Je l'ai essayée ce weekend en Normandie, la grenouille de Rafale
Pas trop dans des épingles comme les montées de cols, plutôt de longues courbes, quelques virolos mais sur des routes bien défoncées (et gravillonnées), pis des bouts de droit.
Avant d'échanger ma VFR contre la 7R du BeauGosse, j'écoute ses quelques recommandations (première fois sur une sportive, me concernant) :
"Tu verras la partie cycle, c'est wonagaiiiin ! Pour tourner tu vas sentir qu'elle est lourde. Manip' à l'arrêt j't'en cause même pas. Pour le moulbif, là tu devrais pas trop être déçu. Par contre, fais gaffe du coup, elle paraît lourde... mais quand tu tournes la poignée de droite ça lève vite, donc gaffe en sortie de virage à la remise des gaz".
Jusque là, je m'y attendais. Je me doutais déjà de ces recommandations. Maintenant je m'apprêtais à entamer la pratique, mais juste avant, arriva cette dernière recommandation :
"Ah et au fait Sanzo. C'est la moto de mes rêves... me la casse pas stp..."
OK bah on va se la jouer p'tite teub alors
N'ayant jamais conduit de sportive avant, j'étais surtout curieux de voir ce que ca donnait à bas régime. Au-delà, je me doutais que ca poussait fort, que ca allongeait les bras, et j'en ai eu la confirmation.
Pour le bas régime, j'ai été très agréablement surpris. J'ai traversé les premiers patelins à 50-65 km/h en 5 ou en 6 sans aucune gêne. C'est super agréable d'être en bas du compte-tours avec ce 4 en ligne. Ca claque pas, c'est souple... pas d'à coups ni quoique ce soit du genre.
Passage dans les portions plus viroleuses..... waahhhh putain qu'est-ce que je dois faaaiiiiiire lllààààààà ?!!?!?
Premier vrai virolo. Un gauche, je me dirige donc à droite, tombage de rapport, pis maintenant va falloir pencher la belle verte... ah non ca penche pas, bah vasy plus fort, putain ca penche pas, mais bordel t'as de la force ou pas ? bah ouais mais ca le fait pas là !!!!
Vous l'aurez compris, pour ce premier virage, ma prestation trajectorielle a été bien nase !
Il s'agit donc de ne pas se farcir toute la série comme ça sinon ça va point le faire. Les virages suivants arrivent et s'enchainent. Maintenant on va tâcher de s'appliquer.
Le regard, la corde, la sortie avec les gaz qui suivent. Bon au final ca s'est plutôt pas mal passé. Mais bon sang je savais déjà que je conduisais pas très bien, que mes trajectoires étaient super imprécises... là j'en ai eu la confirmation et avec une meule comme ça entre les pattes ça pardonne pas !!
L'avantage c'est que dans ces portions viroleuses j'étais vraiment obligé de m'appliquer à chaque fois, et pour suivre Rafale sur le VFR qui roulait à un bon rythme, j'étais obligé de passer bien propre (enfin d'essayer en tous cas).
Pour la fin de l'essai, de la courbe et du droit.
Rien de brutal du moment que la poignée n'est pas tournée trop brusquement, pas de gros coup de pied au cul passé un certain régime moteur.
Ca monte, haut et assez vite, mais au bon vouloir du pilote. Ca tire bien les bras, mais après tout je me suis souvenu que, concernant la VFR, j'ai pris l'habitude de ne pas aller souvent très haut dans les tours, donc c'est normal que là ça me surprenne un peu.
Le seul ennui c'est qu'une fois qu'on est lancé, l'envie de redescendre n'est pas là du tout. ca fait un bruit de fou, et la position couchée sur le réservoir est enfin justifiée !!
C'est énorme, l'espace d'un instant je comprends enfin les kékés qui roulent en hypersport juste pour avoiner sur des bouts de droit
Les courbes sont là, revêtement tip top, bououoouhhhhhhhaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmm c'est troooooooop booooooooon !!!!!!!!!!
Ca tient plutôt bien une fois que l'angle est mis, et je m'essaye même à quelques coups de gaz sur l'angle, histoire de voir si le 190 à l'Arrière permet plus de "folies" qu'un 180. Il ne bouge pas, il est bien là, et le manque d'agilité que je déplorais sur les changements d'angle s'est maintenant fait oublier.
Super content d'avoir essayé ce que je considère comme une meule d'homme !
C'est peut-être pas les 500 deux temps qui régnèrent sur piste il y a quelques années, mais quand même je trouve que ça a un super cachet une 7R !
Et pour Kawa ça confirme ce que je pense d'eux (des quelques bécanes que j'ai pu essayer dans ma vie). Leur partie cycle d'origine appelle assez vite à de petites améliorations, histoire de jouir pleinement de leur moulin bien vénère et bien rageur !!
Merci p'tit Chéri de m'avoir laissé ta grenouille !! Elle est au top, et elle te va bien en plus !!