sur mon zr7, à 24000 km tous les jeux étaient bons... sauf un, inférieur à 0,04 mm... j'étais bien content d'avoir contrôlé, sinon j'aurais grillé une soupape en moins de deux
je dis ça juste parce que, même si dans beaucoup de cas on ouvre "pour rien", la fois où c'est vraiment utile on est content de l'avoir fait
si le jeu est trop faible, ça ne s'entend absolument pas... il n'y a qu'en ouvrant qu'on sait, d'où l'intérêt du contrôle
le coup du mécano qui entend si le jeu est bon ou pas
rien n'est superflu dans le plan d'entretien des 24000... après, il y a deux mentalités, à l'extrême:
- ceux qui font tout à temps, même "pour rien"... leur moto garde ses performances d'origine longtemps et ne tombe peu (pas) en panne
- ceux qui attendent que ça casse (soupape grillée faute de réglage du jeu, joints spy de fourche faute de vidange, pistons d'étriers grippés ou rouillés faute de remplacement de liquide de frein etc. etc.) ; en général, quand ils ont l'occasion d'essayer une moto neuve, ils trouvent qu'elle freine, qu'elle tient le pavé et marche vachement mieux que la leur...
on est tous un peu entre ces deux extrêmes, c'est souvent le porte-feuille qui dicte sa loi
quand le budget est limité (la plupart du temps
), 3 solutions :
- ne pas effectuer les opérations un peu chères (fausse économie pour moi)
- acheter une moto avec des entretiens plus espacés
- le faire soi-même (mais ça prend du temps)
aucun jugement de valeur de ma part pour quelle attitude que ce soit