[ORG] Flat-Twin Bros Pyrénées Tour, 8&9 août 2009.

Démarré par Papou, 21 Juillet 2009 à 12:46:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papou

Avec mon beauf', on va se faire un week-end moto au départ de Font-Romeu, avec duvet et tente et tous les deux sur nos flats béhèmes. :fume:
Objectif: les Pyrénées Centrales et les grands cols. >:D
Je m'adresse au garsdusudouestkisontpasdeslopettes (quoique...) pour que vous m'aiguiller sur les bons plans du secteur (route, camping, resto, choses à voir).
D'avance merci ! ;)

PS:
Je me base là-dessus La route des cols... et le voyage de Titi.

Papou

Citation de: cold.apok le 21 Juillet 2009 à 12:59:12
C'est pu de ton âge Papou la tente....  :-D :-D

:dehors:
Toi, grimpes sur ta Versys si tu y arrives et essayes de me suivre si tu le peux...!  :-D

redzaboo

hey chéri :-*

on peut participer si tu poses quelques jours 0(0 :-D :sifflet:



Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant. Coluche

othar

#3
L'idée m'avait déjà traversé l'esprit et j'avais glané quelques infos sur internet donc les voilà, le programme jour par jour avec le nombre de kms, le lieu de départ et d'arrivé, les lieux à visiter et certains road-book. il reste plus qu'à constituer les road-book manquants à partir des lieux à visiter et à peaufiner les existants.

La route des Pyrénées à moto

De l'Atlantique à la Méditerranée

JOUR 1 : ARRIVEE A HENDAYE

Dîner et hébergement

JOUR 2 : HENDAYE / OLORON-SAINTE-MARIE ~ 205 KM (4H00 A 4H30)  


Au départ d'Hendaye, vous empruntez la route de la corniche, au loin, les « deux jumeaux », l'imposante façade du Château d'Abbadia, une des rares créations de l'architecte Viollet le Duc.

Passage à Ciboure, station balnéaire en bordure de l'océan et patrie de Maurice Ravel : le phare Amont, de style néo-labourdin, le puits des Recollets, le cloître et le couvent des Recollets, la Maison « Estebania » ou Maison Ravel, le Fort de Socoa, sa vieille fontaine, la mairie « Ditcho Baita », l'église Saint-Vincent, la Croix Blanche, la Tour de Bordagain, la tome de l'académicien Pierre Benoit.

Ascain : son église, Notre Dame de l'Assomption, en pierre de la Rhune, aux couleurs rose et beige, la porte des « cagots »... Le fronton de la place du village, le pont romain, le port et ses maisons traditionnelles, ses moulins

Le petit train de la Rhune, entre Ascain et Sare

Sare : un des plus beaux villages de France, ses grottes préhistoriques où Guillen le lamin vous propose un voyage initiatique riche en émotions, la maison basque de Sare, l'Ortillopitz.
Le musée du gâteau basque, le clocher de l'église, l'église Saint-Martin, le Granadako-Zubia dit " pont romain " réservé à l'usage des piétons.

Ainhoa : Le petit village d'Aïnhoa est classé parmi les plus beaux de France. Il est, en tous cas, parfaitement représentatif des traditions basques et de son architecture. La rue principale est bordée de maisons chaulées de frais, aux colombages peints de rouge, bleu ou vert, couleurs du pays. Les boiseries et les linteaux des portes de chaque demeure racontent son histoire et celle de ses habitants... Autre pilier de la culture basque, le fronton municipal est adossé à l'église, érigée au 14ème siècle.
Un peu à l'écart du village, vous pourrez découvrir la chapelle Notre-Dame-d'Aranzazu (aubépine en basque), construite à l'endroit même où serait apparue la Vierge... dans un buisson d'aubépine !

Espelette : avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs. Espelette est aussi connue pour son piment.

Cambo-Les-Bains : la Villa Arnaga, Maison d'Edmond Rostand, monument historique et « jardin remarquable » classé par le ministère de la culture.
Les Thermes, avec plus de 200 palmiers dans leur jardin, vous êtes invité à une rêverie orientale.

Itxassou : Le village est formé de quartiers épars : celui de l'église, remarquable édifice du 17ème siècle, celui de la place avec son fronton pour la pelote basque, ou celui du Pas de Roland défilé de gorges abruptes traversées par les remous de la Nive.

Bidarray : L'église Notre-Dame et son clocher mur, le pont de l'enfer, l'Harpeko Saindua

Saint-Jean-Pied-de-Port : La citadelle, la prison dite « des Evêques », La Porte Saint-Jacques classée au patrimoine mondial de l'humanité, ses maisons typiques.

La Chapelle Saint-Sauveur : La chapelle Saint-Sauveur d'Iraty se trouve dans la montagne, sur la commune de Mendive. C'était une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et un important pèlerinage y avait lieu chaque année pour la fête de l'Ascension. Un chemin de croix extérieur fait le tour de l'édifice.

Larrau : L'église Saint-Jean-Baptiste, classée monument historique ; Ses parties les plus anciennes datent du 12ème siècle. Deux objets mobiliers situés dans l'église sont aussi classées comme monuments historiques : une croix de procession et une statue de Vierge à l'enfant du 17ème siècle.
Gorges d'Holcarté et d'Holhadubi

Sainte-Engrâce : Site des plus sauvages et prestigieux d'Europe, les gorges de Kakuetta et les Gorges d'Ujarre., vous découvrirez une nature vierge luxuriante, d'une beauté farouche.
L'Abbaye Navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi (1085) avec un hôpital pour pèlerins et elle devient aussi une étape importante sur les chemins de Compostelle. Cette église classée du 11ème siècle recèle une architecture rare et le cimetière peuplé de stèles discoïdales veille sur la masse sombre des forets et des montagnes qui barre l'horizon.

Soulaing
La Mouline

Arette : moulin d'Arette recensé par Gaston Fébus en 1385, il a été entièrement rénové.

Issor
Gurmençon

Oloron-Sainte-Marie : Première "Ville d'Art et d'Histoire" du département des Pyrénées-Atlantiques et quatrième d'Aquitaine après Sarlat, Périgueux et Bordeaux, Oloron-Sainte-Marie offre à ses visiteurs 2000 ans d'histoire à travers des sites variés et insolites.

JOUR 3 : OLORON-SAINTE-MARIE / ARGELES-GAZOST ~ 140 KM (2H45 A 3H15)


Départ d'Oloron-Sainte-Marie

Cardesse : maisons de style Renaissance, anciennes fermes béarnaises, moulins de haut et de bas, église du 14ème remaniée : bénitier médiéval, retable, chandeliers, fauteuil du maître-autel du 17ème siècle.

Monein : l'Eglise Saint-Girons, Plus grande église gothique du Béarn qui abrite la seule charpente en France ayant la forme d'une double coque de navire renversée.

Parbayse
Cuqueron

Lacommande : L'ensemble hospitalier : Eglise St Blaise datant du 11ème siècle dont les chapiteaux évoquent des scènes bibliques. Cimetière avec des stèles discoïdales du 13ème siècle uniques en Béarn.

Laroin

Jurançon : vignoble classé AOC depuis 1936, un des premiers de France

Pau : Le château de Pau, les forteresses fébusiennes, les demeures seigneuriales, musée du château, des beaux arts ou encore Bernadotte, des villas de prestige, des fermes traditionnelles.
Le terroir du Vic-Bilh offre des rouges puissants comme le Madiran, mais aussi des blancs secs et sucrés : le Pacherenc.

Arudy

Louvie-Juzon

Castet : Château de Castet-Gélos, dit tour Abadie, des XIIe et XIIIe siècle, ayant appartenu aux vicomtes d'Oloron. L'église Saint-Polycarpe domine le village du haut de l'un des deux promontoires rocheux abandonnés par le glacier au milieu de la vallée. Elle date du 11ème siècle, fut remaniée aux 15èmeet au 16ème siècle, et achevée vers 1861 (rehaussage du clocher). Les vitraux datent de la fin du 19ème siècle. L'église a bénéficié d'une importante campagne de restauration en 2001 avec la reprise des fresques et décors muraux et un monumental pilier-bénitier en marbre gris d'Arudy.
L'église Sainte-Catherine datant du milieu du moyen âge, remaniée au 15ème siècle et restaurée au 19ème siècle.
Le lac de Castet a pris la place d'un marécage lors de la construction du barrage. Il est peuplé de truites fario, de vairons, d'anguilles et de gardons. Un espace muséographique lui est consacré par la commune de Laruns.

Aste-Béon : La réserve naturelle de nidification des vautours fauves se situe sur le territoire des communes d'Aste-Béon, Bielle, Bilhères et Castet. Le musée qui lui est associé, dénommé la falaise aux vautours, se trouve à l'entrée du village d'Aste-Béon.

Laruns : les Gorges

Eaux Bonnes-Gourette : Cascade du Gros-Hêtre / Les villas d'Eaux-Bonnes, le casino, ville thermale et Gourette, station de ski.

Col d'Aubisque : Entre Béarn et Bigorre, sommet mythique du Tour de France

Col du Soulor : plus de 1000 m de déniellation

Arrens-Marsous : Chapelle de Pouey-Laün, patrimoine de France

Argelès-Gazost : l'église, Cirque du Litor, Massif du Vignemale, Parc animalier des Pyrénées. Le Château d'Arcizans-Avant, l'Abbatiale de Saint-Savin



JOUR 4 : ARGELES-GAZOST / BAGNERES-DE-LUCHON ~ 195 KM (3H30 A 4H00)



Départ d'Argelès-Gazost

Beaucens : le donjon des aigles

Viscos

Luz-Saint-Sauveur : Pont Napoléon

Barèges : Petit village traditionnel de montagne alt 1250 m, station de ski et station thermale de renom, au pied du col du Tourmalet et du Pic du Midi, Barèges allie le charme d'un village qui a su rester authentique et une nature d'exception avec le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Nouveau : centre thermoludique

Col du Tourmalet : col mythique et de légende escaladé plus de 70 fois par le tour de France et la Vuelta. Une petite route longue de 5,5 km qui part du col permet d'accéder au pied de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre (2877m)

Pic du Midi de Bigorre

La Mongie : grande station de sports d'hiver, elle a accueilli de nombreuses fois le Tour de France

Cascade du Garet et cascade de l'Arises

Artigues

Gripp

Sainte-Marie-de-Campan : Les mounaques de Campan
Église Saint-Jean-Baptiste de Campan : elle a été construite au XVIe siècle. Elle contient un retable de style baroque datant du XVIIIe siècle, de l'école des frère Ferrère d'Asté.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Marie-de-Campan.
Église Saint-Vincent-de-Paul de La Séoube.

Col d'Aspin : 12,8 km de descente à 5 % depuis Sainte-Marie-de-Campan

Arreau :
Le château des Nestes ayant accueilli une commanderie abrite aujourd'hui l'office du tourisme et le musée des Cagots.
Château de Ségure.
La maison des lys doit son nom aux multiples fleurs de lys de bois parant sa façade.
Halle-mairie.
L'Église Notre-Dame d'Arreau est richement décorée. Elle abrite une remarquable pietà datant du XVIe et un monumental retable du XVIIe siècle.
Chapelle Notre-Dame d'Escalère.

Avajan : vue sur le cirque du Louron et les sommets pyrénéens

Col de Peyresourde : Il culmine à 1 569 m. Son sommet marque la limite entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Bagnères-de-Luchon : Musée du pays de Luchon, musée aéronautique, l'Hospice de France. Thermalisme.

JOUR 5 : BAGNERES-DE-LUCHON / SAINT-GIRONS ~ 149 KM (3H00 A 3H30)


Départ de Bagnères-de-Luchon

Saint Mamet : l'église

Col du Portillon : à la frontière entre la France et l'Espagne (Val d'Aran). Il permet de relier par la route les villes de Bagnères-de-Luchon et Bossòst.

Passage de la frontière France / Espagne

Bossòst : Bossòst possède un patrimoine roman (église, nombreuses chapelles : Sant Joan Crisostomo, Sant Roc, Sant Sebastian) L'église principale est l'église de l'Assomption (Asunción de María) qui date du XIIe siècle et est de style roman. C'est une des mieux conservées du Val d'Aran.


Lès

Passage de la frontière Espagne / France

Fos : arrage hydraulique sur la Garonne

Saint-Béat : Carrière de marbre lanc exploité depuis l'époque romaine et ruines romaines

Fronsac : ruines romaines

Artichan de Frontignes : bastion des Frontignes, table d'orientation

Col des Ares :

Arguenos

Juzet d'Izaut : Panorama du Pic du Gagire, grottes et gouffre du Gagire, forêt domaniale (hêtres et sapins)

Coué du Casse :

L'Aubague

Henne Morte : gouffre de la Henne Morte

Col de Portet d'Aspet

Orgibet

Audressein

Castillon en Couserans

Col du Portet

Alos

Sentenac d'Oust

Oust

Gorges de Ribaouto

Saint-Girons : Pont, églises romanes

JOUR 6 : SAINT-GIRONS / QUILLAN ~ 157 KM (3H00 A 3H30)


Départ de Saint-Girons

Gorges de Ribaouto

Massat

Fontaine de Guindoulet
Col de Port
Grotte de Bédeilhac
Parc préhistorique

Tarascon / Ariège

Grottes de Niaux et de Lombrives

Bompas pour prendre la routes corniches

Col de Marmare
Fontaine du Drazet
Col de Chioula

Ax-les-Thermes : thermalisme, casino, le rocher de la vierge à découvrir

Col du Pradel

La Fajole

Défilé, gorges

Mérial

Niort de Sault

Col des 7 frères

Montaillou

Plateau de Sault

Quillan, niché au cœur d'un cirque de montagnes : son château, l'église, la radellerie, le pont sur l'Aude

JOUR 7 : QUILLAN / BANYULS / MER ~ 253 KM (4H45 A 5H15)


Départ de Quillan

Belvianes et Cavirac : villages pittoresques

Défilé de Pierre Lys

Axat

Château de Puilaurens

Saint Paul de Fenouillet

Gorges de Galamus

Cubières sur Cinoble

Soulatgé

Château de Peyrepertuse

Col de Redoulade

Auriac

Le Pont d'Orbieu

Gorges

Monjoi

Vignevieille

Château de Durfort

Saint-Martin des Puits

Saint Pierre des Champs

Lagrasse :
La cité médiévale : remparts, ruelles étroites, marché couvert, etc.
L'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse située sur la rive de l'Orbieu faisant face au village.
Le Pont-Vieux datant de 1303 puis remanié au XVIIe et XIXe siècle.
L'église Saint-Michel de style gothique.
Les ruines du prieuré Saint-Michel de Nahuze sur les flancs de la montagne d'Alaric

Tournissan

Saint Laurent de la Cabrerisse

Abaye de Fontfroide : isolée dans un vallon du Massif des Corbières, est une des plus grandes abbayes cisterciennes en France dont les bâtiments, d'architectures diverses, sont l'héritage d'un passé monastique tourné vers la prière et le travail. Les moines de l'abbaye jouèrent également un rôle important dans la lutte contre les cathares, représentants de l'orthodoxie face aux hérétiques. De nos jours, plus de vie monastique mais des bâtiments magnifiquement conservés, dont les murs vibrent parfois encore lors des nombreuses manifestations qui s'y déroulent.


Thézan des Corbières

Durban Corbières

Fraissé des Corbières

Hortoux

Fitou

Salses le Château : Château Fort

Saint Laurent de la Salanque

Canet en Roussillon

Saint-Cyprien

Réserve naturelle

Collioure

Banyuls / Mer


J'espère que ces infos vont vous aider. Bonne Route


Papou

Fort de tous vos conseils et sites visités, on s'oriente sur un parcours aller en France, avec les grands cols, et un parcours retour en Espagne, le long de la N260 et la Serra de Cadi... :-*
Un peu de ce style ! 0(0

Papou

 :up:
A priori, on part pour bivouaquer sur les cols...le beauf' est chaud bouillant ! :-D
Si certains veulent se joindre à nous le long du parcours, ils seront les bienvenus.
On peut se retrouver également juste pour siroter un truc frais ou casser la graine... ;)

polishglider


Papou

#7
On cogite fort :?: :marteau: :bete:...finalement l'étape française se terminera au col du Somport. :fume:
L'étape espagnole est encore en chantier... :sifflet:

Papou

Bon, tendance à l'orage et aux pluies éparses ce week-end... :'(
Comme on craint dégun', on fonce dans le tas et on verra bien ! :-D
Toujours aucuns volontaires...? :sifflet:


Olympmars83

Citation de: Papou le 06 Août 2009 à 20:29:00

Toujours aucuns volontaires...? :sifflet:

En même temps tu leur doubles le nbre de sorties en 1 seul coup pour 2009.... :-D :dehors2:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

On est rentré, trempés comme des soupes !  :red:
Comme le temps était à l'orage sur les Pyrénées, hier on a pris la direction de l'Aveyron...  :sifflet:
Les gorges de l'Aude, le Minervois, les Corbières, le massif du Haut Languedoc, les Grands Causses...j'en passe et des qui tournent à n'en plus finir ! :motard:
A noter, à la Salvetat-sur-Agout, très bon accueil, normal c'était des rugbyman :pastis:, à la Pizzeria de la Forge :excellent:, avec leur "pizza" Occitane, au magret de canard, flambée à l'Armagnac ! :miam:
Comme ça jusqu'à Conques :-*, puis on a planté la tente du côté de Sénergues, au camping de l'Etang du Camp, pour reposer nos fessiers endoloris.
Ce matin, on a tout remballer fissa, juste à temps pour repartir sous un bel orage, qui nous a laché à Rodez.
On a pris la direction de Millau, où l'on a fini de prendre notre petit-déj', avant de repartir en direction de la cote.
Un petit bout d'A75 pour rattrapper le temps perdu, puis petit crochet par Bédarieux, où la pluie nous a refait un petit coucou...
Retour sur les P.O. en passant par Béziers et Narbonne, et on esquive Perpignan en passant par les petites routes qui bordent le Têt.
Montée finale vers Font-Romeu, sous un véritable déluge, qui prendra fin 10 minutes après notre arrivée à bon port !  :gne:
Bref, que du bonheur au guidon de nos valeureux flats ! :-D

Road-book...

raoul

le parc naturel du Haut Languedoc  :-* ...

j'espère que l'on aura un petit CR qui va bien pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas  :sifflet:

Citation de: Papou le 09 Août 2009 à 18:01:35
Bref, que du bonheur au guidon de nos valeureux flats ! :-D

vous, vous êtes du genre "je me la pète en Flat<D <D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

Citation de: raoul le 09 Août 2009 à 18:08:47
j'espère que l'on aura un petit CR qui va bien pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas  :sifflet:

C'était le CR... :-[
On a pas trop pris de photos... :sifflet:
:-D

raoul

Citation de: Papou le 09 Août 2009 à 18:18:33
C'était le CR... :-[

:(


je sais que quasiment toutes les routes que vous avez prises sont  :-*

mais il y a en une que je connais bien et que je n'ai pas faire pendant les vacances à toulouse c'est la route entre murat/vebre (pas de lacaune dans le tarn) et st gervais sur marre (pas loin de bedarieux) avec notamment la falaise aux orques et le col des 7 vents  :-* ......

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

Citation de: Olympmars83 le 06 Août 2009 à 21:19:50
Citation de: Papou le 06 Août 2009 à 20:29:00

Toujours aucuns volontaires...? :sifflet:

En même temps tu leur doubles le nbre de sorties en 1 seul coup pour 2009.... :-D :dehors2:

tiens ca faisait longtemps

Papou

#17
Citation de: Papou le 09 Août 2009 à 18:01:35
On est rentré, trempés comme des soupes !  :red:
Comme le temps était à l'orage sur les Pyrénées, hier on a pris la direction de l'Aveyron...  :sifflet:
Les gorges de l'Aude, le Minervois, les Corbières, le massif du Haut Languedoc, les Grands Causses...j'en passe et des qui tournent à n'en plus finir ! :motard:
A noter, à la Salvetat-sur-Agout, très bon accueil, normal c'était des rugbyman :pastis:, à la Pizzeria de la Forge :excellent:, avec leur "pizza" Occitane, au magret de canard, flambée à l'Armagnac ! :miam:
Comme ça jusqu'à Conques :-*, puis on a planté la tente du côté de Sénergues, au camping de l'Etang du Camp, pour reposer nos fessiers endoloris.
Ce matin, on a tout remballer fissa, juste à temps pour repartir sous un bel orage, qui nous a laché à Rodez.
On a pris la direction de Millau, où l'on a fini de prendre notre petit-déj', avant de repartir en direction de la cote.
Un petit bout d'A75 pour rattrapper le temps perdu, puis petit crochet par Bédarieux, où la pluie nous a refait un petit coucou...
Retour sur les P.O. en passant par Béziers et Narbonne, et on esquive Perpignan en passant par les petites routes qui bordent le Têt.
Montée finale vers Font-Romeu, sous un véritable déluge, qui prendra fin 10 minutes après notre arrivée à bon port !  :gne:
Bref, que du bonheur au guidon de nos valeureux flats ! :-D

Road-book...



Voici les quelques clichés pris durant ces 4 jours... 0(0



Au départ de Font-Romeu, samedi matin, avec armes et bagages. :motard:



Pause fraicheur à Salles-la-Source et sa cascade. 0(0



Vue sur l'abbaye de Conques, en fin de journée...



...promenade dans le dédale de ses petites rues à l'ambiance médiévale...



...pour repartir vers le camping.



Vue sur le pont Gisclard, où passe le petit train jaune, entre Villefranche-de-Conflent et Latour de Carol.

En pièce jointe, le road-book.itn pour Tomtom du trajet entre Couiza(11) et Conques(12), et les balades dans les Corbières(11) et le Vallespir(66). :pouce:

redzaboo

merci pour ces quelques photos :-*

dommage qu'il ait plu quasiment tout au long du périple :-\
Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant. Coluche

raoul

tu vois limite tu aurais pu poster un CR  :sifflet:  :-D

même avec peu de photos et de texte, ça donne envie  0(0

:excellent:



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)