[help] a moi les MiBs du fofo...

Démarré par KFS-1, 26 Juillet 2011 à 10:14:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dwarfy

QUESTION CON, MAIS SERIEUSE :

Y a t il un article du code qui précise dans quel sens doit être le sds sur une moto ?

en gros, a t il le droit d'être assis à l'envers ?

je vais chercher de mon côté, mais je suis meilleur en règlementation voiture que moto ...
*censuré*

antho14zr7

A froid comme ça je dirai "Conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas de manœuvrer aisément". Je sais qu'il y a pas mal d'infractions sur le transport de passagers, mais je ne m'en rappelle plus beaucoup. J'essaye de regarder ça.

antho14zr7

Citation de: antho14zr7 le 27 Janvier 2012 à 23:34:02
A froid comme ça je dirai "Conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas de manœuvrer aisément". Je sais qu'il y a pas mal d'infractions sur le transport de passagers, mais je ne m'en rappelle plus beaucoup. J'essaye de regarder ça.

EDIT

J'avais raison, en gros il existe quatre infractions dans ce domaine, toutes en deuxième classe 22 € :

1 : Conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas de manœuvrer aisément = La disposition du passager gêne le conducteur;

2 : Transport non autorisée de passager : absence de siège = c'est implicite;

3 : Transport d'un passager sur le véhicule à deux roues sans siège adapté = En moto pour transporter un passager il faut: 1 selle indépendante du conducteur (oui, je sais ou selle double); une courroie d'attache ou d'au moins une poignée (je ne savais pas) et de deux cale pied;

4 : Transport d'un enfant de moins de cinq sur un deux roues sans dispositif adapté : Pareil c'est implicite.


Après à mon goût il pourrait être relevé circulation ou utilisation d'un véhicule non conforme à un type réceptionné, je n'ai pas été chercher l'intitulé exact mais en gros c'est ça. En fait c'est quand tu ne respectes pas les prescriptions du constructeur. Amende à 135 € quand même (90 €).

;)







KFS-1

mais si y a la selle, et tout et tout, rien n'interdit de s'assoirre a l'envers, tant que ca ne gene pas le pilote...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

antho14zr7

Tu as raison et tu n'as pas raison :

Effectivement il n'y a pas de texte spécifique édictant le sens du passager, mais à mon sens il se pose deux problèmes :
1-Les conditions d'utilisation de la moto ne sont pas respectées.
2-Je serais curieux de voir ça sur la route, le passager ne peut pas suivre le mouvement du pilote car il ne voit pas la route... Mais bon je n'ai jamais conduit avec un passager à l'envers donc je ne peux en dire plus.....

Après pour être sur, faudrait voir si il y a une jurisprudence.  ;)


KFS-1

moi j'ai reglé le probleme, y a plus de place passager... :fume:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dwarfy

l'idée serait bien entendu de ne pas faire le con, mais simplement de pouvoir filmer ou faire des photos aisément. Et le tout en ligne droite, voir légère courbe, mais rien de plus et pas longtemps ...

si le fait d'être à l'envers est interdit, je viens de tilter sur les journalistes qui couvrent des évênements sportifs avec le caméraman en sds n'importe comment ... mais bon, c'est comme pour d'autres choses, ça dépendra de la tolérance le jour J.
*censuré*

antho14zr7

 +1

Si le gars ne fait pas le con et roule en conséquence, au pire il aura le droit à une admonestation.

(Avouez vous êtes en train de chercher  :fume: moi ça ne fais pas longtemps que je le connais  :-[ )

KFS-1

Citation de: antho14zr7 le 28 Janvier 2012 à 00:28:47
+1

Si le gars ne fait pas le con et roule en conséquence, au pire il aura le droit à une admonestation.
(Avouez vous êtes en train de chercher  :fume: moi ça ne fais pas longtemps que je le connais  :-[ )
admonester

:-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Citation de: cdm98 le 11 Mai 2012 à 15:44:26


ah mais attend, moi je ne parle pas du fond de la plainte, je parle de la forme.
meme si il avait eu envie de porter plainte contre une equipe de martiens, m'en fout, c'est juste que c'est pas aux condés de décider si ils doivent (veulent) la prendre ou pas.


Y'a débat là dessus les gars.

Perso je serai quand même fortement étonné que les forces de l'ordre soient obligés de prendre des plaintes (ou des mains courantes) contre tout et n'importe quoi... A vrai dire je serai même outré !! (je ne parle évidemment pas du cas à Piloux)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

mickey

Citation de: Olympmars83 le 11 Mai 2012 à 17:21:12
Citation de: cdm98 le 11 Mai 2012 à 15:44:26


ah mais attend, moi je ne parle pas du fond de la plainte, je parle de la forme.
meme si il avait eu envie de porter plainte contre une equipe de martiens, m'en fout, c'est juste que c'est pas aux condés de décider si ils doivent (veulent) la prendre ou pas.


Y'a débat là dessus les gars.

Perso je serai quand même fortement étonné que les forces de l'ordre soient obligés de prendre des plaintes (ou des mains courantes) contre tout et n'importe quoi... A vrai dire je serai même outré !! (je ne parle évidemment pas du cas à Piloux)

Tu as complètement raison Olymp, je m'explique (comme je l'ai fait sur le topic de Ptiloup):

Les enquêteurs rendent compte du déroulement de l'enquête au Procureur mais ne transmettent pas la plainte comme certain le pense.

De plus, et c'est très important de le savoir, c'est qu'une plainte ne peut pas être prise s'il n'y a pas d'infraction prévue par le législateur!! 

Donc pour conclure, un policier ou gendarme, peut décider qu'une plainte n'est pas recevable.

Je comprends certains plaignants qui vivent des choses qui les dérangent, mais si le législateur ne l'a pas prévu, il ne pourra pas y avoir de suite, puisque pas d'infraction. Vous comprenez ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas les amis !  ;) 

antho14zr7

Exact. Pas d'infraction sans loi qui la prévoit donc voie pénale caduque.

Si tu subi un préjudice cause par un acte qui ne constitue pas une infraction = action civile mais l'intérêt est d'avoir un tiers identifie afin de pouvoir réclamer une action en dommage et intérêt.

tribalsroses

Pour ma part la question ne dois même pas être posée car c'est tout de même super dangereux pour le passager arrière.
Perso si je vois un jour cela, il est obligé que j'interpelle le conducteur du 2 roues.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Happy_Wizard

Citation de: tribalsroses le 12 Mai 2012 à 10:59:49
Pour ma part la question ne dois même pas être posée car c'est tout de même super dangereux pour le passager arrière.
Perso si je vois un jour cela, il est obligé que j'interpelle le conducteur du 2 roues.
De quel passager tu parles? ??? :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cdm98

effectivement l'Article 15-3 du code de procédure pénale ([i]"La police judiciaire (police ou gendarmerie) est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent.
Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise."[/i]
) est uniquement là pour faire joli.

le policier fait ce qu'il veut et décide si ça vaut le coup ou pas. d'ailleurs si la gueule du plaignant ne lui plait pas il peut décider que sa plainte n'est pas fondée.

je vous ai mis des liens vers des sites parlant de lois, etc... mais bon...


l'article 15-3 du code de procédure pénale n'octroie pas aux forces de police un quelconque pouvoir d'appréciation permettant d'enregistrer ou pas une plainte.

suivez ce lien, c'est un avocat qui parle, vous savez, le gars qui fait des vraies études de droit sanctionnées par un examen...
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/plaintes-penales-refus-police-gendarmerie-553.htm
Une circulaire de la direction des Affaires criminelles et des Grâces du 14 mai 2001 dispose que :

    "dès lors qu'une victime fait connaître sa volonté de déposer plainte, les officiers ou agents de police judiciaire doivent donc toujours enregistrer sa plainte par procès-verbal".

Ainsi, les autorités de police ou de gendarmerie ont l'obligation de prendre les dépôts de plaintes de victimes d'infractions.


il donne un exemple :
Les faits sont simples : à l'arrêt au feu rouge un camion embouti gravement tout le côté droit de mon véhicule et me demande de l'attendre de l'autre côté du carrefour.

Une fois de l'autre côté du carrefour, je descends de ma voiture pour constater les dégâts et je surprends le camion partir au quart de tour pour s'enfuir avec un sourire moqueur.

Une jeune fonctionnaire de police me reçoit, écoute les faits et m'indique sur un ton quasi moqueur :

    "il n'y a pas d'infraction, il y a juste un refus de constat qui n'est pas pénalement répréhensible, et je ne peux donc pas prendre votre plainte".

Devant mon obstination, elle décide donc d'appeller par téléphone sa responsable et tout en raccrochant sont téléphone m'indique : "Mon major me confirme ..."

Je lui demande si, par extraoridnaire, elle disposerait d'un code pénal pour vérifier la définition du délit de fuite ou à défaut si elle pouvait consulter le site internet Legifrance qui diffuse gratuitement tous les codes de lois.

Après recherche sur ledit site, elle découvre enfin l'article 434-10 du code pénal qui dispose que:

    " Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende."


ça vous rappelle quelque chose ?



antho14zr7

@ cdm: c'est pour les victimes d'infraction pénale. Pas d'infraction = pas de plainte.

Après si personne ne veut prendre la plainte : courrier au Procureur de la République qui appréciera la suite a donner.


Je crois que Tribal parle du sujet d'avant : le transport de passager a l'envers.

cdm98

heu en fait je crois qu'on était dans le debat relancé par Olymp... suite au sujet de piloux...

et oui, pas d'infraction penale => pas de plainte... ça ok... donc quand on vient déposer plainte pour délit de fuite, il y a infraction pénale, donc ...

donc soyons bien clairs, les liens que je vous ai donnés l'expliquent : non le policier n'a pas à choisir si il prend la plainte... il faut juste un vrai motif disons.

effectivement porter plainte contre le president de la republique pour incompétence, (bien que fondée.. lol) ben y a peu de chance qu'on puisse la prendre : pas de motif penal !

et je le repete :

Une circulaire de la direction des Affaires criminelles et des Grâces du 14 mai 2001 dispose que :

    "dès lors qu'une victime fait connaître sa volonté de déposer plainte, les officiers ou agents de police judiciaire doivent donc toujours enregistrer sa plainte par procès-verbal".

tribalsroses

Citation de: Happy_Wizard le 12 Mai 2012 à 20:28:10
Citation de: tribalsroses le 12 Mai 2012 à 10:59:49
Pour ma part la question ne dois même pas être posée car c'est tout de même super dangereux pour le passager arrière.
Perso si je vois un jour cela, il est obligé que j'interpelle le conducteur du 2 roues.
De quel passager tu parles? ??? :?:

J'ai bien précisé le passager arrière. Car franchement rouler avec un passager arrière assis à l'envers et tenant un appareil photo ou caméscope, c'est un peu casse cou je trouve !
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Happy_Wizard

Ah ok. Mais comme tu répondais à une question/problème du mois de janvier alors qu'un nouveau problème a été soulevé récemment, j'avais un peu de mal à comprendre de quoi tu parlais.  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S



Sujets Similaires (3)