Je pense que tu devrais déjà faire ton choix entre le bi ou le 4 pattes, ce sont vraiment des sensations différentes, j'ai tester un SV et un hornet, puis un er6 et un Zr7
"POUR MA PART" (avant de ma faire gronder par les fans de 4 cylindres
) j'ai trouver les sensations au guidon d'un 4 cylindres peu jouissives, les moteurs sont linéaires (qui peut être perçue comme une qualité), la puissance se situe vraiment dans la dernière plage de régime, peu de frein moteur, bruit peu singulier (et puis merde sa ne vie pas
)
Au contraires le bi sa cogne sa vibre sa à du couple, on est pas obliger de monter à des vitesses excessives pour avoir de l'adré.... (169Km/h en fond de première pour le R1), bon ok on peut changer le rapport de transmission mais bon, j'aime bien le conventionnel, par contre pour le bi, moins de stabilité à très bas régime, et le bruit et les vibrations fatiguent plus vite sur long trajet, mais sa reste mon avis personel, à toi de voir lequel te convient le mieux.
Ayant seulement mon plateau pour le moment (et n'étant pas encore fixé sur mon "type" de motorisation au moment de ma demande chez les assureurs), j'avais demander à plusieurs assurances pour beaucoup de moto :
-600 Hornet 2004 : 750€/an
-ER6 neuf : 400€/an
-Er5 toutes années : 250€ en moyenne
-ZR7 2004 : 500€/an
-VFR RC36 I (1990 à 1994): 850€/An
Je suis toujours en jeune conducteur (moins de 3 ans de permis) mais j'ai plus de 21ans (possibilité de rouler en 106cv) sans bonus ni malus pour les simulations, les prix sont une moyenne approximative de ce que j'ai pu voir chez les assurances, et toutes en tiers, vol et incendie, ce qui te donne une idée entre les écarts de prix des différentes motos.
Même un vieux VFR coûte beaucoup plus cher en assurance qu'un ER6 neuf, pourtant considérer comme une simple routière (routière-sport chez certaines assurances) mais bon avec des perfs beaucoup moins violentes qu'une sportive, une sportive, même vieille coûteras très cher en assurance
En espérant t'avoir aidé