[Conduite] passage de rapport à la volée ?????

Démarré par Pierreafeu, 04 Avril 2010 à 00:42:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pierreafeu

 :) Une question ou plutot un sondage:

Qui passe les rapports sans embrayer, de temps en temps seulement quand ça arsouille, jamais  ???

Y a t-il un risque pour la boite pour l'embrayage ou autre  ??? ??? 

Comment faite vous  ??? ???


des expériences sur ce genre passage de rapport  ??? ???

zefred

je passais toutes mes vitesses à la volée sur le zéphyr et je le fais, encore de temps en temps, avec le dragstar; mais comme mamy m'a expliqué que ça pouvait engendrer une usure prématurée de la boite de vitesse, je ne le fais presque plus...
à pied, en vélo ou à moto, ROULES !

Mamykawa

Très bonne question mon ami mais pourquoi ne pas avoir ouvert un sondage ????

Si besoin d'aide, tu sais ou me trouver  ;)

KomarJ

perso je ne connais pas les conséquences c pour ça que je ne le fais pas....

nErur

Alors, bonsoir à tous,

Sur nos types de boites de vitesses, les passages à la volées peuvent avoir des conséquences s'ils sont mal fait. Je m'explique : lors d'une coupure/remise des gaz, les crabots sont (et pour une courte durée) désolidarisées du reste de la machine (cela vient des différents jeux (admission, transmission ... ). Pendant ce laps de temps, la boite n'est soumise à aucune contrainte mécanique, et donc le passage de vitesse peut ce faire sans aucun risque de dommages ...
Pour donner un exemple, on peut prendre le mode de fonctionnement des shitfers des hypersports : Ces dispositifs coupent momentanément l'allumage le temps de laisser à la boite le temps nécessaire pour le passage d'un rapport.
Plus concrètement, sur nos ZR7, il existe un seul moyen de passer les rapports à la volée : (moteur chaud) il suffit de se caler à un régime adéquat, (5000, 8000 RPM), et de couper brièvement les gaz. Durant cette période, la boite n'aura plus aucune contrainte, et la moindre action sur le sélecteur de vitesse permettra de passer une vitesse en toute sécurité ...
Quoi qu'il en soit, on se rend facilement compte des dégâts qu'on peut occasionner sur notre boite : Si le rapport est difficile à passer et que la moto nous met un gros a-coups,  c'est que le régime n'était pas bon, et que la coupure des gaz/ le passage de vitesse étaient mal synchronisés, et que la boite a alors joué le rôle d'amortisseur de couple (ce qu'elle déteste ...).
Au contraire, si le passage de vitesse s'est fait très linéairement, et très progressivement, alors la boite de vitesse ne risque rien, et le passage de vitesse ne l'a pas plus abimé qu'un passage classique avec débrayage.
De plus, lors d'une utilisation intensive (sur circuits principalement), le passage de vitesse à la volée permet de réduire les rupteurs infligés au moteur, et de limiter la sur-chauffe de l'huile.

Bref, pour résumer sur les passages à la volée : Si ça passe tout seul, il n'y a aucun risque, et ça peut même être bénéfique, et s'il ça passe mal, il ne faut pas insister, c'est que la coupure/remise a mal était faite, et donc la boite risque de souffrir.

MrOunet

le mieux reste encore d'installer un shifter sur le zr7...  j'ai vu que ça existait, mais j'sais plus où...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Ca existe, mais c'est 400€, ... Perso, je trouve ça un peu beaucoup, alors qu'un peu de maitrise permet de faire la même chose ...

MrOunet

et en réaliser un soit même?  non?  enfin c'est une simple question hein, j'suis nul en mécanique, électricité ou électronique...  j'ai déjà entendu dire que le zr7 était une machine facile à "bricoler"...   un contacteur sous le sélecteur, un "truc" pour couper l'alimentation durant une seconde et hop... Non?  Ah bon...  Bon ben désolé hein...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Kawasien

#8
+1 avec nErur :sifflet: :sifflet:

J'ai toujour pas de souci avec ma boite donc je continue :-D :sifflet:

De tou façon même si probleme je viens a avoir je refait la boite et je continue  0(0 0(0

cpg

cela m'arrive de temps en temps pour monter les rapports quand je roule tranquille et que je n'ai pas la main sur l'embrayage..

mais c'etait peut etre une question reservée aux ZR-7 ?  :-[
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Citation de: MrOunet le 04 Avril 2010 à 05:11:51
et en réaliser un soit même?  non?  enfin c'est une simple question hein, j'suis nul en mécanique, électricité ou électronique...  j'ai déjà entendu dire que le zr7 était une machine facile à "bricoler"...   un contacteur sous le sélecteur, un "truc" pour couper l'alimentation durant une seconde et hop... Non?  Ah bon...  Bon ben désolé hein...
Ca paraît un peu difficile de "couper l'alimentation durant une seconde" sur une moto à carburateurs, non?  ???
Sur de l'injection je veux bien: c'est électronique donc une coupure du circuit ça se fait. Par contre avec 4 carbus, ça voudrait dire obstruer les 4 pipes d'admission d'un coup? (je ne sais pas, je demande) J'ai du mal à voir comment ça pourrait être fait.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Pierreafeu

#11
Citation de: cpg le 04 Avril 2010 à 11:21:13
cela m'arrive de temps en temps pour monter les rapports quand je roule tranquille et que je n'ai pas la main sur l'embrayage..

mais c'etait peut etre une question reservée aux ZR-7 ?  :-[


la question n'est pas reserve au zr7 mais a l'ensemble des meules, en général je penses bien que certaine classic ou autre ne si prête pas !!

;) nerur a bien expliqué, pour le passage de rapport a la voler, il doit être réaliser avec maitrise si on veut le faire correctement, est ne pas "exploser"  :'( ça boite un peu exagere l'explosion mais l'idée été la.

nErur

Citation de: MrOunet le 04 Avril 2010 à 05:11:51
et en réaliser un soit même?  non?  enfin c'est une simple question hein, j'suis nul en mécanique, électricité ou électronique...  j'ai déjà entendu dire que le zr7 était une machine facile à "bricoler"...   un contacteur sous le sélecteur, un "truc" pour couper l'alimentation durant une seconde et hop... Non?  Ah bon...  Bon ben désolé hein...

L'idée est loin d'être bête, et en fait j'y pensais déjà  <D (Oui je sais, faut que j'arrête de mettre de l'électronique partout sur le ZR7). Je pense qu'il suffirait de couper l'allumage quelques millisecondes, ça provoquerai une coupure suffisante pour un passage facile. Les carbus eux continueraient de faire passer de l'essence, mais si la coupure est suffisamment courte, cela ferait un p'tit "pet" et rien de plus.
Enfin, c'est l'idée que j'en ai, mais la j'avoue que je suis pas sure de moi ...  :-\ A hauts régime (genre 12k rpm), le moteur fait 200 tours par seconde, et l'allumage se fait donc 100 fois par seconde, de l'essence arrive dans le moteur 100 fois par seconde. Il faudrait donc une coupure très très rapide, sous peine de noyer le merdier, ou pire, risquer une explosion trop forte et abîmer le moteur.

Donc pour l'instant, j'y pense de loin, mais je me sens pas vraiment. En tout cas, et théoriquement, c'est réalisable, même sur une moto à carbus, mais il faut avoir toute les données, notamment (et surtout) le temps de coupure parfait.

Happy_Wizard

Le problème c'est qu'à 8000tpm (on va être plus réaliste pour la ZR7 ;)) et d'après tes calculs, si on coupe le circuit 0,5 seconde on a déjà fait 133 rotations sans explosion -> ça risque d'être dur à gérer sans un échappement à la MrOunet (comprendre: un tube vide)...  Oo: Par contre ça pourrait péter le feu à chaque changement de rapport.  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

C'est pour ça qu'il faut réussir à calculer le temps de coupure parfait : Suffisamment long pour permettre le passage, et suffisamment court pour pas tout péter !

Et la, je baisse les armes, parce que j'en ai aucune idée ! Le top serait de trouver le temps de coupure d'un shifter du marché  ;)

Citation de: Happy_Wizard le 04 Avril 2010 à 13:07:18
Par contre ça pourrait péter le feu à chaque changement de rapport.  :-D

Sur les moto équipées, tu as toujours une flamme qui sort lors d'un passage de vitesse ! Regarde en motoGP par exemple !

Kawasien

Citation de: nErur le 04 Avril 2010 à 13:17:28
C'est pour ça qu'il faut réussir à calculer le temps de coupure parfait : Suffisamment long pour permettre le passage, et suffisamment court pour pas tout péter !

Avec l'habitude sa vient tout seul.
Je n'ai vraiment pas besoins de quoi que se soie pour passer a la voler. Sa rentre tout seul.
Il m'arrive même de rentré la troisième sans le vouloir a la voler.
C'est une question d'habitude. Il faut juste avoir le coup.
Je n'accroche jamais un rapport. Sans rentre comme dans du beurre. Il suffit juste de rendre les gaz en entier le temps de mettre le rapport. C'est moi qui remplace l'électronique.

nErur

Ouais, j'ai pas de problèmes non plus, mais ça pourrait être marrant de faire un truc électronique  ;)

MrOunet

Sur la Gs il faut que la boite soit bien à température...  Mais j'préfère encore donner un p'tit coup d'embrayage malgré tout....   Ceci dit, la Gs n'a pas du tout la fibre sportive...  Limite double débrayage...  :-D <D

(nan ne rajoute plus rien toi "l'homme qui parlais à l'oreille de ses 34 poneys", j'l'ai fait pour toi...  :-D)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

j1000

je crois que je sais même plus quand j'embraye !
Bon en ville, je ne le fais pas souvent car le trafic n'est pas suffisamment fluide, mais en balade, à part la 1ere, je passe toutes mes vitesses à la volé.
Aussi bien en montant qu'en descendant, le tout est d'être au bon régime, et de passer en douceur, et avec délicatesse.
Un simple petit mouvement du pied et ça passe tout seul, puis de toute façon si je touche le sélecteur et que ca passe pas j'insiste pas.

Jamais eu de problème de boite jusqu'à présent ! donc je continue à faire ainsi !

KFS-1

Citation de: nErur le 04 Avril 2010 à 12:50:51
A hauts régime (genre 12k rpm), le moteur fait 200 tours par seconde, et l'allumage se fait donc 100 fois par seconde, de l'essence arrive dans le moteur 100 fois par seconde.
seulement sur un moteur recent qui a un capteur de position de vilo ou d'aac. sur le zr7, y en a pas, donc un allumage pas tour: 200 tr/sec -> 200 allumages /sec
c'est pour ca que si on pose un compteur de Z avec la tdf de Z sur le ZR-7, on a un regime moteur X2 par rapport au reel. le compteur calcul le regime en fonction du nombre d'allumages.

mais la je suis un peu HS je crois... :-[
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)