPG ce qui n est pas chose simple...

Vous pouvez aussi faire autant de HS que vous voulez dans les topics appropriés et ben non ca tombe dans les topics mecaniques , les plus importants, je pense au petit jeune qui regarde ce topic pour trouver des infos utiles et certainement pas ce genre de blague !

Alors si c'est pour jouer (CPG et moi) l'aspirateur, ca ne m 'interresse plus ! Je prefere fermer le forum et eviter de depenser de l'argent dans le vent ! Car depuis un moment j'ai l'impression de ne faire que ca  :(

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes


cdm98

et si on expliquait comment marche un embrayage ?

un disuqe d'un coté qui tourne avec le moteur, un disuqe de l'autre coté qui entraine les pignons... pour passer une vitesse, on decolle les 2 disques en debrayant... puis on relache lentement pour que les 2 disques se remettent proogressivement à la meme vitesse... mais grace à quel phenomene se mettent ils à la meme vitesse? c'est pas magnétique ça ?

ben il me semble quand meme que mes cours de mecanique en maths sup me l'ont assez bien expliqué... mais qui sait peut etre n'y a t il rien de magnétique dans une boite de vitesse?

ceci etant dit, dès qu'une piece metalique est en rotation dans une autre piece metalique (cas  disons ... d'un disque d'embrayage dans un boite de vitesse) il se crée un champ magnétique... ben c'est physique on y peut rien...

mais le coup de l'huile de friture visqueuse ça peut jouer aussi...

bref... c'est normal la roue tourne faut pas s'inquiéter (poil aux pieds...)

eric14400

#38
Citation de: cdm98 le 18 Août 2011 à 00:31:14
et si on expliquait comment marche un embrayage ?

un disuqe d'un coté qui tourne avec le moteur, un disuqe de l'autre coté qui entraine les pignons... pour passer une vitesse, on decolle les 2 disques en debrayant... puis on relache lentement pour que les 2 disques se remettent proogressivement à la meme vitesse... mais grace à quel phenomene se mettent ils à la meme vitesse? c'est pas magnétique ça ?

ben il me semble quand meme que mes cours de mecanique en maths sup me l'ont assez bien expliqué... mais qui sait peut etre n'y a t il rien de magnétique dans une boite de vitesse?

ceci etant dit, dès qu'une piece metalique est en rotation dans une autre piece metalique (cas  disons ... d'un disque d'embrayage dans un boite de vitesse) il se crée un champ magnétique... ben c'est physique on y peut rien...

mais le coup de l'huile de friture visqueuse ça peut jouer aussi...

bref... c'est normal la roue tourne faut pas s'inquiéter (poil aux pieds...)

Si il y a du magnétisme mais très très très très très très faible: c'est vrai qu'une pièce en frottement et/ou mouvement par rapport à une autre génère d'un champs magnétique (tel des petits aimants)=> mais dans notre cas il est négligeable par rapport au reste( à tel point que ce sont des expériences faites sous vide généralement pour éviter les frottements de l'air)
Pour qu'il ne soit pas négligeable il faudrait qu'il soit traversé par un courant électrique. Les forces de Laplace, les lois de Lenz des souvenirs de classe prépa? pour expliquer un champs magnétique tournant générant un couple et un contre couple et des phénomènes de glissement électromagnétique,

Pour l'embrayage c'est de la friction généralement sur une moto par empilement d'alternance de plaques acier et plaques de friction ce que je confirme à la seconde même ou je suis en train de lire les plans de la zr 7.

Il existe des embrayages électromagnétiques mais ce n'est pas dans notre cas. C'est généralement du costaud ces bêtes là ,comme les freins électromagnétiques (c'est la grossomodo la même chose ), J'ai assisté à des essais sur des camions sur des bancs de freinage et j'ai vu des tonnes de chargement faire des bonds . Ils ont une commande électrique avec plusieurs systèmes suivant.... Bref je suis désolé j'espère ne pas trop déborder, c'est un sujet qui me passionne....
Pour comprendre comment une roue tourne lol.


cdm98



Sujets Similaires (5)