A y est ! j'ai essayé l'engin dans sa version cafe racer spirit !!
Un pote que certains ont vu collé à leurs fesses lors de la sortie en Andorre (s'pas kawasien ?), est venu dormir à la maison pour aller à un mini rassemblement à 60 bornes de chez moi ce matin !
Bon, démarrage, chacun sa bécane pour les chauffer sur dix-quinze bornes, petit stop à la station d'essence puis à la station d'argent, on sort du village et là, échange enfin !!!
Je passe devant (je connais la route) non sans appréhension eu égard au poids du bestial !
Le bestial est une MT 0S de 2007, 4000 bornes, bicylindre en V à la manière Harley mais avec chassis R1 et fiabilité japonaise ! Une Buell fiable, quoi ! 15 Nm de couple
, pneu de 190 à l'arrière
, 90 CV pour 260 kg
Le modèle OS, de type cafe racer a été crée par Olivier, l'importateur, car gros échec commercial de la MT 01 et comme il en lui restait un paquet en stock de 2005, il a adapté une tête de fourche et un position plus sport aux invendus pour en faire une série spéciale ! 14 ou 15 000 euros en neuf
soldé 7-8000 euros en occasion (de 1700 à 12000 km)
!
Depuis le temps que j'en entends parler et qu'on la compare à une Manx, j'avais vraiment hâte de l'essayer !
Je l'enfourche donc (la bécane, pas mon copain...) Trouve la selle ferme et la position légèrement en avant sur un guidon à cintre presque plat ! Joli compteur sous mes yeux, première: Klong
yamaha, toujours grand spécialiste des boites de vitesse ..
1° accelération comme sur des oeufs, 2°, 3°, 4° à 70 km/H et 2000 trs, du genre ... bon, ok, on peut tourner la poignée un peu plus je crois...............; donc à fond ! 3 sec se passent et me voici déjà à 165 à l'approche du premier virage !!! Nom de diou, va falloir penser à freiner !!! Ben non, je relâche la poignée et me cale à 120 très vite !! cool, pas besoin de se fatiguer alors!
Bon je tombe quand même un rapport, Hiiiiiiiiiiiiiiiii schkritxh !! Ah oui, quand même, sacré couple l'engin !! un blocage de roue comme ça, sans prévenir, non mais dis donc ...
J'enquille alors tout reste en 4°
, de 40 à 160 (pas plus
) ça tire, pousse, tracte toujours avec la même force !
C'est pas tout, mais elle est où ma speed ? Je ne la vois pas dans les rétros
Ah ben oui, forcément, dans les rétros y a mes coudes !!
Je n'ai jamais vu des rétros si peu efficaces... obligé de mettre la main dans le dos et pencher un peu la tête pour apercevoir ce qu'il se passe derrière !!!
Moto facile à emmener, sauf à l'arrêt, qui pousse à rouler vite mais jamais dans les tours ! Je pense qu'en la connaissant bien, elle est capable d'en remontrer à un tas de machins hypersport !
J'ai apprécié le couple et la rigidité du châssis que je n'ai pas vraiment eu le temps d'exploiter, le mordant du freinage, pas essayé son efficacité, mais ç'a l'air d'aller, la gueule, la musicalité, la position de conduite, le compteur, le couple, le couple... l'esprit de la bécane, quoi ! c'est à dire cruiser sportif !
Je n'ai pas aimé: la position des rétros (honteux), l'absence de béquille centrale, une chaine plutôt qu'une courroie de transmission et l'absence de son !! quel dommage d'avoir un son si feutré alors qu'il pourrait être si agréable à l'oreille et donnerait encore plus conscience des reprises !!!
J'attends d'essayer la même sans trop de sourdines pour me faire une vrai idée !!!!
violi voilou pour un essai succinct !
ps, je suis soulagé car elle ne m'a pas dégouté de ma mienne, ouf !