[Avis ?] Quand Rafale cherche une nouvelle moto.

Démarré par rafale, 25 Mars 2010 à 22:27:42

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rafale

#140
Dernièrement j'ai essayé quelques motos de différents copains :



1200 ZRX

         


Un gros ZR-7 qui procure moins de sensations à mon goût.

Ca reprends encore plus bas, et partout ! J'aurais presque envie de parier que ça peut partir en 5 ie.
C'est la berline de la moto .... génial pour les fainéants qui ne veulent pas jouer avec la boite.
C'est simple la moto doit pouvoir passer de 40 Km/h à plus de 250 Km/h sur le même rapport.
Je l'ai trouvé lourde et ennuyeuse.
Une très bonne moto routière, mais elle ne répond pas à mes attentes.

Merci Olivier.





1000 Varadéro

         


Un char.

Moteur du VTR à bord ... ça doit marcher cette bestiole !!!
Bweeurk ... Honda a sacrément bridé cette version. C'est décevant.
On a eu à démonter la moto pour accéder au filtre à air. 2h30 de MO pour démonter et remonter les plastiques et le réservoir.
La tuyauterie qui entoure le moulin est inquiétante, ca fait peur autant de plomberie.
Sur le ralenti, la moto fait vraiment du bruit, un sifflement bien particulier et horrible.
Malgré ça, de très bonnes finitions dans l'ensemble. Une position de conduite des plus confortables qui soit.
Une boite de vitesse merveilleuse, c'est magique comme c'est souple.
L'imposant gabarit de la bête n'est pas tellement gênant et se veut rassurant.
La moto va là où vous le voulez sans rechigner, c'est facile.

A condition d'être suffisamment grand cette moto se veut rassurante et confortable.
Manque de pêche.

Merci Pierrot.





650 ER-6

         


Un vélo.

Une fois la machine un peu chaude, grand gaz !
ouaille, c'est mou. J'avais un meilleur souvenir de ce bi à la moto école.
A l'époque j'avais l'impression que ça marchait du tonner (premier gros cube).
Effectivement un compteur pas hyper lisible, m'enfin rien de méchant.
Je regrette la béquille centrale.
Je suis gêné par l'étroitesse du guidon, mais je viens d'un guidon street.
Sinon elle est jolie, assez maniable, légère, la partie cycle semble très très correcte
et le son de ce Bi me plait assez, avec un p'tit échappement ça doit chanter joliment.
Y'a de quoi s'amuser un peu sur les 3 premiers rapports.

Globalement une bonne petite moto, bien équilibrée ... il ne lui manque que des canassons sous le réservoir.
Quand même un peu déçu.

Merci Néo.





675 Street Triple

         


Coup de coeur.

On notera juste une difficulté à garder tous les points de son permis de conduire et une côte encore élevée.
Pour les défauts ... c'est fait ! Passons à la moto maintenant :
Hormis les optiques .... c'est beau ! C'est bien fini.
Le compteur est beau, l'initialisation du brêlon et le shift light qui ne sert à rien : moi ça me fout la gaule !
On débraye et on démarre. Ca y est, les 3/4 de mon sang se situent dans ma verge.
L'échappement carbone qui est monté me verrouille le visage en mode sourire.
J'enfile mon casque pour pas qu'on me se moque de moi. La poignée de gaz est très précise. Le moindre
mouvement du poignet obtient une réponse immédiate de la part du compte tours.
Je pourrais paraitre un peu grand pour cette moto, mais je suis vraiment bien installé.
Sur la route, je suis trop fière d'être assis là dessus et le ronronnement du trépied me fait "grave kiffer la life !"
Je fais de la ville les 10 premières minutes pour chauffer l'engin. Un vélo ... encore plus maniable que l'ER-6 ;
à tel point que dans certains ronds points je me rapproche dangereusement du trottoir intérieur tellement la moto plonge.
Bluffant, le 3 pattes supporte sans aucuns soucis le passage d'une 6ième vitesse en ville, ça broute pas ...
notre tabouret s'ébat à 2000 tours minutes ... Miam.
Ok pour la ville, maintenant, gaz. Dans un premier temps je trouve la poussée sympa mais pas non plus extra.
En fait j'utilise pas la meilleur plage de la beYte. Le son reste tout de même irrésistible.
Je passe les premiers virages au double de la limitation autorisée. Euh ... merde ... j'ai pas forcé là.
+ 1 point pour la partie cycle   -12 points pour le permis.
Le frein arrière semble conçu en tant que simple ralentisseur ON OFF ... la pédale s'enfonce de 2 cm et ne vous
permet pas de doser vraiment, elle est juste là pour accompagner un rétrogradage.
On comprend mieux lorsqu'on tâte le levier de droite : cette moto freine 3 fois plus fort que ma voiture.
C'est d'ailleurs avec ce frein avant que j'ai réussi à me faire les 3 frayeurs de la balade, n'étant pas habitué à ça
je me suis projeté 3 fois en avant pendant une légère arsouille. Pendant celle-ci, je décide d'effectuer une montée :
J'ai donc utilisé le 3ie rapport jusqu'à la zone rouge. Et bien ce petit 675 Cm3 enfume les 3 motos testées ci dessus.
La question est : Quand est ce que ça arrête de pousser ? à partir de 6000, la montée jusqu'à 12 000 est ...
comment dire ? WAHOU ! J'ai du finir par rentrer pour rendre la moto à son propriétaire après un tour rallongé.
La banane que j'avais en mettant le casque était encore là au moment de le retirer. Le propriétaire s'est marré.
La moto est sortie en 2007, sa cote reste trop haute pour espérer rouler dessus prochainement.
Je demande à essayer la speed triple ... sa grande sœur.

J'peux pas résumer les qualités, y'en a de trop. Attention à pas finir piéton.

Merci Bastien.





1000 RST Futura

         


Voyage voyage !

On s'installe au guidon de la grosse grise. Bah oui 250 Kg la madame.
Contrairement à Gand' j'ai été déçu par le confort. J'ai été gêné par les bracelets, je n'ai pas l'habitude
de cette position de conduite faut dire, je n'ai peut-être pas été objectif. Par contre il reconnait qu'il est
indispensable de bien caler ses bijoux de famille en s'installant sous peine de finir sa vie sans descendance.
Les finitions sont des plus pitoyables ; les poignées passager font bouger tous les plastiques arrières de
la moto. Je suis passé devant le château de Versailles sur les pavés, je n'entendais presque plus le bruit du
moteur tellement les plastiques de la tête de fourche vibraient. Personnellement je n'aime pas du tout le bruit
de la meule avec son échappement d'origine. Pour avoir fait pas mal de ville, j'ai eu l'occasion de cuire derrière
les carénages. La Futura embarque le V60 que je reluque depuis un moment avec la RSV, j'ai franchement été
déçu par cette version, j'espère sincèrement qu'il a été dégonflé et qu'il procure plus de sensations sur la RSV.
La liste des critiques négative est longue, mais ce n'est pourtant pas la moins bonne moto que j'ai pu essayer,
elle est juste bourrée de petits défauts à droite à gauche. A l'Italienne quoi. Prenez le circuit électrique par
exemple ... Gand' s'est chargé de remplacer deux gros connecteurs fondus ce WE.
Toujours est-il que cette meule est une Aprilia et qu'on en voit pas dans toutes les rues, que l'on est plutôt bien
protégé derrière sa bulle, que le tableau de bord est très complet bien que moche. Il ne faut pas cracher sur
le moulbif qui répond quand même lorsque vous tournez la poignée. J'ai été surpris aussi avec quelle facilité j'ai
pu emmener la moto là où je le voulais. Son gabarit a tendance à faire croire l'inverse.
Complétement différente du ZRX et pourtant l'utilisation pourrait être similaire ... faire des bornes.

Enfin une moto originale, pour les gens de grande taille, mais avec trop de petits défauts à mon goût.

Merci Gand'.





750 VFR RC36 II

         


Ils avaient tous raison !

C'est la moto de Sanzo et ça me fait bien chier de ne pas trouver de défauts.
Chaque propriétaire ou ancien propriétaire de VFR avec qui j'ai discuté m'a affirmé que c'était une excellente meule.
Ils avaient tous raison.
Je retrouve tout de suite la position de conduite de ma 125 sportive, en moins ramassé. C'est vraiment le premier
ressenti que j'ai eu, vous vous installez, et vous êtes bien ! Les jambes sous le réservoir, les mains sur le guidon bas
la tête au dessus du réservoir ... y'a plus qu'à démarrer. Et là pareil, le son du V4 vous enchante, ça ne sonne comme
rien d'autre, ça semble rimer avec puissance ... j'aime ce bruit et en plus ça m'intrigue. La grosse rouge marque ses
premiers points. J'suis pas un grand fan de l'esthétique des VFR, à vrai dire y'a que les flanc et le réservoir que je
trouve vraiment cool. L'optique est juste sympa, en revanche l'arrière semble sorti d'ailleurs.
Je n'ai essayé la moto que de nuit, principalement sur les grands axes ... dommage.
J'ai utilisé le moteur principalement jusqu'à 5000 tours. La zone rouge commence à 11 500 tours je crois. Avec ce bruit
je me crois bien souvent sur un espèce de bi-cylindre. Il n'est pas rare que je descende 2 voir 3 rapports en passant
sous les tunnels Parisiens. Quand la meule monte alors dans les tours, même les mousses de votre casque n'empêcheront
pas votre sourire de s'exprimer. (Le dites pas à Sanzo mais une ou deux fois j'me suis carrément marré sous mon casque)
J'ai pas assez testé le VFR pour vous en parler plus longtemps, ce qui est sur c'est que c'est une excellente machine, avec
une conception du tonner pour l'époque, elle avait beaucoup d'avance sur son temps. Dans cette série d'essais, je la classe
en 2ie position après la Street. J'aimerai vraiment l'essayer à nouveau dans des routes viroleuses et de jour.

Je n'ai encore pas trouvé de défauts à cette meule, à part son propriétaire.
Une vieille mémère encore plus efficace aujourd'hui que certaines machines neuves.

Merci Sanzo.


Merci à vous tous de m'avoir laissé me faire mon opinion. Je suis parfois un peu dur avec les motos de certains mais ces essais ne sont que le fruit de mon ressenti. Il y a peu de chance que chacun des propriétaires de ces meules soient déçu de leur monture. Et puis j'ai certaines exigences, je pense à Gand' qui est globalement satisfait de son Italienne alors que je suis reparti mitigé de cet essai. Chacun ses exigences donc et surtout, je ne suis pas testeur moto. J'espère juste ne pas avoir raconté trop de bêtises.

Merci encore à Olivier, Pïerrot, Néo, Bastien, Gand' et Sanzo pour m'avoir fait confiance.
:V:

antho14zr7


cdm98

#142
Citation de: rafale le 27 Avril 2010 à 15:08:55

650 ER-6


Un vélo.

Une fois la machine un peu chaude, grand gaz !
ouaille, c'est mou. J'avais un meilleur souvenir de ce bi à la moto école.
A l'époque j'avais l'impression que ça marchait du tonner (premier gros cube).
Effectivement un compteur pas hyper lisible, m'enfin rien de méchant.
Je regrette la béquille centrale.
Je suis gêné par l'étroitesse du guidon, mais je viens d'un guidon street.
Sinon elle est jolie, assez maniable, légère, la partie cycle semble très très correcte
et le son de ce Bi me plait assez, avec un p'tit échappement ça doit chanter joliment.
Y'a de quoi s'amuser un peu sur les 3 premiers rapports.

Globalement une bonne petite moto, bien équilibrée ... il ne lui manque que des canassons sous le réservoir.
Quand même un peu déçu.


alors là, presque d'accord...
effectivement les nouvelles versions ont été "adoucies", plus linéaire.
les versions avant 2009 (celles dans les prix demandés) sont plus "brutales".

j'ai la chance d'avoir un beauf motard qui possede un zr7.
on s'echange souvent les motos.
franchement l'er6 c'est rageur , beaucoup plus vigoureux que le zr7... par contre à 9000 tours, y a plus rien ...
et effectivement qq bourins de plus seraient bienvenus parfois... encore que j'arrive à me faire (trop souvent) peur juste avec mes 72 ch...

Sanzo

#143
Citation de: rafale le 27 Avril 2010 à 15:08:55
Merci encore à Olivier, Pïerrot, Néo, Bastien, Gand' et Sanzo pour m'avoir fait confiance.
Confiance ??????
Cette tête de chips nous a piqué nos clés à chaque fois et s'est barré avec nos meules  :red:

Plus sérieusement, c'est vraiment bien que tu aies pris le temps de nous écrire tout ca. Ca relance d'ailleurs ce topic dont le titre n'évoque que les bicylindres. Tu sais maintenant que les bi que tu as essayés ne correspondent pas a tes attentes, tandis que 4 cylindres en V et 3 cylindres t'ont vraiment filé la banane.

Par contre, que la mienne arrive en 2ème et non pas 1ère ex aequo t'es un peu vache... je m'explique brièvement :
L'essai de ma VFR par Rafale n'était effectivement pas des plus follichons, puisqu'il s'agissait uniquement de très grands axes, de nuit, avec du trafic, et en mode poireau puisqu'on escortait une amie dont la moto ne freinait presque plus.
Le loustic a quand même trouvé quelques occasions de découvrir le V4, notamment dans ces fameux tunnels de la périphérie de Paris.
Arrivée a bon port, on pose les bécanes, les fringues de bécane, et on sort un digeo puisqu'il était 23h ce dimanche soir.
On cause encore et encore du VFR.... tout le monde va se piauter et il ne reste plus que Rafale et moi, nos godets, et une faim non assouvie de rouler encore.... et pour Rafale de faire plus ample connaissance avec le V4.
A 00h15, nous voilà donc a nouveau en tenue, échange de clés, et c'est reparti pour 1 heure de balade nocturne avec ce cinglé de Normand au guidon de ma VFR !!
:biggrin:

Bon je reconnais volontiers que la Street c'est encore une autre planète  :-*  Par contre faire des bornes avec... a mon avis c'est moyen moyen.

derricc

  :excellent: CR !!!

si j'en croit c'est quelques lignes tu t'orientes sur le trio et laisse de coté les bi c'est du propre mr rafalounet  :-D
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

cdm98

un petit point :
je suis tout à fait d'accord pour dire que le street triple c'est ...woooowww !
je l'ai essayé... excellent !
mais dans le post initial c'est écrit : budget max 3500 euros... et à ce budget, un 3 cylindres ...  :-\

Sanzo


raoul

je suis HS mais je n'avais pas vu que tu avais changé de brelon sanzo ...

comme ça plus d'excuse pour partir rouler loin ! (surtout avec une vfr)

0(0

:motard:



rafale : tu pourrais peut être poster tes avis dans la rubrique essais  ;)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Sanzo

Citation de: raoul le 27 Avril 2010 à 18:23:33
rafale : tu pourrais peut être poster tes avis dans la rubrique essais  ;)
+1  et profites-en même pour les étoffer (si tu as la motiv), car la Street tu m'en avais parlé pendant des heures, ainsi que la Futura, et de manière assez objective... tableau de bord, sensation, vibration, gommards.....


Citation de: raoul le 27 Avril 2010 à 18:23:33
je suis HS mais je n'avais pas vu que tu avais changé de brelon sanzo ...
comme ça plus d'excuse pour partir rouler loin ! (surtout avec une vfr)
3 semaines = 3000 km ..... pour faire plus il faudrait que j'arrête de bosser la journée  <D

raoul

 :excellent:

perso depuis que j'ai ma gsausore j'en suis à plus de 4000 km en 2 mois  0(0

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Sanzo

Moins de vertige pour moi et ca sent la rencontre dans le Var, avec toutes ces jolies motos 0(0.... peut-être même en compagnie de l'auteur de ce topic  :) 

/HS off

rafale

J'vais voir avec le Che pour savoir comment on rédige ces essais ... car ils sont trop courts pour créer un nouveau topic à chaque fois.
Notamment le ZRX avec lequel je n'ai fait que 5 Kms.

chaton 49

Citation de: rafale le 27 Avril 2010 à 19:12:43
J'vais voir avec le Che pour savoir comment on rédige ces essais ... car ils sont trop courts pour créer un nouveau topic à chaque fois.
Notamment le ZRX avec lequel je n'ai fait que 5 Kms.
je te bats Rafalou...moi 7 kms avec le ZZR  <D

MrOunet

j'ai eu une excellente idée pour un bi pas cher (un idée à la Tim...)

tu vires deux bougies sur ton zr7 et hop...


nan? ah bon...

:dehors:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

raoul

Citation de: Sanzo le 27 Avril 2010 à 19:11:11
Moins de vertige pour moi et ca sent la rencontre dans le Var, avec toutes ces jolies motos 0(0.... peut-être même en compagnie de l'auteur de ce topic  :) 

/HS off

0(0

et sinon rafale m'a dit que vous envisagiez tous les deux des balades "entre hommes"  <D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

Citation de: rafale le 27 Avril 2010 à 15:08:55Merci à vous tous de m'avoir laissé me faire mon opinion. Je suis parfois un peu dur avec les motos de certains mais ces essais ne sont que le fruit de mon ressenti. Il y a peu de chance que chacun des propriétaires de ces meules soient déçu de leur monture. Et puis j'ai certaines exigences, je pense à Gand' qui est globalement satisfait de son Italienne alors que je suis reparti mitigé de cet essai. Chacun ses exigences donc et surtout, je ne suis pas testeur moto. J'espère juste ne pas avoir raconté trop de bêtises.
c'est pas tout à fait ça ...
pour résumer en une phrase mon avis sur la futura, je vais citer Feudj du forum moto-station :
CitationLa VFR est parfaite, l'Aprilia non, ce qui la rend tellement désirable.

dans tes essais, le seul point qui me sidère (je parle pas du confort de la futura, c'est vrai qu'elle est facilement brise burnes) c'est que tu trouves la selle de la trompf confortable ^^ (ou plutôt pas inconfortable :p) tu devrais être en appui sur ton zizi ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

La selle de la Tromph ? Ah oui .... j'ai pas vraiment eu le temps d'y penser pendant l'essai tellement j'ai "grave kiffé ma race".   :-[

rafale

Bon c'est pas tout ça mais j'ai RDV avec le concess' Tromph du coin pour essayer la speed dans l'aprem !  >:D

derricc

ben oui pendant ce temps le CR du cotentin va ce faire tout seul  :dehors:


bon essaie rafalounet  ;)
tu vas finir par craquer  :-D
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Sanzo

Citation de: rafale le 28 Avril 2010 à 15:40:14
Bon c'est pas tout ça mais j'ai RDV avec le concess' Tromph du coin pour essayer la speed dans l'aprem !  >:D

ppffff.... t'es vraiment un p'tit fou  0(0
Bon essai !!


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