Salut à tous,
je vous fais un petit copier coller d'un message que j'ai posté sur un autre forum et qui pourrait intéresser ceux qui comptent acheter comme moi leurs moto en Belgique
Message 1 : "Bonjour à tous,
je suis sur une occas en belgique mais j'aimerais bien avoir l'expérience de quelques personnes sur l'importation de moto belge. La moto est une ZR7 de 2001, état neuf qui n'a que 6800 kms et vendue 2500€ chez un concessionnaire. J'ai appeler ce concessionnaire et il m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour l'homologuer en France, mais bon dans le doute, j'ai quand même appelé la DRIRE francaise. Le gars m'a répondu vaguement que ca dépendait de la moto et que si le constructeur (ici kawasaki) délivrait une certification, ca devrait être bon. Quand pensez vous? Avez vous déjà eu des expériences dans ce genre. Je précise que la moto est complètement d'origine d'après le concessionnaire et totalement identique à une sortie d'usine.
Merci"
Message 2 : "pour info, je viens d'appeler kawasaki france qui m'ont donné une réponse claire et précise : il faut un certificat de conformité européen avec la moto sinon je ne suis pas près de rouler avec. Ce certificat étant délivré à partir de 1999, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la ZR7 qui date de 2001"
Message 3 : "Des nouvelles : j'ai tout de même acheté la moto sans le certificat de conformité européen car d'après ma préfecture, s'il y a le numéro de réception qui commence par "E1-92/61", ca ne prend pas trop de temps. Après mon achat, j'ai donc rappellé la préf qui m'a dit de contacter kawa france pour qu'ils me délivrent le certif européen. Il n'y aura donc pas de problème pour l'homologuer mais ca va prendre environ 2 mois (il faut envoyer la cg+ facture à kawa, ils me renvoient un dossier que je dois remplir et le redonner avec 100€ au passage (frais de dossier...), puis ils me renvoient le certif européen et enfin je peux aller à la préf normalement comme tout autre véhicule francais)."
Message 4 : "je viens d'appeler kawasaki france pour m'assurer qu'ils avaient bien recu le courrier et qu'il ne manquait pas de pièces, et c'est bon, ils ont tout. Le gars m'a expliqué que si je voulais que ca aille plus vite, il fallait que je récupère le certificat de conformité européen chez l'importateur... Mais c'est qui dans ce cas l'importateur? Le concessionnaire?"
Message 5 : "bon, suite de mes aventures : ce matin je recois la lettre de kawasaki france, comme prévu, me demandant : un chèque de 100€ (OK), remplir la feuille jointe (OK), Photocopie du certificat de conformité européen (PAS OK!!!!). Je rappelle kawa france pour leurs demander une explication et le gars me confirme qu'il faut que j'envoie une photocopie du certif de conformité européen. Je lui explique calmement que si je l'avais, je n'aurais pas fait de demande pour l'avoir, et là il me gratifie d'un magnifique " Ah ben ouaiiiiiiii ". Il me dit qu'il faut que je fasse ma demande chez kawa belgique. Ok pas de prob, j'appelle kawa belgique, ils me disent qu'ils ne peuvent pas me fournir un certificat de conformité européen, mais un certificat de conformité d'usine, qui est selon eux exactement la même chose. Mais pour faxer les documents (carte grise, facture), il faut que ce soit un concessionnaire belge agréé kawa et le plus proche et à 1h30 de chez moi. J'ai donc passé 3 heures pour amener ces paperasses et normalement, je recois le certificat de conformité d'usine la semaine prochaine et ca doit passer tout seul en préfecture
Quelqu'un a déjà entendu parler de ce certificat de conformité d'usine ?
Est ce que ca va être bon ce coup ci ?
J'appelle la préfecture demain pour en être sûr."
J'en peux plus là, faut que je l'obtienne ce coup sinon ca va me faire