Premier long trajet: quels conseils?

Démarré par Happy_Wizard, 02 Novembre 2009 à 00:32:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

J'ai un week-end de 4 jours qui approche et j'aimerais bien aller chez ma copine. Seul problème: elle est à Bordeaux et je pars de Montpellier. Donc à la louche ça nous fait 500Km.  :-\
Etant donné que j'ai cru voir sur un sondage qu'il y avait plus de 50% de Kudacié sur le forum, je voulais en profiter pour vous demander des conseils. Mis à part les habituels "fais une pause toutes les 2 heures et en cas de fatigue" et "dors bien la veille", qu'est-ce que vous pourriez me conseiller? :?:

1/ Est-ce que c'est faisable en ZR-7? (bon je me doute que oui, mais je demande quand même) :sifflet:
2/ Accessoires pour l'occasion? J'ai vu par hasard que des boules quiès pouvaient être super pour cette escapade. Mais quoi d'autre?
3/ Quel type de conduite adopter: toujours à 6000 tours par minute ou il vaut mieux varier, quitte à dépasser un peu les limitations?
4/ Faut-il prévoir quelques pièces de rechange (je pense surtout aux bougies, à l'ampoule de phare de secours et à la bombe anti-crevaison)?
5/ La pluie doit-elle être une raison pour annuler mon projet? (9 chances sur 10 pour que je la croise au niveau de Toulouse, soit à l'aller, soit au retour)
6/ Et tout le reste? Est-ce que vous, vous feriez ce trajet?


PS: je précise que j'ai quand même un passé de warrior de la route en BAR (genre un aller-retour Montpellier-Le Mans en fourgon dans le week-end sans broncher) et qu'en moto je me suis souvent fait 200Km d'une traite sans broncher.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

laprune

#1
...

HotCmel

Comme le dis Laprune c'est faisable  ;)

Je suis parti 3 fois dans le midi avec ma ZR7 à partir de Lille

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,5839.0.html
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9326.0.html
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,6654.0.html

et la seule chose que j'avais pris c'est une bombe anti crevaison et un tournevis ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MrOunet

En ce qui concerne les kilomètres, dis toi que tu devras de toutes façon pour faire le plein. Mais le nombre n'est pas le plus important.  Pour aller à la concentre j'ai parcouru un peu plus de 550 km sans soucis (avec la selle d'origine). Sinon, t'es fumeur, t'as envie d'une clope, hop petit arrêt, c'est pas ça qui va foutre ta moyenne en l'air, si tu fumes pas, ben il est temps de t'y mettre  <D.  Et si j'calcule bien, ton c*l te crieras grâce avant que ton zr7 ne demande à boire  :biggrin:

Et tu verras que le zr7 est une excellente mécanique pour faire de la borne...  Juste le confort qui n'est pas digne d'une GT, mais ce n'est justement pas une GT...  ;)

Pour les pneus, une bombe anti crevaison ou un kit de mèches.  Vérifie bien la pression des pneumatiques à froid avant de partir, perso, pour des longs trajets, je mets 2,5 avant et arrière (le jour avant si jamais faut intervenir), ton niveau d'huile à vérifier moto sur les roues, pas sur la béquille et bien droite, fais toi aider au besoin parce que tenir la moto droite et regarder le bas moteur c'est pas toujours évident. (à re-vérifier quand t'es arrivé histoire de savoir si elle en bouffe).

En ce qui concerne le bruit, des p'tites boules, sinon moi j'ai fait la route avec mon MP3 (j'dansais sur la moto, Chouchou était ravie de pouvoir s'foutre de moi).  Il faut savoir que le bruit est un facteur de fatigue très important.  Donc si tu as le moyen de le limiter...  Et puis c'est vachement plus confortable...

Sur longs trajets, j'évite les pointes...  Meilleur occasion de s'faire prendre en photo.  Fatigué, j'ouvre et  :photo: trop tard...  Le mieux, c'est tenir la même vitesse, tu n'es bien entendu pas obligé de te caler à 130 km/h, qui est une allure où tu vas consommer plus, où tu prendras plus de vent etc...  Le dernier long trajet que j'ai fait, j'me suis mis à 110km/h, suffisant pour doubler les poids lourds, et génial pour être en mode "pépére".  De toute façon, c'est pas la différence qui va te faire gagner ou perdre des heures sur ta moyenne...

Pour les pièces, pas de raison que tes bougies te lâchent...  Perso, j'ai même pas de trousse à outils sur mon zr7.  Mais une boite d'ampoules de rechange, c'est obligatoire ça en France non?

Pour la pluie, comme le dit Laprune, pas de quoi te démotiver.  C'est sur, rouler dans un grain, c'est pas toujours amusant.  Donc, gants imperméables obligatoires, et combi pluie (perso j'en ai une même si ma combi normale est imperméable).  Tu verras qu'il est plus agréable de rouler à 120 dans une pluie qui tombe "bien" que de se trainer dans un petit crachin ou dans les projections des autres.  Fais en sorte que ta visière soit propre afin de faire glisser l'eau (j'mets du RainX, c'est terrible), sinon lavage à l'eau chaude, et de temps en temps tourner la tête pour évacuer l'eau si tu ne roules pas assez vite.  Et d'une manière générale, habilles toi correctement, mieux vaut avoir un peu trop chaud que trop froid à moto sur des longs trajets...

+1 pour le sac réservoir plutôt qu'un sac à dos.  Avec le vent, le sac devient vite chiant, et pourrait même t'embarquer dans un début de louvoyement désagréable (c'est rare, mais ça arrive).  Le top case est également une bonne chose pour partir chargé.  Sinon, il te reste aussi le sac posé sur la selle avec une araignée, mais quelque soit la solution, vérifies bien que rien ne bouge, un petit check aux arrêts ne coute rien.  N'oublies pas de charger "intelligemment".  A savoir, les choses les plus lourdes au plus près de la moto, ne vas pas mettre quelque chose de lourd tout au dessus de ton sac réservoir.  Prends également en compte que si tu roules sur autobeurk, tu devras payer les péages, donc CB ou autre facilement accessible, même avec tes gants (rien de plus chiant que de devoir se déshabiller au péage).  Si tu prévois de prendre une carte, même chose, que ton itinéraire soit le précis et le plus facile à lire possible (si tu dois te concentrer sur ta carte pendant 8 secondes à 120km/h, imagines le nombre de mètres parcourus).

Sinon, ben rien d'autre...  A toi de voir l'allure qui te conviens, pas besoin de foncer, t'as le temps, et une fois de plus, rouler 10km/h en plus ne te feras gagner que 3 minutes et de la fatigue...  Rouler vite, c'est cool quand on est pressé, mais après avoir tenu le 200 pendant près de 30 non stop jeudi soir, je t'avoue que j'ai encore un peu mal partout aujourd'hui...  Pas glop.  A toi de faire en sorte que ce voyage soit agréable ...  Amuses toi bien... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

Citation de: HotCmel le 02 Novembre 2009 à 01:27:19
Comme le dis Laprune c'est faisable  ;)

Je suis parti 3 fois dans le midi avec ma ZR7 à partir de Lille

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,5839.0.html
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9326.0.html
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,6654.0.html

et la seule chose que j'avais pris c'est une bombe anti crevaison et un tournevis ;)

oui ..ça c'est ce qu'il y avait dans le coffre sous la selle
par contre  le boss ne dis pas qu'il fallait s'assoir à deux sur le top case pour le fermer...  :sifflet:  >:D

sinon tu as deux topics qui peuvent t'apporter de bonnes idées :

Les indispensables du parfait voyageur
Liste pour préparer ses bagages
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

Citation de: cpg le 02 Novembre 2009 à 09:37:18

oui ..ça c'est ce qu'il y avait dans le coffre sous la selle
par contre  le boss ne dis pas qu'il fallait s'assoir à deux sur le top case pour le fermer...  :sifflet:  >:D

nan mais là t'es HS Cpg...  ça compte pas pour Hotcmel, on sait tous qu'il n'a pas le droit de toucher au top case qui est entièrement dédié aux affaires de chouchou... trois jours en vacances et elle embarque toute sa maison.. on sait jamais... :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

ogon59

Perso happy wizard,suis les conseils de mrounet et ca devrai bien se passer,te charge pas trop( sinon ça va etre galére,crois en mon experience :-D)
Sinon,t'en que t'a une carte bleue et un portable,c'est good

HotCmel

Citation de: MrOunet le 02 Novembre 2009 à 13:20:50
Citation de: cpg le 02 Novembre 2009 à 09:37:18

oui ..ça c'est ce qu'il y avait dans le coffre sous la selle
par contre  le boss ne dis pas qu'il fallait s'assoir à deux sur le top case pour le fermer...  :sifflet:  >:D

nan mais là t'es HS Cpg...  ça compte pas pour Hotcmel, on sait tous qu'il n'a pas le droit de toucher au top case qui est entièrement dédié aux affaires de chouchou... trois jours en vacances et elle embarque toute sa maison.. on sait jamais... :-D

Tu m'as enlever les moto du clavier  :sifflet: :sifflet: :-D

Donc pour moi il me restait le bagster  :'( :-D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Olympmars83

#8
Et puis un truc que dont personne ne parle ???

Tu prends quoi comme route ?

Un conseil, n'en déplaise aux Kudacié : 4 jours pour voir ta copine pas une minute à perdre  -> Motobeurk !!

Y'a du péage, mais la route est sure. Et surtout t'es pas sur une ballade, ton objectif est au bout de la route  :-*
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

timstripes

euh, si c'est pour prendre l'autoroute, prends plutôt la voie ferrée, au chaud, dans un train !

Happy_Wizard

Citation de: laprune le 02 Novembre 2009 à 00:48:55
[...]
pour la pluie, n'abandonne pas! il faut juste une tenue de pluie.
par contre, il est certain que par cette saison, la pluie est plus dure à supporter, car avec le froid, ça vous glace les mains!

[...]

côté bagagerie, privilégie la sacoche de réservoir au sac à dos si tu peux et si tu as bien sur!
le mieux serait sacoche de réservoir + top case ou porte paquet

Niveau tenue de pluie j'ai juste un pantalon imperméable et mon blouson synthétique mi-long. Vous pensez qu'il faut que je mette un produit imperméabilisant dessus? (on n'est pas en Angleterre quand même <D)
Pour les bagages, j'ai un bagster qui devrait largement me suffire (besoin de seulement 3 jours de change).



Citation de: Olympmars83 le 02 Novembre 2009 à 21:41:19
Tu prends quoi comme route ?
Un conseil, n'en déplaise aux Kudacié : 4 jours pour voir ta copine pas une minute à perdre  -> Motobeurk !!
Y'a du péage, mais la route est sure. Et surtout t'es pas sur une ballade, ton objectif est au bout de la route  :-*

C'est ce que je me disais un peu moi aussi. En fait j'ai presque 4 jours: je suis libre à partir de 14H le jeudi et je dois être de retour pour aller en stage le lundi matin, donc ça fait plutôt 3,5 jours...  :-\



Citation de: timstripes le 02 Novembre 2009 à 21:50:14
euh, si c'est pour prendre l'autoroute, prends plutôt la voie ferrée, au chaud, dans un train !

A vrai dire c'est la deuxième option que j'envisage de plus en plus, étant donné que ça me revient plus cher en essence+péage qu'en train.  :( Je n'ai pas encore pris de décision définitive. Mais quand on voit qu'en plus la météo s'annonce de pire en pire, ça sous-entend qu'on ne pourra même pas prendre la moto pour aller faire des balades dans le bassin d'Arcachon et donc je n'ai plus beaucoup d'intérêt à y aller en 2 roues.  :'(
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Citation de: timstripes le 02 Novembre 2009 à 21:50:14
euh, si c'est pour prendre l'autoroute, prends plutôt la voie ferrée, au chaud, dans un train !

+1 ... Désolé de dire ça (et ma fois, c'est très personnel comme point de vue), mais faire 500 bornes d'autoroute, c'est chiant, c'est fatiguant, ça coûte cher, et ça t'apportera plus de frustration qu'autre chose >/:<. Si l'objectif premier est de profiter de ta copine, tu te feras moins chi*r à prendre le train ou la voiture ;). Si tu pars pour faire de la moto, tu as des routes magnifiques dans les régions que tu vas traverser qui valent vraiment le détour  :motard:!

Puis 500 bornes, ça commence à faire, mais la moto peut supporter beaucoup plus ! Comme dit Mrounet, tu lâcheras bien avant elle ! Cet été, j'ai ramené ma copine de Montbéliard à Toulouse, soit 950km de départementale en une journée et en duo, et j'ai eu mal bien avant le ZR ! Cette moto peut enquiller les bornes sans broncher, n'ai pas peur pour elle !

Pour toi, je te conseillerais juste de faire des pauses dès que tu en ressens le besoin. Dès que tu vois la fatigue monter ou que tu commence à avoir des douleurs, ne lutte pas, fais une pause et détends toi ! Pense aussi à prendre de quoi manger et à boire, c'est important !


Bref, l'autoroute  >/:< je trouve que ça en vaut pas la peine, après, à toi de juger !

:V:

qentinium

Aller je met mon petit mot de très jeune motard:

Ma première longue route (500 km de petites routes  :miam:), j'ai halluciné sur mon heure d'arrivée, j'avais mis 1h30 de plus que prévu alors que j'avais vraiment pas eu l'impression de trainer, bon j'ai vu le paysage et j'ai pas hésité sur les pauses...
N'hésite donc pas à prévoir plus de temps que prévu.
La théorie c'est quand rien ne marche mais qu'ont sait pourquoi, la pratique c'est quand ça fonctionne mais qu'on sait pas comment, nous on a su allier les deux : rien ne marche et ont sait pas pourquoi...

MrOunet

Citation de: HotCmel le 02 Novembre 2009 à 20:30:40

Tu m'as enlever les moto du clavier  :sifflet: :sifflet: :-D

Donc pour moi il me restait le bagster  :'( :-D
Faux!!! La moitié...   :-D

Citation de: Happy_Wizard le 02 Novembre 2009 à 22:43:41
Niveau tenue de pluie j'ai juste un pantalon imperméable et mon blouson synthétique mi-long. Vous pensez qu'il faut que je mette un produit imperméabilisant dessus? (on n'est pas en Angleterre quand même <D)

A vrai dire c'est la deuxième option que j'envisage de plus en plus, étant donné que ça me revient plus cher en essence+péage qu'en train.  :( Je n'ai pas encore pris de décision définitive. Mais quand on voit qu'en plus la météo s'annonce de pire en pire, ça sous-entend qu'on ne pourra même pas prendre la moto pour aller faire des balades dans le bassin d'Arcachon et donc je n'ai plus beaucoup d'intérêt à y aller en 2 roues.  :'(

Pour la pluie, un coup d'imperméabilisant ne coute pas grand chose...  Rien de plus désagréable de rouler en étant mouillé...

Sinon, en effet, prends le train.  Vu que tu ne pars pas le matin, et donc après du taf ou autre, tu seras déjà un peu fatigué, le train si tu pique du nez pendant 10 minutes c'est pas grave.  Tu arriveras aussi moins cassé là bas, c'est sur...  Au vu des nouveaux éléments, j'prendrais le train... 


Citation de: nErur le 02 Novembre 2009 à 23:22:43
Citation de: timstripes le 02 Novembre 2009 à 21:50:14
euh, si c'est pour prendre l'autoroute, prends plutôt la voie ferrée, au chaud, dans un train !

+1 ... Désolé de dire ça (et ma fois, c'est très personnel comme point de vue), mais faire 500 bornes d'autoroute, c'est chiant, c'est fatiguant, ça coûte cher, et ça t'apportera plus de frustration qu'autre chose >/:<.
ouais mais toi tu t'traines en 34 cv (c'est Rafale qui m'a obligé de l'écrire  :-D)

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

raoul

Citation de: cpg le 02 Novembre 2009 à 09:37:18
Les indispensables du parfait voyageur
Liste pour préparer ses bagages

+1 pour ces liens utiles  ;)

sinon comme on l'a deja dit :
- 500km c'est rien pour la zr7
- prévoit plus de temps que google maps pour te permettre de faire des pauses (surtout si c'est ton premier trajet de cette distance)
...
- si tu prends l'autobeurk et si la météo prevoit de la pluie et que vous n'envisagez pas de profiter de la moto le week end ... alors pense au train   :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

laprune

#15
...

cpg

j'espere que Pierô n'est pas en train de vous lire...  Oo:

il doit bien rigoler sinon... :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Chouchou

J'avais pas vu qu'on parlait un peu de moi ici...  :sifflet:

Alors, je confirme...je prend pas mal de chose mais c'est Hotcmel qui ne s'en plaind pas non plus...quand j'prévois aussi de quoi manger, des mouchoirs (pas que pour te moucher hein...des fois ça sert aussi pour nettoyer ta visière...  ;) )...

Tu peus regarder ici https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9532.msg256175.html#msg256175
C'est ce que je prépare quand on part à 2 en moto ;)


Citation de: laprune le 03 Novembre 2009 à 20:11:26
c'est sur que 500km à moto, Mlle va être déçue, car ça fatigue ces long trajets... :sifflet:

alors que le même trajet en train, tu auras la banane et elle sera comblée... :-D

enfin j'dis ça, j'dis rien... :dehors2:

J'dois pas être une nana moi...500km, c'est pas ça qui me fait peur !!! Même après 1000km, je descend de la moto avec le sourire !!!  0(0 Oo:
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

nErur

Comme dit le proverbe, plus c'est long, plus c'est bon !!  :-D

timstripes



Sujets Similaires (5)