Alors, bonsoir à tous,
Sur nos types de boites de vitesses, les passages à la volées peuvent avoir des conséquences s'ils sont mal fait. Je m'explique : lors d'une coupure/remise des gaz, les crabots sont (et pour une courte durée) désolidarisées du reste de la machine (cela vient des différents jeux (admission, transmission ... ). Pendant ce laps de temps, la boite n'est soumise à aucune contrainte mécanique, et donc le passage de vitesse peut ce faire sans aucun risque de dommages ...
Pour donner un exemple, on peut prendre le mode de fonctionnement des shitfers des hypersports : Ces dispositifs coupent momentanément l'allumage le temps de laisser à la boite le temps nécessaire pour le passage d'un rapport.
Plus concrètement, sur nos ZR7, il existe un seul moyen de passer les rapports à la volée : (moteur chaud) il suffit de se caler à un régime adéquat, (5000, 8000 RPM), et de couper brièvement les gaz. Durant cette période, la boite n'aura plus aucune contrainte, et la moindre action sur le sélecteur de vitesse permettra de passer une vitesse en toute sécurité ...
Quoi qu'il en soit, on se rend facilement compte des dégâts qu'on peut occasionner sur notre boite : Si le rapport est difficile à passer et que la moto nous met un gros a-coups, c'est que le régime n'était pas bon, et que la coupure des gaz/ le passage de vitesse étaient mal synchronisés, et que la boite a alors joué le rôle d'amortisseur de couple (ce qu'elle déteste ...).
Au contraire, si le passage de vitesse s'est fait très linéairement, et très progressivement, alors la boite de vitesse ne risque rien, et le passage de vitesse ne l'a pas plus abimé qu'un passage classique avec débrayage.
De plus, lors d'une utilisation intensive (sur circuits principalement), le passage de vitesse à la volée permet de réduire les rupteurs infligés au moteur, et de limiter la sur-chauffe de l'huile.
Bref, pour résumer sur les passages à la volée : Si ça passe tout seul, il n'y a aucun risque, et ça peut même être bénéfique, et s'il ça passe mal, il ne faut pas insister, c'est que la coupure/remise a mal était faite, et donc la boite risque de souffrir.