Contravention en Espagne

Démarré par juliano070177, 16 Août 2010 à 21:57:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juliano070177

Bonjour à tous,

Je reviens d'Espagne, où j'ai passé quelques jours de vacances avec ma femme.
Bien entendu, j'y suis allé à moto ...... que du bonheur !

Dans un joli petit port espagnol, j'avais garé ma moto sur un trottoir (très large), le long d'un mur. Elle ne gênait personne. Croyez-moi, j'aime savoir que ma moto ne peux pas être effleuré par quiconque .....
Résultat des courses, j'ai pris une contravention pour stationnement interdit de 200 €.

Je ne conteste pas le fait que j'étais garé sur un trottoir ..... bien que je trouve le montant de l'amende relativement élevé par rapport à l'importance de mon délit.
Je ne suis pas malhonnête, mais n'ai pas envie de payer de payer une telle somme pour stationnement.

Mes questions sont :
- Sachant que l'Europe se construit de jour en jour (avec ses avantages et ses inconvénients), dois-je payer cette amende ?
- Est-ce qu'une convention a été validée et appliquée quant aux délits routiers entre l'Espagne et la France ?
- Quels sont les risques si je ne paye pas ?

Je vous en pris, malgré la gentillesse de tout le monde sur ce forum, les réponses approximatives ne m'intéressent pas.
"Je serais toi, je ne payerais pas" est le type de réponse qui ne m'aidera guère ..... !
Merci d'avance pour vos avis concrets !


MiTcH

Salut juliano070177.

Je ne peux malheureusement te donner d'information, cependant, sur le forum des arnaques, des professionnels toutes catégories répondent à toutes les questions avec les articles de loi faisant foi.
www.lesarnaques.com
partie forum.

Bonne suite


juliano070177

Sac2sable,

Je te remercie pour ce lien, que j'avais lu.

Toutefois, cet article date du juillet 2009 ......
"Des conventions ont été signées mais ne sont toujours pas appliquées avec l'Italie et l'Espagne. Néanmoins, compte tenu des difficultés d'application de ces conventions (notamment avec l'Allemagne) et de l'absence de législation européenne commune, le conducteur qui reçoit à son retour en France un avis de contravention au Code de la route ne sera pas inquiété par les autorités du pays où il a commis l'infraction. Des conventions ont été signées mais ne sont toujours pas appliquées avec l'Italie et l'Espagne. Néanmoins, compte tenu des difficultés d'application de ces conventions (notamment avec l'Allemagne) et de l'absence de législation européenne commune, le conducteur qui reçoit à son retour en France un avis de contravention au Code de la route ne sera pas inquiété par les autorités du pays où il a commis l'infraction."

Qu'en est-il en 2010 ?
Où en est cette fameuse convention signée entra la France et l'Espagne ?
Je ne trouve rien sur le net qui soit récent .....

yohann34

#4
à ma connaissance la convention doit etre passée puisque de FRANCE à ESPAGNE ça passe.... mais ça peu prendre très lontemps
quoi qu'il en soit un jour ils te retrouverons..... si tu ne la payes pas ne remets pas les pieds en espagne avant un moment  :)

je me renseignerai plus en "profondeur"



(oui je me suis fais un spingouin pour excès de vitesse)    >:D

cpg

200 euros....!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je me plaignais de mes 35 euros a Annecy...  Oo: Oo: Oo: Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Citation de: cpg le 17 Août 2010 à 00:11:52
200 euros....!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je me plaignais de mes 35 euros a Annecy...  Oo: Oo: Oo: Oo:

+1

A mon avis, check le code de la route espagnol, ça me parait quand même TRES élevé. Il ne faut pas oublier que les flics espagnol ont tendances à exagérer les amendes quand il s'agit d'étrangers, et qu'il y a aussi beaucoup de faux flics, juste déguisés en policers pour soutirer de l'argent aux touristes.

Renseigne toi bien, ça me parait très louche.  ;)

NICO15

T'as pas de bol toi !!! Entre l'accident avant les vacances et la prune pendant, tu as du croiser un chat noir !

Perso, je laisserais venir surtout en lisant ça :
"Dois-je payer ma contravention au stationnement dans le pays où je voyage ?
Civiquement et moralement, le conducteur doit en effet s'acquitter de son amende. Dans les faits, cette infraction ne donnera lieu à aucune poursuite et le conducteur jouira d'une impunité certaine."

Mais ça n'engage que moi  ;)

timstripes

2 solutions : tu paies, et perds 200 € à 100%
                     tu ne paies pas, si pas de poursuite, tu ne perds pas 200 €, si poursuites, tu auras une majoration.


Un exemple, si majoration = 50 €

tu paies, tu perds 200€, ce qui est normal !
tu paies pas, tu gagnes 200 €
tu paies pas, et t'a une majoration de 50€, tu ne perds finalement que 50 € !!!

antho14zr7

En tout cas si tu paies pas ne retourne pas en Espagne.........  ;)

cdm98

#10
Citation de: juliano070177 le 16 Août 2010 à 21:57:21
"Je serais toi, je ne payerais pas" est le type de réponse qui ne m'aidera guère ..... !

c'est con, j'allais te le dire.

as tu regardé si c'est bien 200 euros pour un stationnement en espagne? ça parait louche là...

car ici
fourriere + amende c'est 174 euros... donc ça parait gros un pv de stationnement à 200 euros.


de plus
CitationDois-je payer ma contravention au stationnement dans le pays où je voyage ?
Civiquement et moralement, le conducteur doit en effet s'acquitter de son amende. Dans les faits, cette infraction ne donnera lieu à aucune poursuite et le conducteur jouira d'une impunité certaine.

source :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-07-10/infractions-a-l-etranger-que-risquent-les-conducteurs-francais/1597/0/360360

Kamares

on a un membre du forum qui est espagnol (de Barcelone), même s il me semble que ca fait longtemps qu il n  a pas posté, essaye toujours de lui demander.. (au moins il doit connaitre le tarif des prunes!)

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?action=profile;u=3180

la réponse m intéresse, je vis en Grèce avec un permis français et une moto immatriculée en Grèce, donc si j ai une prune en France je perds des points et si en Grèce je raque!   

juliano070177

#12
Voici une photo de ma contravention.

Je reste surpris :
- Du tarif important de la contravention, face à mon "délit". Bien cher payé pour du stationnement
- Qu'il n'y ait pas de cases à montants multiples, cochées par la Police comme en France. Le montant pourrait être décidé selon l'humeur de l'agent .... ça me semble bizarre !
- Je n'ai aucune information sur le mode de paiement.
- Malgré mes recherches via Google Traduction, certains mots restent inconnus pour moi .... Avis à ceux qui ont un bon niveau d'espagnol !

De plus, je ne trouve rien pour le moment sur la toile, concernant le barème tarifaire des infractions routières en Espagne. Juste histoire de vérifier la cohérence ......

Donc, je vais attendre une éventuelle relance.
Après tout, le papier aurait pu s'envoler de ma moto ..... à défaut d'essuie-glaces !

NOTA : j'ai volontairement "noirci" mon immatriculation !

sac2sable

quand je clic sur ta photo il me dit que je n('ai pas accès à la section.... :'( :'( :'(


juliano070177


sac2sable

et pourquoi ne pas demander au consulat?


antho14zr7

J'ai rechercher sur le net et l'Espagne n'a pas signé de convention avec la France  :sifflet:

Citation de: sac2sable le 17 Août 2010 à 20:13:14
et pourquoi ne pas demander au consulat?

+1

Tu as toujours le droit de contester l'infraction.

Kamares

c est pas de l espagnol mais du catalan

timstripes

ne la paie pas !

Au pire, ça te coûtera un surcoût de pénalité de retard, au mieux, tu économises 200 €, voilà ce que je voulais dire ce matin !!!

NICO15

Citation de: timstripes le 17 Août 2010 à 20:49:53
ne la paie pas !

Au pire, ça te coûtera un surcoût de pénalité de retard, au mieux, tu économises 200 €, voilà ce que je voulais dire ce matin !!!
+1... Je suis entièrement d'accord avec toi Tim


Sujets Similaires (2)