Comme OlympMars: je prends l'argus et je me base dessus pour avoir une idée. Ensuite, ça dépend du vendeur. S'il me paraît honnête et/ou sympa je cherche surtout à ne pas récupérer une épave. S'il à l'air de chercher à se débarrasser de son véhicule en moins de 5 minutes, refuse un essai et sort des excuses bidons genre "on m'a déjà téléphoné 10 fois depuis ce matin", je cherche à faire descendre en flèche. Par contre, pas question de faire les marchands de tapis et de proposer la moitié du prix en espérant tomber au final sur un juste milieu. Pour les véhicules d'occasion, il vaut mieux donner le prix qui te semble correct légèrement dégonflé (genre -5% maxi) et être prêt à remonter un peu.
Pour descendre le prix, tout est bon.
Par exemple, si l'échappement est d'origine, c'est une moto qui n'a pas vraiment d'âme donc elle perd de la valeur. Si l'échappement n'est pas d'origine, les MIBs vont le repérer facilement et il sera source d'ennuis.
Quand on est vraiment de mauvaise foi, on peut regarder les caoutchoucs/plastiques/cuirs et autres pièces qui supportent difficilement l'âge et les utiliser comme prétexte à une baisse de prix (moto "mal ou peu" entretenue).
Et pour ne pas se faire avoir, rien ne vaut l'essai un peu intense.