Morgane, pour ton périple, tu prévois des journées de combien de bornes environ ?
On m'a filé un GPS, donc j'ai essayé. THE avantage que j'ai trouvé ? Pouvoir planifier des journées de 800 bornes avec, en permanence, une idée de l'heure d'arrivée. Résultat, quand tu as un impératif, genre hôtel ou amis qui t'attendent, c'est vachement rassurant.
Par contre, tu deviens vite dépendant de ça, et tu rates plein de choses. Déjà, tu passes ton temps à regarder l'écran, les virolos sont dessinés à l'avance, donc tu te peux te préparer à l'avance à ce qui t'attend
Ca tue tout le plaisir.
Et surtout, tu ne fais plus attention à plein de choses, tu n'improvises plus rien, et tu es persuadé que le GPS fait foi du meilleur itinéraire.. au point que tu rates quelques routes plus courtes et plus jolies que celles prévues dans le GPS... juste par peur de te perdre.
En offroad je ne dis pas, mais chez nous, la signalisation et la cartographie sont largement assez au point pour que tu puisses traverser la France avec ton atlas.
Mon dernier achat pour la moto ce weekend : un atlas plastifié, avec intercalaires. Indéchirable, imperméable, qui loge parfaitement dans le lecteur de carte de ta sacoche, parfaitement détaillé et lisible .... tout ça pour 10€ en promo (25 en neuf).
En pause, si fatigue il y a (ou l'inverse), rien de mieux que ta carte pour modifier le Roadbook selon tes envies.
Ce que je te conseillerais vivement, ce serait de
te trouver un super atlas
préparer tes RB sur googlemaps (comme ça tu as un idée des durées et distances)
tracer (et apprendre un peu) tes RB sur ta carte, d'ailleurs pour ça le feutre effaçable, c'est maaaaagique !