La Kawasaki Z1300 est présentée au salon de Paris en Octobre 1978. La machine est équipée d'un moteur 6 cylindres comme la Honda CBX 1000, mais la comparaison s'arrête immédiatement. Si la Honda cherche à dominer la catégorie des machines sportives, la Z1300 se positionne clairement comme la reine des routières. Kawasaki doit frapper très fort pour concurrencer les Honda GoldWing 1000 et Yamaha XS 1100. Sa proposition : un 6 cylindres refroidi par eau équipé d'une transmission par cardan d'une puissance de 120 cv, soit le top à cette époque. C'est résolument la plus puissante et la plus rapide des routières.
La forme du moteur a beaucoup surpris lors de la sortie de la machine. En effet, Kawasaki a complètement intégré le refroidissement liquide lors de la conception du moteur et a de ce fait supprimé les traditionnels ailettes de refroidissement du bloc cylindre et de la culasse. La puissance énorme, comme le couple (plus de 11 kgm) reste maîtrisable grâce à l'onctuosité proposée par la technologie 6 cylindres du moteur.
Si le moteur innove, la partie cycle reste pour sa part très classique. Le moteur est logé dans un cadre double berceau en acier largement dimensionné pour absorber sa puissance. La tenue de route est honnête sans être exceptionnelle (la machine n'est pas une sportive).
Le poids de la machine est à la hauteur de sa cylindrée, plus de 300 kg en ordre de marche. Malgré ce poids significatif, les performances sont bien présentes et la machine dépasse facilement les 200 km/h. Malheureusement, bien qu'équipée de série de 3 freins à disque, le freinage laisse à désirer.