[Equipement Sécurité] Soleil, short et tong !

Démarré par juliano070177, 04 Septembre 2009 à 12:04:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juliano070177

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais ai déjà reçu beaucoup de message de bienvenue. C'est très gentil à vous, et j'ai donc eu l'envie de vous faire part d'une constatation sur la sécurité à moto.

J'ai passé mes vacances sur la côte d'azur ce mois d'Août (je sais, faut être malade ...!), et j'ai remarqué que beaucoup de motard circulaient en short et en T-shirt.
C'est vrai que la température avoisinait les 40°C. Mais est-ce une raison pour prendre de tels risques ?
Je comprends que tout motard souhaite être à l'aise, et avoir moins chaud. Mais quelle imprudence !

Je suis certains que beaucoup d'entre vous on déjà entendu :
- Je fais juste 2 ou 3 kilomètres ....
- Je connais bien la route .....
- Je ne suis jamais tombé, alors il n'y a pas de raisons que ça arrive aujourd'hui ....
La question est ouverte : est-ce une façon d'appréhender la route sur un 2 roues ???

J'admets volontiers que c'est le choix de chacun de faire de la moto en short et en tongs. Chacun est libre de prendre des risques ou non.
Mais faut-il attendre une première chute pour se rendre compte que la tenu de plage n'est pas adéquat pour la moto ?

La moto a beaucoup d'avantages sur la côte d'Azur, mais a aussi ses inconvénients. Pour ma part, je vous confirme qu'il n'est pas agréable de se promener dans les rues de Saint-Tropez avec un Jean, un blouson, et le casque sous la main (sauf pour moto avec top-case ...!).

J'invite simplement tout conducteur de 2 roues à mesurer l'importance de la protection. Il n'y a pas qu'à 200 km que l'on peut se tuer.

A bon entendeur !



titi750

Coucou,


C'est juste parce que ce genre de motards se sent mal dans leur peau... Et qu'ils veulent en changer    :bete:
Ou parce qu'ils ont des promos sur les greffes de peau :bete:


:dehors2:

Vis

Entièrement d'accord avec toi, ca me fait bondir chaque fois que j'en croise un!
Et je me dit: "et il viendra pleurer quand l'infirmière lui enlèvera la gaze collée aux plaies"
Bref comme tu dit chacun son cuir, moi perso c'est blouson, pantalon, gants et bottes par tout temps.

:V:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certain on l'air d'être brillant avant d'avoir l'air c**.

juliano070177

Ravis de lire que je ne suis pas le seul à me désespérer de voir un short sur une moto (ou même un scooter).

Noter que j'ai même vu un père de famille en tenue de plage emmener son fils à moto, habillé de la même façon. Je pense que l'enfant avait une douzaine d'année.
Je conçois qu'on puisse être inconscient pour sa propre sécurité, mais comment l'être pour celle de son fils ?

De plus, nous avons tous l'expérience d'une chute sur le béton lorsque nous étions gamin (en courant au bord de la piscine, en jouant au foot sur le bitume, en faisant ses premiers tours de pédale en vélo, .....). Et nous avons tous eu beaucoup de chance de constater que, mal grès nos larmes enfantines, seul le vernis de notre peau a été endommagé ....
Alors comment peut-on ignorer les dégâts d'une chute en 2 roues ?

A mes yeux, être motard ne signifie pas simplement d'avoir un permis, mais bel et bien avoir une conscience sur tous les aspects de la moto.
Il est très simple de se protéger, mais tellement difficile de culpabiliser.....


Kamares

Citation de: juliano070177 le 04 Septembre 2009 à 12:04:29
- Je ne suis jamais tombé, alors il n'y a pas de raisons que ça arrive aujourd'hui ....

celle la, je ne l avais jamais entendue, mais elle est pas mal.... <D

moi aussi ca m énerve, mais plus pour les passagers qui ne sont pas forcement bien informés et qui subissent la connerie du conducteur.
les kakous a 2 roues ont du passer le permis un jour et doivent connaitre les règles du jeu, alors tant pis pour eux...
(ici en Grèce, ils roulent comme ca et pas seulement au bord de la mer, même a Athènes..)


zèdère7

Ce genre de réaction m'as également toujours fait réagir.

Suffit juste de croiser un MIB  Oo: ... Mais merde c'est quand meme leur boulot de rouler a moto...  :o Sont pas plus c..s que les autres ils savent bien que ça mpeut faire mal s'ils tombent en chemisette qui apparemment doit etre la seule tenue conventionnelle chez eux  >/:<

M'enfin bref...  Moi je roule toujours équiement complet, je supporte pas de porter des basquets en moto, ni le vent sur le cou quand je ne porte pas mon tour de cou. Je suis peut etre extreme mais par tout temps c'est cax  :-D, tour de cou, cuir, gants, bottes, pantalon avec renforts, bottes et ça quel que soit le temps, la température extérieure et la distance a parcourir. *

J'avoue que j'ai pas regretté lors de ma rencontre avec un tracteur  :-\, comme tu dis pas besoin d'etre a 200 bornes de chez soi pour avoir un accident, ça m'est arrivé a moins de 10km de chez moi, au retour du travail (en faisant tout de meme un tit détour :-\) alors qu'il faisait un soleil de plomb et que je ne roulais pas vite du tout...

Enfin libre a chacun de vouloir tester l'effet d'une greffe de peau après une glissade sur des graviers, des grains de blé, une plaque de gasoil, une flaque de boue, une accélération trop optimiste en sortie de rond point... Faut pas oublier qu'une moto n'a que deux roues.

juliano070177

Citation de: zèdère7 le 04 Septembre 2009 à 12:30:06

Suffit juste de croiser un MIB  Oo: ... Mais merde c'est quand meme leur boulot de rouler a moto...  :o Sont pas plus c..s que les autres ils savent bien que ça mpeut faire mal s'ils tombent en chemisette qui apparemment doit etre la seule tenue conventionnelle chez eux  >/:<


C'est vrai que c'est complètement stupide. Les motards de la police ou de la gendarmerie sont censés être exemplaires au niveau de la sécurité. Ils ne sont pas à l'abri d'une chute non plus ! Mais il me semble, au risque de me tromper, que c'est une tenue réglementaire durant l'été. Froid ou chaud, c'est chemisette quand même !


Quoi qu'il en soit, je mesure l'importance de la protection.
Et pour l'été, j'ai trouvé une parade au blouson : je porte une protection en coques, similaire à celle de moto-cross (voir image ci-dessous) avec dorsale intégrale. C'est pas mal durant l'été.







cedricvi

Justement je rebondi (et pas sur le goudron.....)   :-D, sur ton équipement:

Tout comme Zèdère7 j'ai tâté du goudron et de l'hosto en Mai, du coup cet été je n'ai que très peu roulé et même si les vacances sont finies, ici à Marseille on crève encore ÉNORMÉMENT de chaud avec le cuir, mais je le porte tout le temps.

En début de semaine j'ai hésité à acheter ce genre de protection intégrale (promo chez Dafy), pour la porter sous un blouson de ville été plutôt que d'acheter un blouson avec renforts et protections pour été.
Mais je me demandais si ça pouvais avoir le même genre d'efficacité (ce que je pense) et si ce n'est pas trop désagréable de porter un tel équipement ou trop C...t à enfiler et enlever quand tu t'arrêtes (j'imagine que justement pendant la ballade tu l'enlèves ....???)

juliano070177

#8
Citation de: cedricvi le 04 Septembre 2009 à 15:49:51

En début de semaine j'ai hésité à acheter ce genre de protection intégrale (promo chez Dafy), pour la porter sous un blouson de ville été plutôt que d'acheter un blouson avec renforts et protections pour été.
Mais je me demandais si ça pouvais avoir le même genre d'efficacité (ce que je pense) et si ce n'est pas trop désagréable de porter un tel équipement ou trop C...t à enfiler et enlever quand tu t'arrêtes (j'imagine que justement pendant la ballade tu l'enlèves ....???)

En fait, lorsqu'il fait très chaud, je porte juste un t-shirt et la coque. Rien d'autre.
Lorsque je pars le matin et qu'il fait un tout petit peu plus frais, alors je mets un polo de moto-cross par dessus, qui est adapté à être porté sur cette fameuse coque.

Côté confort, j'apprécie de sentir l'air (chaud quelquefois) lorsque je roule, à travers les mailles. Bien sûr, je transpire un peu derrière la dorsale (qui est toute en plastique).
Cette dorsale rigide est agréable car elle me maintient droit. De plus, j'ai une ceinture abdominale, qui est un plus pour les longs trajets.

Pour l'enfiler, c'est une petit aventure : car l'ensemble est moulant au corps. C'est donc un tout petit plus long à mettre qu'un blouson classique. Evidemment, il faut ajuster chaque coque à la partie du corps, pour un confort optimal. Mais rassure toi, c'est l'affaire de quelques secondes.
Lorsque je m'arrête pour me balader à pied, je ne l'enlève pas (car je n'ai pas envie de la porter à bras). J'enlève la ceinture abdominale et je détache la fermeture éclaire. C'est tout !
Pour l'enlever, c'est comme si tu enlevais un vêtement moulant : il faut tirer un peu de partout .....

Côté efficacité : je trouve que les coques sont bien plus rigides que sur mon blouson.
Et c'est la dorsale qui sort du lot : elle est vraiment très rigide. Je pense donc que la protection est correcte.

Mais j'ai tout de même trouvé un défaut à cette protection : Il n'y a pas de poches ! Oo:
"Prends un sac à dos" me direz-vous ? Eh bien ce n'est pas agréable à cause de la dorsale, et puis des grosses épaulières. Du coup, les lanières du sac à dos ont tendance à glisser et à "frictionner" sur le cou du pilote.
Il faut donc soit une sacoche de réservoir, ou alors un sac banane .....

Mais je conseille tout de même ce genre de coque, même si le prix est élevé. Je l'avais acheté chez Dafy pour 70€ environ. Et depuis, j'ai beaucoup d'amis qui en utilisent durant l'été.

Voilà mon point de vue sur ce type de protection. A vous de voir, et de me dire ce que vous en pensez !




Sujets Similaires (5)