A une différence près, il parle du permis belge, ou les gars viennent avec LEUR moto ...
Pour ma part, lors de mon apprentissage, il n'y avait pas d'ABS. Si on freinait comme un con, on se retrouvait au tas, comme tout bon motard. Je ne pense pas que le permis moto soit parfait (loin de la même !) mais il faut quand même avouer qu'il est déjà beaucoup plus complet que le permis voiture. Disons que le permis A donne au moins le minimum à savoir pour conduire une moto (alors que le permis B ne donne même pas un quart de l'apprentissage nécessaire à la conduite d'une voiture).
Pour parler des différents point qui ne vont pas, je suis parfaitement d'accord avec vous sur la question du freinage. Il y a un parcours qui nous oblige à faire un "freinage d'urgence" pour lequel on a 10 bonnes secondes pour se concentrer ... Moyen comme urgence. Lors d'un vrai freinage d'urgence, on a moins d'une seconde, et je pense que ça change tout ... De plus, c'est un freinage en ligne, et la plupart du temps sur sol sec, et avec les pneus qui ont déjà bien chauffer durant plusieurs heures de plateau. Il y a strictement aucun apprentissage des freinages sur l'angle (et pourtant, ils sont souvent très utiles !), ou alors de la différence du frein avant/arrière, et comment utiliser chacun d'eux au mieux. Bref sur le freinage, je pense qu'il y a tout à revoir ou pas loin.
Tant que j'y suis, et vu que le sujet en parle, je pense qu'il faudrait revoir ENTIÈREMENT la loi des 34 ch, et celle des 106 ch. Celle des 34 est totalement aberrante, on va pas revenir en détail dessus, je pense que tout à déjà était dit, mais j'ai subit cette loi (et j'en suis encore d'ailleurs !), alors qu'un pote qui a attendu 1 ans de plus que moi est actuellement en full. On a le même âge, on est tout les deux de jeunes cons, où est la justification de la loi ? Elle s'appliquerai à une période de permis probatoire (genre 1 ou 2ans) elle pourrait être utile (et encore, j'en doute vraiment ...
) mais qu'elle s'applique à un âge, c'est tout bonnement scandaleux ...
Pour le reste, je pense que le plateau est une bonne chose, et qu'il n'est pas mal fait. La circu est à mon sens trop courte (4h c'est totalement insuffisant pour appréhender les risques liées à la moto) et surtout, je trouve qu'il manque un apprentissage sur route. Sur vraie route, avec virolo & co, où on apprendrait à maitriser ça machine, à lire la route, à prendre des trajectoires, etc, etc ...
C'est pour moi le plus gros manque dans le permis A, aucun jeune permis ne sait conduire sur route, et je pense que c'est en parti à cause de ça que les jeunes se plantent rapidement.
J'ai un exemple est des statiques personnelles la dessus : Après avoir passé le permis, j'ai 3 potes qui l'ont passé. Après l'avoir eu, les trois se sont planté ...
Le premier à raté un virage qui se resserrait, il a fini dans un champ, sans gravité. Le deuxième à pas su maitriser un droite-gauche, il a fini dans une haie, la moto à morfler. Le 3ème, moto toute neuve, première sortie, il a eu peur d'une plaque de gravier en sortie de virage, il a pilé. Ben même avec l'ABS, la moto est allée taper dans le rail, elle a fini RSV avec 850 km, et mon pote s'est cassé la clavicule.
Les 3 étaient en 34 ch, et les 3 fois, on roulait pas vite. Pour les assurances c'est facile, jeune permis = p'tit con qui roule trop vite
accident. Ici, la réalité est juste qu'ils souffraient tout les trois d'une formation insuffisante sur route ...