Rien de bien extraordinaire à vous raconter, mais ce genre de petites anecdotes me font aimer la moto, donc je partage :
Hier dans les heures de midi il me prend de retourner au taff en moto, aller hop : le futal et les bottes dans un sac à dos et c'est parti. Il fait un temps d'été : le panard. Six bornes plus loin je coupe le contact et promets à
l'IPN qui me sert de moto de revenir vite : vers 17h30 environ, dégourdissement de bielles en vue. Une heure plus tard c'est le déluge. Averse de folie, éclaires, tonnerre, j'ai même l'impression d'apercevoir des grêlons, le ciel devient tout noir. Il me semble que tous les collègues se sont foutu de moi. J'hésite, puis je prends la décision de quand même aller rouler, flotte ou non. J'en ai envie. Si je rentre chez moi je serais quand même trempé, et j'ai envie d'aller chercher les virages, je dois améliorer ma conduite sur le mouillé alors c'est l'occaz' ! 17h30 l'été reviens. Cool, route humide pour apprendre mais caleçon au sec pour le confort : Ca c'est bonnard !!! Une fois le païlote, les pneus et le moteur chauds .... objectif conduite soutenue mais le plus souple possible dans les virolos : pas d'accoups sur les freins et encore moins sur l'accélération. Les conditions ne sont pas les plus optimales, je ne connais pas la route, l'asphalte est tantôt détrempé, tantôt avec des endroits secs, tantôt recouvert d'une pellicule grasse déposée par les arbres qui logent au dessus, mais je prend un pied fou.
Arrêt à Callac pour mettre de l'or noir dans la chignole. Un ancien attend derrière moi dans sa fiesta. Mouais bizarre, y'a 3 pompes libres à côté. Bon passons !
Une fois le plein fini, je pousse ma charrette un peu plus loin pour qu'il puisse s'avancer et faire le plein à son tour. Il vient me voir :
"Oh bah c'est une sacrée belle machine ça ! C'est une combien ça ? Une 500 ?"
"750 M'ssieur !""Ouh boudiou ... ça doit marcher du feu de dieu ça."
"Bin un peu trop ouais, c'est pas l'idéal sur la route.""C'est pourtant vrai qu'on dirait une machine de compétition !"
"Béh elle a été conçue pour ça au départ, puis ils en ont sortie une version homologuée pour la route.""Ah oui moi j'aime bien les bracelets là comme ça ..."
"blablabla ..."
"Nan parce que moi dans l'temps j'roulais sur mon 250 BSA !"
"Ahhhh voila une vraie machine ! Ça devait être super ça.""Oh bah oui ça faisait un bruit de tracteur. PLOMPLOMPLOM"
"Ah bah oui en bicylindre, mais du coup c'était du 2 temps non ?""Ouais ouais, 2 temps !"
"Ah bah ça devait vous arracher les bras ça.""Oula ouiii, ça marchait fort !"
"Pour ma part, j'aimerais passer sur une vieille Triumph, ou un engin dans ce style ...""Ahhh oui, ça la Triumph y'en avait des belles à mon époque. On avait des BSA, Triumph, un peu de Ducati des Norton ..."
La discussion a duré 5 min environ, mais c'est ce genre de moments qui me font aimer ce milieu. Le pépé peu farouche était venu me voir par nostalgie du bon vieux temps, moi ça m'a fait plaisir et même un peu rêver ...... (pas le pépé hein, les vieilles BSA et cafés racer dont on a pu parler).
Voila, il n'y avait effectivement rien d'extraordinaire à raconter, vous avez sans doutes déjà vécu cette anecdote. Perso, je trouve que ce sont des moments privilégiés quand ce sont les anciens qui vous parlent de leur époque. Et quelle époque !