Aux autres, merci pour vos idées et conseils .... ça a fonctionné !
Une barre pour allonger le bras de levier et ainsi j'extrais les 12 vis qui retiennent la culasse. Je prends soin de les planter dans un carton pour repérer leur emplacement, certaines ne sont pas de la même longueur, et puis je préfère remettre chaque vis où elle était.
Voila donc le bloc avant l'extraction de la culasse.
Et HOP !
Le bloc, sans sa culasse :
Le cylindre 1 a reçu un peu de poussière sablonneuse au démontage de la bougie, sur le piston 4 on voit bien les crochets laissés par la casse de la corde de piano (lorsque j'avais tenté d'enlever le bout de tournevis planté dans le culot de bougie)
Je vire maintenant le répartiteur de liquide de refroidissement :
Puis le patin avant de la chaine de distrib' :
Pour finir par enlever le bloc cylindres :
J'hésite ... soit je remonte un moteur de ZX-7R, soit je me fait un début de cave à vin :
à l'aide d'un aspirateur et d'un tournevis, je vire toutes les merdes proches du plan de joint pour éviter qu'il n'en tombe dans le bas moteur :
Bon bah c'est bien ! Ah mais dites donc ... j'avais un culot de bougie à virer moi ...
Bon bin déjà : adios el bout del tounevisso !
Puis vient le prix nobel du BOULET D'OR !!! Je place l'extracteur dans le puits de bougie, trouve les bons embouts, hop la clef à cliquets ....
Humpf'', P'tain elle est bien grippée la putasse des bananasses ...
HUMPFFFF (Forçage sur la clef). Et là je regarde le bloc ........
......
.... que j'avais tourné entre temps. J'suis pas dans le bon puits !
Si si j'vous jure ! Je l'ai fait !
J'ai abimé le taraudage du puits vous vous en doutez. Mais après de nombreux passages avec une vieille bougie, le filet se refait petit à petit et la catastrophe est évitée, il est possible d'insérer une bougie jusqu'en buté, il est juste nécessaire de prendre une clef, le vissage à la main sera à oublier dès la moitié de course du filet.
Bon bref ... et si on essayait d'enlever ce qui est enlevable. Hum ?
Ce qui s'est poursuivi par :
Certainement la meilleur bière que je n'ai jamais savouré !!! J'étais comme fou, j'avais envie de crier tellement j'étais content d'avoir eu cette putain de douille de mes *°&@/#s.
Un peu de nettoyage, de rangement et ça va être bon pour aujourd'hui. Les joints devraient arriver après demain pour le remontage. Je suis a un peu plus de 13h de boulot.
N'hésitez pas à me conseiller quant à la préparation des plans de joints et à diverses choses auxquelles il faudrait penser pour le remontage. Je suis content de moi, mais il reste encore pas mal de taff.