Coucou,
En train de passer le permis, j'ai lu avec attention ce post. Bcp de conseils au top vu que les épreuves ont évolué mais pas tant que ça.
Voici le nouveau format en considérant que vous avez déjà votre code :
- 1 Examen "Hors circulation" que l'on nomme "Plateau" pour plus d'affection
- 1 Examen "Circulation" que l'on nomme... "Circulation"! Pour la peine c'est plus facile
Les épreuves de l'Examen "Hors circulation" :Il y en a 5 en tout et qui sont notés de A à C (sachant que le C est éliminatoire). Il faut au minimum 2 A et 3 B pour l'avoir. Si pas assez de A ou un C alors ajourné.
- 1ere épreuve : "Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur". En gros on pousse sa moto puis on revient en arrière sur le premier virage de l'épreuve "Lent" que l'on verra par la suite. Puis des questions techniques sur 3 sujets : "Les commandes", "les éléments techniques" et "l'éclairage et les accessoires de sécurité". A noter que l'on ne peut pas avoir un C sur cette épreuve et que l'on n'est pas recalé si on fait tomber la moto. Bref pas dure même si un seul essai. Je crois qu'avant on devait tirer au sort entre 4 configurations pour faire cette épreuve et que la marche arrière n'était pas obligatoire. Cette dernière me semble personnellement pas adapté aux p'tits gabarits (ou du coup aux femmes à p'tits gabarits )
- 2eme épreuve : "Maîtrise de la moto à allure réduite" plus connu sous son doux nom le "Lent". En gros un parcours lent dont la première partie est chronométrée et qu'il faut réaliser au minimum en 20 secondes et sur la fin il faut revenir avec un passager. Je la trouve intéressante car elle me semble correspondre à ce que l'on peut rencontrer au quotidien en ville. Par contre à préparer quand on débute... OUIE
J'ai trouvé une image pour la visualisation :
En gros c'est la même épreuve juste avec un effet miroir. On ne doit en faire qu'une seule configuration et on a le droit à 2 essais. Le tout est de ne pas avoir un C éliminatoire. A noter que le parcours sans moteur indiqué en gris clair correspond donc à l'épreuve 1
- 3eme épreuve : "Maîtrise de la moto à allure plus élevée" mention "Freinage".
En gros en image on comprends vite :
En gros c'est la même épreuve mais toujours avec l'effet miroir. On doit normalement tirer au sort le parcours que l'on doit faire.
Il faut aller en ligne droite en montant jusqu'au 3eme rapport, faire demi tour sans s'arrêter et revenir au minimum à 50km/h (toujours en montant jusqu'au 3eme rapport) puis à une ligne freiner à fonds pour s'arrêter avant la ligne d'après. En entrainement je galérais à avoir la bonne vitesse mais ça ne m'a pas paru compliqué. A noter que la vitesse est maintenant contrôlée par radar. Je crois qu'avant ça n'existait pas. La marge d'erreur étant de 10%, on a le droit à 45km/h minimum. A noter qu'en cas de pluie on a plus de distance pour freiner et toujours 2 essais. Je précise que l'on a le droit à passer sur une moto avec ABS donc pour les freinages... C'est plus simple...
- 4eme épreuve : "Maîtrise de la moto à allure plus élevée" mention "Évitement"
On part toujours en montant ses rapports jusqu'à la 3eme sur un slalom et il faut être au minimum à 40km/h (toujours une marge d'erreur) puis faire demi tour et retour en ligne droit (toujours à 50km/h) avant l'évitement puis freinage (dans une zone délimitée) pour arrêt de la moto. En image c'est plus simple
Toujours avec l'effet miroir, on n'en fait qu'une. On doit normalement tirer au sort le parcours que l'on doit faire.
Il faut surtout éviter de toper les cônes de la zone d'évitement, sinon c'est un C! A part la fin du parcours et le fait de ne pas choper un plot... ce n'est pas infaisable. Toujours 2 essais pour cette épreuve
- 5eme épreuve : "Epreuve Orale" alias les "Fiches"!
Pour pouvoir la passer, il faut ne pas avoir obtenu de C sur les épreuves précédentes et avoir au moins un A.
Maintenant 12 fiches (au lieu de 20 de mémoire) qui abordent les thèmes suivants :
Bon ben là faut bachoter un minimum et au pire les lire plusieurs fois pour savoir ce qu'il y a derrière. Si on sèche au début l'inspecteur peut relancer avec des questions donc le C est possible mais il faut vraiment ne jamais les avoir parcouru pour se le prendre à mon avis. Voici les thèmes des différentes fiches :
FICHE 1 : Le risque routier moto / Comportement en présence d'un accident
FICHE 2 : Cas d'accidents les plus caractéristiques (celle que j'ai eu pour mon épreuve! Chance je la connaissais par cœur )
FICHE 3 : Les facteurs de risque en moto
FICHE 4 : Prise de conscience des risques
FICHE 5 : La conduite préventive
FICHE 6 : L'équipement
FICHE 7 : Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité
FICHE 8 : L'assurance (fiche que j'aimais pas trop)
FICHE 9 : l'alcool et les stupéfiants
FICHE 10 : La fatigue, la route de nuit
FICHE 11 : Vitesse et freinage (fiche que je ne voulais pas avoir)
FICHE 12 : Stabilité et trajectoire (autre fiche que je ne voulais pas avoir)
A noter qu'une personne a eu la gentillesse de les mettre en MP 3 : http://stephane.ratelet.fr/les-audios-pour-le-plateau-moto/
Du coup vous pouvez vous les passer dans votre voiture ou sur votre iBidule (pas de marque ) dans les transports.
Bref, pour moi, si vous vous êtes qualifié suite aux 4 première épreuves, cette partie ne doit pas être compliquée. Ça n'empêche pas de stresser un peu quand même avant, croyez en ma p'tite expérience
Bon ben voila vous avez survécu au "Plateau", cette épreuve que tout le monde craint quelque soit la version du permis on passe à la suite :
Les épreuves de l'Examen "Circulation" :Bon ben là en gros on circule avec un talkie dans les oreilles et sur indication de l'inspecteur (ou inspectrice, ne soyons pas machiste)
Ça doit durer normalement 30 minutes, dont au moins 5 minutes de « phase de conduite autonome ».
Cette phase consiste à suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles qu'a choisit l'inspecteur (ou trice... ça peut toujours être une femme
)
A noter un changement lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d'un casque homologué,
- de gants homologués moto (marquage NF, CE ou EPI, ),
- d'un blouson ou d'une veste manches longues,
- d'un pantalon ou d'une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.
Bien entendu les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés. Mais on peut voir des Timberland (mince j'ai mis une marque
) et autres rangers
En cas de non-présentation de l'équipement avant le début des épreuves, hop AJOURNER!
En gros l'accent est mis sur la nécessité d'un équipement complet et homologué. Je trouve cela bien perso...
Et vous les plus expérimentés, si vous avez réussi à lire jusqu'ici, vous en pensez quoi par rapport à votre permis? Mon moniteur dit que c'est plus simple finalement d'avoir le plateau.
(source image
http://moto-securite.fr ben ouais faut rendre à César...
)