Je me permets de déterrer ce topic d'utilité publique !!! J'ai eu mon plateau le 22 décembre, je passe la circu le 3 janvier ...
Pas grand-chose à rajouter sur ce qu'a écit cpg pour le plateau, si ce n'est que j'ai passé le lent sur le ralenti ... Attention, je sais le faire à l'embrayage, mais j'étais beaucoup moins stressé en le faisant sur le ralenti (réglé comme je l'aime). J'avais qu'à m'occuper de la trajectoire. Mais attention : IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR MANOEUVRER LA MOTO A ALLURE LENTE SUR L'EMBRAYAGE !!! On va pas régler le ralenti chasue fois dans les bouchons hein ... Chacun sa technique : je l'ai fait sur le ralenti parce-que c'était la méthode que je préférais pour obtenir le plateau. Et surtout, quand on est avec sa bécane dans les bouchons, on a pas à se préoccuper de pas poser plus qu'un pied pour avoir un B ...
En ce qui concerne la circu, je colle ci-dessous un post que j'avais trouvé sur un autre forum et qui m'a l'air pas mal (copyright Ken de MS) :
TUTO CIRCUAlors il te suffit de faire ça pour avoir ta circu :
-Tourne ta tête
EXAGEREMENT (menton au niveau des épaules !!!) lors de tes contrôles.
-Tourne la tête à
CHAQUE CHANGEMENT DE DIRECTION ET CHAQUE INTERSECTION ! ex : Avant de tourner à droite, tu mets ton clignotant, tu regardes derriere toi à droite et ensuite tu tournes.
-A chaque intersection
faire s'allumer ton feu de stop. Un petit coup de frein arrière fera l'affaire et t'évitera les blocages de roue en cas de mauvais dosage.
-Si le feu est vert et qu'il y a un piéton
non engagé,
tu passes quand même mais tu ralentis.
-Si un
piéton est sur un passage clouté (pas sur le trottoire) sans feu, arrête toi et laisse le passer.
-
Roule toujours sur la voie la plus à droite (c'est la base mais c'est toujours bon à rappeler), la voie de gauche servant
seulement aux dépassements ou aux changements de directions fléchées.
Sur les ronds points : Fais gaffe aux priorités (
tourne ta tête toujours à fond). Si on te demande de prendre la première sortie du rond point, place toi à la voie la plus à droite. Si on te fait faire un demi tours sur le rond point, passe par la voie la plus au centre. toujours vérifier (encore du contrôle avec mouvement de tête exagéré) avant de rentrer et sortir du rond point. Mettre le cligno qu'en sortie du rond point pas pendant toute la negociation du rond point !!!! En fait, si la direction à prendre est à gauche de l'axe de la chaussée, colle-toi sur la voie la plus à gauche du rond-point. Sinon, reste à droite.
En insertion d'autoroute : pivote tout ton buste pour montrer que tu regardes derriere toi sur le côté avant de t'insérer. Les examinateurs adorent ça. Et
entre comme une balle, il faut une insertion nette et rapide (ta moto te le permet), pas besoin de s'étaler sur toute la bande d'insertion pour s'insérer (t'es pas en caisse !)!
Le rythme : Cool en ville (50-60 km/h) et dynamique sur autoroute (130-140 km/h). Faut surtout pas jouer la couille molle sur l'autoroute (c'est ta vie qui en dépend), c'est éliminatoire. Ne pas hésiter à dépasser tous les escargots (camions, 125 etc...) sur la seconde voie de l'autobeurk. Ne pas hésiter à rouler 5-10 km/h plus vite que les vitesses autorisées.
Dépassement sur autobeurk : faut que les voitures derriere toi sur la voie de dépassement
soient rikiki dans tes rétros avant de déboiter, sinon reste dans ta voie. Prend ton temps avant d'effectuer ton dépassement. Pendant le dépassement,
vas y franco, il faut que ça soit rapide et propre. Si tu ne peux pas te rabattre, reste dans la seconde voie et adapte toi à la vitesse du trafic. Mais rabat toi dès que tu le peux.
Par contre ne reste jamais peinard dans ta voie derriere un traine-cul, sinon tu seras éliminé.
PS : a chaque changement de files, un controle en tournant franchement la tête, voir ton buste.
Les éliminatoires :-Chevaucher une ligne continue (sauf si ta voie est manifestement bloqué par un véhicule en panne, en train de décharger ... Tu vas rester 8 plombes derrière lui. Pour être sur de ton coup, tu peux attendre les instructions, ou mieux encore, demander avant de partir la conduite à tenir.
-Klaxonner sans nécessité
-Conduire avec deux doigts sur l'embrayage ou le frein avant. C'est toute la main sur le guidon ou tous les doigts sur les commandes. (en cas de mauvais réglages, risque que ton feu de stop soit toujours allumé) !!!
-Griller la priorité à un bus qui veut sortir de sa voie (en agglomération)!!!! Si le bus est manifestement à l'arrêt et qu'il a mis son cligno à gauche,
arrête-toi !!!
-Contrôles sans tourner franchement la tête.
-Griller un feu rouge ou orange (pour l'orange tu as le droit de passer si le feu vire à l'orange au moment ou tu arrives et qu'il n'est pas possible de freiner).
-Freiner d'un coup sans raison.
-N'effectuer aucun controle aux intersections, changements de files, aux changements de directions.
-Prendre un sens interdit.
-Faire demi-tour alors qu'il y a un panneau interdiction de faire demi tour.
Les "mals vue" par l'examinateur :
-Se tromper de direction.
-Eviter les pieds en canard sur les reposes pieds.
-Rouler trop lentement.
-Faire vroum vroum.
-Caler.
-Caler en démarrage de côte.
-Rouler avec les genou écartés
-Rouler avec une seule main sur le guidon.
-Faire des saluts aux autres motards (parce que cela signifie que tu ne regardes plus la route)
Bon, rien qu'avec ça tu devrais l'avoir !
Hé oui et surtout : PRENDS TON TEMPS AVANT DE REGLER LE VOLUME DE TON OREILLETTE !!!
Et n'hésite pas à poser toutes les questions avant de partir : exemple "Cher inspecteur, qu'est-ce que je fais si vous êtes bloqué à un feu derrière moi
"
Et ne t'occupe pas de la voiture suiveuse. Tu fais comme si elle était pas là ...
JOYEUX NOEL