[CR] Et si nous Glandon du côté du col de la Croix de Fer ....

Démarré par raoul, 18 Juillet 2011 à 22:37:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Une idée balade : allez rouler dans les Alpes et profiter de ces routes de cols  :-*

A l'idée des cols alpins, des noms viennent en tête : col de la madeleine, télégraphe, Iseran, Petit St Bernard, ....

C'est décidé, aujourd'hui destination les cols, l'itinéraire se fera au fur et à mesure en fonction des envies

Donc pour cette journée de roulage nous glanderons du côté des cols alpins avec juste deux passages définis : sur l'allez le col du Glandon et sur le retour le col de la Croix de Fer, pour le reste ...

et bien justement pour le reste , ça n'a pas été bien loin  :'(

je ne détaillerai pas la sortie de Grenoble par Uriage, Vizille, .. sans intérêt jusqu'au lac du Verney où là la route devient plus étroite et serpente à flan de relief au milieu des forêts.
le revêtement n'est pas bon mais ça reste un grand bol d'air frais (...) après la sortie de Grenoble

seul bémol , un nombre de cycliste croissant  ??? (et ça ne va pas aller en s'améliorant !)

arrivé au lac de Grand Maison , le temps commence à se charger : et m**de je n'ai pas ma combi pluie qui sèche encore de la veille, j'espère que le temps ne vas pas se dégrader ...

...


...

... et ben non le temps il se dégrade aussi rapidement que l'altitude augmente : le brouillard devient très (très) épais, la pluie forte et le froid "pique"
pour couronner le tout , les amateurs de pédales sont de sortie (l'approche du passage de la grande couronne ?)
Le roulage commence à devenir très difficile en raison du manque de visibilité et de l'omniprésence des vélos (qui roulent de front et du coup oblige les voitures à des dépassements très dangereux pour eux et pour ceux qui viennent en face)

Un arrêt s'impose pour re évaluer l'itinéraire du jour!

la pause se fait au refuge du col du Glandon, l'accueil (contrairement au temps) y est très chaleureux
un moment de solitude quand la serveuse explique qu'ici les motards sont les bienvenus ... mais que par contre ils aiment pas les cyclistes .... alors que la salle est remplies d'une dizaine de cyclistes  Oo: mais qui sont hollandais et du coup n'ont pas compris (ou du moins pas réagis) aux propos de la serveuse :sifflet:

en discutant avec elle du temps, elle explique que du refuge on a une très belle vue sur une chute d'eau sur le versant du massif en face ...

c'est vrai qu'elle fait bien de la préciser, pas évident à deviner :


elle explique ensuite que le refuge est un site isolé, cad non raccordé au réseau elec, et que la production d'élec est assurée par des pv ... et bien j'espère que les batteries sont bonnes parceque c'est pas aujourd'hui que ça va produire !


Après cette pause, je revois l'itinéraire et suis obligé de dire à plus tard aux Madeleine, Iseran, Petit St Bernard, ... Par contre pas moyen de faire demie tour comme ça donc le plan B sera plus modestement une boucle par St Jean de Maurienne, le col de la Croix de Fer, avant le retour sur Granoble via le trajet aller :


On commence donc pas le col du Glandon :


Heureusement le climat devient moins difficile pour la descente du Glandon ce qui permet d'apprécier un peu plus la route. D'ailleurs le coin semble être apprécié par les motards du cru , avec notamment ce week end un rassemblement "les gueules de chien"

La montée du Croix de Fer se fait par une route agréable mais au revêtement très moyen et de nouveau sous un climat de m**de !


La dernière partie de la route se fait sous le soleil, ce qui permet de se réchauffer un peu et de sécher un petit peu ... et surtout profiter enfin de ces belles routes des Alpes  :-*



Donc pour conclure sur ce roulage, je dirai : à refaire !  0(0

mais une grosse déception sur la sure fréquentation par les cyclistes, donc à refaire mais pas pendant la période estivale ....






Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cdm98

Citation de: raoul le 18 Juillet 2011 à 22:37:32

Donc pour conclure sur ce roulage, je dirai : à refaire !  0(0


et oui on a les plus belles routes du monde dans les plus beaux paysages...

désolé !  :biggrin:

raoul

oui les Alpes ont de magnifiques routes, mais les motards du coin sont discrets dès que le temps se gatte ....

parceque sur ces deux premiers jours sous la pluie, je n'ai pas vu grand monde motard  :sifflet: :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

HotCmel

Il a l air d etre bien sympa ce CR mais toujours pas de photos. :(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cdm98


pierô

Dis donc, petit chenapan...

Tu pourrais prévenir quand tu viens dans l'coin.  :-D :-D
Glandon et croix de fer sont des cols merveilleux avec paysages de fou. Dommage que le temps n'ai pas été de la partie.

En tout cas, et si je puis me permettre, pour la prochaine fois au lieu de lorgner le St Bernard, ne te donne pas la peine d'aller si loin, et tente une incursion vers les Aravis...
Une fois passé le très beau col de la Madeleine, Albertville offre un départ pour plusieurs petites perles de routes montagneuse. Au choix, le col des Aravis via les gorges de l'Arly, le col du Marais, celui de la croix Fry ou bien le col de l'épine, sont autant de jouissances cachées qui évitent le très fréquenté col du St Bernard... Surtout à cette époque, où la vallée de Chamonix est une vraie fourmillière...

Une autre alternative pour toi qui vient du "sud", c'est de prendre les chemins de traverse depuis Albertville (toujours au pied de la Madeleine) vers Annecy (désolé CPG, je sais que ce nom écorche tes oreilles...)par Faverge, ce qui permet de découvrir les Bauges et de rejoindre Chambéry par plusieurs options magnifiques.
En vrac, on peut citer le col de Lechaux au dessus d'Annecy (une vraie merveille) pour atteindre le plateau des Bauges, puis une descente sur Chambé via le col de Fresne ou le col des Prés (la bête noire de Shot74 lorsqu'il s'y fait pourrir par sa propre moto...)
Au passage en choisissant le col des Prés, ne surtout pas oublier un détour par la montée de la Margériaz, petite station de ski familiale qui s'atteint par quelques lacets monstrueux.



Bref, ça y est, je commence à partir en vrille.
Vous l'aviez tous compris, les Alpes sont une source intarissable de plaisir à moto, et les beaux virolos sont indénombrables....  :-* :-* :-* :-* :-* :-*
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Happy_Wizard

Citation de: cdm98 le 18 Juillet 2011 à 22:57:36
Citation de: raoul le 18 Juillet 2011 à 22:37:32

Donc pour conclure sur ce roulage, je dirai : à refaire !  0(0


et oui on a les plus belles routes du monde dans les plus beaux paysages...

désolé !  :biggrin:
Ouais, enfin tu remarqueras que sur 5 photos que Raoul a pu prendre avant d'être dans une purée de pois sans nom, il n'y a pas 1 bout de route carrossable.  :-\
T'as déjà vu l'Hérault? :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

pierô

Citation de: Happy_Wizard le 19 Juillet 2011 à 15:20:17
Ouais, enfin tu remarqueras que sur 5 photos que Raoul a pu prendre avant d'être dans une purée de pois sans nom, il n'y a pas 1 bout de route carrossable.  :-\
T'as déjà vu l'Hérault? :sifflet:



Moi, j'appelle ça de la vraie mauvaise foi motarde...!!  <D <D

Viens chez nous Happy, tu sauras ce que veut vraiment dire ton pseudo...  <D




Mais +1 pour l'hérault, les bitumes sont souvent bons, ça me fait penser à la corniche des Cévennes...  :-* :-*
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Happy_Wizard

Les Cévennes, les routes qui montent au Caylar (ou le Cirque de Navacelles), la route de Bédarieux, la route de Lunas, la route d'Avène, toutes les petites routes qui tournent autour de Roujan, etc. Je n'ai pas encore vu toutes les routes à cale-pieds du département et pourtant j'ai déjà du mal à imaginer qu'il puisse y en avoir autant dans un autre département. :-*
Mais bon, je vous en reparlerai l'année prochaine, après quelques mois en Ardèche. :)

PS: vous faites quoi début Août?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

pierô

#9
Pour revenir au sujet du topic Happy, et ne pas dévier du CR de Raoul, tu sembles oublier une chose essentielle concernant les routes de montagne...!!

En effet, je ne doute pas de la qualité du revêtement et de la perfection des tracés dans ton coin. J'y prend d'ailleurs un pied monstrueux.... MAIS, car il y a un MAIS.


Le Glandon et la croix de Fer, c'est autre chose...!
Même si les routes ne sont pas forcément des circuits, il y a une composante primordiale qu'on ne pourra jamais retrouver dans les Cévennes ou dans l'Hérault : Les paysages...!!


Au pied du Glandon, et dès la sortie des villages, de charmants alpages à l'herbe grasse se succèdent dans une ambiance bucolique à souhait, les vaches paissent tranquillement, le pic vert s'envole furtivement devant la moto, les volutes de nuages lèchent les flancs de forêts sombres et majestueuses.
Puis les étages se succèdent, et ne se ressemblent pas. Un peu plus loin, la végétation change, l'air se raréfie et devient plus piquant. Les alpages font place au débris d'éboulis et de grandioses falaises surplombent le tracé qui devient quelque peu inquiétant. L'ambiance monte, comme la route, qui débouche d'un seul coup après quelques épingles, sur un panorama typique des Alpes, avec sommets enneigés, les aiguilles d'Arves et le col du Mollard peuplé de chamois...!
L'arrivée sur la croix de Fer, les espaces démesurés qui s'étendent de part et d'autre sur le lac de Grand-maison, les trainées noires sur les parois du Massonet, les virages parfaits, bosselés, fissurés, habités de chèvres et de marmottes....

Bref, même si les routes de montagne sont parfois un peu torturées par la rudesse du climat, c'est avant tout pour l'ambiance qu'on y vient, pour sentir la bise du nord qui gifle les bruyères, pour s'imprégner de rustique, de dureté et d'austérité...

La montagne est une école magnifique pour le motard, car il y apprend à la fois le plaisir mais aussi la méfiance, l'humilité et la modestie. Le pilotage y est souvent délicat et permet de s'habituer à une vigilance de tous les instants, contrairement aux itinéraires plus "aseptisés" de moindre altitude, qui endorment la peur grâce à des routes trop "parfaites".

Puis la montagne, lorsqu'on y est habitué, ça permet aussi de pourrir tout le monde...!  :-D :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cdm98

piero a raison c'est un de mes itineraires préférés. le col de la croix de fer est magnifique.

dans le coin on a aussi le mont cenis. alors là c'est  :-* :-*. c'est mon coup de coeur!

j'aime aussi l'itineraire chambery annecy en passant par le col du frene...


raoul

en effet après avoir pris plaisir dans la partie Sud des Alpes, le fait d'être rentré un peu plus dans le massif me donne qu'une envie : y revenir !!!

concernant l'état des routes , c'est certain que les petites routes des Alpes ne sont pas destinées aux Rossi en herbe

par contre qu'est ce que c'est beau et qu'est ce que c'est enrichissant d'un point de vue technique

Citation de: pierô le 19 Juillet 2011 à 12:13:10
Dis donc, petit chenapan...

tu sais que j'ai pensé à toi et j'ai failli te bigotter mais comme je n'avais rien de planifier à l'avance, j'ai juste avancé à l'envie, difficile de te proposer un roulage  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Pas grave, ce sera pour une prochaine..!!  ;)



Mais surtout n'hésite pas à m'appeler si tu t'enfonce dans les Alpes, je commence à connaître les bons plans comme tu les aimes...  :-D :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

 0(0

sinon je me suis acheté le guide Michelin moto spéciale Alpes écrit par un collègue du forum GS (et Anne France Dautheville) ... et bien ça en donne des envies de roulage  :-*

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)