je suis vraiment à la bourre aussi, mais c'est pas grave.
Alors. Techniquement parlant, c'est pas méchant, cela dit les embrayages, ça existe, c'est fait pour être utilisé. Mais les boites de vitesses moto, sont constituées de crabots. En auto par exemple il y également des crabots, mais des syncros, tout cela pour syncroniser les rotations des arbres, afin d'éviter les craquement. Tout ça pour comprendre pourquoi les vitesses moto sont violentes, quand vous passez un rapport vous le sentez ! la première particulièrement.
Maintenant le fait de passer un raport sans débrayer, provoquerais des a-coup, et une répercution assez violente dans la transmission, mais c'est techniquement possible. Pour le retrogradage il plus simple de la réaliser sans débrayer en auto, pour la bonne raison que vous pouvez repasser par le point mort et augmenter le regime moteur. Ce que vous ne pouvez pas faire en moto.
En definitve, il serait plus dangeureux de retrograder sans débrayer que de passer un raport.
Si ça vous interesse, je peux vous monter un dossier sur les boites de vitesses, syncornisées (auto) et non syncronisées (moto)
Vous en pensez quoi ?