[ER-6N] - Problème de charge / tension régulateur

Démarré par uruma, 02 Juin 2024 à 09:08:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

uruma

Bonjour,

J'ai un problème sur l'ER6 de ma femme...
Le sujet est assez similaire à celui-ci :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=26686.0

Je me suis cependant permis d'en ouvrir un nouveau car le sujet datait un peu et est resté sans réponse...

J'explique donc mon problème en espérant être le plus clair possible.

La batterie ne recharge plus durant la route, moteur en marche je n'ai que 12v~12.5v sur l'arrivée de la batterie.

Déjà testé :
- Contrôle de la batterie à l'arrêt : 12.8V (après charge manuelle) -> Ok, pas de déchargement irrégulier de la batterie.
- Contrôle Tension Stator -> Tension 48V à 4000 tr sur les 3 bornes : Ok -> 42V ou plus selon manuel atelier.
- Contrôle résistance Stator -> 0,2 Ohms , Ok Entre 0,18 et 0,26 selon manuel atelier.
----- Le stator semble donc ok
- Remplacement du régulateur (avec le mien, modèle équivalent sur la Z800) , même défaut...
----- Le problème n'est donc pas au niveau régulateur...

J'ai essayé en retirant les fusibles d'éclairage, je suis monté une fois à 13 v mais en répétant l'opération je suis de nouveau à 12v...

Pas de poignée chauffante, aucun branchement d'accessoire sur le circuit, je n'ai pas vu de câble abimé.
Aucun autre défaut sur la moto...


Je suis à court d'idée et suis preneur pour toute suggestion.

Merci d'avance.

uruma

En continuant mes recherches de panne éventuelle, je suis tombé sur ce "?" qui a une cosse de débranchée.

Quelqu'un sait ce que ç'est et où ce fameux fil devrait être branché ?

laurent73

Tu as pris la tension en sortie de régulateur ?  Si 13/14v c est sûrement un fil entre ton régulateur et la batterie qui est en défaut...

Si inférieur, régulateur en cause...

uruma

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pas simple de tester en sortie de régulateur mais la tension semble en effet au alentour de 12v...

Problème c'est qu'en remplaçant le régulateur par le mien, je reste également à 12v...

Le stator semble ok d'après les tests du manuel atelier.

Nouveau test ce matin en nettoyant les contacteurs du fusible principal, je monte au dessus de 13v en dépassant les 4000 tr, le meilleur résultat que j'ai eu jusqu'à présént.

Je vais bien nettoyer de nouveau les contacteurs et refaire un essai avec mon régulateur (peut être double panne...)

La batterie pourrait être en cause ? Si elle était en défaut, la tension serait quand même de 13/14v à son arrivée lorsque le moteur est en marche, non ?

Merci encore pour votre aide.


Sujets Similaires (5)