[Z 1300 Presentation] la 1300 de mon pere

  • 17 replies
  • 10412 views

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
[Z 1300 Presentation] la 1300 de mon pere
« le: 19 septembre 2006 à 11:37:51 »
Salut tous le monde.

Je vien de me rendre compte qu'il n'y a pas grand chose dans cette rubrique des anciens motos.

Mon pere a et aurra toujours un Z 1300 de 1982.

Quelq'un connait t'il cette machine?Qui est pour moi l'une des plus belle machine (et on peut dire machine) realise par tous les constructeurs de meule.
« Modifié: 09 octobre 2010 à 17:09:15 par cpg »

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Z 1300
« Réponse #1 le: 19 septembre 2006 à 11:41:40 »
    Caractéristiques techniques - Moteur
 
Type    6 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par eau
Distribution    

Double Arbre à Came et Tête,

2 soupapes par cylindre.
Cylindrée (alésage * course)    1 286 cm3 (62,0 * 71,0 mm)
Puissance / Couple    

120 cv à 8 000 tr/min

11,8 kgm à 6 500 tr/min
Rapport volumétrique de compression    9,9:1
Boite de vitesse / étagement    5 vitesses
Alimentation    3 carburateurs Mikuni BSW32
Transmission secondaire    par cardan
 

   Caractéristiques techniques - Partie cycle
 
Cadre    Cadre en acier à double berceau
Suspension avant    Fourche télé hydraulique
Suspension arrière    Bras oscillant avec 2 combinés latéraux.
Freins Av / Ar    

Av : Double disque (Ø : 300 mm), étrier à simple piston.

Ar : simple disque (Ø : 290 mm), étrier à simple piston.
Pneu Avant / Arrière    

Av : 110/90V * 18

Ar : 130/90 * 17
Réservoir d'essence (avec réserve)    27 L
Passage en réserve (capacité)    
 


   Caractéristiques techniques - Dimensions
 
Longueur    2 335 mm
Hauteur    1 155 mm
Largeur    840 mm
Empattement    1 580 mm
Garde au sol    137 mm
Chasse    100 mm
Angle de colonne    28°
Hauteur de selle    
Poids à sec (avec les pleins)    290 kg

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Z 1300
« Réponse #2 le: 19 septembre 2006 à 11:44:29 »
La Kawasaki Z1300 est présentée au salon de Paris en Octobre 1978. La machine est équipée d'un moteur 6 cylindres comme la Honda CBX 1000, mais la comparaison s'arrête immédiatement. Si la Honda cherche à dominer la catégorie des machines sportives, la Z1300 se positionne clairement comme la reine des routières. Kawasaki doit frapper très fort pour concurrencer les  Honda GoldWing 1000 et Yamaha XS 1100. Sa proposition : un 6 cylindres refroidi par eau équipé d'une transmission par cardan d'une puissance de 120 cv, soit le top à cette époque. C'est résolument la plus puissante et la plus rapide des routières.

La forme du moteur a beaucoup surpris lors de la sortie de la machine. En effet, Kawasaki a complètement intégré le refroidissement liquide lors de la conception du moteur et a de ce fait supprimé les traditionnels ailettes de refroidissement du bloc cylindre et de la culasse. La puissance énorme, comme le couple (plus de 11 kgm) reste maîtrisable grâce à l'onctuosité proposée par la technologie 6 cylindres du moteur.

Si le moteur innove, la partie cycle reste pour sa part très classique. Le moteur est logé dans un cadre double berceau en acier largement dimensionné pour absorber sa puissance. La tenue de route est honnête sans être exceptionnelle (la machine n'est pas une sportive).

Le poids de la machine est à la hauteur de sa cylindrée, plus de 300 kg en ordre de marche. Malgré ce poids significatif, les performances sont bien présentes et la machine dépasse facilement les 200 km/h. Malheureusement, bien qu'équipée de série de 3 freins à disque, le freinage laisse à désirer.

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Z 1300
« Réponse #3 le: 19 septembre 2006 à 11:45:26 »
La machine subira quelques évolutions légères tout au long de sa carrière.

    *

      1978 - Version A1 : C'est le modèle d'origine.
    *

      1980 - Version A2 : augmentation de la quantité d'huile du moteur et remplacement des amortisseurs (ressorts plus durs et augmentation du débattement).
    *

      1981 - Version A3 : introduction de l'allumage électronique, nouvelle augmentation de la quantité d'huile du moteur, remplacement des amortisseurs à huile par des combinés air/huile.
    *

      1982 - Version A4 : Modification de la transmission (primaire et secondaire), déplacement de l'allumage derrière l'alternateur.
    *

      1983 - Version A5 : augmentation de la quantité d'huile de la fourche.
    *

      1984 - La Z1300 devient ZG1300 et adopte l'injection électronique. La puissance de la machine passe à 130 cv (mais 1000 trs/mn plus haut)

La machine est commercialisée jusqu'en 1988. Aucune machine ne prendra sa relève. La machine compte toujours de nombreux adeptes de par le monde.

En 1984, la Z1300 Voyager est commercialisée pour le marché américain. Elle ne sera jamais importé en France.

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Z 1300
« Réponse #4 le: 19 septembre 2006 à 11:47:21 »
Et pour finir avec les Explications voila une petite photos (trouve sur le net) :


*

En ligne HotCmel

  • Fondateur
  • *
  • 25599
  • Sexe: Homme
    • La communauté Kawasaki
  • Année: 2001
  • Couleur: Grise
  • Lieu: Lille
  • Moto: ZR7S
Re : Z 1300
« Réponse #5 le: 19 septembre 2006 à 11:59:52 »
c est la sienne  ???

c est une z1300 ou KZ 1300  ???

Mon pere a et aurra toujours un Z 1300 de 1982.

dis a ton pere qui vienne nous parler de sa belle  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances en cliquant sur "J'aime".

Règles du forum

Comment inserer une photo

*

Hors ligne cpg

  • *
  • 38728
  • Sexe: Homme
    • ma page photo
  • Lieu: entre cevennes ardeche et lozere
  • Moto: ben... à pied pour le moment :'(
Re : Z 1300
« Réponse #6 le: 19 septembre 2006 à 12:06:00 »
Salut tous le monde.

Je vien de me rendre compte qu'il n'y a pas grand chose dans cette rubrique des anciens motos.

Mon pere a et aurra toujours un Z 1300 de 1982.

Quelq'un connait t'il cette machine?Qui est pour moi l'une des plus belle machine (et on peut dire machine) realise par tous les constructeurs de meule.

normal ...ça démarre ... ;) mais on compte sur des passionnés comme toi pour l'enrichir...

:bravo: topic tres sympa

depuis Fevrier 2008

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Re : Z 1300
« Réponse #7 le: 19 septembre 2006 à 12:12:42 »
c est la sienne  ???

c est une z1300 ou KZ 1300  ???



Non ce n'est pas la sienne.Je vais lui demander une photo.

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Re : Z 1300
« Réponse #8 le: 19 septembre 2006 à 12:13:30 »
dis a ton pere qui vienne nous parler de sa belle  ;)
Je vais lui en taper deux mot

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Z 1300
« Réponse #9 le: 19 septembre 2006 à 12:16:36 »
A la suite du 1300 Godier et Genou (donc vous aver surment deja entendu parler je pense) on desider de nous faire un
1400 Turbo.

Voila une petite photos de ce monstre :



Et voila une petite photos du 1300 Voyager :

« Modifié: 19 septembre 2006 à 12:19:52 par carpentier »

*

En ligne HotCmel

  • Fondateur
  • *
  • 25599
  • Sexe: Homme
    • La communauté Kawasaki
  • Année: 2001
  • Couleur: Grise
  • Lieu: Lille
  • Moto: ZR7S
Re : Z 1300
« Réponse #10 le: 19 septembre 2006 à 12:18:36 »
un 1400 turbo  Oo: ca doit etre limite dangereux  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances en cliquant sur "J'aime".

Règles du forum

Comment inserer une photo

*

Hors ligne carpentier

  • **
  • 55
  • Sexe: Homme
Re : Re : Z 1300
« Réponse #11 le: 19 septembre 2006 à 12:23:00 »
un 1400 turbo  Oo: ca doit etre limite dangereux  0(0

Attend je recherche les carateristiques :biggrin:

Mais effectivement il n'y a pas beaucoup de moto aussi puissante que ca.Il me semble de memoire plus de 200ch.

Le truc c'est que 200ch mais dans les années 1980.Tu imagine la chose 0(0

*

En ligne HotCmel

  • Fondateur
  • *
  • 25599
  • Sexe: Homme
    • La communauté Kawasaki
  • Année: 2001
  • Couleur: Grise
  • Lieu: Lille
  • Moto: ZR7S
Re : Z 1300
« Réponse #12 le: 19 septembre 2006 à 13:01:43 »
j imagine surtout en cas de freinage d urgence  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances en cliquant sur "J'aime".

Règles du forum

Comment inserer une photo

*

Hors ligne yabusa21

  • ***
  • 143
  • Sexe: Homme
  • Tignieu-38 ZRn Bleu Kawaaaaa ;)
Re : Z 1300
« Réponse #13 le: 29 novembre 2006 à 20:10:22 »
Et ben tu ne t'arrêtes pas  :marteau:
Mieux vaut gener avec les aigles que picorer avec les poules ;)

*

En ligne HotCmel

  • Fondateur
  • *
  • 25599
  • Sexe: Homme
    • La communauté Kawasaki
  • Année: 2001
  • Couleur: Grise
  • Lieu: Lille
  • Moto: ZR7S
Re : Z 1300
« Réponse #14 le: 29 novembre 2006 à 23:33:46 »
ca doit etre ca  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances en cliquant sur "J'aime".

Règles du forum

Comment inserer une photo

*

Hors ligne Maxi

  • Ex- "maximitsu1986"
  • *
  • 13404
  • Sexe: Homme
  • Couleur: Full Black Powaa !
  • Lieu: Amiens / Boves (80), Issy (92)
  • Moto: Suzuki GSR k8
Re : Z 1300
« Réponse #15 le: 03 octobre 2007 à 00:09:34 »
on attendait pas une photo de la belle du papa :?: :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

*

Hors ligne RCK

  • **
  • 48
  • Sexe: Homme
Z 1300
« Réponse #16 le: 18 juin 2008 à 09:51:41 »
1300 KAWA, un monstre lourd mais un moteur unique, non je n'ai pas eu la chance d'en avoir une mais le plaisir d'en plioter une il y a ..... longtemps. Mai s c'est aussi une machine qie me laissera un souvenir pas terrible, une gamelle ( j'étais passager mon 750 GPZ hs) qui se finie par une semaine d'hopital, et un 1300 épave.
Le pot qui pilotait cette moto était fan de ce model (surement encore) il a eu un model avec un carenage King avec une peinture noire perso un vrai bijou mais je n'ai pas de photo pour vous :(.
Erick
Enfin de nouveau motard

*

Hors ligne tof27

  • ***
  • 268
  • Sexe: Homme
  • zx-7rr 96
Z 1300
« Réponse #17 le: 18 juin 2008 à 12:14:52 »
superbe machine un monstre assoifé de carburant (lol) :biggrin: :-*
<a href="http://www.humainavendre.com" title="Combien valez-vous ?">Je vaux 5 408 900 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>

 

Related Topics

  Titre / Démarré par replies Dernier message
5 replies
2189 views
Dernier message 12 novembre 2010 à 20:26:59
par qud
5 replies
1909 views
Dernier message 04 décembre 2010 à 09:58:25
par bipbip
2 replies
2561 views
Dernier message 27 juillet 2011 à 21:21:53
par cpg
5 replies
4625 views
Dernier message 25 août 2013 à 09:30:08
par ogon59
5 replies
1125 views
Dernier message 13 novembre 2013 à 19:57:05
par nErur