Le compteur KOSO RX2
Suite à ma chute, le problème s'est posé : compteur d'origine ou adaptable ? Vu qu'il avait littéralement explosé il me fallait bien le changer. Oui mais ce n'est pas si simple.
Un compteur d'origine, je n'ose meme pas demander à Kawa, ça doit couter les yeux de la tête. En plus, vu que les ZR7 ont fini d'être produite il y a quelques années, je ne sais même pas s'ils en ont encore. Du coup, goto
leboncoin.fr.
Sur le bon coin, on trouve de tout, surtout de tout, mais pas forcement tout. Il faut savoir etre patient et attendre qu'un type se vautre sans trop abimer sa meule. Du coup, pas moyen de trouver un compteur de ZR7n (à croire que tout les proprio de ZR7 sont de vrais pilotes... ou bien que la moto est vraiment en mauvais état... ;-) mon coeur balance). Par contre, on trouve parfois des compteurs de ZR7s pas forcement en bon état mais vu qu'ils font un peut plus sport que pour les naked, ça pourrait etre sympa. Voyons le prix... 90€. Ok, je garde ça dans un coin de ma tête.
Voyons maintenant le prix des compteurs adaptables. Alors là, c'est l'orgie. Pas trop de marque interessantes mais beaucoup de modèles, souvent très moches (à mon gout). Des marques françaises, anglaises, etc. Cependant, une marque se démarque : KOSO NORTHAMERICA. Faut être honnête, leurs compteurs, ils déchirent !
Et un en particulier le KOSO RX2. Compteur clair, coloré (un peu Stars Wars mais bon), plein de fonctions (essentielles, d'autres pas du tout), complet (et ça c'est cool), etc. Bref, le compteur idéal ! Voyons le prix... oula, entre 250€ et 350€. Heu dis donc, tu parlais pas de budget tout à l'heure
Bon soyons optimiste, peut etre qu'il y a moyen de trouver ça sur eBay-tu-me-sauve-la-vie.
Effectivement, un p'tit vendeur bien sympatique orienté scoot en vend un à... 200€ !!! Bon ben là y'a pas à tortiller du cul chier droit. Acheter !
C'est pas vraiment le montant que je voulais mettre mais j'ai craqué sur ce compteur. De plus, et à la vue des vidéo sur Youtube, c'est pas possible de résister.
Colis reçu, je déballe la chose avec envie mais aussi anxiété car adapter un compteur sur une bécane ça ne se fait pas tous les jours et en 5 minutes.
Je cherche donc sur le net pour trouver des infos mais je m'aperçois très vite que soit personne n'a vraiment jamais pris le temps d'expliquer leur cablage, soit ... il n'ont pas réussi.
Je me mets donc à la tâche. Et je comprends très vite que chez KOSO, c'est pas des merdes ! Le faisceau est nikel, et malgré la petite taille de leur manuel d'installation, et bin y'a tout ce qu'il faut !
Je me suis meme permis de faire un schéma de cablage pour les plus intéressés.
Lien vers le fichier en bonne résolution :
http://tibrol.com/wordpress/wp-content/uploads/Schema-electrique-TO.zipIl n'y a dans ce cablage pas un seul repiquage de signal "bricolage". J'ai repris le faisceau d'origine sur lequel j'ai directement connecté les faisceau du KOSO RX2. Signal de compte-tour, de reservoir, cligno, feu avant... tout y est (pas besoin d'en rajouter ;-) ) Il n'y a que l'alimentation du compteur en lui-même pour lequel j'ai repiqué sur le neiman.
J'étais tellement surpris que j'ai preféré mettre des cosses déconnectables afin de pouvoir debrancher la bête en cas de problème de cablage, mais c'était tellement évident que tout a fonctionné du premier coup.Ce compteur, c'est de la bombe.
En ce qui concerne la fixation du compteur, je me suis basé sur la platine du compteur d'origine que j'ai replié sur le haut. A ma plus grande surprise, la platine du KOSO s'adapte à merveille sur celui d'origine ! Et en plus... je n'ai pas constaté de vibration en roulant. Donc nikel.
Je pense que le plus grand défi a été de placer tous les cablages dans le feu... Je ne pensais pas que tout allait rentrer, et en fait si !
Pour le réglage du compteur, suivez les instructions, c'est ultra simple, rapide et clair. Taille de la roue, nombre d'aimants, cycle piston pour un tour, nombre de pistons, etc...
A oui, le capteur de vitesse. Cest le seul, oserais-je dire "problème" que j'ai eu. Le support qu'ils vendent avec le capteur n'est pas assez grand pour une ZR7, du coup j'ai fait appel à un pote dans la découpe laser pour me fabriquer un p'tiot support en inox. Et le tour est joué.
Au final, un compteur qui n'est certe un peu cher pour certains mais qui est vraiment tres efficace. Je le recommande vivement en remplacement de celui d'origine meme si ce dernier fonctionne encore !!!
Je vous laisse vous delecter de quelques photos de cette merveille !... et promis je rembure de photos dés que je le pourrai.
Prochain topic, faire son feu à led pour pdr Topline... à suivre ...
Edit Hotcmel suite à ce message :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14760.msg447771.html#msg447771Bonjour Eliot,
Je viens de monter un rx1n et le branchement est le même que celui du rx2, je te mets les correspondance si cela peut t'aider:
a lire FIL ZR7 ==> FIL RX2
Cosse neiman
Blanc ==> Rouge: 12V avant contact
Cosse compte-tour(celle à 3 fiches)
Marron/Blanc==> Marron: 12V après contact
Blanc/Bleu ==> Marron: compte tour
Noir/Jaune ==> Noir: masse
Cosse "tableau de bord" (celle à 9 fiches)
Jaune/Blanc ==> Vert: jauge essance
Rouge/Noir ==> Jaune: voyant feux de route
Vert clair ==> Blanc: voyant point mort
Bleu/Rouge ==> Gris: voyant d'huile
Vert ==> Orange: voyant clignotant droit
Gris ==> Bleu: voyant clignotant gauche
Voila si tu as des questions n'hésites pas
Mickael