[Informatique] Montage d'une configuration

Démarré par nErur, 23 Décembre 2010 à 14:48:59

« précédent - suivant »

rafale

Bin ouais je regardais pour moi en début d'aprem ... et j'ai constaté aussi que les DD en dessous de 750 Go ne valent plus rien en prix.
J'ai même acheté un disque 320 Go pour un client l'autre jour, la même réf en 250 Go était plus cher.  :fume:

nErur

Ouais, c'est n'importe quoi ... Un 100 Go d'occase de 1 an vaut plus cher qu'un 320 neuf ... En fait, j'ai entendu dire que ça vient des quantités de production, ils ont fait trop de 320/500 Go, donc maintenant ça vaut plus rien, alors qu'il n'y a plus de 100 /160 Go ... Bref, le monde de l'informatique va beaucoup trop vite, les marchés tiennent plus du tout ...  :-\

Quand tu vois un disque de 1T à 15 € de plus qu'un 320 Go, je me demande même si ça vaut le coup d'acheter plus petit  :-\
Après le problème, c'est que j'ai pas besoin d'autant d'espace, surtout que dans 3/4 ans les interfaces ne seront plus compatible, et je devrais re transférer toute mes données ...  :(

HotCmel

Elle t'ai revenu à combien ta configuration ???

ca fait pas un peu leger un 40go si tu veux mettre des jeux dessus ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur

800€

Ça risque en effet d'être un poil léger, mais faut compter entre 3 et 4 € le Go pour un SSD ... Donc pour 60 Go, on tourne autour des 120€, et pour 100 Go, faut compter un bon 200 € ... Donc les prix ne sont plus du tout les mêmes !
De toute façon, je joue jamais a 10 jeux à la fois, donc quand j'en ai mare, je désinstalle, et j'en remet un autre  ;)

rafale

Hey m'ssieur l'ingénieur ! T'avais fumé avant de faire tes calculs du prix / Go ?!  :-D

nErur

Non, mais c'est pas linéaire s'te connerie ... Bref, le SSD, c'est cher, c'est tout ce qu'il faut retenir ...  :-\

nErur

Samedi soir, j'arrivais pas à dormir ... Arrivé à 3 h du mat', j'étais encore en train de me balader sur des sites et des forums de hardware, et sur des sites de vente de produit high-tech en ligne. Et tout ça, avec ma carte bleu à côté ... Puis j'ai commencé à remplir des paniers sur ces différents sites, achetant ce que j'avais envie, sans vraiment faire attention ... J'me suis dit que je regarderai mon compte en banque que lorsque tout sera terminé, comme ça j'aurais peut être des regrets, mais au moins je serais content quand tout arrivera chez moi !

Puis ce matin, un Email de Materiel.net : Votre commande est arrivée ! (y'a pas à dire, ils sont rapides !)

Bon jusqu'à la, ça reste ce que j'avais prévu, et ce sont à peut près les seuls éléments sur lesquels j'ai réussis à rester sage (quoique le processeur, c'est pas si sage que ça  :-D ). Une alim' Corsair GS600 de 600W, un HDD Samsumg F3 de 1To, et le processeur Intel I5 2500K.

Bon ensuite, j'ai un peu craqué. 40Go pour le SSD, c'était pas assez, puis le Corsair que j'avais prévu avait des débits de "seulement" 90 Mo/s en lecture et écriture.

Alors j'ai pris ça :

Un OCZ Vertex II de 60 Go, qui lui a des vitesses de l'ordre de 280 Mo/sec. La c'est mieux  :-D

Il me reste maintenant plus qu'a attendre le reste, qui devrait arriver d'ici quelques jours, dans lequel il y a quelques surprises  0(0
Le seul gros point négatif de tout ça c'est que je n'aurais pas ma carte mère avant 1 mois ... Et ça, ça me fait bien chier !  :'(

rafale

Je suis très pressé d'avoir ton retour sur le SSD grand fou !  0(0
Si mon prochain ordi n'est pas un mac, ça sera un PC sous linux avec du SSD.

Ca fait envie tes conneries.

nErur

Moi aussi je suis très pressé d'avoir mon retour sur le SSD ! Surtout au prix ou ça coûte c'est conneries la ! :sifflet:

Sinon, je t'inderdis d'aller sur Mac !  >:D

rafale

Je sors d'un entretien pour bosser pour eux !  :-D (Sauf que là on est HS)

nErur

Disons que si c'est pour le boulot, tu seras a moitié pardonné !

(M'en fou c'est mon topic, puis on reste dans le sujet ;) )

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 02 Mars 2011 à 01:04:46
Je sors d'un entretien pour bosser pour eux !  :-D (Sauf que là on est HS)
Très très bon choix! Quand j'étais chez eux en Irlande, on avait des conditions de travail dignes d'Ikéa! :pouce:
Tu postules pour quel poste?

PS: pour en revenir aux configurations informatique, je vais bientôt me prendre un portable à base de processeur Intel. Mais j'avoue encore hésiter entre un modèle assemblé autour d'un i5 à 2,3GHz et un avec un i7 à 2,7GHz qui vaut 200€ de plus. Sachant que j'utilise beaucoup d'applications qui ne tirent pas parti des 2 coeurs, est-ce que vous connaissez la différence de fréquence (en mode turbo) de ces 2 processeurs?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Je travaillerais juste pour un revendeur, et du coup je serais technicien en atelier. Enfin y'a rien de fait, on est 10 sur le poste.

nErur

@ Happy : Heu, le i5 c'est 4 core / 4 thread, alors que le i 7 tu est sur 4 core / 8 threads (en gros, l'équivalents de 8 cores !)

Le i7 monte à 3.5GHz en turbo boost, le i5 aux alentours de 3.2GHz. Les i7 sont vraiment des gros processeurs, donc si tu utilises des applis lourdes (retouches photos, videos ou 3D, ou jeux récents) prends un i7. Sinon, le i5 est largement assez puissant pour tout faire. Sur un portable, ce qui bridera la vitesse, c'est 80% du temps le disque dur. Donc je te conseil plus un ordi basé sur un i5 est un bon dd (7200 rpm mini, SSD c'est le top) plutôt que sur un i7 (sauf si évidement tu est friands de jeux, mais par contre il te faudra une grosse CG)

Snoopy

C'est clair que le SSD c'est le top... ça ce voit dans le prix d'ailleurs  :sifflet:

Par contre, même pour les bon gros jeux, un i5 quad suffit...
c'est surtout la carte graphique qui fera la différence dans ce cas précis.

Mais pour en revenir au SSD, je vois pas mal de monde qui prend 60Go pour le système, je trouve que ça fait vraiment léger quand même... Moins de 100Go pour un système ça me semble trop court. (sauf bien sur si tu as Windows + 1 logiciel mais c'est rarement le cas...)
Boire au volant c'est pas bien !!  :red:

Il faut boire à la bouteille !

nErur

Aujourd'hui, j'ai tout sur 75 Go ... Windows, logiciels, photos, vidéos .... Alors bon, 60 Go, c'est très très large ! Windows 7, il te prend que 13 Go, il te reste donc de la place. Bien sur, tu t'amuses pas à installer Call of Duty, Crysis, Far Cry et compagnie en même temps  :sifflet:

Mais faut arrêter de dire que 60 Go c'est faible, pour les logiciels et windows, 40 ça suffit.

Un 60, c'est 110€, un 120, c'est 250€ .... et t'auras 60 Go qui te servirons à rien, ou alors tu mettras dessus photos, documents, videos, et ce sera de la pure pertes ... J'ai un pote qu'est content parce qu'il vient d'acheter un C300 de 256Go ... Je trouve juste ça aberrant. 500€ dans un machin qu'il ne pourra pas utiliser à fond ...
Bref, après chacun fais ce qu'il veut, mais pour moi, le SSD, c'est vraiment pour tout ce qui nécessite de la rapidité, donc des jeux très récent, l'OS, les logiciels photos et vidéos, et c'est tout. Le reste marche très bien sur un disque classique. D'autant qu'un SSD perd très très vite ces performances, et il demande un entretien très régulier, et si on fait rien, on retombe rapidement à des taux de transferts proches des HDD classiques. Donc à utiliser avec modération  ;)

nErur

Ca y est, enfin, j'ai fini de tout monter après un long mois chaotique et pleins de rebondissements ! Ca à commencé avec l'arrivé de mon deuxième panier, de chez grosbill :

La carte graphique, une HD6870, grosse carte de chez AMD (tant par les perfs que par la taille, elle fait 26x12x4 cm !)
Au niveau perfs, on est pas sur ce qu'il se fait de mieux, mais pas loin. En tout cas suffisant pour tout faire tourner à fond en 1920*1080. Pour ceux qui connaissent un peu, elle fait tourner Crysis à fond, avec plus de 60fps !

Viens ensuite la mémoire. La j'avoue que j'ai pris un peu à l'aveuglette, G.Skill venait de sortir sa nouvelle gamme pour Sandy Bridge. J'avais trouvé aucun test, (gamme qui avait que quelques jours) et donc je me suis basé sur les dire de G.Skill. 2*2 Go de DDR3 PC 17000, soit une fréquence de 2133 MHz annoncé, en CAS 9. Même pris que la concurrence, donc je me suis dis qu'au pire on serait au même niveau, j'avais rien à perdre

Reste plus que ... La carte mère ... Intel ayant toujours ses problèmes avec les Sandy Bridge (Nouvelle génération de processeurs), les constructeurs ont été approvisionné que tardivement, et du coup, les marchands encore plus ... Carte commandé début mars livraison prévu le 10 ... Puis le 10, on repousse de 14 jours, puis 14 jours plus tard, on repousse encore de 14 jours ... Bon, la j'ai commencé à en avoir marre, et j'ai changé mon choix de carte mère pour avoir ce qu'ils avaient "prochainement". Ils avaient une Asus P8P67 DELUXE pour début avril, j'ai pris. C'est le haut de gamme des cartes mères en socket LGA1155, meilleure et plus cher que ce que je voulais au début, mais j'en avait marre d'attendre !

Carte mère reçu le 29 mars !

Et la :  Oo:

Du très bon matos, ça fait très solide, des radiateurs un peu partout pour la refroidir, et un nombre d'utilitaire de gestion des différents composants ou du processeur impressionnant. Rien qu'a regarder le back panel, on comprend qu'il manque pas grand chose ...

Le back panel :

Et la carte en entier :

Bon ben maintenant qu'on a tout reçu, y'a plus qu'a tout monter ... Le montage est pas compliqué en fait (c'était mon premier montage !), on commence par mettre le processeur dans son logement (alors la ça craque de partout, ça fait flipper  :'(
Ensuite la ram (pareil, faut forcer un peu, ça fait peur, mais ça fini par le faire ...), la carte graphique, le SSD, le graveur DVD, les différents câbles de l'alimentation (et y'en a beaucoup !). La normalement, tout est bon, y'a plus qu'a !

Ca c'est la partie qui me faisait flipper, Rafale m'a aidé pour l'installation de windows 7, et finalement tout s'est bien passé. J'ai passé plusieurs jours à tout bien installer, configurer et partitionner  le HDD de 1T, regler des problème de surchauffe du processeur ... Bref, on fini par y arriver !

Alors, au final, ça donne quoi !? Tout ça pour quoi !?

Avant de commencer, un petit screenshot de l'indice de performance windows ...  Oo:

:biggrin:

Ca fait plaisir  :-D

Premièrement, j'avais des doutes sur la RAM, ben j'aurais pas du. J'ai du la reconfigurer dans le BIOS car non reconnue, mais après, whouhahou ! 7,9 sur 7,9, pas mal  :-D

Au niveau du SSD, c'est vraiment génial. Pour l'allumage du PC, y'a 15 seconde de boot de la carte mère. Après, windows se charge en 8 secondes ... Toute les logiciels s'ouvrent instantanément, sauf les plus lourds. Reste que photoshop s'ouvre en moins de 5 sec, et pareil pour les logiciels de CAO, ça reste agréable. Au niveau de leur utilisations, y'a évidement plus aucun temps d'attente, c'est très sympa aussi. En vitesse de calcul, sur des programmes comme matlab qui ont l'habitude de saturer le processeur, les temps de calculs sont ridicules, et l'ordi garde assez de ressource pour que je puisse surfer sur le net en attendant ... Reste les jeux : la, je serais plus reservé quand à l'utilisation du SSD : ça n'apporte rien ... Si, le seul petit plus, c'est le temps de chargement inexistant, mais à par ça, ce sont le processeur et la carte graphique qui font la différence. J'ai essayer HomeFront (un fps) depuis le SSD et depuis le HDD, la seule différence, c'est que les cartes se chargent en 0.5 sec sur le SSD, mais en à peine 2-3 sec depuis le HDD.
La je trouve que ça vaut vraiment pas le coup. Ma place étant limité sur le SSD, je préfère le reserver sur des applications sur lesquels la différence est flagrante, et "attendre" 2 secondes de plus sur les jeux ...

Pour les rendus 3D, j'ai pas encore eu le temps de tester, mais ça s'annonce vraiment bien. Sur Photoshop, les applications des filtres sont instantanées, tout est totalement fluide, c'est vraiment agréable.

Le seul point encore à régler est la surchauffe du processeur. Le ventilateur donné par Intel avec est vraiment une grosse merde, et pour l'instant je suis obligé d'utiliser l'ordi en "économie d'énergie" (tout ce que je vous décrit plus haut, c'est aussi en économie d'énergie). Les 4 coeurs restent à 1.6GHz, sauf quand le processeur est chargé au quels cas ils montent à 3.7, puis redescendent aussitôt la tache fini. Ca permet de garde le processeur en dessous de 70°c, mais ça reste énorme.

Je pense que je vais donc bientôt craquer pour un watercooling ... Je vous tiendrez au courant  :-D

rafale

Grand malade.
Wahou.
Pffff.
1Go, DDR 5 => ah ah ah !!!
Nawak.
Génial.
Dément.
Cinglé.
ZR7 toupourri.
enculé.
SSD *bave*.
Presque envie de demander une vidéo du démarrage.

nErur ?

.... 'culay !

Wimps

Mon i7 chauffer pas mal aussi avec son ventilo d' origine , je lui est mis un cooler master v8 , descente à 34° :)
Mais autant dire que ça me sert à rien je joue plus...
Beau bébé en tout cas , c' est sympa un shuttle mais quel fournaise :/

nErur

Attend pour les videos, quand j'aurais le watercooling, je pourrais faire fonctionner le CPU à 4.5 GHz. La ça sera drôle  :-D

PS : Ah oui, et overclocker depuis l'iPhone, c'est pas la classe ?  :-D J'peux aussi l'allumer, l'éteindre, controler le
windows media center ... Tout ça par bluetooth :-D