tuning et autre modifications sur les motos...

Démarré par cpg, 30 Juillet 2010 à 14:51:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

voila préférant que cette discussion reste générale j'ouvre un topic a part...

et il est bien entendu que je n'émet aucune critique mais que j'exprime juste mon incompréhension sur le sujet.

On lit beaucoup de sujet sur les modifications des motos..

si je peux comprendre que l'on souhaite "embellir " sa monture en faisant une peinture perso et en changeant certains éléments comme les feux les clignos ou le silencieux...

je reste plus dubitatif quand il s'agit de transformation mécanique pour faire évoluer la puissance ou le comportement de la moto.

augmenter la puissance d'un moteur , changer la transmission, ou modifier un cadre, ma semble des opérations tellement couteuses et sources de problemes administratifs pour faire homologuer de nouveau la moto pour permettre d'etre assurer.

Pourquoi ne pas acheter directement une moto qui correspond a ce que l'on souhaite..?

Le cout final ne sera pas beaucoup plus gros et au moins les tracas administratif et les risque de non assurance sont résolus...

Donc a moins de vouloir faire une machine de salon (tuning) ou de "compétition" (circuit) je ne vois pas l'intérêt de telles opérations couteuses et risquées...

suis je le seul a partager cette idée ?

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zed-R

Non, tu n'est pas le seul !  :-D

je partage ton point de vue !

je developpe pas + car tu as tout dit ! je pense comme toi !

polishglider

Citation de: Zed-R le 30 Juillet 2010 à 14:54:13
Non, tu n'est pas le seul !  :-D

je partage ton point de vue !

je developpe pas + car tu as tout dit ! je pense comme toi !
c'est ce que je disais ...

donc je plussois

Happy_Wizard

+1 moi aussi. Par contre j'ai discuté avec des amateurs de modif' perf' et ce qu'il en ressort en général est l'amour d'une moto particulière avec une envie de corriger un défaut unique. Et je peux comprendre.

Prenons l'exemple de ma ZR-7S. J'ai, comme beaucoup sur ce forum, mis de l'huile plus épaisse dans la fourche histoire de coller un peu plus au parquet; déjà là, on a une petite astuce qui modifie son comportement (en bien d'après nous) et donc fait que la moto ne correspond plus à ce qui a été prévu par le constructeur. D'où la première question soulevée: où se trouve la limite entre modification saine et risquée?  ???
Et pour en revenir à ma brêle, je la trouve géniale et idéale pour moi (surtout depuis le durcissement des suspensions): confortable, saine, pas trop grosse, sans surprise, jolie à regarder, agréable pour ma passagère (assise + prise au vent), etc. Par contre dès que je fais du duo je ressens un gros manque de watt. Et j'ai beau regarder toutes les autres motos des 10 dernières années, aucune ne rassemble autant des qualités que je recherche. Donc deuxième question: comment avoir la moto de ses rêves sans en passer par des modifications? ???

Donc voilà 2 petites questions pour apporter de l'eau au moulin. Je ne pense pas modifier le moulbif de ma ZR parce que comme vous, je préfère rester dans la sécurité d'un brêlon imaginé et testé à force de modélisations physiques et mécaniques par des ingénieurs puis essais de testeurs qualifiés. Mais pourtant je pense que s'il existait une façon de gagner plus de 15 poneys sans y laisser un bras, je serais un des premiers à tester la chose.  :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Zed-R

#4
les 2 modifs (et pour le 2eme pb dont tu parles se regle avec un pignon -1 par exemple) dont tu parles ne sont pas des caractéristiques prises en considération pour son homologation et figurant sur la carte grise !

ne mélangeons pas tout.

Relis le topic de cpg : [Homologation] modification et tuning

Mamykawa

Je rejoint Happy !
Nos moto nous les avons choisi pour ce quelles sont.

Les améliorer pour le confort suspension par exemple, selle confort OK !
Pour le look : échappement, sabot .... OK

Mais de là à toucher le moteur ou toutes choses qui modifies ses performances moteur, perso je fais pas !

Car pour moi c'est un peu comme l'effet papillon .... Tu ne maitrise pas les conséquences de tes changement sur ton cadre qui n'est pas forcement fait pout ça !!

Le jour ou ma belle ne me contente plus coté perf, je change, et si financièrement je peux pas bin je la garde !

D'autant plus que toutes les modifs faites sur une moto ne sont pas une valeur ajoutée pour une revente !!




zefred

sans compter les soucis avec l'assureur s'il y a un carton... est ce les transfos moteurs sont responsables de l'accident...
à pied, en vélo ou à moto, ROULES !

Mamykawa

Très bon argument Mister Zefred !!!

Pourquoi je n'y ai pas pensé  :-D :-D

zefred

effectivement je me demande :-)
tu es capable d'oublier ton taf dés que tu en sors, cool !  :-D
à pied, en vélo ou à moto, ROULES !

derricc

Heu toute modification sur la moto (que ce soit les clignos, le pot , la pose d'un sabot....) rend son homologation caduque  :sifflet:


Article R322-8 du code de la route
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 6

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.

III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



......  ;)


fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Mamykawa

#10
C'est ce qui me permet d'y être performante .... en toute modestie ..... :-D :-D

Fin du H.S  ;)


Citation de: derricc le 31 Juillet 2010 à 02:16:30
Heu toute modification sur la moto (que ce soit les clignos, le pot , la pose d'un sabot....) rend son homologation caduque  :sifflet:


Article R322-8 du code de la route
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 6

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.

III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



......  ;)




Tu as entièrement raison mon cher Derricc (tu serais pas le cousin de celui de france 3 ???)

Mais en 5 ans d'assurance, je n'ai pas vu un expert refuser une garanties parce que la moto avait des clignos, un pot ou un sabot qui n'étaient pas d'origine ....
:sifflet:


Happy_Wizard

Citation de: Mamykawa le 31 Juillet 2010 à 02:17:58
Tu as entièrement raison mon cher Derricc (tu serais pas le cousin de celui de france 3 ???)

Mais en 5 ans d'assurance, je n'ai pas vu un expert refuser une garanties parce que la moto avait des clignos, un pot ou un sabot qui n'étaient pas d'origine ....
D'accord pour l'expert. Mais essaye de me faire croire qu'en X années de moto tu n'as pas vu ou entendu parler d'un motard prenant une prune pour son pot ou ses clignos; et le prétexte invoqué est en général la conformité du véhicule avec la norme, c'est-à-dire son homologation.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

mitri80

si bien sur qui n'as pas pris une prune pour le bruit de l'échappement !!
mais une fois la chicane remise sa passe !! moi perso je me suis fais arrêter  je passer a 109 dcb pour  96 tolérer
j'ai du représenter la moto  soit avec les échappement d'origine soit les chicane se qui m'as éviter 90euro ds les poche de l'etat!!!
par contre se qui est plaque d'immat c vraiment intolérant la dessus il pourrai faire la même chose !!!
je pense que tout se qui touche a la motif esthétique de la moto sans toucher au norme  constructeur ne devrais pas être represible
enfin tout ceci et un moyen dissimuler pour faire rentrer de l'argent ds les caisse de l'état tout comme le controle technique moto( nous sommes quand meme conscient des risque que nous courront si notre machine et défectueuse!!!!) l'equipement motard a 19,6 en tva !!! dsl je craque un peu!!! mais vive la ffmc

nErur

Juste une petite remarque : changer la transmission ne coûte rien et permet d'adapter sa moto à ses besoins ... Donc quand les finances sont limitées, il est parfois beaucoup moins couteux de changer un petit truc plutôt que de changer de moto ...

Pour les modifications lourdes et couteuse qui dépassent le prix de la moto, je suis parfaitement d'accord avec vous, je ne vois pas l'interet, par contre, pour des petites modif' d'un faible coût (changement amorto ou suspension avant par exemple, changement durites de freins etc ...) ça permet d'adapter ou de modifier le comportement de la moto en restant dans des limites budgétaires honnêtes. On a pas tous les thunes de s'acheter la moto de ses rêves, sinon, on serait beaucoup moins nombreux à se faire chi*** à améliorer sa moto ...
Beaucoup d'entre nous on choisi le ZR7 car c'est une moto peu onéreuse, mais par la même occasion, elle présente quand même certains défaults. Je ne vois vraiment pas quel mal il peut y avoir à chercher à les éliminer ou à les diminuer. De plus, chacun utilise SA moto à SA façon, on conduit tous de façon différente, et on attend donc pas la même chose d'une moto.

Je pense que tout ses détails sont à prendre en considération avant de juger de l'utilité ou non d'une modif'. Après, encore une fois, si les modifications deviennent très coûteuses, je vous rejoins et je pense qu'il est plus judicieux d'acheter une meilleure moto  ;)

rafale

Citation de: nErur le 01 Août 2010 à 16:47:15
[...] il est plus judicieux d'acheter une meilleure moto  ;)

une moto adaptée à ses besoins.  ;)

nErur



Sujets Similaires (5)