[Avis ?] Quand Rafale cherche une nouvelle moto.

Démarré par rafale, 25 Mars 2010 à 21:27:42

« précédent - suivant »

Happy_Wizard

Petit inconvénient: c'est de l'injection sur les Versys 2010 -> oublie les grosses révisions maison.  :-\

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Les ER-6 et Versys ont toujours été à injection. C'est vrai !
Et j'dois avouer que je me suis habité à ne plus aller chez le mécano. C'est plaisant.  :sifflet:

Sanzo

Si tu peux, jette un oeil au MotoJournal de ce mois-ci. Il vaut ce qu'il vaut, mais il fait un comparo ER6 N, F, et Versys. Si on se voit dimanche je pourrai te le filer si j'y pense.

aymeric70

Ou sinon une f800s :sifflet:  -> http://www.leboncoin.fr/vi/96959380.htm?ca=10_s

C'est un peu plus tourné sportif par rapport à la ST mais les moteurs sont similaires.

Un tout petit peu plus cher que ton budget mais l'entretien est moins courant que sur un modèle à carbus et les prix sont relativement corrects.

J'ai l'air d'insister, peut-être? :-D

Nan mais sans blague, c'est une bonne moto, dont le changement n'est pas trop radical vis-à-vis du ZR7, niveau moteur, c'est plus puissant et bien plus coupleux (sans aller dans l'excès non plus ;) ) mais je prends bien plus mon pied avec la ST qu'avec le ZR7.

Ensuite pour l'assurance, les tarifs ne sont pas trop prohibitifs pour un jeune permis (je dois payer quelque chose comme 700€/an/tous risques)

Enfin, niveau assise et hauteur de selle, ça t'irait parfaitement je pense. Pour preuve, sur ma ZR7S, j'avais l'impression que j'étais assis sur une table basse avec mes 1m91 Oo: <D

Par contre, sur la ST, j'ai juste la pointe des pieds qui touchent quand je suis dessus...

Et pis en plus tu pourras essayer un ST à la CN, alors que demandez de plus? :sifflet:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

Citation de: aymeric70 le 28 Mars 2010 à 17:12:19
Ensuite pour l'assurance, les tarifs ne sont pas trop prohibitifs pour un jeune permis (je dois payer quelque chose comme 700€/an/tous risques)
misère....  Oo:

et moi qui râle parce qu'ils m'ont pas fait une remise assez importante...  ben vi j'vais de payer pour la GS...  Me v'là soulagé de 126, 35 euros...  en "tous risques" comme vous dites...  :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

Combien d'années de permis et quel âge aussi?.... ;)

Et pis toi t'es belge alors ça compte pas :langue:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

ouais mais quand même....  34 ans et permis depuis heu... 96'

mais quand même j'ai l'impression que vous vous faites avoir...  :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

Citation de: MrOunet le 28 Mars 2010 à 20:20:38
ouais mais quand même....  34 ans et permis depuis heu... 96'

24 ans et 2 de permis (enfin cette année :sifflet: :-[) pour ma part.

Tu rigoles, mais lorsque j'ai eu le permis, y a même des assurances qui ne voulaient pas me prendre pour la ZR7s >/:<

davidles

sur le papier, le Versys a moins de chevaux que le ZR7, mais en pratique je trouve le moteur plus expressif aux régimes usuels ; on doit perdre un peu en vitesse de pointe mais bon, perso je m'en fous un peu (et peut-être pas tant que ça vu que le Versys est plus léger) ; le moteur du ZR est plus souple, plus lisse...

pour ce qui est de tricoter du sélecteur, un bicylindre a forcément une plage d'utilisation plus réduite qu'un 4 pattes, c'est moins souple en bas et ça monte moins dans les tours, donc si tu veux qu'il donne le meilleur de lui-même il vaut mieux être sur le bon rapport... c'est un peu plus exigeant, ça fait aussi partie du charme... ou des défauts, ça dépend de la manière de voir...

l'entretien se fait tout aussi facilement à la maison que sur le ZR, mais... beaucoup moins souvent, ça c'est quand même appréciable... le seul vrai défaut est l'absence de béquille centrale, mais on s'y fait... il faut quelques outils spéciaux pour vidanger la fourche inversée mais à part ça, que du classique... le système d'injection est bien moins sophistiqué que chez Honda, on règle le ralenti et la synchro "à la main" comme sur le ZR...

les défauts de cette moto (pour moi) : pas de béquille centrale, réglage pénible de la précontrainte arrière, protection pas terrible

en fait, tout dépend de ce que tu vas en faire... il n'y a pas de moto idéale :-D

oups, j'ai oublié : vu que tu as déjà un gipi qui a grosso merdo le même type de moteur, ça serait peut-être plus intéressant d'aller vers un bi en V ou en L ?

z'avez vu, chuis l'seul à lui déconseiller ma moto :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

raoul

Citation de: davidles le 28 Mars 2010 à 22:04:14
pour ce qui est de tricoter du sélecteur, un bicylindre a forcément une plage d'utilisation plus réduite qu'un 4 pattes, c'est moins souple en bas et ça monte moins dans les tours, donc si tu veux qu'il donne le meilleur de lui-même il vaut mieux être sur le bon rapport... c'est un peu plus exigeant, ça fait aussi partie du charme... ou des défauts, ça dépend de la manière de voir...

je vois bien ce que tu veux dire , vu que je roule sur 2 bi (tiens finalement je roule sur 4 cylindres  :-D ) , et c'est bien pour ça que je précisais ça pour les grands gabarits : mais à un moment même si tu sais rouler avec un bi , le moteur peut être "léger" pour suivre ...

sur mon aprilia et ma bmw je n'ai jamais ce genre de problème et je profite pleinement du caractère du bi cylindre (qui s'exprime de façon bien différente entre les deux)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

Aymeric, je reste vraiment pas attiré par BM ... mais j'suis persuadé que le moulbif de cette brêle doit être sympa.  >:D

David, bin tu réponds à ma question sur le comparo ZR - Versys. Merci !
Le comportement moteur que tu décris est celui que j'avais ressenti sur l'ER-6 à la moto école. J'avais la banane rien qu'en montant sur la moto.
Tu parles de l'entretien aussi facile que sur le ZR et ça c'est cool ! Pour la carto ... faut emmener la belle tous les combien chez le doc' ?
Les soupapes c'est du pastillage ou du contre écrou là dessus ?
Pour les défauts, la béquille en est un gros.  :-\ Bon y'a bien la solution des la béquille d'atelier mais ça suppose d'être chez soit.
Précontrainte ... j'ai jamais réglé un amorto.  :-[
Protection pas terrible ? Tu mesures combien ?
Tu dis que tu es le seul à déconseiller ta moto, et pourtant tes explications me mettent en appétit.
'va falloir qu'on discute de ça autour d'un café à mon retour d'Alsace je crois.  :sifflet:
J'verrais chez Kawa si y'a pas un versys en essai. Ca fait un moment que je me dis que cette moto a des atouts que je recherche. Taille, bi-cylindre, caractère joueur ... le 2010 est sorti en concession ? Je ne l'ai pas encore vu avec sa nouvelle bouille.  :?:

aymeric70

Citation de: rafale le 29 Mars 2010 à 00:39:17
Aymeric, je reste vraiment pas attiré par BM ... mais j'suis persuadé que le moulbif de cette brêle doit être sympa.  >:D

On a pas les mêmes valeurs :-\ :sifflet:  :desole:

:-D :dehors:

Kamares

Citation de: rafale le 28 Mars 2010 à 11:58:05
Martin, J'ai vu un dominator hier ... bon c'était un vieux de la vieille ... mais il était franchement hideux.  <D

juste en passant, car c est HS vu que c est un mono, tu n as pas le droit de dire ca!

Gand

Citation de: raoul le 27 Mars 2010 à 14:03:47et sinon en effet je pense qu'en rapport qualité prix la gamme des V60 peut permettre de belles affaires : j'hésiterai peut être sur un rsv (risque d'utilisation "forte") mais je regarderai bien du cote des falco : par contre pour celle de l'annonce attention à l'embrayage refait à 30 000 km , c'est du très costaud donc si ça a été changé à 30 000 c'est peut être que l'usage n'a pas été très respectueux de la machine ...
et puis ce V60 sur la capo  :-* :-* :-* :-*
y a un problème récurent de coupelle d'embrayage sur ces motos ...
ptetre que c'est ça qu'il veut dire ?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

davidles

Citation de: rafale le 29 Mars 2010 à 00:39:17

David, bin tu réponds à ma question sur le comparo ZR - Versys. Merci !
Le comportement moteur que tu décris est celui que j'avais ressenti sur l'ER-6 à la moto école. J'avais la banane rien qu'en montant sur la moto.
Tu parles de l'entretien aussi facile que sur le ZR et ça c'est cool ! Pour la carto ... faut emmener la belle tous les combien chez le doc' ?
Les soupapes c'est du pastillage ou du contre écrou là dessus ?
Pour les défauts, la béquille en est un gros.  :-\ Bon y'a bien la solution des la béquille d'atelier mais ça suppose d'être chez soit.
Précontrainte ... j'ai jamais réglé un amorto.  :-[
Protection pas terrible ? Tu mesures combien ?
Tu dis que tu es le seul à déconseiller ta moto, et pourtant tes explications me mettent en appétit.
'va falloir qu'on discute de ça autour d'un café à mon retour d'Alsace je crois.  :sifflet:
J'verrais chez Kawa si y'a pas un versys en essai. Ca fait un moment que je me dis que cette moto a des atouts que je recherche. Taille, bi-cylindre, caractère joueur ... le 2010 est sorti en concession ? Je ne l'ai pas encore vu avec sa nouvelle bouille.  :?:

si tu as aimé le moulin de l'er6, je pense que tu risques d'aimer encore plus celui du Versys ; à l'époque où j'avais encore le ZR je l'avais échangé contre l'er6 d'un pote le temps d'une balade et j'avais été un peu déçu niveau moteur, pas vraiment plus de pêche à bas régime que le zr mais des vibrations pas franchement agréables (par contre, un vrai vélo !!!)... par contre le Versys m'a donné la banane direct (mais je sortais de 6 mois sans moto, alors faut peut-être relativiser :-D )

c'est quoi que tu appelles carto ? côté gestion moteur, il n'y a rien à faire à part le réglage du ralenti et la synchro des dépressions, éventuellement le TPS ; la richesse est gérée automatiquement ; quant au diag, tu peux lire les codes-défauts à la maison sans aucun outillage, mais c'est inutile si le témoin FI ne s'allume pas ; ne pas croire aux légendes selon lesquelles les concess "reprogramment" quelque chose sur ces motos, il n'y a rien à reprogrammer à moins de changer des composants électroniques à l'intérieur du calculateur et tu te doutes bien qu'un concess est absolument incapable de faire ça (il faudrait un électronicien de TRES haut niveau) ; si le calculateur est hs, on le change, point.

les soupapes, c'est par pastilles, mais tous les 42000 km, on a le temps de voir venir.

la béquille d'atelier, perso je trouve ça très pénible,mais bon...

pour la protection, je fais 1m82 ; mais c'est vrai qu'en ce moment j'utilise la moto pour des trajets pour lesquels elle n'est pas vraiment faite (pas mal d'autoroute et voie rapide... je parle au niveau protection, parce que le moulin suit sans problème) ; en mode balade loisir ou trajet utilitaire pas trop long, ça passe bien.
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

raoul

+1 avec davidles

si tu es bien (et pas trop lourd) sur la ver6 , c'est une très bonne machine polyvalente : mais en étant limité dans ton budget, un modèle 2010 me semble pas être le meilleur choix ...

Citation de: Gand le 29 Mars 2010 à 10:20:12
Citation de: raoul le 27 Mars 2010 à 14:03:47et sinon en effet je pense qu'en rapport qualité prix la gamme des V60 peut permettre de belles affaires : j'hésiterai peut être sur un rsv (risque d'utilisation "forte") mais je regarderai bien du cote des falco : par contre pour celle de l'annonce attention à l'embrayage refait à 30 000 km , c'est du très costaud donc si ça a été changé à 30 000 c'est peut être que l'usage n'a pas été très respectueux de la machine ...
et puis ce V60 sur la capo  :-* :-* :-* :-*
y a un problème récurent de coupelle d'embrayage sur ces motos ...
ptetre que c'est ça qu'il veut dire ?

oui j'en avais déjà parlé, le point faible de l'embrayage sur les v60 c'est le joint du piston de réceptacle d'embrayage (ce qui remplace le cable en fait puisque le circuit d'embrayage est hydraulique) => c'est peut être ce que tu appelles "la coupelle d'embrayage" ?

pour le reste c'est du très costaud !

mais si le vendeur fait apparaitre ça comme "embrayage refait" c'est une arnaque : le joint en question coute 15€ et se remplace en moins d'une heure ....  :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

David, Merci encore. 42 000 les soupapes ?!? WAH ! C'est presque un truc à oublier de le faire !  <D J'entendais par "Carto", cartographie ... c'est pas comme ça qu'on appelle les réglages d'injection ? Avec une sybele. Vivement que j'essaye une versys nom de dieu !  0(0

Raoul, sur que une moto neuve ça va être compliqué. De toute manière c'est pas pour demain. Si j'ai du taff dans l'année et selon ma situation ça peut aller vite.  0(0  ou pas.  :-\
J'ai encore pas re-signé chez Kawa hein ! Aprilia me fait toujours autant rêver, enfin la gamme sportive quoi. Faut-il encore que je donne le nom de du modèle ?  :biggrin: :-[

rafale

:up:

J'ai vu le versys 2010 .... taille de guêpe ! J'suis carrément moins emballé.
En revanche j'ai pu m'assoir sur un ... euh comment ça s'appelle déjà ?!?

C'est pas très grand, et c'est pas confortable .... mais ... j'men fout !  :-D

bancabrioles

rafale

Nan en revanche sa voisine de palier à 3 pattes .... OUI !  <D