Bonsoir à toutes et à tous,
étant passé par la case présentation il y'a quelques temps en expliquant que je m'étais acheté mon ZR7 comme première moto, je me suis dit que l'avis d'un jeune conducteur (je n'ai pas trouvé de topic crée présentant le ZR7 en 34CV) commençant son GC (déjà eu des motos auparavant) au guidon d'une ZR7-S pourrait peut-être aider bon nombre de jeunes cherchant son nouveau destrier... Ayant eu mon permis le 02/03/11, j'ai appelé mon assurance desuite afin de pouvoir aller chercher la moto chez Kawa' (34 CV oblige...) afin de la ramener chez moi.
Pour la petite explication, j'ai eu à faire à 2 motos différentes à l'auto-école, à savoir ER6 et 500GSE. Je comparerais essentiellement l'ER6 vis-à-vis du ZR7, n'ayant conduit que le GSE que 2h30 à tout casser (et surtout j'ai vraiment pas aimé).
Donc pour tous ceux ayant (eu) un ER6, tout le monde dira que l'ER6 est un vrai vélo, que pour commencer c'est parfait. Certes c'est exact, un vrai vélo mais malgré tout encore assez cher au jour d'aujourd'hui (moto relativement récente...) et tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer une, ni même les envies de mettre aussi cher dans son premier GC.
Dans mon cas j'étais attiré par : Hornet, Fazer, FZ6, Bandit, bref toutes ces petites bêtes là qui font rêver quand on commence... Sauf que comme ces motos (qui sont bien souvent débridées par les jeunes conducteurs peu de temps après les avoir eu) sont malheuresement bien trop connues par les assureurs et qui demandent des fortunes pour les assurer... Et c'est là que le ZR7 fait son apparition, il n'est pas considéré comme roadster sportif, et surtout il n'a jamais eu le succès commercial des motos citées un peu avant. Donc forcément pour les assurances ça passe beaucoup mieux...
Bref, tout ça pour en venir au plus important : le comparatif ER6/ZR7.
- Le moteur : personnellement je n'aime pas le BI (vibrations franchement gênantes à mon goût...) donc à ce niveau là, le ZR7 (4cylindres...) est donc mieux.
- La position : le ZR7 est très confortable ! Rien à redire, un vrai canapé sur roues alors que l'ER6, au bout de 2H de conduite dessus ça commence à picoter sévère...
- La maniabilité : point très important, surtout quand on débute ! Etant assez grand je trouve le ZR7 très facile à manoeuvrer, un vrai vélo, pour ce point là l'ER6 est très maniable aussi, mais beaucoup plus léger. Pour l'angle de braquage, j'ai pas encore eu le temps de tout vérifier, mais j'ai l'impression que le ZR7 tourne plus. Après quand il faut pousser, l'ER6 est plus simple (plus léger) que le ZR7, mais faisable malgré tout.
- Le look : bon les goûts et les couleurs hein... Mais personnellement, je trouve que le ZR7 en version carénée est franchement craquant
Maintenant les performances d'un ZR7 en 34 CV. Ayant eu une 125 (2temps avec une légère préparation), j'avais franchement peur qu'un 4 cylindres bridé soit mou du slip... Et très honnêtement, j'ai été très agréablement surpris ! Le ZR7est vraiment très bien bridé, extrèmement coupleux, et si jamais on a besoin de doubler aucun souci ça se fait sans problème ! Les reprises sont aussi très sympathiques malgré tout. Bon la puissance pure, déjà à la base le ZR7 est pas aussi poussif que d'autres roadster 600, mais malgré tout c'est satisfaisant. Et surtout quand on commence, on a pas besoin d'avoir la puissance d'un R6
La comparaison qui me vient en tête concernant le ZR7 : tracteur (pas péjorative comme comparaison hein
). C'est vraiment coupleux à souhait, ça reprend partout et c'est vraiment fun à conduire !
J'ai eu beaucoup de réticences à commencer sur un ZR7 bridé... Et tout compte fait, si c'était à refaire j'hésiterai pas une seconde ! Surtout quand on voit le coût d'un ZR7 (bien souvent, beaucoup moins cher que d'autres roadster 600) et surtout l'assurance ! Personnellement je paye 446€ en TOUS RISQUES avec 5% de bonus moto... Quand on sait que d'autres assurances me demandaient entre 700 et 800€ pour un Bandit en tiers brut, ça fait réfléchir
Voilà, bravo à ceux qui auront eu le courage de lire ce roman
Si jamais il y'a des questions, faîtes vous plaisir
PS : je sais pas si j'ai posté au bon endroit...