ou comment brûler de l'essence pour rien
pour revenir au sujet, voilà le fond de ma pensée
:
- la température de fonctionnement d'un moteur varie selon la température, la vitesse de roulage, la manière de le solliciter... c'est déjà le cas sur des moteurs dont la température est régulée (fluide + thermostat), et d'autant plus sur ceux qui ne le sont pas, comme celui du zr7
- sur ce dernier type de moteur, il doit exister, en théorie, une température de fonctionnement optimale, mais... on s'en f...t, puisqu'on n'y est presque jamais
soit il fait trop chaud, ou trop froid, ou on roule trop lentement, ou trop vite
du coup, le "comportement" du moteur n'est jamais vraiment le même... sur mon zr7, j'avais remarqué qu'il fonctionnait de la manière la plus souple et tonique à la fois par une température de 15° environ, en roulant sur route sans se traîner
- ce qui veut dire que par température très basse (négative), le moteur n'atteint JAMAIS sa température optimale... et on peut le faire chauffer une heure à l'arrêt, il va refroidir au bout de 5 mn de route
monter un cache sur le radiateur ne va guère arranger les choses, puisque le flot d'air refroidit directement le moteur...
moralité : quand il fait froid, il vaut mieux éviter de taper dans un moteur, quel qu'il soit ; mais un moteur est fait pour être utilisé en toutes conditions courantes de façon normale
quelle est la viscosité de ton huile moteur ?