Ca y est, enfin, j'ai fini de tout monter après un long mois chaotique et pleins de rebondissements ! Ca à commencé avec l'arrivé de mon deuxième panier, de chez grosbill :
La carte graphique, une HD6870, grosse carte de chez AMD (tant par les perfs que par la taille, elle fait 26x12x4 cm !)
Au niveau perfs, on est pas sur ce qu'il se fait de mieux, mais pas loin. En tout cas suffisant pour tout faire tourner à fond en 1920*1080. Pour ceux qui connaissent un peu, elle fait tourner Crysis à fond, avec plus de 60fps !

Viens ensuite la mémoire. La j'avoue que j'ai pris un peu à l'aveuglette, G.Skill venait de sortir sa nouvelle gamme pour Sandy Bridge. J'avais trouvé aucun test, (gamme qui avait que quelques jours) et donc je me suis basé sur les dire de G.Skill. 2*2 Go de DDR3 PC 17000, soit une fréquence de 2133 MHz annoncé, en CAS 9. Même pris que la concurrence, donc je me suis dis qu'au pire on serait au même niveau, j'avais rien à perdre

Reste plus que ... La carte mère ... Intel ayant toujours ses problèmes avec les Sandy Bridge (Nouvelle génération de processeurs), les constructeurs ont été approvisionné que tardivement, et du coup, les marchands encore plus ... Carte commandé début mars livraison prévu le 10 ... Puis le 10, on repousse de 14 jours, puis 14 jours plus tard, on repousse encore de 14 jours ... Bon, la j'ai commencé à en avoir marre, et j'ai changé mon choix de carte mère pour avoir ce qu'ils avaient "prochainement". Ils avaient une Asus P8P67 DELUXE pour début avril, j'ai pris. C'est le haut de gamme des cartes mères en socket LGA1155, meilleure et plus cher que ce que je voulais au début, mais j'en avait marre d'attendre !
Carte mère reçu le 29 mars !
Et la :

Du très bon matos, ça fait très solide, des radiateurs un peu partout pour la refroidir, et un nombre d'utilitaire de gestion des différents composants ou du processeur impressionnant. Rien qu'a regarder le back panel, on comprend qu'il manque pas grand chose ...
Le back panel :

Et la carte en entier :

Bon ben maintenant qu'on a tout reçu, y'a plus qu'a tout monter ... Le montage est pas compliqué en fait (c'était mon premier montage !), on commence par mettre le processeur dans son logement (alors la ça craque de partout, ça fait flipper

Ensuite la ram (pareil, faut forcer un peu, ça fait peur, mais ça fini par le faire ...), la carte graphique, le SSD, le graveur DVD, les différents câbles de l'alimentation (et y'en a beaucoup !). La normalement, tout est bon, y'a plus qu'a !
Ca c'est la partie qui me faisait flipper, Rafale m'a aidé pour l'installation de windows 7, et finalement tout s'est bien passé. J'ai passé plusieurs jours à tout bien installer, configurer et partitionner le HDD de 1T, regler des problème de surchauffe du processeur ... Bref, on fini par y arriver !

Alors, au final, ça donne quoi !? Tout ça pour quoi !?
Avant de commencer, un petit screenshot de l'indice de performance windows ...

Ca fait plaisir

Premièrement, j'avais des doutes sur la RAM, ben j'aurais pas du. J'ai du la reconfigurer dans le BIOS car non reconnue, mais après, whouhahou ! 7,9 sur 7,9, pas mal

Au niveau du SSD, c'est vraiment génial. Pour l'allumage du PC, y'a 15 seconde de boot de la carte mère. Après, windows se charge en 8 secondes ... Toute les logiciels s'ouvrent instantanément, sauf les plus lourds. Reste que photoshop s'ouvre en moins de 5 sec, et pareil pour les logiciels de CAO, ça reste agréable. Au niveau de leur utilisations, y'a évidement plus aucun temps d'attente, c'est très sympa aussi. En vitesse de calcul, sur des programmes comme matlab qui ont l'habitude de saturer le processeur, les temps de calculs sont ridicules, et l'ordi garde assez de ressource pour que je puisse surfer sur le net en attendant ... Reste les jeux : la, je serais plus reservé quand à l'utilisation du SSD : ça n'apporte rien ... Si, le seul petit plus, c'est le temps de chargement inexistant, mais à par ça, ce sont le processeur et la carte graphique qui font la différence. J'ai essayer HomeFront (un fps) depuis le SSD et depuis le HDD, la seule différence, c'est que les cartes se chargent en 0.5 sec sur le SSD, mais en à peine 2-3 sec depuis le HDD.
La je trouve que ça vaut vraiment pas le coup. Ma place étant limité sur le SSD, je préfère le reserver sur des applications sur lesquels la différence est flagrante, et "attendre" 2 secondes de plus sur les jeux ...
Pour les rendus 3D, j'ai pas encore eu le temps de tester, mais ça s'annonce vraiment bien. Sur Photoshop, les applications des filtres sont instantanées, tout est totalement fluide, c'est vraiment agréable.
Le seul point encore à régler est la surchauffe du processeur. Le ventilateur donné par Intel avec est vraiment une grosse merde, et pour l'instant je suis obligé d'utiliser l'ordi en "économie d'énergie" (tout ce que je vous décrit plus haut, c'est aussi en économie d'énergie). Les 4 coeurs restent à 1.6GHz, sauf quand le processeur est chargé au quels cas ils montent à 3.7, puis redescendent aussitôt la tache fini. Ca permet de garde le processeur en dessous de 70°c, mais ça reste énorme.
Je pense que je vais donc bientôt craquer pour un watercooling ... Je vous tiendrez au courant