Dans ce dossier sera utilisé la schématisation cinématique quelques bases, à savoir.
Les liaisons mécaniques :
Une roue (en noir) qui tourne sur con axe (en gris) : il s'agit d'une liaison pivot.
Un pignon de boite de vitesse (représenté en noir...) sur son arbre (en gris ). Ici, le pignon ne peut se déplacer uniquement de gauche à droite, mais à l'inverse de la liaison pivot, si l'on venait à tourner l'axe à la main, le pignon tournerait avec. C'est une liaison glissière.
Un pignon solidaire de son arbre serait représenté ainsi.
Boite de vitesse simple non synchronisée type moto
Représentation cinématique :
Présentation :
Les deux arbres d'une boite de vitesse sont l'arbre primaire, sortie directe du moteur et de l'embrayage, et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boite de vitesse.
D'après le shéma il s'agit d'une boite de vitesse à deux rapport, un neutre, et une vitesse.
Explications :
Dans le cas présent, aucun rapport n'est engagé, l'arbre primaire est entraîné en rotation. Du fait que le pignon 1 est monté en liaison pivot avec l'arbre primaire, aucun mouvement n'est transmis. L'arbre secondaire ne tourne pas.
Le pignon baladeur 1 est déplacé vers la gauche.
Le baladeur 1 est craboté avec le pignon 1. Ils sont solidaires.
De ce fait, le mouvement de rotation de l'arbre primaire est transmis à l'arbre secondaire, via le pignon baladeur 1, un rapport est engagé.
Le pignon est commandé par une fourchette, (pièce 13140 ), qui est logée dans le tambour de sélection qui représente une piste à suivre par la fourchette. Votre levier de vitesse étant relié au tambour.
Le rapport de transmission est passé en une foi, une impulsion sur le levier et le rapport est engagé.
Inconvénients : Passage des rapport bruyants et brutales.
Une solution technologique, la synchronisation :
Utilisé sur toutes les boites de vitesses sauf moto. Le crabot et le pignon baladeur existent toujours, mais on y a intercalé une « rondelle conique » appellée syncro. Le passage d'un rapport ce fait en deux temps, premiers temps, le syncro « lèche » le pignon 1 (cf shéma cinématique p.2), le pignon est maintenant à la même vitesse de rotation que le pignon balladeur 1, de ce fait le crabotage pourra ce faire sans bruit et en toute souplesse, c'est la phase 2 du passage de rapport.
Le rapport est passé et vérouillé.
Merci à Pierrot pour le tutorial