j'veux pas jouer les troubles fêtes, mais .......
a koi ca sert de changer le pot ?
Ca fait 10 ans que je me pose la question et je n'ai toujours pas la reponse.
Je m'explique :perso, j'aime bien le look du pot d'origine, et j'aime aussi le son qu'il produit. Le son est grave et présent juste quand je mets le casq et que je roule pas trop vite pour l'entendre.
Passé une certaine vitesse, le vent couvre largement le bruit du pot ! Plus fort n'apporterait pas grand chose et générait probablement les gens qui partagent ma route !
En terme de performance, les différentes études et retour des utilisateurs tentent a prouver que le pot d'origine est le plus performant pour le ZR7 : le couple et la puissance sont présent quand cela est nécessaire. Toute adaptation change ces courbes.
La question de la sécurité m'étonne toujours. Souvent cette explication est avancée...en effet un pot qui fait du bruit est sensé prévenir les autres usagers de la présence d'une mob. Or dans les voitures récentes, l'isolation phonique est telle que le bruit de la moto parvient dans l'habitacle, une fois la moto passée.
En fait je n'entends que le coté négatif de ce changement :
- le quartier est reveillé au passage de l'instruement de musique !
- les forets vosgiennes sont insupportables le week end a cause du grand prix qui se court a ce moment la ! c'est toujours agreable d'etre en train de randonner avec le chant du 4 cyl en ligne, accompagne du tenor bi cyl en bruit de fond !
Je sais que les gouts et les couleurs ne ce discutent pas, mais loiin de moi l'idee de critiquer qui que ce soit, j'essaye juste de comprendre les motivations ?