Le Permis de --Nico--

Démarré par --Nico--, 06 Juillet 2009 à 13:15:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

--Nico--

Bonjour à tous !

Alors ça y est je suis inscrit dans une moto-école plutôt correcte je dois dire, et j'ai commencé les cours vendredi dernier.

J'ai donc eu mon premier cours de plateau vendredi. Les démarrages en ralenti pas de problème, puis avec les gaz pas de souci non plus. Le moniteur m'a ensuite simplement demandé de faire un huit autour des plots, en première, et c'est là que ça se gâte, j'ai tourné les gaz à fond parce que mon poignet était mal positionné, pas assez cassé : j'ai manqué un mur, et je me suis viandé dans une cascade digne des plus grandes productions holywoodiennes...

:ooo: Le moniteur est arrivé en courant, paniqué, c'était impressionnant vu de l'extérieur m'a-t-il dit. Je m'en tire avec quelques légers hématomes. Rien de grave donc. Mais malheureusement, cale-pied sélecteur baisé : "le cours est terminé" et l'ER6n part en réparation...  :red: 30 minutes au lieu de 2h... Dégoûté... :-\ Heureusement ils ne me comptent pas le cours donc je m'en tire bien... :?:

Je ne suis pas trop choqué par ma chute, je me dit que c'est bien, comme ça c'est fait, je me rends déjà un peu plus compte de ce que ça peut représenter ne serait-ce qu'à allure extrêmement modérée et en déduire les conséquences à seulement 40 ou 50 km/h. Je n'ai plus l'appréhension selon laquelle "ouais je sais que forcément je tomberais un jour mais où quand comment quelle moto"... Bref, je me suis dit que je n'étais pas un gros cassos et que ça allait plutôt me servir en me redonnant confiance que le contraire... ;)

Et effectivement, mon "deuxième" cours a eu lieu ce matin, et, sans surprise suis-je tenté de dire, tout s'est très bien passé. Le moniteur m'a fait refaire quelques démarrages en ralenti, puis avec gaz, avec les demi-tours en bout de piste évidemment ; puis passer la seconde, rétrograder, demi-tour ; puis première-seconde-troisième rétrogradage demi-tour plusieurs fois ; puis slalom sur le rapide comme un tocard en première, puis en deuxième... Là j'ai torché la poignée et bien rincé tout ça sans dégommer les plots... Il m'a dit que j'étais plutôt à l'aise sur la bécane, je me penchais bien tout ça tout ça, donc dès demain j'aurais la moto directement à partir de la moto-école... :houra:

J'ai pris des cours toute la semaine et espère pouvoir me présenter au plateau assez rapidement. Mais avant reste à réellement découvrir le lent. Je vous tiendrais au courant.

Par contre était également présent un jeune homme qui avait déjà foiré deux fois le plateau, et qui était censé le représenter cette après-midi. Le malheureux s'est méchamment éclaté parce qu'il est arrivé trop vite en bout de piste, qu'il a pilé d'un coup et que la roue arrière a carrément chassé... jeans troués, genou en sang... il était bien dégoûté... du coup pour lui pas de plateau aujourd'hui j'imagine... :'(

:V:

Mamykawa

Contente de voir que tes 1ères heures de cours se passent aussi bien. Continus comme cela et tu tiens le bon bout  ;)

Libellule

C'es bon ça!!! :pouce:

La chute lors du premier cours, ça t'as permis de voir l'étendue de ta motivation  :biggrin: Soyons rassurés, tu l'es!

Ca fait vraiment plaisir de te voir mettre les mains sur les poignées :motard: prends ton temps et du plaisir pendant cette formation, c'est une mise en bouche pour la suite!
Bientôt la suite ?!
Haut les coeurs!!!

rafale

Et bin, tu progresses vite !  :)
C'est cool si tu as déjà le droit de ramener la moto !  ;)

Bon courage pour la suite, et no stress ! Même si tu le passe 2 fois bah tant pis, on fini toujours par l'avoir ce fichu plateau. :V:

--Nico--

Bonjour bonjour,

Mes cours suivants ont eu lieu mardi, mercredi et ce vendredi. Comme prévu, dès mardi j'ai eu mon ER6n orange dès la moto-école, enfin le plaisir de goûter un peu à la circulation "en conditions réelles"... Du coup je suis encore plus impatient de concrétiser tout ça...

Bref, que dire de plus, ça avance tranquillement. J'avais parlé de la découverte du lent, et bien ça aura réellement été une découverte : j'ai galéré comme un bata** au départ, je dégommais carrément tout, alors que le mono m'avait tout de même écarté les plots afin que j'aie un peu de marge dans mes débuts... du coup il ne pouvait pas rester tranquillement posé dans sa chaise il venait tout le temps tout remettre :-D Je ne vous cache pas que ça m'a un peu calmé au départ, mais bon, la motivation est tellement là que je ne suis pas prêt d'être saoulé, et, à force de concentration, aujourd'hui j'ai enfin commencé à bien ressentir les balancements, à décaler mon corps, à projeter mon regard deux portes à l'avance en adaptant bien ma trajectoire... Du coup le bilan n'est pas si mal : 2h lundi, mardi, mercredi... et aujourd'hui je le passe 2 fois sur 3, sachant que la troisième je touche un plot (qui ne tombe pas forcément : cela ne compte donc pas comme une erreur) ou je pose un pied, mais je finis le parcours, ce qui si je ne me trompe aboutirait à un B donc limitation des dégâts... Mais bon, je vise le A, et d'ici quelques heures je pense que ça passera sans problème à chaque fois, je suis plutôt optimiste...

Pour ce qui est du rapide pas de souci majeur, je suis dans les temps... Je rince l'aller comme un cochon en me balançant de façon bien vive, et si parfois je suis limite c'est simplement parce que je perds un peu de temps au demi-tour, mais bon, je commence à m'habituer à complètement tourner la tête avant même d'avoir commencé à tourner le guidon et s'améliore petit à petit... Le rétrogradage est ce qu'il y a de plus simple, aucun souci. Pour ce qui est du freinage d'urgence, j'ai bloqué la roue une seule fois sur la vingtaine d'essais, et je suis toujours dans les temps, donc pas de souci non plus. Les évitements, j'ai dégommé le fameux plot éliminatoire une fois (à mon deuxième essai...), mais sinon c'est pareil que pour le reste, pas de souci, dans les temps.

On n'a pas fait de poussette encore, mais bon, si de frêles jeunes femmes y arrivent, je ne pense pas que j'aurais des difficultés majeures avec mes 90kg <D c'est juste une question d'habitude j'imagine... J'ai un peu pris le mono en passager également et depuis je trouve qu'on n'aurait pas pu inventer meilleure expression que SDS... sincèrement... :-D

Les vérifications ça commence à rentrer, pas trop de souci de ce côté là, et pour ce qui est des fiches j'ai acheté le bouquin à la moto-école et je vais m'y mettre d'ici peu (j'ai vu un autre fil de discussion où se trouvaient des liens pour les télécharger en mp3, je vais choper ça aussi histoire de me bourrer le crâne, la difficulté de cet exercice étant selon moi le fait qu'à la lecture tout semble tellement évident que la mémorisation peut être trop laxiste, il faut donc bien se laver le cerveau avec et ça sortira nickel...)

Et puis bon, mon rythme cette semaine ça a été : veilleur de nuit de 20h à 7h le lendemain matin, cours de moto dans la foulée de 10h à 12h, équipier au Quick de 15h à 02h, cours de moto de 08h à 10h... (Mais j'ai dormi quand en fait ? ??? Ah oui, c'est vrai, j'ai pas dormi...>/:<) Du coup je me dis que bien en forme, en pleine possession de mes moyens, tout ça s'annonce plutôt bien ! 0(0

Je vais à présent me caler un cours par semaine histoire de ne pas cramer le forfait 20h en 10 jours... et, en fonction de mes disponibilités et de celles des moniteurs, si tout continue dans cette lancée, je devrais pouvoir présenter le plateau courant août, et la circu dans la foulée courant septembre... Si bien que j'espère décrocher le précieux papier buvard pour la fin septembre, début octobre (même si j'ai une des deux épreuves à repasser), et je commence à me concocter une petite somme pour m'acheter une belle ZR7 bleue dans la foulée, guidon street, devil carbone, filtre K&N, durites aviation, selle confort, et plus encore :-*...

Merci de m'avoir lu (j'détaille un peu hein... :-[) !

Bonne route à tous ! :V:

HotCmel

Alors... tu as eu une date , pour le passage du plateau ??? 0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

--Nico--

Et bien pas encore... après ces débuts encourageants, il se trouve que j'ai été recruté par Lib' qui m'a exploité tout le mois d'août, mais j'avais également un autre boulot, ce qui me faisait des journées de 09h00-17h00 puis 19h00-02h00, avec juste le temps de faire le trajet entre les deux. Un peu plus d'un mois sans cours donc... Cela a pris fin aujourd'hui même, je vais donc essayer de reprendre trois/quatre cours de plateau et de choper une date pour le mois de septembre. J'en ai parlé en ces termes à mon mono qui n'a pas eu l'air choqué et m'a dit qu'effectivement il faudrait que je passe bientôt, je pense que ça devrait le faire.  0(0

:V:

--Nico--

Bonjour à tous,

Quelques semaines d'absence du forum, j'en suis désolé, problèmes de temps, de connexion... Bref, je suis de retour et ça, ça fait plaisir.

Il me restait peu d'heures sur mon forfait 20h de base, et la moto-école n'a pas pu m'avoir une place d'examen avant début octobre (pour certains autres élèves c'est fin octobre, début novembre donc je ne me plains pas...) Je faisais donc mes heures au compte-goutte, un cours par semaine, tous les 10 jours... Le lent passait 10 fois sur 10 à froid, dès mon arrivée sur la piste, et pour le rapide il m'arrivait d'être en-dessous des 19s lors de mes premiers passages donc je commençais légèrement à avoir un état d'esprit dans le genre "putain mais qu'est-ce que je fous encore là, j'en peux plus de ces plots et de ces chronos, quand est-ce qu'on passe aux choses sérieuses..." Mais bon, j'ai pris mon mal en patience, et enfin, une date : le lundi 5 octobre. Hier.

Dimanche je regarde la météo, je vois pluie annoncée jusqu'en fin d'après-midi, petite appréhension... (blocage de roue, gamelle...) En effet, je n'avais eu aucun cours sous la pluie. Et bien là j'ai été servi, on s'est pris la drache bien comme il faut. Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas mis la pression : je partais dans l'idée : ce n'est pas une performance à réaliser où il faut faire de son mieux à proprement parler ; si t'es prêt, tu l'auras quoi qu'il arrive, pluie ou pas, fatigue ou pas, stress ou pas, dans le cas contraire, ne cherche pas d'excuse, t'étais pas prêt. (L'air de rien ça fout la pression quand même mais bon ;))

J'ai eu la chance d'avoir un cours juste avant de partir à l'examen ce qui m'a permis de faire quelques beaux blocages de roue sur le freinage d'urgence et de me dire que rien ne servait de faire 20s puisqu'on obtient A du moment qu'on est en dessous de 23 sur sol mouillé...

Nous partons donc pour le plateau à deux motos, suivant la voiture du moniteur. Examen à Cergy-Pontoise, sachant qu'on partait de Saint-Denis/Epinay sur seine... Un petit bout de chemin sur autoroute sous la flotte, on a croisé deux accidents assez graves d'ailleurs... Bref, on arrive sur la piste.

*Poussette (celle où on fait un S vers l'avant puis on revient en arrière), puis vérif Eclairage et accessoires sécurité moto/pilote : là je fais toute la vérif sans problème, arrivé au casque je débale mon sketch et il me dit "c'est quoi ce casque, il a au moins 10/15 ans, c'est quoi ça ?" Perturbé je fais un sourire gêné en lui disant oui il est un peu abîmé mais jamais de choc, je tente de poursuivre, l'inspecteur parlait en même temps que moi et continuait dans son délire "mais c'est quoi ce casque, il est à la moto-école ?", là je dis il faut le changer tous les 5 ans, l'inspecteur pouffe de rire... Bref, un peu gênant, ça s'est fini par "bon je vous mets A quand même, mais faudra en acheter un hein, c'est votre seule carrosserie Monsieur"...

*Parcours lent : slalom direct, prise du mono en passager, demi-tour sans limite d'espace, retour au point départ. "C'est un A c'est bon" ai-je entendu quand j'ai posé le pied.

*Parcours rapide : évitement gauche. Premier passage foiré, j'ai posé le pied au demi-tour (ça vaut B) mais surtout j'ai dépassé la ligne en sortie de demi-tour (C éliminatoire). Je reviens, je fais mon évitement, je m'arrête. Là l'inspecteur approche et me dit, "bon... pied posé plus sortie du parcours... c'est C hein... par contre au niveau du temps vous êtes à 20.50 hein... repassez hein"... Là, petite pression quand même (bah ouais la moindre erreur et c'est mort puisque c'est le deuxième et dernier essai...) Conscient que j'avais une marge confortable j'ai bien pilé au demi-tour histoire de pas me foirer, et là bam retour, évitement, arrêt. "C'est bon, c'est un A" m'a-t-on dit.

*Là, dernière étape, les fiches, que j'avais découvert la veille à 16h... Beaucoup de bon sens c'est vrai, beaucoup de répétitions c'est vrai, il suffit de tchatcher l'inspecteur c'est vrai aussi, mais bon, quand même, petit instant de doute ("et si je tombais sur une fiche que je ne connais vraiment pas ?") En plus le mono m'avait précisé que cet inspecteur-là était assez strict sur les fiches, pas du genre à dialoguer ou à aider, juste à écouter en te fixant droit dans les yeux... Alors voilà, j'y vais, je tombe sur "les risques liés à la moto", trois points : Risques comparés auto/moto, Equilibre de la moto, Conséquences de l'absence de carrosserie... J'ai carrément développé sur l'instabilité de la moto en piochant dans au moins 5 autres fiches (celle sur les virages, celle sur les accidents, celle sur le comportement du passager, celle sur la météo et sur l'état de la chaussée, celle sur la forme du motard, celle sur le freinage, bref...) Normalement il faut développer les trois points de la fiche puis on a droit à une question complémentaire qui ne peut pas faire remonter la note, mais seulement la faire baisser... J'étais donc dans le premier point de la fiche, là je vois l'inspecteur, qui, tout en hochant la tête à mon écoute, prend le papier et le signe...  Oo: Là petit blanc... finalement je dis "bon bah je vais aborder le deuxième point", il me répond "ce n'est pas nécessaire je vous remercie, je vois que vous avez bien bossé, c'est un A"  0(0

Je suis sorti de la camionnette avec un grand sourire... Découverte de la conduite par temps de pluie le jour de l'examen, découverte des fiches la veille de l'examen... Quatre A... Quel soulagement... ça, c'est fait :-D Mon congénère l'a également eu :biggrin:

Sur le chemin du retour je me disais que ça doit être bien frustrant de rentrer en faisant un tel trajet, limite une balade, quand on l'a raté... Du genre ah ouais là on conduit un peu en conditions réelles, davantage que lors du trajet moto-école/piste, assez court (dans mon cas du moins  :sifflet:) mais en fait non, c'est pas pour tout de suite, toi tu vas retourner galérer sur la piste avec tes plots et tes chronos...

J'ai demandé une date de circu au plus vite, malheureusement il y a peu de chance que j'en ai une avant novembre... Mais peut-être des dates supplémentaires mi/fin octobre, ils me tiennent au courant... je ferais 2 x 2h de circu dans la semaine précédant ma date de circu et ça devrait le faire si je fais pas le con...

Plusieurs questions désormais : la belle et l'équipement...

J'ai déjà fait mon choix et là je commence sérieusement à chercher, donc avis à tous : ZR-7 N bleu, évidemment le plus récent possible, le moins de bornes possible, budget maxi 2.500€ (malheureusement les prix sont souvent irréalistes : du genre bécane full origine, on a mis une selle confort, la bécane a 7 ans mais aller on la vend 3.900€... pour 100€ de plus on peut déjà trouver des Z750, faudrait arrêter de se toucher au niveau des prix... mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien...)

Une autre question, au niveau de l'équipement, en ce qui concerne le blouson, j'aime bien ce qui est du type Alpinestars (un peu kéké quoi :-[) pas forcément GP mais bien cintré en tous cas... Le souci c'est que leur plus grande taille (56 ou 3XL), bah je rentre pas dedans, pareil pour Bering, donc si parmi vous certains pourraient m'indiquer des coupes similaires mais en grandes tailles, en région parisienne, ce serait vraiment stylé, comme ça je me chope déjà mon cuir et une bonne paire de bottes avant la circu... 0(0

Merci d'avance et à bientôt pour de vrai ! :V:

N.

pacgom

Bravo Nico  :excellent: :bravo:  et super ton résumé,

bon bah y a plus que la conduite maintenant, ca devrait aller. Le pire c'est d'attendre novembre

Marie

J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...

nErur


--Nico--


Mamykawa

 :excellent: Maintenent c'est plus que du bonheur tu vas voir !!!  :V:

aymeric70

Bien ;)

Bonne chance pour la suite :V:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

karhell

Félicitations !

T'as fait le plus dur  ;)

--Nico--

Bonjour à tous,

Finalement j'aurais attendu un mois avant de pouvoir passer la circulation, dont je reviens à l'instant.

{Petite "anecdote" en passant, rendez-vous à la moto-école à 9h00, on voit le gérant arriver :

" - C'est toi qui nous emmène à l'examen ?
  - Oui
  - Je croyais que c'était X
  - Non je l'ai viré hier
  - Ah ok.Oo: "}

Départ du Circuit Carole, à Tremblay-en-France, et c'est parti, dans le coin de Roissy-en-France, Villeron, Vémars, Moussy-le-Vieux, Villeneuve-sous-Dammartin...

Nous étions deux à passer, j'étais le second. Celui qui est passé en premier l'avait raté une première fois parce qu'il avait calé lors d'une insertion en rond-point... Pas de souci pour lui aujourd'hui. Arrivé à mi-parcours, nous avons procédé au changement. Départ, je fais signe pour m'arrêter de suite afin d'augmenter le volume de l'oreillette, et c'est parti.
De nombreuses petites bourgades traversées, zones 30, priorités à droite, rond-points à une, deux, trois voies, pas de souci. Contrôles exagérés, en permanence, répétés. On a fini par une voie rapide, et, alors que je n'entendais toujours rien dans l'oreillette, j'ai compris que nous rentrions directement au circuit. Une fois sur place, l'autre candidat m'a dit que l'inspecteur avait assez rapidement refermé son classeur, autrement dit j'avais virtuellement le permis à mi-parcours ;). Quelques minutes de patience, le moniteur qui discute encore et encore, histoire de toujours être en bons termes avec l'inspection n'est-ce pas...

Et puis le moment tant attendu, tant de fois rêvé : la remise de la feuille d'examen... Premier candidat, favorable. Second candidat, favorable. "Faites en bon usage" a ajouté l'inspecteur. J'aurais préféré le classique : "Bienvenue dans la famille" auquel certains de mes amis motards ont eu droit, mais je m'en contente tout à fait. :biggrin:

Petite parenthèse, en parlant de ce qu'on entend dire le jour de l'examen, j'ai entendu raconter qu'une fois, alors qu'une jeune fille s'avançait, étant la prochaine candidate au plateau, l'inspecteur a grommelé  "allons bon une gonzesse sur une bécane, v'là aut' chose..." Sympa.  :-D

Enfin bref, enfin le droit d'apprendre à conduire une moto, et celui de saluer les autres motards (mal vu pendant l'épreuve de circulation bien évidemment).

J'ai le permis, j'ai l'équipement, et je ne vous cache pas que j'ai surtout rendez-vous après-demain, qui plus est à 30 minutes à peine de chez moi, pour voir et tester une belle ZR7-N bleue (les plus rapides >:D) de 2002.

:sifflet:

J'ai un peu envie de vous dire... à bientôt sur la route ! :V:

Alex76

Salut
F E L I C I T A T I O N S !!!!!!!!
alex

aymeric70

Féloches pour ton papier jaune :pastis:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Marie

J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...


Sujets Similaires (5)