[Outillage] Pont / table élévatrice moto

Démarré par rafale, 22 Octobre 2009 à 21:59:09

« précédent - suivant »

Happy_Wizard

J'y pense: t'es sûr que ce sont les trous dans les pieds qui empêchent la table de descendre au max? Parce que ça pourrait tout aussi bien être un socle tordu. :?: T'as vérifié le parallélisme de la base et de la partie haute et leur compatibilité?  ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Sinon, tu fais des trous un peu plus grand  :sifflet: ça fera du jeu, et donc ça bloquera plus  :sifflet:

clic

Là bravo... Même si c'est pas fini ça prends bien forme !

Continue  :biggrin:

rafale

Merci  ;)

nErur, j'y ai pensé  :-D
Mais bon l'idée c'est d'éviter que la table n'oscille une fois levée avec la moto dessus.

Happy, ça aurait pu mais là c'est bien lié au peu de précision de mes découpes et perçages.  :-\

nErur

Et re-percer plus large, monter des paliers, et les souder (en les soudant une fois assemblé (par exemple en mettant une grand tige qui les traverses tous)). Tu garantis l'alignement, et en plus tes vis te remercieront d'être dans un palier (un tube creux avec un diamètre intérieur un poil supérieur aux diamètre de tes vis de maintient ira très bien !)

rafale

C'est une très bonne idée, le seul souci c'est que je ne peux pas monter de foret plus large dans ma perceuse.  :-\

Max_ou

Sympa ! T'as vraiment géré !  ;)

Au taf je conçoit des structures mécano soudées et franchement la réalisation est souvent compliquée, déformations thermiques et fragilisation près des cordons de soudure (crique ou autre..), les défauts de parra c'est pas facile à éviter surtout quand tu rajoute des plaques percées (interfaces).

Tu t'en sors très bien !

Hebus

Citation de: rafale le 11 Mars 2013 à 22:43:23
Merci  ;)

nErur, j'y ai pensé  :-D
Mais bon l'idée c'est d'éviter que la table n'oscille une fois levée avec la moto dessus.

Happy, ça aurait pu mais là c'est bien lié au peu de précision de mes découpes et perçages.  :-\

je pense a un truc : si tu reprends l'idee de nErur d'augmenter les jeux, mais uniquement dans la partie basse de la table, sous le cric. ca devrait resoudre les problemes de parallelisme tout en evitant les mouvement parasites une fois la moto chargee sur la table. non ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Je sais pas.
J'ai peur d'avoir un peu de balancier.

Son idée des paliers est bonne, mais comment faire ?
Je ne peux pas percer plus large. Est-ce que je le risque à mettre des paliers de 16 (trou actuel) et des axes plus fins.  ???

Ou est-ce que je refais les pieds en changeant de techniques et en faisant en sorte que les perçages soient plus précis et alignés. Puis je place correctement les platines.  :?:

Hebus

Citation de: rafale le 14 Mars 2013 à 15:20:23
Je sais pas.
J'ai peur d'avoir un peu de balancier.

Son idée des paliers est bonne, mais comment faire ?
Je ne peux pas percer plus large. Est-ce que je le risque à mettre des paliers de 16 (trou actuel) et des axes plus fins.  ???

Ou est-ce que je refais les pieds en changeant de techniques et en faisant en sorte que les perçages soient plus précis et alignés. Puis je place correctement les platines.  :?:

oui les paliers sont une tres bonne idee, mais j'etais reste sur le fait que tu ne pouvais pas l'appliquer.
par contre si tu fais passer un tube sur la largeur de la table, tu vas devoir utiliser une tige filetee pour faire l'axe et la ce n'est pas tres bon  :-\

quel est le diametre des axes actuellement ? a mon avis, tu peux mettre des axes de 8 mm, surtout si tu prends la precaution de ne pas porter sur les filets. tu peux toujours faire un essai en reduisant le diametre des axes qui se trouvent sous le cric, ca te donnera peut etre assez de jeu ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

J'ai acheté un plateau en pin, 10 cm moins large que prévu. Y'avait pas en 700 de large et je préférais le pin à l'aggloméré de 2550 x 950 ... c'était le bordel à rentrer dans la caisse et puis ça sera plus facile pour tourner autour de la table.

Bref, plateau en pin de 2000 x 60.

Après réflexion, l'histoire des palier est bonne, mais au fond ça va pas changer quand chose pour mon alignement.
Il faut que je refasse mes pieds et vu que l'investissement commence à être important, je reste sur la conception de base avec les platines percées en 16, de la tige filetée de 16 ... et je vais reprendre le parallélisme et le perçage des échelles (pieds).

rafale

Bon, m'a fallut presque 3h pour réajuster le bordel.
J'ai mis du jeu dans les axes de pieds, et j'ai dessoudé les platines qui les tenaient pour les ressouder correctement, dans leur bonne position pour que tout soit aligné. Ca aurait quand même mérité d'être plus précis, mais bon je ne veux pas refaire les pieds, ceux-ci peuvent faire l'affaire.

En fait, la première fois j'ai fait l'erreur de souder les platines, pieds levés juste en prenant soin qu'ils soient de niveau. (faut être con)
La solution était de souder avec les pieds couchés pour avoir la bonne position des platines.
Bref, y'a que ceux qui font rien qui font jamais de conneries ... il est bien ce proverbe, ça me rassure souvent.  :-D

Le plateau redescend maintenant parfaitement jusqu'en bas, c'est plus en haut qu'il coince un peu maintenant, mais je préfère que ça force un chouille quand le parallélogramme est ouvert et que le poids repose sur les pieds presque debout.

J'ai torché la découpe de deux pieds qui soulagent l'avant de la table au moment de toucher le sol.
Je suis allé tellement vite que l'un est quelques mm trop court, d'où la frayeur quand la table touche le sol à la repose :

Wimps

:bravo:

Ta fais les comptes à peu près savoir combien ça ta couter?

rafale

Pas encore, j'attends d'avoir fini.

J'pense que ça va tourner environ à 250 € mais avec pas mal de restant de ferraille (barres de 6m).

MrOunet

Génial....  SI il te reste une barre, fait une rallonge pour ton cric, tu vas moins chier pour lever...   :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

J'hésite à faire une pédale en fait.  ;)

MrOunet

Citation de: rafale le 28 Mars 2013 à 22:22:05
J'hésite à faire une pédale en fait.  ;)
parfait comme ça tu ne seras pas tout seul...  :-D

oups... un moment d'égarement...  mon clavier a ....  fourché...  :-D :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

pas mal cette table, plus qu'a la peindre :pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Y'a des trucs à finir avant la peinture.

Le bloque roue à faire.
L'arbre de sécurité et son mécanisme avec ficelle pour la redescente.
Les attaches sangles à souder.
Les pieds à égaliser.
Le cadre du plateau haut à raccourcir en largeur, aux dimensions du plateau en bois.

J'ai pas de lasure, vous pensez que je peux mettre du vernis de peinture en bombe sur le pin brut ?!  ???