[ZR-7 Chaine] tension de chaine...desserage des ecrous ?

Démarré par Azazel, 20 Septembre 2006 à 21:04:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azazel

Pfff.... Depuis quelques jours, j'entend des claquements au niveau de la chaine en premiere et deuxième.
Alors je regarde mon manuel et vérifie la tension de chaine. Elle est visiblement détendue...

Mais voilà, impossible de desserer l'ecrou sur le côté. J'ai beau me mettre dessus, impossible..  :-\ Comment vous faites???

Me voilà contraint de rouler avec une chaine détendue jusqu'à la prochaine révision, dans 500 bornes...

Remarque, ca vas vite, 3 ou 4 aller-retours..

J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

Mickyky

Hey ya pas une goupille qui bloque le boulon? De memoire... Ce serai dommage ???

Azazel

Appelle-moi Jambon....  :-D

J'ai retiré la goupille. Mais je ne retrouve pas mon dégripant.

Pff, je vais attendre la révision, mais ca me fout les boules.
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

fabdtx

tape des coups secs avec un marteau sur la clé pour le décoincer .

Azazel

ah?

Et quand ils parlent de couple de serrage préconisé, en language du commun des mortels, ca signifie quoi? On ressert ça à la main, ca suffit?
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

fabdtx

oui ,la min c'est bon mais s'agissant de la roue moi je mettrais quand le couple max préconisé ;) ...

Azazel

Bah vi, mais comment tu fais?

Moi, je suis très bricoleur, je peux faire a peu prêt tout, mais dès qu'il sagit de mécanique auto ou moto, je suis plus frilleux, trop peur de faire une connerie.  :-[

Ils donnent un couple de serra en chiffres... comment faire pour savoir si on a suffisement serré?
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

Mickyky

Jambon! LOL, bon ca c'est fait! jsuis content j'avais vu juste ya bien une goupille! Mais c'ets tout de meme bien que tu l'ai enlevé, j'en connais qui s'y sont fait prendre!  :biggrin:
Sinon couple de serage ca correspond a une force de serrage, ca ce fait avec une clef dynamometrique! tout bon bricoleur doit avoir ca... trés utile dans le mecanique auto moto, trés inutile ailleur!
donc en fait il faut serrer asser pour pas que ta roue se barre, mais pas trop pour pas ecraser le roulement! comme sur un velo, quand tu sert trop la roue on entend le roulement qui fait du bruit et ca freine! fait gaffe quand meme avec ta roue, sert bien plus que seulement a la main sinon o premier chaos tu va avoir une mauvaise surprise et faire du une roue sans le vouloir, defoncer ton kit chaine, ton disque, ta roue, ton carenage arriere, TOI, et j'en passe!  :'(

Azazel

Merci pour ces infos les zamis... vais attendre la révison alors. 500 bornes...  2 ou 3 allez-retoiur? En attendant, je roulerais pénard.
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

pierre6110

essaye de trouver une bonne clé à pipe ou à oeil, et met une rallonge sur ta clé, normalement ça devrait suffir.

Effectivement, le couple est une force multipliée par une distance, le couple de serrage de l'acrou d'axe de roue arrière est de        9,0 daNm. pour info, cela signifie que sur une clé de 1m de long tu apliquera une pression de 9 kilo sur le manche de la clé.

Mickyky

belle reponse pratique! en effet pas trés difficile a mettre en oeuvre...

HotCmel

Citation de: pierrot le 20 Septembre 2006 à 22:08:30
essaye de trouver une bonne clé à pipe ou à oeil, et met une rallonge sur ta clé, normalement ça devrait suffir.

Effectivement, le couple est une force multipliée par une distance, le couple de serrage de l'acrou d'axe de roue arrière est de        9,0 daNm. pour info, cela signifie que sur une clé de 1m de long tu apliquera une pression de 9 kilo sur le manche de la clé.


Oo: ca c est de la mecanique , merci pour l info  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

laprune

#12
...

garette

je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete avec les couples de serrage surtout sur les vis en acier (quand c'est de l'alliage d'alu, c'est autre chose, le métal est mou et faut pas serrer trop fort sinon ca casse)

exemple type : cet écrou d'axe de roue qu'on arrive pas à désserrer

les mecanos (j'ai vu faire) serrent ca à la clé à choc et insistent jusqu'a ce qu'une fente de l'écrou soit en face du trou de la goupille

moralité : l'écrou est peut-être serré à 15 ou 20 mkg et il faut de nouveau taper pour le désserrer, soit avec une clef à choc, soit en tapant très fort sur la clé

pour le matos, je conseille ceci, ce devrait le faire sans problème



Azazel

En gros je peux resserer ça à l'oeil? bien serré, sans non plus monter sur la clé quoi...

Bon, on vas faire ça alors.

Mon kit chaine est d'origine, il vas atteindre les 36000 bornes dans quelques jours. Il est donc pas si mal entretenu... Par contre, si je le graisse souvent, il est vrais que je vérifie rarement la tension de chaine. Comme je suis lourd (95kg), je préfère que la chaine ne soit pas trop tendue. Mais là, ca claque, c'est trop détendu, alors je roule tout cool, je démarre mou... c'est saoulant  :(
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

olivier

CitationComme je suis lourd (95kg), je préfère que la chaine ne soit pas trop tendue

Fais un régime  <D
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

Azazel

J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

pierre6110

Citationles mecanos (j'ai vu faire) serrent ca à la clé à choc et insistent jusqu'a ce qu'une fente de l'écrou soit en face du trou de la goupille

Ca !! c'est une erreur !

Comme disais Mickyky il pfaut penser à tout ce qu'il y a derrière l'ecrou, sur l'axe, entre le bras oscillant ! Un couple de serrage non respecté, c'est une usure prématurée !
Maintenant, d'accord, c'est théorique. Cela dit, si on peut serrer à la clé dynamometrique, on le fait !

Azazel

Bon quoi qu'il en soit, même a coups de marteau, impossible de dévisser cet écrou.  :-\

Je vais prendre ça comme un avertissement, et ja vais faire régler ça pour la prochaine révision des 36000, le 29.
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

Atchim

Citation de: pierre6110 le 20 Septembre 2006 à 22:08:30
essaye de trouver une bonne clé à pipe ou à oeil, et met une rallonge sur ta clé, normalement ça devrait suffir.

Effectivement, le couple est une force multipliée par une distance, le couple de serrage de l'acrou d'axe de roue arrière est de        9,0 daNm. pour info, cela signifie que sur une clé de 1m de long tu apliquera une pression de 9 kilo sur le manche de la clé.

Correction si je peux me permettre le couple de serrage pour l axe de roue arriere est de 11 Kg-M dixit le Manuel du propriétaire


Sujets Similaires (5)