[ZX 7 R Renovation] Entretien du Kawasaki Ninja ZX-7R de Rafale

Démarré par rafale, 22 Août 2010 à 19:41:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anthony 50


MrOunet

Bon alors ta remise en question?  J'avais zappé ce toppic en septembre...

Etrangement, peu de temps après avoir acheté le Gs, je me suis posé le même genre de questions (nan ne riez pas).  Me suis dis que j'allais me tuer avec ça...  Comment pourrait on se faire peur en Gs.  J'entend déjà les mauvaises langues rire et balancer du "tank", du "char d'assaut" etc...  Pourtant...

Flash Back:

16 décembre, je quitte la maison de mon pote qui m'a vendu le Gs, sourire aux lèvres...  Il fait un peu blanc au sol, un reste de neige fondante... Prudence jusqu'à l'autoroute qui elle, est dégagée parfaitement.  32 km plus loin, je prends un virage, où je passe tout les jours.  En été en roulant "fort" avec le zr7, je passe à 90 - 95 km/h, aujourd'hui je passe à 135km/h et me retrouve derrière une BAR qui se traine... Ah ben  nan, on est presqu'à 140km/h... Oups... Pourtant je force pas, j'suis pas rassuré sur le bestiaux qui fait quand même son poids et est relativement plus massif que le zr7.  Mais ça passe "à l'aise".

17 décembre, il neige depuis le début de la nuit, il y a 8 cm au sol et les rues ne sont pas dégagées, je ne fais pas de folies.  18 décembre, même topo....

19 décembre, la neige est toujours présente dans ma rue et les petites rues que je dois emprunter jusqu'aux grands axes, tant pis, je sors la bête, lui colle ses valises latérales (histoire de protéger la moto en elle même en cas de chute) et je me lance.  Ce soir là, je couche la bête devant chez moi en glissant sur la bordure du trottoir.  20, 21 et 22 même topo.

23 décembre, il est très tôt le matin, style 4h, je quitte la maison pour aller au taf.  Rhooo comme c'est joli le sol brille à cause du givre....  Au bout de ma rue il y a un "pif paf" où il n'y a pas de lumière, et cela fait deux ou trois jours que je suis étonné par la "découpe" du faiseau lumineux, à gauche il part horizontalement et à droite il remonte en biais sur un angle d'environ 45°.  Je me prend au jeu et je prend de l'angle pour mettre le faiseau de droite verticalement...  Heu... Il fait -3° dehors et le sol brille...  Pas tombé, mais ce jour là, je me suis posé les mêmes questions que toi.

On dit souvent que le pilote fait la moto et pas l'inverse, je peux affirmer que la moto aide beaucoup à faire "le pilote".  Depuis ce jour, je laisse "faire" la moto, sans forcer.  La première fois où j'ai vraiment été poser mes roues dans des virolos, c'est lors de la concentre, où je pense n'avoir pas été ridicule avec mon char pour une première "vraie" balade.

Aujourd'hui, avec le temps qui passe, je me dis que je suis bien content de m'être posé les bonnes questions, parce que aujourd'hui, je pense ne connaitre ma machine qu'à 80% de ses capacités.  Je ne roule qu'à 70% de ces capacités, le reste je le garde comme marge de sécurité.  Et chaque jour j'apprend un peu plus sur cette machine...  J'augmente mes connaissance et je parviens même à me faire plaisir en ville avec...  Peu importe le fait d'avoir ou pas des bandes de peur, le but n'est pas de coucher et de poser le genou dans chaque virage avec 7r...  Le but est d'apprendre à le connaitre.  Et même si tu as l'impression de te faire chi*r à son bord, prends ton temps, laisses toi le temps de le découvrir un peu plus.  Même si il est vrai que ce genre de missile n'est pas toujours agréable sur route et peut te coûter cher (j'sais de quoi je parle avec le XX), il est toujours possible de s'amuser et prendre un réel plaisir à son bord aux allures dites légales...  Tu l'as désiré depuis longtemps pour sa gueule etc, maintenant, laisses toi le temps de découvrir toutes ses qualités (et ses défauts).  La saison n'est pas vraiment "adaptée" à la découverte d'une machine affutée comme celle là...  Je sais que la différence entre le boxer du Gs et le 4 du 7r est bien réelle, mais pour te dire que chaque machine à ses capacités, ses terrains de jeu favoris et d'autres terrains où elles seront à la peine... 

Calme p'tit, calme...  Ne le vends pas, tu serais le premier déçu.... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Elomeo




............du temps.............du temps...............du temps.........................du temps.............du temps...............du temps.............

rafale

Merci Ounet ! J'ai apprécié lire ta participation.

En ce moment je n'ai pas l'occasion de rouler, mais de toutes évidences les choses ont évoluées. Je conduis différemment.
Pour exemple, l'autre jour j'abordais un virage à droite ... 100 m de ligne droite ... virage à gauche. OK !
En sortant du premier virage je n'ai pas ouvert en grand pour rejoindre le virage suivant, je roulais pourtant avec plaisir à un rythme soutenu.
Et instantanément j'ai tilté : "'P'tain Jeff, y'a deux mois à cet endroit, t'aurais soudé la poignée sur les 50 premiers mètres"

Globalement j'analyse beaucoup plus les conditions qui m'entourent avant d'ouvrir.
Revêtement, conditions météo, bas-côtés, traversées d'animaux, fréquentation, risque de contrôle de vitesse.
Malgré tout ça, je suis loin d'être infaillible, surtout avec le 7R.
Clairement, le freinage d'urgence : je ne le maîtrise pas encore sur cette machine, si tant est qu'il y en ai un. [Cherche] Durites aviat - plaquettes tendres - Maitre-cylindre de la mort qui tue.   : P
Je roule moins ON/OFF qu'au départ.
Cette machine je l'aime pour ce qu'elle est et ce qu'elle représente ... pas tellement pour son utilisation au quotidien.

Je garde en tête l'achat d'une machine plus sécurisante pour la route, et de garder ou remplacer le 7R par un ZXR ou machine de ce type pour une utilisation piste lorsque ma situation géographique et professionnelle le permettra.

timstripes


rafale

J'attaque l'entretien cet aprem :

* Jeux aux soupapes
* Nettoyage de rampe
* Contrôle des niveaux de cuves
* Synchro
* Changement de filtre à essence

Et on prit pour qu'elle ne broute plus.  :sifflet:

kekenn

Bon sa devrait deja etre fini a cet heure !!!

Attentiôn au demontage des bougies :-D :sifflet:

MrOunet

super le conseil de prévention qui arrive 2 heures trop tard  :-D <D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Citation de: MrOunet le 03 Février 2011 à 18:23:04
super le conseil de prévention qui arrive 2 heures trop tard  :-D <D <D
Pas sûr: si on prend le GPZ comme référence, Kekenn a encore 6 mois d'avance avant que Rafale ne commence.  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn


rafale

J'ai commencé par percer les axes de ma béquille d'atelier avant pour écarter les supports au max et permettre aux patins de se loger plus facilement sous les fourreaux.
C'est mieux mais cette foutue béquille avant a basculé quand je l'ai mise en place et j'ai manqué d'arracher ma gaine de compteur. D'ailleurs elle est abimée, j'espère que l'aiguille n'est pas cassée.

 

Bref, j'ai quand même réussi à mettre la meule sur ses béquilles pour gagner un tout petit peu de hauteur et préserver un tout petit peu mon dos.


Hop Exit les selles, le réservoir ... (note à moi même : avec le 7R penser à mettre le robinet sur OFF pour éviter la douche au sans plomb.)
Bientôt c'est la boite a air qui va dégager :


Un filtre à air qui n'a pas 4000 bornes et qui pote déjà quelques stigmates :


Oh des carbus !


A priori je ne serais pas obligé de déculasser cette fois ... le démontage des bougies s'est plutôt bien déroulé.
Désolé pour les plus vicieux.




Mon patin supérieur ne semble pas avoir trop bougé en 4000 bornes, mais cette fois je le change. J'ai la pièce neuve.


Photo moisie :


Malheureusement je n'ai pas pensé à d'abord déserrer mes vis de paliers pour ensuite m'assurer qu'elles étaient serrées à 1.2Kg.
Il me semble que la dernière fois j'avais du serrer à 1Kg avec l'outil qui me permettait de le faire, puis redonner un coup à la main pour m'approcher des 1.2Kg.
Bref, voici les jeux relevés :


On ferme le chantier en recouvrant toutes les pièces moteur qui ne doivent pas prendre la poussière :

 

kekenn

Petite note de ma part qui a son importance, vu que on a la même meule ....

Ne t'amuse pas (contrairement au zr7), à te rapprocher le + possible du jeu max sur les soupapes d'échappement (parole d'ancien pistard en 7r, et de moi même), toi qui de + ait a tendance à rouler on the Red zone again, dans le future faudra pas s'étonner si tu foire un piston  :-D

L'idéal c'est le juste milieu, échappement, comme admission (pour le moteur du 7r, 9r je parle, pas du ZR7)


rafale

Citation de: kekenn le 03 Février 2011 à 22:06:12
toi qui de + ait a tendance à rouler on the Red zone again

Oo: Bin nan !
Quand la meule est chaude, il m'arrive de tirer un ou deux rapports jusqu'en zone rouge mais sinon je suis rarement haut dans les tours.

En tout cas, merci bien pour le conseil.   :)

kekenn

ah j'aurais cru pourtant (meule chaude évidemment)


:-D

Elomeo


timstripes

Citation de: kekenn le 03 Février 2011 à 22:37:39
ah j'aurais cru pourtant (meule chaude évidemment)


:-D

Tu confonds avec le gars qui cherche une aiguille de compteur ! :langue:

kekenn


Taeron

Sacré chantier en perspective ! Le filtre à essence tu vas le nettoyer ou carrément le remplacer ? Sinon concernant tes "broutages" c'est con que tu aies pas un autre type de filtre à air pour le monter tant que ta meule est ouverte comme ça, c'aurait pu être intéressant de voir si un K&N (par ex) aurait changé quelque chose à tes emmerdes...

rafale

Bin ça ressemble pas vraiment à un problème d'air car la moto broute quand je lui demande un gros effort en charge, quand je consomme au max en fait et le problème persiste pendant presque une minute généralement, même à 3000 tours à vide. Donc je penche plutôt pour une cuve vide. On verra bieng' !

:V:

kekenn



Sujets Similaires (5)