Plus on reduit le PSB, plus les contraintes sont élevée surtout pour le pignon sur lequel les charges sont repartie sur moin de surface . La chaine n'en souffre vraiment, dans un premier temps...
Par contre, comme plus le pignon est petit, plus vite il s'usera, son usure, elle se repercute très rapidement sur la chaine et LA elle souffre peut importe sa qualité.
Ensuite, comme le rapport entre le pignon et la couronne est de 2.37, ca veux dire que une dent en + sur le PSB equivaux à 2.37 dents de retirée à l'arrière, donc il vaux mieux intervenir sur le psb pour eviter de devoir allonger ou raccourcir la chaine .
Maintenant, certaines marques font des kit chaine de plusieurs rapport de reduction, se renseigner chez un pro .
Le rapport de reduction d'un 16x38 est ; 2.37
un 16x41 est ; 2,56
un 15x38 est ; 2,53
Donc t'a tout intéret a monter un psb de 15 dent qui vas te couter 15 € et necessite aucunes modif nulle part .