Je vais essayer d'expliquer les acronymes les plus utilisés, pardon d'avance si j'en oublie et pour les traductions à la volée.
MMOG : Massively Multiplayer Online Game = Jeu en ligne massivement multijoueur
Jeu vidéo dont l'expérience de jeu se déroule en ligne et qui permet accès à un univers persistant à des milliers de joueurs en même temps.
MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game = Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
Déclinaison du MMOG, ce jeu se base sur la progression d'un personnage avec points d'expérience, butin, niveaux à franchir...toujours dans un univers persistant où évoluent des milliers de joueurs. L'exemple le plus évident est World of Warcraft.
A-RPG ou Action RPG : Jeu de rôle d'action
Un Action RPG peut se résumer comme un jeu dans lequel le personnage vainc ses ennemis en direct, c'est à dire sans passer par une phase de résolution de combats de type RPG papier. Je veux dire par là que pour tuer un ennemi, pas besoin de calculer les seuils de résistance, d'armure de dégats, de zone d'effet etc. vous attaquez directement et l'ennemi prend des dégâts. Un bon exemple est la série Zelda : le héros, Link, progresse dans le jeu non pas en gagnant de points d'expérience, mais en débloquant des objets au fur et à mesure de son avancée.
Beat'em all = Bats-les tous / Vainc-les tous
Archétype même du jeu de combat de type Streets of Rage ou Final Fight. On avance dans les niveaux avec son perso et on éclate tous les méchants qui nous barrent la route. Cela s'applique surtout à d'anciens jeux en 2D. Pour progresser, il faut le plus souvent mettre K.O tous les ennemis à l'écran et la fin d'un niveau se traduit par l'apparition d'un boss plus costaud que ses congénères ^^
Boss : Chef / Patron
Terme très utilisé pour qualifier un monstre plus fort que les autres et qui fait figure de menace à prendre au sérieux. Présent dans tous les jeux de tous les âges et tous supports, le boss procure un sentiment de fierté chez le joueur quand il l'a vaincu.
Les jeux les plus vicieux mettent en place des demi-boss ou sous-boss qui sont un avant-goût avant le vrai vilain de la zone. A noter que le kiki du joueur devient tout dur quand il a explosé un boss récalcitrant.
Bot : robot
Créature sensée imiter le comportement humain dans un jeu. Lorsque le nombre de joueurs réels n'est pas suffisant, il peut être judicieux d'employer des "bots" pour compenser. Les bots sont surtout utilisés dans les jeux de tir.
Notez qu'il existe parfois des "bots" qui sont en réalité des programmes de triche afin d'aider le joueur à mieux se classer dans certaines parties. On parle souvent de "aimbots" (~robots de visée) qui fournissent une aide au connard derrière son écran pour compenser son manque de maîtrise ou pour aider son sale petit égo à arriver premier au tableau des scores.
CTF : Capture the Flag = Capture de drapeau
Mode de jeu, principalement dans les jeux de guerre. Le but d'un CTF est d'entrer dans la base ennemie voler leur drapeau (souvent bien gardé) et de le ramener dans sa propre base afin de marquer un point. Notons que pour marquer des points le drapeau de sa propre équipe ne doit pas avoir été volé et se balader dans la nature.
CO : Crossover = euh...chassé-croisé ?
Le crossover est un terme qui sert à désigner un jeu dans lequel les personnages de développeurs différents se retrouvent, afin de satisfaire les fans. Une bonne illustration est la série "Smash Bros" qui réunit les personnages de Mario, Pokémon, Zelda, Metroid...
DLC : DownLoadable Content = contenu téléchargeable
Se dit de mises à jour ajoutant des trucs dans un jeu APRES que celui-ci soit sorti. Se différencie d'un add-on ou d'une expansion car le DLC est virtuel. Le DLC est bien souvent payant et réprésente l'avantage pour les éditeurs de se faire des sous sur un jeu déjà bien établi en proposant des trucs pour leur joueurs souhaitant se démarquer.
DRM : Digital Rights Management = ~Droits de gestion digitaux
Il s'agit bien souvent de données accompagnant un fichier (musique, image, jeu, vidéo) afin de s'assurer que celui-ci ne pourra être redistribué de façon pirate. En pratique, les DRM sont décriés car ils limitent parfois les gens de l'usage total de leur bien en les empêchant d'être installés sur une autre console ou sur un autre PC, par exemple.
F2P : Free To Play = Gratuit à jouer
Se dit souvent d'un MMORPG ne nécessitant pas d'abonnement mensuel.
FPS : First Person Shooter = jeu de tir à la première personne (ou "vue subjective")
Se dit d'un jeu dont on contrôle le héros comme si on entrait dans son champ de vision. On parlait avant d'un Doom-like, ou Quake-like, car ces deux jeux ont été parmi les plus populaires et ont utilisé ce système.
De nos jours les FPS sont nombreux et couvrent l'ensemble des jeux de guerre ou de pan-pan modernes.
A.I : Artificial intelligence = intelligence artificielle = I.A
Permet à un personnage ou ennemi contrôlé par l'ordinateur d'avoir des réactions cohérentes par rapport aux actions du joueur. Un I.A intelligente permet un jeu d'une profondeur bien supérieure et intéressante.
RTS : Real time strategy = STR : stratégie temps réelle
Jeu de stratégie dont les plus connus sont Command and Conquer, Supreme commander, ou Starcraft dans lesquels on contrôle une armée et son économie afin de vaincre son adversaire. La vue est souvent un 3D isométrique et il est demandé au joueur de réagir rapidement aux aggressions de l'I.A pour espérer s'en sortir.
NPC : Non playable character = PNJ : personnage non jouable
Se dit d'un personnage allié/ennemi géré par l'ordinateur et qui ne peut en aucun cas être pris en main par le joueur. Cela va d'un marchand lambda à l'horripilante gamine qui vous suit pendant la moitié du jeu sans être d'aucune utilité.
PK : Playerkiller
Tueur de joueur. Abruti fini qui passe son temps à tuer d'autres joueurs humains pour donner un but à son existence pathétique. Très en vogue chez les adolescents de 14ans prépubères.
PvE : Player versus Environment = Joueur contre l'environnement
Terme d'un MMORPG utilisé pour désigner l'aventure du joueur et de ses compagnons dans le scénario contre des hordes d'embûches et ennemis gérés par l'IA.
PvP : Player versus Player = Joueur contre joueur
Aspect d'un MMORPG dans lequel les joueurs en ligne confrontent leurs avatars pour s'assurer la mainmise d'un territoire ou d'une ressource précieuse.
RPG : Role Playing Game = Jeu de rôle
Le jeu de rôle qualifie un jeu dans lequel un personnage fictif progresse en acquirant points d'expérience, magies, armes, talents...tout au long de ses pérégrinations. En jeu vidéo, il n'est que la transposition du jeu de rôle papier qui existe depuis des lustres.
SDK : Software Development Kit = Kit de développement logiciel
Il s'agit là d'un logiciel qui est fourni par les développeurs aux joueurs afin que ceux-ci puissent créer des modules (Mods) de ce jeu et créent leurs propres scénarii et aventures.
TPS : Third Person Shooter = Jeu de tir à la troisième personne
De plus en plus en vogue, les TPS caractérisent des jeux d'action dans lesquels on contrôle son personnage grâce à une vue légèrement au dessus de son épaule, ou placée derrière lui. Les exemple les plus connus sont la série Tomb Raider (vue de derrière) ou Gears of War (vue épaule).
Cela permet un jeu nerveux et une bonne intensité dramatique liée à un champ de vision plus grand et plus spectaculaire qu'un FPS : en effet il est désormais possible d'afficher plus d'animations de son personnage que dans un FPS où l'action demeure verrouillée en vue subjective. (ex : Resident Evil 4)
J'espère que ça ira pour le moment