Bonjour à tous,
Quelques semaines d'absence du forum, j'en suis désolé, problèmes de temps, de connexion... Bref, je suis de retour et ça, ça fait plaisir.
Il me restait peu d'heures sur mon forfait 20h de base, et la moto-école n'a pas pu m'avoir une place d'examen avant début octobre (pour certains autres élèves c'est fin octobre, début novembre donc je ne me plains pas...) Je faisais donc mes heures au compte-goutte, un cours par semaine, tous les 10 jours... Le lent passait 10 fois sur 10 à froid, dès mon arrivée sur la piste, et pour le rapide il m'arrivait d'être en-dessous des 19s lors de mes premiers passages donc je commençais légèrement à avoir un état d'esprit dans le genre "putain mais qu'est-ce que je fous encore là, j'en peux plus de ces plots et de ces chronos, quand est-ce qu'on passe aux choses sérieuses..." Mais bon, j'ai pris mon mal en patience, et enfin, une date : le lundi 5 octobre. Hier.
Dimanche je regarde la météo, je vois pluie annoncée jusqu'en fin d'après-midi, petite appréhension... (blocage de roue, gamelle...) En effet, je n'avais eu aucun cours sous la pluie. Et bien là j'ai été servi, on s'est pris la drache bien comme il faut. Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas mis la pression : je partais dans l'idée : ce n'est pas une performance à réaliser où il faut faire de son mieux à proprement parler ; si t'es prêt, tu l'auras quoi qu'il arrive, pluie ou pas, fatigue ou pas, stress ou pas, dans le cas contraire, ne cherche pas d'excuse, t'étais pas prêt. (L'air de rien ça fout la pression quand même mais bon
)
J'ai eu la chance d'avoir un cours juste avant de partir à l'examen ce qui m'a permis de faire quelques beaux blocages de roue sur le freinage d'urgence et de me dire que rien ne servait de faire 20s puisqu'on obtient A du moment qu'on est en dessous de 23 sur sol mouillé...
Nous partons donc pour le plateau à deux motos, suivant la voiture du moniteur. Examen à Cergy-Pontoise, sachant qu'on partait de Saint-Denis/Epinay sur seine... Un petit bout de chemin sur autoroute sous la flotte, on a croisé deux accidents assez graves d'ailleurs... Bref, on arrive sur la piste.
*Poussette (celle où on fait un S vers l'avant puis on revient en arrière), puis vérif Eclairage et accessoires sécurité moto/pilote : là je fais toute la vérif sans problème, arrivé au casque je débale mon sketch et il me dit "c'est quoi ce casque, il a au moins 10/15 ans, c'est quoi ça ?" Perturbé je fais un sourire gêné en lui disant oui il est un peu abîmé mais jamais de choc, je tente de poursuivre, l'inspecteur parlait en même temps que moi et continuait dans son délire "mais c'est quoi ce casque, il est à la moto-école ?", là je dis il faut le changer tous les 5 ans, l'inspecteur pouffe de rire... Bref, un peu gênant, ça s'est fini par "bon je vous mets A quand même, mais faudra en acheter un hein, c'est votre seule carrosserie Monsieur"...
*Parcours lent : slalom direct, prise du mono en passager, demi-tour sans limite d'espace, retour au point départ. "C'est un A c'est bon" ai-je entendu quand j'ai posé le pied.
*Parcours rapide : évitement gauche. Premier passage foiré, j'ai posé le pied au demi-tour (ça vaut B) mais surtout j'ai dépassé la ligne en sortie de demi-tour (C éliminatoire). Je reviens, je fais mon évitement, je m'arrête. Là l'inspecteur approche et me dit, "bon... pied posé plus sortie du parcours... c'est C hein... par contre au niveau du temps vous êtes à 20.50 hein... repassez hein"... Là, petite pression quand même (bah ouais la moindre erreur et c'est mort puisque c'est le deuxième et dernier essai...) Conscient que j'avais une marge confortable j'ai bien pilé au demi-tour histoire de pas me foirer, et là bam retour, évitement, arrêt. "C'est bon, c'est un A" m'a-t-on dit.
*Là, dernière étape, les fiches, que j'avais découvert la veille à 16h... Beaucoup de bon sens c'est vrai, beaucoup de répétitions c'est vrai, il suffit de tchatcher l'inspecteur c'est vrai aussi, mais bon, quand même, petit instant de doute ("et si je tombais sur une fiche que je ne connais vraiment pas ?") En plus le mono m'avait précisé que cet inspecteur-là était assez strict sur les fiches, pas du genre à dialoguer ou à aider, juste à écouter en te fixant droit dans les yeux... Alors voilà, j'y vais, je tombe sur "les risques liés à la moto", trois points : Risques comparés auto/moto, Equilibre de la moto, Conséquences de l'absence de carrosserie... J'ai carrément développé sur l'instabilité de la moto en piochant dans au moins 5 autres fiches (celle sur les virages, celle sur les accidents, celle sur le comportement du passager, celle sur la météo et sur l'état de la chaussée, celle sur la forme du motard, celle sur le freinage, bref...) Normalement il faut développer les trois points de la fiche puis on a droit à une question complémentaire qui ne peut pas faire remonter la note, mais seulement la faire baisser... J'étais donc dans le premier point de la fiche, là je vois l'inspecteur, qui, tout en hochant la tête à mon écoute, prend le papier et le signe...
Là petit blanc... finalement je dis "bon bah je vais aborder le deuxième point", il me répond "ce n'est pas nécessaire je vous remercie, je vois que vous avez bien bossé, c'est un A"
Je suis sorti de la camionnette avec un grand sourire... Découverte de la conduite par temps de pluie le jour de l'examen, découverte des fiches la veille de l'examen... Quatre A... Quel soulagement... ça, c'est fait
Mon congénère l'a également eu
Sur le chemin du retour je me disais que ça doit être bien frustrant de rentrer en faisant un tel trajet, limite une balade, quand on l'a raté... Du genre ah ouais là on conduit un peu en conditions réelles, davantage que lors du trajet moto-école/piste, assez court (dans mon cas du moins
) mais en fait non, c'est pas pour tout de suite, toi tu vas retourner galérer sur la piste avec tes plots et tes chronos...
J'ai demandé une date de circu au plus vite, malheureusement il y a peu de chance que j'en ai une avant novembre... Mais peut-être des dates supplémentaires mi/fin octobre, ils me tiennent au courant... je ferais 2 x 2h de circu dans la semaine précédant ma date de circu et ça devrait le faire si je fais pas le con...
Plusieurs questions désormais : la belle et l'équipement...
J'ai déjà fait mon choix et là je commence sérieusement à chercher, donc avis à tous : ZR-7 N bleu, évidemment le plus récent possible, le moins de bornes possible, budget maxi 2.500€ (malheureusement les prix sont souvent irréalistes : du genre bécane full origine, on a mis une selle confort, la bécane a 7 ans mais aller on la vend 3.900€... pour 100€ de plus on peut déjà trouver des Z750, faudrait arrêter de se toucher au niveau des prix... mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien...)
Une autre question, au niveau de l'équipement, en ce qui concerne le blouson, j'aime bien ce qui est du type Alpinestars (un peu kéké quoi
) pas forcément GP mais bien cintré en tous cas... Le souci c'est que leur plus grande taille (56 ou 3XL), bah je rentre pas dedans, pareil pour Bering, donc si parmi vous certains pourraient m'indiquer des coupes similaires mais en grandes tailles, en région parisienne, ce serait vraiment stylé, comme ça je me chope déjà mon cuir et une bonne paire de bottes avant la circu...
Merci d'avance et à bientôt pour de vrai !
N.