[ZR-7 Regime moteur] eternel trou à bas régime: cherche solutions

Démarré par Ttn, 05 Janvier 2010 à 00:10:10

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ttn

Bonsoir, et une bonne année à tous!

Comme beaucoup, j'ai ce sempiternel trou à l'accélération à bas régime. Je n'ai pas testé les rondelle pour réhausser les aiguilles. J'ai opté pour un filtre K N: promesse de résolution du problème, en plus d'une possible baisse de consommation. Le trou est toujours présent, mais je sens que le moteur tourne mieux à moyen et haut régime. C'est déjà pas mal. Mais je redoute de procéder à un nouveau réglage carbus par un concessionnaire de la région (Oise, Picardie): trois fois sans résultat, je me mets à douter de leur sérieux...
Ma question: y aurait-il parmi vous, des voisins en l'occurrence, qui pourrait me donner un coup de main:
- soit qu'on le fasse ensemble
- soit me donner les références d'un mécano studieux.
Merci, et à bientôt sur les route (pas cette semaine...)

kekenn

Citation de: Ttn le 05 Janvier 2010 à 00:10:10
Bonsoir, et une bonne année à tous!

Comme beaucoup, j'ai ce sempiternel trou à l'accélération à bas régime. Je n'ai pas testé les rondelle pour réhausser les aiguilles.

Tu as la réponse à ton problèmes , tout ceux qui ont (ou presque tousss) mis un KN, avoir beau faire des réglages richesse de taré, sans résultat, sont passé par la case "rondelle en sup" pour combler ce trou légendaire à la zr7...

je sais j'ai le meme soucis à 2 sur la mob, mais bon je verrai sa plus tard


MrOunet

sur la mienne, plus de trou, changement des boiseaux et gicleur, rehausse des aiguilles de carbu, filtre kn et ligne plus "respirante"...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn


MrOunet

la cartouche provient de chez Yosh mais le collecteur et la ligne (enfin la ligne, y avait 1 pauvre mètre entre la sortie moteur et la cartouche) avait été changé également.  Je pensais qu'il avait coupé la ligne d'origine pour installer le Yosh, mais non, c'est une autre ligne un peu plus "ouverte"...  mais je ne connait pas la provenance du collecteur... le tout étant payé par l'assurance...  :-D

bon ceci dit, c'était pas vraiment nécessaire hein... mais j'voulais un beau zoli bruit de fond...  ben j'l'ai eu... et pi le Yosh respirait bien aussi hein, vide et sans chicanne...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn


mecanoman211087

Citation de: MrOunet le 05 Janvier 2010 à 00:15:50
sur la mienne, plus de trou, changement des boiseaux et gicleur, rehausse des aiguilles de carbu, filtre kn et ligne plus "respirante"...



Super !  Tu peut me dire ce que tu consomme exactement ? Je suis un dada de la consommation;

il se trouve que j'ai comme tous le monde un souci de trou en bas regime et une montée en regime fort sacadée.

Je sais que je pourrais commencer par monter un bon échappement, un bon filtre a air, un réglage carbu (au moin les aiguilles), je veux absolument pas augmenter ma consommation d'un dixième de litre mais bel et bien améliorer le rendement moteur.
-----------------------
5,4l/100 en été, 50/50 d'autoroute/balade, corsée ou non...
4.4l/100 au minimum en balade pèpère seul ou duo...
jusqu'a 7l/100km en hiver, ou été chargé a bloc moyenne correcte autoroute...
-----------------------

Appel à vos experiences et essais; pour m'éviter des reglages inutiles; de quelle hauteur dois je remonter mon aiguille pour;

-Full origine juste pour athénuer le trou?
-Avec un echappement (leovince sbk oval carbone)?
-Le pot + un bon filtre à air (juste le filtre en gardant bien la boite de tranquilisation)?

Sur quels autre paramètres d'admission jouez vous? (gicleurs, coupe de boiseau,  ...)?

Des conseils éventuels? 

J'étais bon en prépa 2T sur les cyclos mais je prendrai pas de tels risques sur ma moto de tout les jours, je veux faire en sorte qu'elle se comporte le plus sainement possible, lui assurer le meilleur rendement possible, mon but n'etant surtout pas lui faire gagner des chevaux.

Merci d'avance cher collègues  :biggrin:


25 ans

MrOunet

en ce qui concerne ma conso, impossible de te répondre, je ne suis pas vraiment un adepte du calcul de conso...  quand j'passais en réserve c'est qu'il était temps de faire le plein...  et puis je ne suis pas le genre de pilote à rouler à l'économie...   :-D

Par contre, tu es un peu paradoxal, parce que tu voudrais augmenter le rendement de ton moteur mais sans augmenter la conso... ça me parait difficile à réaliser...  Le fait de mettre un kn et un autre échappement (Yosh chez moi par exemple) induit un nouveau réglage de la carburation.  De même si comme moi tu désires changer les boiseaux et gicleurs, la carburation change...  Et ta conso s'en ressent...  Il n'y a hélas pas de secret, quand y a des chevaux, faut donner de l'avoine...  Et même si tu n'augmentes pas le nombre de tes chevaux, tu va augmenter leur rendement, et donc leur "appétit" afin de palier l'augmentation d'énergie absorbée par ta cavalerie...

Je ne suis pas grand spécialiste, mais je suppose que l'effet serait le même pour un humain.  Ton apport énergétique serait plus important en courant plutôt qu'en marchant.  Pourtant tu n'es pas plus "puissant" pour ça...  Enfin c'est comme ça que je vois les choses... 

Maintenant mon expérience perso fait que ne peux t'en dire plus, car sur mon ex zr7 tout avait été changé dans le but de combler ce trou mais également d'augmenter la puissance...  Et une fois de plus, je ne regardais pas à la conso (quand on sait que je roule avec un Land Rover qui englouti 20l/100, le fait que la moto bouffe 4, 5 ou 7 litres, ça m'importe peu  :-D <D)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mecanoman211087

Ok j'ai bien compris ton but, mais je me doit de rectifier quelques trucs;

Rendement= rapport consommation/puissance
-----------------
donc augmenter la puissance sans consommer + = augmentation de rendement
         diminuer consommation sans perte de puissance = augmentation de rendement
------------------
Augmenter la puissance ne passe pas forcément par une augmentation de consommation si on joue sur des paramètre comme les pertes de charge

Pour son amelioration, tout miser la dessus;

l'échappement est la première et la plus flagrante perte, en passant par la chambre de tranquilisation, dans le plus simple, et jusqu'a la forme des lumières d'admission/echappement, les états de surface, dimentions, la forme des soupapes  <D

Moi je veux pas en arriver la, juste faire en sorte que ma moto se comporte mieux en recherchant un réglage optimal voila pourquoi je fait appel aux différente expérience, de prefèrance a quelqu'un qui sais ce qu'il consomme pour mieu étudier le RENDEMENT  :biggrin:

25 ans

MrOunet

j'ai bien compris la signification du terme rendement...

mais cela me semble difficile d'augmenter ton rendement sans augmenter ta conso et ta puissance...

enfin ce n'est que mon avis hein

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mecanoman211087

Pas de soucis Mrounet, je comprend ta façon de penser, si tu veux je pourrais éventuellement passer un peut de temps à scanner mon bouquin sur la préparation moto à la compètition ou l'on aborde également ces propos, cela pourrait nous intéresser, tout comme il y a quelques jours ou l'on à abordé les réglages des suspension ,  etc...

:)

25 ans

Ttn

Salut,
j'ai bien lu qq part un cas de résolution du pb avec gain de puissance sans augmentation de conso. (fiabilité du constat?). Mais ça sera comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Donc, je veux bien essayer les rondelles. Voire changement gicleurs. Quelques pourra me (nous, je suis pas le seul intéressé, apparemment!) fournir des renseignements supplémentaires? (format rondelles, nombre par aiguille, diamètre gicleur).
Quant à la question conso, moi aussi, j'y pense, mais je doute qu'elle augmente sensiblement. Actuellement, je tombe en réserve vers 310 km/plein. (Ça peut chuter à 270 km). Rien à voir avec mon ex Zephyr: 200 km à la réserve!
Merci pour les renseignements.
P.S: Je reste néanmoins sur l'idée de réglage fin par un connaisseur, motard, ou bon mécano.

kekenn

rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

6 quoi? enfin merci je vais chercher.
25 ans

MrOunet

Citation de: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 21:54:33
Pas de soucis Mrounet, je comprend ta façon de penser, si tu veux je pourrais éventuellement passer un peut de temps à scanner mon bouquin sur la préparation moto à la compètition ou l'on aborde également ces propos, cela pourrait nous intéresser, tout comme il y a quelques jours ou l'on à abordé les réglages des suspension ,  etc...

:)
heu... le seul petit soucis c'est que le zr7 n'est pas vraiment du tout une moto de compétition...

et pour la suspension j'en ai pas parlé, j'y connais rien... 

Mais, si tu veux un bon rendement et une bonne suspension, achètes une béhème GS... la gestion de l'injection calcule non stop le meilleur rendement possible et la suspension est divine...  :-D

Bon sinon demain j'dois passer chez mon mécano, j'vais lui poser la question pour les aiguilles etc...  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mecanoman211087

#15
Citation de: MrOunet le 06 Janvier 2010 à 02:40:06
Citation de: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 21:54:33
Pas de soucis Mrounet, je comprend ta façon de penser, si tu veux je pourrais éventuellement passer un peut de temps à scanner mon bouquin sur la préparation moto à la compètition ou l'on aborde également ces propos, cela pourrait nous intéresser, tout comme il y a quelques jours ou l'on à abordé les réglages des suspension ,  etc...

:)
heu... le seul petit soucis c'est que le zr7 n'est pas vraiment du tout une moto de compétition...

et pour la suspension j'en ai pas parlé, j'y connais rien... 

Mais, si tu veux un bon rendement et une bonne suspension, achètes une béhème GS... la gestion de l'injection calcule non stop le meilleur rendement possible et la suspension est divine...  :-D

Bon sinon demain j'dois passer chez mon mécano, j'vais lui poser la question pour les aiguilles etc...  ;)

Ben je sais que la zr7 est l'opposé de la moto de compètition mais la préparation compètition passe par une etude du rendement hyper aprofondie...

D'après plusieurs avis de quelques amis de mon ancien groupe motard, le dernier Boxer BMW consomme quedalle meme en rythme soutenu, donc efectivement... :biggrin:

ok pour le mecano ca serai genial, si tu veux bien lui demander pour :

-d'origine,
-avec pot de detente
-avec pot detente + meilleur filtre à air avec boite de tranquilisation d'origine ?

Moi je vais en faire pareil chez mon garagiste, il à l'air d'avoir enormement d'experience, on pourra ainsi voire si les avis concordent  ???

merciiii  :biggrin:
25 ans

kekenn

Citation de: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 00:21:11
Citation de: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

6 quoi? enfin merci je vais chercher.

rondelle de 6.....mm  :sifflet: (toi qui est mécano, quand meme  :-D)

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 06 Janvier 2010 à 11:42:42
Citation de: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 00:21:11
Citation de: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

6 quoi? enfin merci je vais chercher.

rondelle de 6.....mm  :sifflet: (toi qui est mécano, quand meme  :-D)


Je sais ce que c'est une rondelle de 6 mais je croyai que tu parlais de l'eppaisseur, ca me parraîssait tellement invraisemblable de mettre du6.... parce que n'est ce pas l'eppaisseur qui est importante dans le cas du reglage de la hauteur de l'aiguille?

De + , 6mm, c'est pas un peut large? l'aiguille doit faire quelques chose comme 3mm d'épaisseur...

25 ans

kekenn

sa doite etre 4 alors (mm) (je ne retrouve plus le topic en question)

kekenn



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