[Informatique] Montage d'une configuration

Démarré par nErur, 23 Décembre 2010 à 15:48:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a quelques informaticiens sur le forum, donc je pense que vous allez peut être pouvoir m'aider.  :biggrin:

Alors, pour vous expliquer en bref mon problème : J'ai actuellement un vieil ordi (il date de 2005) qui commence à ne plus répondre à mes exigences. J'ai donc décidé de lui offrir une seconde jeunesse en lui offrant un kit d'évolution, à savoir, une nouvelle carte mère, un nouveau processeur, et une nouvelle mémoire. Par contre, je garde tout ce que j'ai actuellement (boitier, périphériques, écrans, disques durs, carte graphique).

Pour rentrer un peu plus dans les détails, ma carte mère actuelle est constructeur ( HP 0984h micro-ATX, chipset i914G) et mon processeur est un pentium 4 @ 3GHz.

Fesant pas mal de retrouches photos (Photoshop CS3), montages vidéos, pas mal de modélisation 3D (SolidWorks, Katia), et pas mal de calcul mathématique (Matlab) j'ai besoin d'une installation capable de calculer très vite, et de traiter des gros tas d'informations (notamment avec la modélisation 3D).

Pour la configuration que je veux monter, je suis pas encore fixé, mais j'ai déjà le cahier des charges global : Je reste chez Intel (j'aime pas AMD, c'est moche  >/:<) et je veux un Quad Core. Cependant, comme j'ai pas envie d'y laisser un bras, je veux me baser sur les i5 ou i7 en socket LGA 1156, car les cartes mères en socket 1366 coûtent beaucoup, beaucoup trop chère. Donc en gros entre 180 et 300 € pour le processeur.

Pour la carte mère, la j'ai pas trop d'idée. J'aime bien asus, c'est ultra fiable, et surtout, ça reste très ouvert et entièrement programmable. Je veux pouvoir booster un peu ma config', il me faut donc une carte mère capable de faire sérieusement de l'overclocking.  Ma carte actuelle étant une µATX, ça me laisse que peu de choix chez asus : J'ai le choix entre une P7P55-m à moins de 100€, ou une Maximus III Gene à près de 170€. Les deux me permettrons de faire de l'overcloking, et je sais que la Maximus est très forte dans ce domaine.

Au niveau de la mémoire, ce sera donc 4 Go en DDR3 dual channel, et si possible à plus de 1000MHz.

Au niveau du refroidissement, je vais rester sur du AirCooling avec un bon gros ventirad pour maintenir le processeur à température correcte.


Mes questions par rapport à tout ça :


  • Au niveau des processeurs, j'ai beau chercher les différences, j'arrive pas à différentier un i5 760 à 185€ d'un i7 860 à 270€. Les deux sont des Quad Core, le i5 est cadencé à 2.8 GHz, le i7 à 2.93 GHz. Pour le reste, ils semblent persques identiques (socket 1156, Quad Core, supportent l'HyperThreading, le dual channel et équipés du TurboBoost Intel). Sachant que je les ferais tourner de toute façon entre 3.5 et 4Ghz, au final, qu'elle est la différence entre les deux ? Les i7 870 méritent-il vraiment les 100€ de plus ou pas ? Ne vaut-il pas mieux que je mettes ces 100€ dans un autre élément (Alim, RAM, VentiRad, CM) ?

  • Pour la carte mère, je me pose aussi la même question : La Maximus vaut-elle vraiment les 70€ de plus ? A première vu, j'aurais envie de dire oui, parce qu'avec elle je suis certain que je pourrais faire monter le proc à 4GHz sans aucun problèmes. Mais est-ce que une simple P7P55-m ne me permettrait pas la même chose ? Le gain apporté par la Maximus est-il vraiment important ou est-ce que je vais juste gagner quelques fractions de secondes sur des calculs très lourds ? Ou alors, est-ce que vous connaitrierez d'autre carte mère dans cette gamme de prix qui répondrait aussi à mes éxigences (même chez un autre constructeur) ?

  • Une autre question, concernant l'alim : La dessus, j'ai strictement aucune idée de la puissance nécessaire. Comment détermine-t-on la puissance requise par la configuration ? Est-ce qu'il faut impérativement que j'achète une nouvelle alim', ou mon actuelle pourrait-elle suffir ?

  • Enfin, denier point : J'ai jamais monté de configuration, donc j'ai aucune idée des pièges à éviter, des points sur lesquels il faut faire attention, des risques d'incompatibilités avec mes éléments actuels. Si vous avez des conseils, je suis évidemment tout ouïe !

Merci !  :biggrin:

PS : S'il y'a des points que j'ai complètement oubliés ou négliger, merci de m'en faire part ;)

timstripes

une question ?

tu as  http://www.tete-a-clics.net/

c'est un jeune qui se lance attrape-le au vol !!

il te fera 10% de réduc si tu viens de ma part ;)



polishglider

déjà, je pense que tu peux changer le boitier ... car ton alim risque d'être limite pour faire tourner un multicore actuel ... et c'est pas pour le prix que ca coûte (ca vaut a peine le prix de ton scooter) ... de plus, faire rentrer une carte mère de marque dans un boitier de constructeur, accroche toi ... les connecteurs d'alim et de boitier sont parfois différents ...

nErur

Citation de: timstripes le 23 Décembre 2010 à 15:55:34
une question ?

tu as  http://www.tete-a-clics.net/

c'est un jeune qui se lance attrape-le au vol !!

il te fera 10% de réduc si tu viens de ma part ;)


J'y pense, j'y pense  :sifflet:


Citation de: polishglider le 23 Décembre 2010 à 16:03:07
déjà, je pense que tu peux changer le boitier ... car ton alim risque d'être limite pour faire tourner un multicore actuel ... et c'est pas pour le prix que ca coûte (ca vaut a peine le prix de ton scooter) ... de plus, faire rentrer une carte mère de marque dans un boitier de constructeur, accroche toi ... les connecteurs d'alim et de boitier sont parfois différents ...

Ben ça me fais un peu chier de mettre des thunes dans un boitier. Un boitier avec Alim, je m'en tire pour 150/200 €, donc autant ne changer que l'alim, non ? (Dans mon boitier actuelle, l'alim est démontable  ;)) Et d'ailleurs à ce propos, aucune idée de quelle alim prendre (puissance etc ?)

Taeron

Citation de: nErur le 23 Décembre 2010 à 16:11:35
Ben ça me fais un peu chier de mettre des thunes dans un boitier. Un boitier avec Alim, je m'en tire pour 150/200 €, donc autant ne changer que l'alim, non ? (Dans mon boitier actuelle, l'alim est démontable  ;)) Et d'ailleurs à ce propos, aucune idée de quelle alim prendre (puissance etc ?)

Le souci si tu ne changes pas de boîtier se situera au niveau de la ventilation, étant donné que ton boitier HP est fait pour les anciens composants. Je ne crois pas que les ventilos d'origine suffiront à canaliser le gros dégagement de chaleur d'un Core i7 et surtout pas celui d'une carte graphique digne de ce nom pour du travail 3D ^^

En ce qui me concerne au niveau alimentations, après avoir cramé de la noname (merci EDF) je n'ai acheté que de la Corsair (l'alim qui coûte cher !) d'excellente qualité et vraiment très sécurisante : elle a mangé deux micro-coupures sans péter, et sans emmener le reste des composants avec elle ;) Pour la puissance, une valeur sûre tournerait autour de 500-600W pour être tranquille et évoluer ensuite.

Bon courage  ;)

mecanoman211087

#5
En ce qui me concerne, je me suis monté en decembre 2009 un nouveau PC et pour pas faire comme tout le monde, j'ai tenu à tester pour une fois, AMD qui présentait des plateformes vachement moin chère qu'intel, le reste, seul des test pouvaient m'éclairer, je prenais un risque...

Amd phenom II X4 965 Be 3400mhz  (180€)
Ati HD 4890 Ne  (155€)
Asustech M4a77TD (70€)
4Go kingstom HyperX PC 14400 1800mhz ddr3 (180€)
Termaltake isgc300 (40€)


Le tout monté dans une vieille tour mal ventilée sur laquelle j'ai percé quelques trous pour y monter des ventilo Bequiet carément inaudible, vraiment genial.



Au depart j'avais acheté une alimentation de 570Watt pas chère qui a fini par cramer après 6 mois en pleine partie de Dirt2 (ca fait de belles flammes <D).

J'ai ensuite acheté une Antec de 750watt, alors la, le pied, plus aucuns bruits et rien à déplorer sauf le prix vas du simple au quadruple...

Verdict;

Cet ensemble n'a pas encore avoué ses limites sous aucuns jeux recent avec details, anticrénelage, synchronisation à fond et resolution à 1680/1050 à tout les coups.

Je bosse régulièrement sous adobe première pro, Afer effects, 3dsmax, cinema 4D et jme suis meme lancé à Maya, absolument rien à déplorer, je devrais juste ajouter quelques Go de RAM parce After effects à vite fait de me saturer les 4Go ...

Pour l'overclocking, la M4a77td qui m'a couté 70€ neuve intègre les fonctions d'overclocking avancées, tout est disponible.

Le CPU est déjà très rapide et ne peut cependant pas monter beaucoup plus haut en frequence avec un bloc de refroidissemrnt a air.

Pour ma part,  max 3600 mhz en aircool.

Les ram peuvent largement supporter un overclocking bien superieur puisque concue pour l'overclocking .

La température du cpu avec le bloc air de TT monte a 33° en pleine charge.

la carte graphique par contre monte facillement au dela de 90°, attention à la ventillation...



Ca va peut être sortir la tête de certains de leur cul bourrée d'idée fixes  <D

bonne nuit les petits.
25 ans

nErur

Merci de vos réponses  ;)

Bon, pour l'alim, je vais donc trouver quelques chose qui va bien  ;)

Pour répondre à mécanoman, tu peux m'insulter, ou tout ce que tu veux, mais je reviendrais pas sur ma décision, je reste chez Intel. Même en quad core, un AMD reste moins performant qu'un Intel, d'où la différence de prix. Même le 6 core AMD n'arrive même pas aux chevilles du i7 980X, qui à simplement 4 core. Et niveau Overcloking, les i5 et i7 monte à 4ghz en aircooling sans problèmes  ;)


Selon toi par contre, ça ne vaut pas la peine de mettre plus d'argent dans une carte mère ? La P7P55-m d'Asus intègre aussi toutes les fonctions pour de l'overcloking il me semble, j'ai juste peur de ses performances.

Pour ma tour, j'ai la chance d'avoir une tour déjà bien ventilée, avec 2 ventillo en push pull pour faire un flux d'air à l'intérieur. Donc ça m'embêterai vraiment de devoir le changer ;)

mecanoman211087

#7
Citation de: nErur le 23 Décembre 2010 à 20:19:12
Merci de vos réponses  ;)

Bon, pour l'alim, je vais donc trouver quelques chose qui va bien  ;)

Pour répondre à mécanoman, tu peux m'insulter, ou tout ce que tu veux, mais je reviendrais pas sur ma décision, je reste chez Intel. Même en quad core, un AMD reste moins performant qu'un Intel, d'où la différence de prix. Même le 6 core AMD n'arrive même pas aux chevilles du i7 980X, qui à simplement 4 core. Et niveau Overcloking, les i5 et i7 monte à 4ghz en aircooling sans problèmes  ;)


Selon toi par contre, ça ne vaut pas la peine de mettre plus d'argent dans une carte mère ? La P7P55-m d'Asus intègre aussi toutes les fonctions pour de l'overcloking il me semble, j'ai juste peur de ses performances.

Pour ma tour, j'ai la chance d'avoir une tour déjà bien ventilée, avec 2 ventillo en push pull pour faire un flux d'air à l'intérieur. Donc ça m'embêterai vraiment de devoir le changer ;)

mdr c'etais pas une insulte et désolé que tu te sente visé...

je voulais juste dire que le 965 est a 160€ et que aucuns cpu de ce prix la ne l'egale en perf, de plus les cartes mère sont 2 fois moin chère, faut etre largué pour pas comprendre et admettre ca...

voila un article que tu devrais lire parmis d'autres;


http://www.hardware.fr/articles/766-9/amd-phenom-ii-x4-965-black-edition.html




maintenant  si on  prend LE CPU le plus puissant, c'est clair que la gamme grand  public chez AMD est complètement larguée face aux meuilleur intel i7 et futur i9, mais si on parle de rapport PRIX/PERFORMENCE ADM est encore devant desolé ...

Si tu parle de 980SX a 1000€ le cpu, as tu deja testé un ADM opteron 6172 12 core à 1050€ ???

compare ce qui est comparable et tu comprendra que ... t'a rien compris  <D

pas la peine de repondre a ca je reviens plus ici adieu .

25 ans

cpg

je ne vois pas l'intérêt d'être désagréable dans les réponses...

je pense que l'on doit pouvoir expliquer les choses sans être obligé de traiter les autres d'imbéciles surtout dans un domaine aussi compliqué que l'informatique...

merci donc de rester courtois et bonne discussions à tous...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

yohann34

#9
Citation de: timstripes le 23 Décembre 2010 à 15:55:34
une question ?

tu as  http://www.tete-a-clics.net/

c'est un jeune qui se lance attrape-le au vol !!


+1

Citation de: timstripes le 23 Décembre 2010 à 15:55:34

il te fera 10% de réduc si tu viens de ma part ;)

tu veux déjà lui faire couler sa boite!  :lacheur: 






:dehors:






sinon pour ma part je trouve que la partie la plus pénible est le branchement de tous les connectiques de la façade sur la carte mère... de bon yeux et le bouquin de ta carte mères sont pas de trop!

Taeron

Dommage que les "discours" ne continuent pas, je me croyais revenu au temps des guéguerres Nintendo/Sega, mais avec des adultes. Passionnant.

Pour redevenir sérieux, nErur tu comptes rester sur ton ventilateur processeur d'origine ou prendre une marque complémentaire ? Sinon concernant tes interrogations sur les alims, tu peux consulter ce dossier très complet de chez Canard PC :

http://www.canardpc.com/dossier-34-_methodologie__tests_d_alimentations.html

L'avant-dernière page te donnera sûrement quelques idées pour la consommation maxi de ta future machine. Mieux vaut taper dans de l'alim de marque à 450W que de la Made in China à 2000W, en gros ^^

nErur

@ Mécanoman : J'avoue ne pas comprendre, mais tant pis ...  :-\ Il me semble avoir quand même le droit de choisir ce que je veux acheter nan ? En plus, ta première réponse m'intéressait car tu semblait me dire que ça ne valait pas la peine de mettre forcément trop d'argent dans la carte mère, j'aurais préféré que tu continues le débat la dessus ... M'enfin ...  :desole:


@ Taeron : Tout d'abord, merci pour le lien, c'est pile ce qu'il me fallait ! Je vais donc taper dans de la qualité, autour des 500W, ça devrait suffire (Je n'ai qu'une seule carte graphique !).
Pour le ventilo, je ne vais évidement pas garder celui d'origine, sinon, aucune chance de pouvoir faire sérieusement de l'overcloking. Je m'oriente sur le Zalman CNPS10X Extreme, il a l'air sérieux, et il reste très abordable. Si vous avez d'autre conseil, je suis évidement preneur !



rafale

#12
Plus fort que le tuning de son ZR-7 .... plus fort encore que le tuning de son TKR .... le voici de retour avec son Zalman !!!!



J'te taquine. En revanche j'ai acheté Zalman deux fois déjà pour des cartes graph' et même si ça fait 4 fois moins de bruit que les ventilos d'origine, je trouve que ça reste pénible. Je suis assez chiant sur le volume sonore des bécanes ... mon prochain PC sera Fanless je crois.

Beau projet en tout cas.
Hésites pas à nous faire un topo de toute config' finale avec quelques photos.
Sur les grosses config' comme ça je ne suis plus très à jour et ça m'intéresse de vous lire. (Très peu de clients ont ça)

nErur

Bon, Intel viens de sortir sa nouvelle gamme de processeurs, les Sandy Bridge, gravé en 32 nm. La présentation officielle est prévu pour jeudi, et on devrait pouvoir en trouver à partir de la semaine prochaine. A priori, à prix égal, ils devraient être 20% plus performants que les processeurs actuels.

Je vais donc attendre que cette nouvelle génération arrive, ainsi que les cartes mère qui vont avec. D'ici un mois, on devrait avoir un vaste choix de carte mère, je verrais alors si ça vaut le coup d'investir la dedans, ou s'il vaut mieux rester sur l'ancienne génération. Je me laisse donc quelques semaines avant de me lancer la dedans, d'autant que ça ne presse pas, mon ordi actuel fonctionne encore.
Mais à priori, je risque d'investir dans ces nouveaux processeurs, car je ne trouve pas forcément qu'il soit judicieux d'acheter quelques chose qui est déjà dépassé lors de l'achat, en tout cas dans le monde informatique ou tout va très vite. Mon but est d'avoir une configuration qui tienne un peu, donc si je pars sur une nouvelle génération, je devrais avoir au moins 2 ans devant moi. De plus, comme je pars sur du haut de gamme, je pense que j'aurais quelques années devant mois avant qu'il ne soit dépassé ! ;)

HotCmel

J'ai beau etre dans l'informatique, je suis completement larguer des nouveautés  Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

-FalKon-

J'avais vu des kits de mise a jour avec un bon rapport qualité/prix sur materiel.net
http://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/

Sinon pour le montage, rien ne vaut un petit tutoriel avec vidéo
http://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html

Et en ce qui concerne l'alimentation, tu peux faire une simulation approximative de ta consommation
http://support.asus.com/PowerSupplyCalculator/PSCalculator.aspx?SLanguage=fr-fr

Sinon, il y a une point sur lequel je me pose des questions!
Tu dit que dans ton boitier, tu as actuellement une micro-ATX mais y a-t-il la place pour une ATX standard?
Y a-t-il les trous pour pouvoir la fixer?

Have fun  :sifflet:

nErur

Merci pour les liens ! J'avais déjà vu le premier, et même si certains kit semblait intéressant, aucun ne m'a vraiment plu :-\  ... Pour la video, j'ai déjà vu aussi tous ces tutos, mais merci quand même !


Par contre, je connaissais pas le dernier, merci beaucoup ! Il règle complètement mes interrogations sur mon alimentation ! Voulant garder la possibilité d'améliorer ma config sans avoir à changer l'alim à chaque fois, je vais taper sur du 600 W, ça me laissera de la marge.  ;)

nErur

Après m'être renseigné un peu partout, j'ai plus ou moins les composant définitifs de ma configurations. Il me restera surement deux trois détails à vérifier, mais dans l'ensemble, elle me plait bien, et je ne devrais pas avoir de problème de compatibilité.

Donc :


Processeur : Intel i5 2500K : Processeur Quadcore @ 3.3GHz, avec coefficient multiplicateur débloqué et donc parfait pour de l'overclocking. Un des plus puissant actuellement, et il est capable de faire à peu près n'importe quoi, et en un temps record.





Carte mère : Asus P8P67 EVO





Carte Graphique : SAPPHIRE RADEON™ HD 5770 : Elle est compatible avec la technologie ATI Eyefinity, qui permet de gérer 3 moniteurs simultanément (Par exemple, jeux calculé sur les 3 écrans)

Ça donne ça :




Mémoire :  G.SKill  Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws CAS 9



Alimentation : CORSAIR GS - 700W




Disques durs :Pour les disques dur, je vais utiliser d'un côté un SSD pour tout le système et les logiciels nécessitants de la rapidité (Windows, Photoshop, mes logiciels de 3D, et les jeux), et un gros disque dur pour toutes les données (musiques, photos, films ...)

Pour le SSD, ce sera un Corsair  Force 40 Go S-ATA II



Et pour le disque dur, un SEAGATE Barracuda de 1To à 7200 rpm


Et enfin, pour le boitier, une voisine avait envie de jeter son ordi, et j'ai donc retrouvé sur le trottoir un boitier format E-ATX (donc très grand) comme neuf, avec pas mal de connectique. Manouche comme je suis, je l'ai évidemment récupéré et ça me fait quand même plus de 100€ d'économisé, donc je suis bien content ! (En plus, j'ai récupéré tous ces disques durs, même s'ils font que 80Go, c'est toujours ça de gagné !)

rafale

[Cache ta jalousie : ON]
Oh bah dis donc c'est une chouette configuration que tu vas te monter là !
Pourquoi n'en profites-tu pas pour monter un RAID 1 pour t'assurer que tu ne perdra pas de données ?!
C'est un très bon choix que le disque SSD pour l'OS.
[Cache ta jalousie : OFF]

Mais quel enculé celui là alors.

nErur

#19
 <D <D

J'ai pensé à mettre un Raid 1 (surtout que la carte permet les raids 0, 1, 5, 10), mais ça m'oblige à racheter un disque. La grande question c'est : Est ce que j'ai besoin d'un raid 1 ? La réponse est non je pense. Les films, la musique etc ... ça se retrouve, c'est pas grave si je les perds. Les seules choses que je ne veut pas perdre ce sont les données perso, et à la limite mes photos perso.
Pour ces données la, je vais voir comment faire, mais la plupart du temps, je fais des sauvegarde moi même sur plusieurs support. Mais je vais réfléchir à l'idée, et à la limite, pourquoi ne pas monter 2 disques de plus en raid 1 pour les données importantes, genre 2x100 Go ? De toute façon, ce sont des données qui ne prennent pas énormément de places, donc pas besoin d'une usine à gaz ...
Ma carte mère ayant 6 sata II + 6 sata III, je pense que j'ai de quoi faire  :-D


Edit : Hmmm, du coup tu m'as mis dans le doute, et j'ai trouvé un 320 Go pour 32 € ... Ca serait plus que suffisant pour toute mes données "à risques", et finalement ça me ferait un raid 1 à 70 € ...

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/samsung-spinpoint-f4-s-ata-320-go-16-mo-59695.html


Sujets Similaires (5)