Roadbook : Et oui, on est pas des lopettes Participant :
- nErur
- Mamykawa
- Vir
- Ossgor
- Pinpin31
- Martin
- Son beau frère
- pierrot
7h00 ... driiiiiiiIIIIiiiiiIIIIiiiIIiIiiiIIiinnngg ... Con de réveil ! Quelle idée de sonner si tôt un samedi matin ! Ah oui, merde, je dois partir faire des cols il parait. Allez, let's go ! Un douche, un p'tit dèj, et c'est parti ! En plus, je dois passer chercher Igor à 8h, et on a rendez vous à 9h15 à Palosse. « C'est un petit chemin de cailloux indiqué par une pancarte ». Ben voyons, plus pourri le lieu de rendez vous la prochaine fois ! Je regarde sur Google Map, effectivement, c'est bien un chemin tout pourri ...
9h10, on arrive à proximité du dit lieu de rendez vous. Evidement, on passe devant la pancarte sans la voir. Demi-tour et cherchage du petit panneau en bois marqué Palosse. Une fois arrivé sur place, je me rends compte que c'est la maison de la sœur de Tim', et qu'ils sont déjà tous la. D'un autre côté, ils ont tous dormi la ... Ca aide à pas être en retard ! Quoi que, on aura le temps de prendre 2 cafés le temps que Mamy finisse de se préparer ! Pinpin nous rejoint rapidement.
10h, départ (oui, oui, ils étaient sur place, mais quand même en retard !)
Direction Mirepoix.
La route est tranquille, parfait pour re-chauffer les motos (ah bah oui, elles avaient bien refroidies). Arrêt essence (sauf pour moi) avant Belpech, puis c'est parti direction Chalabre. La route est vraiment sympa, à peine défoncée, et beau frère de Martin ouvre la route avec son gros flat twin « tout pourri ». Merde, ça pousse ce truc ! Ca frotte de partout, le rythme est agréable, la mise en jambe est parfaite. On roule comme ça jusqu'à Puivert, puis on arrive sur des portions plus droites, ou Tim' ne pourra s'empêcher de faire des tests de reprises de son T301, d'abord contre le flat, puis contre mon pauvre ZR ... Qui le tiendra en 4
ème et 5
ème !
L'arrivé sur Quillan est vraiment agréable, ça roule toujours aussi bien, que du bonheur. On y fera une petite pause, pour attendre tout le monde, fumer une clope, et vérifier son niveau d'huile (bah pourquoi pas ?).
Il s'avère que je n'avais plus une goutte d'huile (d'un autre côté, j'ai vérifié parce que je trouvais la moto bizarre, et pas très souple ...). La station du coin vend de l'huile moto, ça tombe assez bien, mais même en rajoutant 1L, je suis toujours au niveau mini. Tant pis, ça roulera comme ça. Puis ça laissera une chance à Mamy de ne pas être trop loin derrière !
C'est reparti ! Direction Axat, Font-Romeu. Dans la montée qui suit Axat, le Tim' est chaud bouillant. La route est cool, bien défoncée comme il faut, mais ça roule bien, le T301 chante à chaque sortie de virage, que du bonheur.
Derrière, on voit plus grand monde (même plus personne) mais tant pis ! La fin de la montée se fera sur 1cm de graviers ! Avec les pneus chaud, je me fais recouvrir de gravier par Tim', et il s'amuse à ouvrir en grand lorsqu'il double les voitures, histoire de leur refaire leur peinture !
Arrivé sur le plateau, je le vois qui s'arrête sur le bord de la route.
«- Tu veux essayer ?
-Quoi maintenant ? Ok ! »
Et me voila chevauchant un T301 vert noir pailleté ! Ah la la ! Ben je ne suis pas près d'oublier ça ! Premiers tours de roues tranquilles, on prend ses marques : guidons bracelets, j'adore la position ! On est sur les poignets mais on tient bien la moto. Et puis ... y'a le bruit, ou la douce mélodie devrai-je dire. Un truc qui vous prend aux tripes et vous retourne ! Dans le fond du compte tour, on entend le 3 cylindres qui tape et qui cogne. Un régal. Puis, quand on ouvre, les deux carbones chantent et vous donne des frissons. Si bien que j'en oublie tout le reste : j'ouvre, je passe ma vitesse, je re-ouvre. Ca s'arrête jamais de marcher ce machin, ou du moins ça en donne l'impression. Le couple, n'est pas beaucoup plus fort que celui de mon ZR, mais ça tire loooooooooooiiiiiiinnnn. 2, 3, 4, 5, 6 mais ça s'arrête quand !? Ah zut un virage, puis j'arrive en haut du compte tour en 6ème, on va peut être calmer le jeu. Dans les virages, c'est une autre histoire. Les Street Triples sont réputées pour être ultra maniables et vives, autant dire qu'elles ne tiennent pas ça de leurs grandes sœurs. Faut se battre pour la mettre sur l'angle, encore une fois ça me change du guidon street de ZR. Mais ça s'amène bien, c'est agréable. Enchainer les virages est un vrai régal. En rétrogradage, je ne peux m'empêcher de mettre des coups de gaz tellement le bruit est jouissif. Comme dirait Rafale, ça me donne le kiki tout dur.
Bon, ben avec tout ça, on est déjà arrivé à Fond Romeu ! Fini le petit tour de Speed. On pose les bécanes et je regarde mon portable : 1 appel en absence d'Igor. Ah merde, ils se sont vautrés ou quoi ?
En fait non, ils pensaient juste qu'on avait eu un problème, ou qu'on était perdu ... On était juste loin devant ! On s'arrête dans un petit resto assez sympa, 2 bières chacun pour étancher sa soif, il doit faire encore 30 degrés, et le soleil tape dur. Au menu, tartare au couteau pour tout le monde, ou presque.
Un invité mystère se cache dans cette photo, serez vous le retrouver ?Redescente sur Axe-les-thermes par l'hospitalet. Ils sont tous sur la digestion, ça se traine. Il y a pas beaucoup de voitures, je connais la route par cœur, et je suis chaud, j'en profite pour allez m'amuser un peu, je les attendrais plus tard. Le bitume est parfait, et cette route est géniale, Ca enchaine entre des successions de virages rapides, des épingles, des grandes courbes, j'adore !
(Ne vous fiez pas à l'impression de vitesse, elle se traîne
)
Je fini par m'arreter pour les attendre. Timestripes arrive assez rapidement, les autres mettront plus de temps, Mamy digère encore et son ZR semble bien lourd. Petit pause clope pour certains, bâtons pour d'autres ...
Au passage, on croise des motards, qui nous font signes que les flics sont cachés un peu plus loin. Le début d'une grosse série !
Dès l'Hospitalet, une voiture banalisée est placée juste après le panneau 50 km/h. Sympa les mecs .... A partir de ce moment, la route n'est plus très intéressante. Beaucoup de bagnoles, des camping-cars, des bus sur une route étroite de montagne. L'horreur. Heureusement, le cadre est assez sympa.
Dans la descente, la douane est la, et arrêtes Igor qui était en tête (je venais de le laisser passer
). Vu l'état de ma moto, je fais le lâche et je passe sans m'arrêter ... Je m'arrête 200m plus loin, à l'abri des regards pour attendre toute la troupe.
Igor arrive rapidement, la maréchaussée local s'est avérée gentille, surtout que son pot d'échappement tient avec de la ficelle... La redescente sur Tarascon n'offre rien de plus, trop de touristes, et on croisera 2 radars fixes, une patrouille, et des mecs ultra bien planqués à la jumelle. Mais les ariégeois n'aiment pas la police, et nous sommes à chaque fois prévenu par des appels de phares ou des signes d'autres motards.
A Tarascon, pause essence, et on part direction Aulus -les-bains et le col de Lers.
Une route large, avec une bonne visibilité, et bien dégagée
. Plus sérieusement, la route fait 1.5m de large, des arbres de partout, aucune visibilité, et des gros trous ... Le rêve !
On monte à un bon rythme, pas assez à mon goût, ni à celui de Tim' qui m'avouera plus tard « il faisait un peu bouchon devant, j'aurais bien aimé attaquer sur cette route, c'était sympa ! »
Après avoir pris une énorme compression qui m'a fait guidonné et a failli me foutre en l'air, puis pareil pour Tim' et pour la BMW, on s'arrête près du lac de Lers pour une bière bien méritée (au passage, merci Mamy
)
On en profite pour faire le deuxième passage de témoin de la journée. Et dire que certains prétendent que le témoin stagne dans le sud Ouest ! Nous quand il bouge, c'est 2 fois par jour !
La redescente est tout aussi sublime ! Le cadre est idéale, la route vraiment bonne, bien que défoncée. Vu qu'ils sont encore sur la digestion (de la bière surement ?), je repars m'amuser tout seul. J'adore ces routes ou la visibilité est bonne
On continue direction Saint Girons, puis direction ... Euh ... Ben plus personne ne sait. On va dans un sens, puis dans un autre, on décide de prendre une direction, puis on change d'avis, jusqu'à ce qu'une Mamy furieuse passe devant et prenne le contrôle. Bon, bon, on te suit !
Arrivé chez Timstripes de nuit. J'avais que la visière teintée, j'ai appris à conduire « en suivant la lumière rouge », comprenez par la, tu fixes le phare de devant et tu fais pareil ! Il est super tard, on a fait 540 bornes, 620 pour moi, nous somme tous claqués !
Bilan : Une excellente journée (suivie d'une très bonne soirée, hein Vir
) un pneu arrière rincé pour Mamy, un kit chaine HS pour moi, de magnifiques paysages, des routes sublimes, l'essai d'une T301.
Bref, le rêve ...
A refaire !