[Informatique] Geocodage des photos

Démarré par raoul, 19 Janvier 2010 à 10:25:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Parmi tous les pro de l'informatique ou de la photo sur le forum, certains utilisent ils le géocodage des photos ?

c'est à dire ajouter dans le fichier (EXIF) la géolocalisation de la prise de vue (position gps)

l'idée serait - pour les photos de moto - de se constituer une base photo affichable sur google earth ou autre logiciel de carto

pour l'instant j'ai trouvé quelques tutos mais j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous utilise déjà cette technique et surtout si ce n'est pas trop lourd à mettre en oeuvre ?

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

logiciels catho ou carto ?  faut choisir, hein !  :sifflet:


sinon, excellente idée :incline:

raoul

Citation de: timstripes le 19 Janvier 2010 à 12:17:50
logiciels catho ou carto ?  faut choisir, hein !  :sifflet:

le "th" venait plus pour le lien avec coordonnées / repère orthonormé que pour le lien avec catho  :sifflet: :sifflet:

mais pour être plus précis j'aurais même peut être pu parler de sig plus que de carto  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

c'est bon j'ai trouvé  :-D

il y a picasa mais le problème c'est que ce dernier utilise google earth pour geolocaliser les photos

par contre j'ai trouvé geosetter ( logiciel gratuit : http://www.geosetter.de/en/ ) qui est très simple d'utilisation et qui utilise google maps et/ou openstreetmap pour geolocaliser

google maps / openstreetmap sont plus adaptés que google earth pour geolocaliser les photos motos (les routes sont plus faciles à repérer)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Mamykawa

Excellente idée Raoul!!! Pouvoir localiser les photos misent sur les CR c'est vraiment un truc dingue que je ne pensais pas possible !!!

Bon par contre faut un appareil photo particulier ou un simple Numérique fait l'affaire ???

Happy_Wizard

C'est vrai que ça serait bien. Par contre j'avoue ne rien y connaître du tout.  :-[    D'ailleurs c'est ballot parce que mon téléphone/APN (Sony Ericsson C702) est annoncé comme gérant le géotagging. Je me pencherai dessus jeudi ou ce week-end.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Mamykawa

Alors je te rassure moi aussi j'y comprend rien c'est Vir la jeune et moderne de la maison  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

raoul

Citation de: Mamykawa le 20 Janvier 2010 à 00:39:39
Bon par contre faut un appareil photo particulier ou un simple Numérique fait l'affaire ???

en fait ça marche avec n'importe quelle image : qu'elle soit prise par un simple APN, le scan d'une photo argentique, ...

c'est un logiciel qui ajoute des coordonnées gps dans le "fichier info" (EXIF) de l'image

=> j'ai essayé avec quelques phots et le résultat est sympa tu peux faire des fichiers kml que tu ouvres avec google earth et tu as tes photos de tes balades moto qui se localisent  0(0

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

#8
sympa l'idée ...

et pour pousser le bouchon un peu plus loin, tu peux insérer dans l'image un code barre 2D (ou QR-CODE) avec l'emplacement de la photo, et avec un téléphone portable tu scannes le code, et il t'affiche sur une carte l'emplacement de la photo. J'ai découvert cette fonction sur mon tout nouveau Samsung Galaxy Spica. Tu peux tout coder en QR-CODE (adresse, telephone, lien internet ...).

exemple:


alors c'est où ?


Sujets Similaires (5)