[Avis moto] Le ZR7 en jeune conducteur (MTT1).

Démarré par BloodyMana, 03 Mars 2011 à 20:27:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BloodyMana

Bonsoir à toutes et à tous,

étant passé par la case présentation il y'a quelques temps en expliquant que je m'étais acheté mon ZR7 comme première moto, je me suis dit que l'avis d'un jeune conducteur (je n'ai pas trouvé de topic crée  présentant le ZR7 en 34CV) commençant son GC (déjà eu des motos auparavant) au guidon d'une ZR7-S pourrait peut-être aider bon nombre de jeunes cherchant son nouveau destrier... Ayant eu mon permis le 02/03/11, j'ai appelé mon assurance desuite afin de pouvoir aller chercher la moto chez Kawa' (34 CV oblige...) afin de la ramener chez moi.

Pour la petite explication, j'ai eu à faire à 2 motos différentes à l'auto-école, à savoir ER6 et 500GSE. Je comparerais essentiellement l'ER6 vis-à-vis du ZR7, n'ayant conduit que le GSE que 2h30 à tout casser (et surtout j'ai vraiment pas aimé).

Donc pour tous ceux ayant (eu) un ER6, tout le monde dira que l'ER6 est un vrai vélo, que pour commencer c'est parfait. Certes c'est exact, un vrai vélo mais malgré tout encore assez cher au jour d'aujourd'hui (moto relativement récente...) et tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer une, ni même les envies de mettre aussi cher dans son premier GC.

Dans mon cas j'étais attiré par : Hornet, Fazer, FZ6, Bandit, bref toutes ces petites bêtes là qui font rêver quand on commence... Sauf que comme ces motos (qui sont bien souvent débridées par les jeunes conducteurs peu de temps après les avoir eu) sont malheuresement bien trop connues par les assureurs et qui demandent des fortunes pour les assurer... Et c'est là que le ZR7 fait son apparition, il n'est pas considéré comme roadster sportif, et surtout il n'a jamais eu le succès commercial des motos citées un peu avant. Donc forcément pour les assurances ça passe beaucoup mieux...

Bref, tout ça pour en venir au plus important : le comparatif ER6/ZR7.
- Le moteur : personnellement je n'aime pas le BI (vibrations franchement gênantes à mon goût...) donc à ce niveau là, le ZR7 (4cylindres...) est donc mieux. 
- La position : le ZR7 est très confortable ! Rien à redire, un vrai canapé sur roues alors que l'ER6, au bout de 2H de conduite dessus ça commence à picoter sévère...
- La maniabilité : point très important, surtout quand on débute ! Etant assez grand je trouve le ZR7 très facile à manoeuvrer, un vrai vélo, pour ce point là l'ER6 est très maniable aussi, mais beaucoup plus léger. Pour l'angle de braquage, j'ai pas encore eu le temps de tout vérifier, mais j'ai l'impression que le ZR7 tourne plus. Après quand il faut pousser, l'ER6 est plus simple (plus léger) que le ZR7, mais faisable malgré tout.
- Le look : bon les goûts et les couleurs hein... Mais personnellement, je trouve que le ZR7 en version carénée est franchement craquant  :-*
Maintenant les performances d'un ZR7 en 34 CV. Ayant eu une 125 (2temps avec une légère préparation), j'avais franchement peur qu'un 4 cylindres bridé soit mou du slip... Et très honnêtement, j'ai été très agréablement surpris ! Le ZR7est vraiment très bien bridé, extrèmement coupleux, et si jamais on a besoin de doubler aucun souci ça se fait sans problème ! Les reprises sont aussi très sympathiques malgré tout. Bon la puissance pure, déjà à la base le ZR7 est pas aussi poussif que d'autres roadster 600, mais malgré tout c'est satisfaisant. Et surtout quand on commence, on a pas besoin d'avoir la puissance d'un R6  0(0
La comparaison qui me vient en tête concernant le ZR7 : tracteur (pas péjorative comme comparaison hein  :biggrin:). C'est vraiment coupleux à souhait, ça reprend partout et c'est vraiment fun à conduire !

J'ai eu beaucoup de réticences à commencer sur un ZR7 bridé... Et tout compte fait, si c'était à refaire j'hésiterai pas une seconde ! Surtout quand on voit le coût d'un ZR7 (bien souvent, beaucoup moins cher que d'autres roadster 600) et surtout l'assurance ! Personnellement je paye 446€ en TOUS RISQUES avec 5% de bonus moto... Quand on sait que d'autres assurances me demandaient entre 700 et 800€ pour un Bandit en tiers brut, ça fait réfléchir  :)

Voilà, bravo à ceux qui auront eu le courage de lire ce roman  :-D
Si jamais il y'a des questions, faîtes vous plaisir  :biggrin:

PS : je sais pas si j'ai posté au bon endroit...

timstripes

La Zr est la moto idéale pur se mettre aux gros cubes !!   :pouce:

Olympmars83

#2
Très bonne idée ce post. Et d'ailleurs tu ne devrais pas tarder à avoir tout un tas de commentaires. (y compris les miens, ex-amoureux de l'ER6  :-* )

Mais que chacun se rappelle une chose avant d'écrire : BloodyMana n'a jamais eu la prétention de juger les 2 bécanes, il ne fait que donner son avis !  ;) Ne soyez donc pas trop dur avec lui (surtout si vous avez une ER6. Quant à ceux qui ont un ZR7, trop content qu'un autre se soit fait avoir, ils doivent ricaner dans leur coin. C'est quand même fou cette caractéristique toute ZR7ienne a vouloir justifier son achat ???  <D )

Ceci étant dit, je vais maintenant pouvoir te tailler en pièces et tenter de te ramener dans le droit chemin, jeune fou !  :-D
En fait, je pense effectivement que chacun, en fonction de ce qu'il recherche, trouvera la moto qu'il lui convient, sinon, il n'existerait pas autant de modèles !

Tu as mis effectivement le point sur certains défauts de l'ER6 (mineurs, hein ?!) et moi même je ne permettrais pas de la comparer au ZR7 que je n'ai jamais conduit.  :houra:
La selle : j'avais mis de suite la selle confort puisqu'on roule à 2 et beaucoup
Le prix à l'occasion : puisqu'elle est récente. Par contre neuve, c'est le meilleur rapport qualité prix. Cependant si à mon époque (wow !..) l'ER6 d'occase ne valait pas le coup, je suis quand même étonné que tu n'aies pas trouvé (mais as-tu réellement cherché ???) . En effet ça a été la moto la plus vendue pendant 2 ou 3 ans, le modèle 2010 est sortie, donc le marché de l'occase s'est effondré. (la mienne en super état, 2800€ pour 36000km)
Le confort pour les grands gabarits : c'est aussi pour ça qu'elle est très bien en première moto : elle est basse et légère.

Allez si toi aussi tu as eu le courage de lire tout ça, je peux me permettre de m'interroger quand même quand tu trouves l'angle de braquage meilleur sur la ZR7 que l'ER6 de moto-école quand on sait qu'ils liment la fourche pour mieux braquer au lent. A voir les données constructeurs.
Enfin, je pense que le bi (moi j'avais mis des masselottes au bout du guidon pour amortir les vibrations) est plus coupleux que le 4 mais là, on réveille un gros vieux débat sur la définition du couple. ( Christine BOUTIN est opposée aux couples BI )

Je finirai pas une question : pourquoi les motos-écoles ne prennent donc pas des ZR7 et surtout je concluerai en étant d'accord avec toi :

LES ZR7 SONT DES TRACTEURS (c'est pas moi qui l'ai dit !!)   :dehors2:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

BloodyMana

Tu fais bien de le rappeler, mais je ne donne qu'un avis personnel  :)

Hé bien, pour le prix, tu dis avoir payé ton ER6 2800€ pour 36000KM, j'ai payé mon ZR7 2100€ avec 36000 km aussi, et acheté/entretenu chez le Kawa de ma ville, après à voir aussi les années. Après je suis pas dans une région où on a énormément d'annonces, et j'avais pas vraiment envie d'aller loin pour trouver mon premier GC.

Pour la selle, je parlais bien de la selle d'origine moi, en selle confort ça ne peut qu'être mieux mais je n'ai pas d'avis personnel dessus  :) Le confort pour les grands gabarits... Très honnêtement pour avoir fait tout mon plateau et ma circulation (une bonne partie) dessus, je l'ai pas vraiment trouvée appropriée aux grands gabarits, après là encore faut avouer une chose : je suis pas souple du tout  :-D

Après four la fourche... Ca m'étonnerait que les auto-écoles fassent une préparation particulière tout de même... Pour les angles de braquage, je vérifierai ça aujourd'hui mais ça doit être à peu de choses près la même affaire (même si à première vue j'aurais pensé que le ZR tournait plus, après c'est peut-être juste une impression).

Ensuite, la définition du couple... Je pense m'être mal exprimé sur ce point, quand je disais que le ZR7 reprenait partout, petit exemple : je roule à 50 en 5ème avec le ZR (ça donne environ 2000 tours), tu tournes ça repart desuite ça broncher... Avec l'ER6 y'en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes  :-D En fait, je pense que le terme de souplesse serait plus approprié dans ce cas là  ???

Pourquoi les moto-écoles prennent des ER6 ? A mon sens ça donnerait : prise en main assez rapide, pour tous les gabarits, que ce soit un homme ou une femme, maniable, très fine (un point que j'aimais pas vraiment d'ailleurs, mais là on repart sur le débat BI/4cyl  :-D) et légère.

Olympmars83

La mienne, je l'ai achetée neuve mais vendue au prix indiqué.

Pour les gabarits  +1, je confirme, comme elle est basse, ils doivent être tassés.

Pour la fourche je confirme aussi, ça lime un peu pour mieux braquer. Tite astuce...

Pour le couple, je suis étonné de tes reprises en 5ème ? Moi j'ai bien ça sur mon 4 mais c'est un 1250 quand même.
Normalement la grosse différence entre le 2 et le 4 ,c'est justement la puissance en bas régime (en plus du frein moteur), mais évidememnt il faut optimiser son rapport en bi...  :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

BloodyMana

Oui voilà pour les gabarits, dans mon cas ça faisait un peu crapaud sur une mobylette (sympa la comparaison non ?)  :-D

Pour les reprises c'est vrai que moi aussi ça m'a beaucoup étonné et pourtant c'est bien ça, j'ai pu vérifier ce matin encore, c'est vraiment très souple  :-*

Après le frein moteur j'en ai pas parlé mais il se fait malgré tout bien plus ressentir sur l'ER6 que sur le ZR7  :biggrin: En fait on en revient toujours à la comparaison bi/4 cylindres.

Olympmars83

Citation de: BloodyMana le 04 Mars 2011 à 12:37:46
En fait on en revient toujours à la comparaison bi/4 cylindres...

...ou l'ER6 écrase le ZR7. Mais bon désormais, je suis en 4 pattes donc va falloir que je m'habitue.

La prochaine sera un Tromph comme ça y'aura pas de jaloux.  :biggrin:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cdm98

Bon je l'ai déjà fait mais bon ...

alors comparaison er6 zr7...
j'ai la chance d'avoir conduit les 2 becanes relativement souvent. en effet je roulais en er6 et mon beauf, mon compagnon de route à moto roule en zr7... ce qui m'a permis de rouler aussi souvent avec le zr7.
niveau efficacité, y a pas à chier l'er6 est loin devant. beaucoup plus facile d'acces, prise en main plus rapide, et meme avec un gars pas trop bon au guidon on ne se fait pas lacher : c'est la moto qui fait tout !
disons que pour en tirer le même parti, faut batailler plus sur la zr7.
niveau confort... aie, l'er6 prend une claque c'est clair. j'avais pourtant une selle confort, mais ces putains de vibrations et ce frein moteur de folie nuisent gravement à l'agrement. sur le zr7 , c'est doux. efficace et agreable.
performance pure. alors là, des tests on en a fait avec le beauf... en accélération, ça se vaut. ça se tient pas mal. l'er6 prends une courte tete au départ, mais à l'allonge le zr7 revient.
en reprise, l'er6 tire avantage de son bi. et quoiqu'un pense d'autres personne, en 3eme on fait 40 à 140 sans probleme.

le bilan général que j'en ai tiré :
- la zr7 c'est performant, c'est confortable, mais c'est quand même moins facile que l'er6, un poil moins efficace donc car le pilote doit s'employer un peu plus pour obtenir le même resultat qu'avec l'er6. tres bonne moto pour "tous les jours". sympa en voyage un peu long. et suffisante en petite arsouille. manque juste de rigidité dans les grandes courbes à haute vitesse...
- l'er6 : putain ça arrache ce petit moteur. c'est beaucoup plus demonstratif que le zr7, beaucoup plus joueur et tres efficace en arsouille viroleuse. ça reste stable même à 180 en courbe, mais on est quand même pas trop rassuré du fait qu'on sent la moto un peu legere ... gros point noir : le confort : d'origine la selle est horrible. les vibrations sont fatigante à la longue. et le frein moteur est affreux, beaucoup trop présent. cette moto est tres facile de prise en main.


nErur

Pour le rayon de braquage, je suis quasiment sur que l'ER6 est mieux que le ZR7. Je suis aller faire du plateau en ZR7 y'a pas longtemps ... Ben c'est pas possible sur le lent. T'as beau être en buté, il passe pas. Par contre, l'ER6 passe tranquille.


Pour avoir eu mon aussi un ZR7 en MTT1, il y a un truc qu'il faut avouer, c'est que le bridage est vraiment cool par rapport à d'autres modèles. Niveau reprise, jusqu'à 6000tr/min c'est comme si elle était en full, et niveau Vmax, j'ai réussi à prendre un 195 compteur en descente, la ou un pote en ER5 bloquait à 180, et un autre en xj6 se trainait à 160 !


cdm98

Citation de: nErur le 04 Mars 2011 à 17:30:27
Pour avoir eu mon aussi un ZR7 en MTT1, il y a un truc qu'il faut avouer, c'est que le bridage est vraiment cool par rapport à d'autres modèles. Niveau reprise, jusqu'à 6000tr/min c'est comme si elle était en full, et niveau Vmax, j'ai réussi à prendre un 195 compteur en descente, la ou un pote en ER5 bloquait à 180, et un autre en xj6 se trainait à 160 !

ben normal, bridée elle a que 5 chevaux de moins qu'en full non ?  :sifflet: :-D

BloodyMana

Pour ton comparatif cdm, je l'ai pas trouvé...

Après je suis d'accord sur le fait que l'ER6 est plus facile que le ZR7. En revanche même si l'ER6 tourne bien, personnellement ce qui m'a déplu c'est la brutalité... Y'a aucune souplesse et c'est -à mon sens- dérangeant.

Pour le rayon de braquage c'est peut-être qu'une impression je sais pas, un ami à un ER6 on fera le comparatif quand je le verrais  ???

Après point de vue démonstration, là je ne jugerais pas j'ai jamais conduit mon ZR7 du temps où il était en "full", c'est mon père qui l'avait ramené donc je jugerais pas. Après il est vrai que l'ER6 a un moteur sympa, même si trop brutal et aussi avec un frein moteur bien trop présent  :-[

Kamares

je ne comprends pas comment le frein moteur peut être un inconvénient, ca veut juste dire qu il y a du couple.
un 4 cyl a bas régime a moins de couple et donc moins de frein moteur (a cylindrée équivalente)

l essentiel étant toujours de prendre du plaisir de rouler avec sa machine!

BloodyMana

En fait, c'est la "brutalité" qui dérange, dans le sens que t'es en pleine accélération, tu coupes les gaz t'as pas le temps de réfléchir que ça coupe mais franchement, c'est vraiment pas souple.

Et je suis d'accord avec toi, le principal étant de prendre son pied avec sa machine  :biggrin:

Olympmars83

Citation de: Kamares le 04 Mars 2011 à 20:44:49
je ne comprends pas comment le frein moteur peut être un inconvénient, ca veut juste dire qu il y a du couple.

+1  Avec l'ER6 et les bi-cylindres en général, à l'entrée d'un virage, tu tombes un voire deux rapport sans vraiment freiner et tu ressort comme une bombe. :motard:

Avec ma Suzuk', à la première sortie, j'ai galéré pour réussir à me "régler". Je tombe, un puis 2 rapport et toujours pas de frein moteur !!  :o Par contre le 1250 me permettait de repartir sans pb mais un ou deux rapport trop haut.

Maintenant avec l'habitude, ça le fait mais ce sont 2 conduites différentes, voilà tout.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

BloodyMana

Exactement, 2 types de moteur différents  :)

timstripes


cdm98

Citation de: Olympmars83 le 05 Mars 2011 à 09:48:39
Citation de: Kamares le 04 Mars 2011 à 20:44:49
je ne comprends pas comment le frein moteur peut être un inconvénient, ca veut juste dire qu il y a du couple.

+1  Avec l'ER6 et les bi-cylindres en général, à l'entrée d'un virage, tu tombes un voire deux rapport sans vraiment freiner et tu ressort comme une bombe. :motard:


oui mais :
le frein moteur est vraiment tres brutal sur l'er6... "tu tombes un voire deux rapports" ... et là tu bloques la roue direct... tu pars en dérappage de la roue arriere.
sur mon er6, j'ai réalisé la manip qui consiste à relier le 2 entrées reservées au nano par un tuyau, afin d'équilibrer et de reduire un peu ce frein moteur... et aussi de rendre la moto un peu plus souple... ça aide, mais comme je l'ai lu, ça reste trop brutal. moi aussi ça me genait cette brutalité sans cesse. à deux c'est assez pénible pour le passager. pour eviter ça faut que le pilote joue sans cesse avec l'embrayage afin de pas trop secouer...

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kamares


Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


Sujets Similaires (5)