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Auteur Sujet: [Tuto] Helicoils (ou filet rapporté) l'explication ...  (Lu 5510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chaton 49

  • Invité
de la part de chéri  ;)

un –Helicoils -ou filet rapporté- sert à réparer des taraudagestrous de vis- foirés , dans une matière comme de l’acier, de l’alu voir mm du PVC dur, de la résine.. tout ce qui peut supporter un vissage.

Pour le « réparer », la méthode est la suivante, mais il vous faudra un minimum d’outillage.

- Perceuse + forets
- Tarauds + tourne-à-gauche –outil pour tenir le taraud

- Étau éventuel quand c’est une pièce non fixe

- Lubrifiants –type huile de coupe, voir suif sinon la graisse sur les rillettes fera l’affaire...

- Filets rapportés –peut se trouver en magasin de fourniture   d’outillages pour automobiles.. + entraîneur –ou  outil de pose. Le filet rapporté et l’entraîneur vont de paire  

- Un casse –entraîneur qui peut se remplacer par une pointe ou un axe meulé ; celui-ci devra être  d’un diamètre inférieur au diamètre intérieur –ou noyau- du filet rapporté

ou bien

sous la forme d'un coffret  spécifique à la pose des HELICOIL en M8, que l'on trouve entre 50 et 70 Euros, selon les fabricants (Le prix du coffret peut paraître onéreux, mais c'est l'outil d'une vie. Quand on regarde le taux horaire de tout usineur sérieux, on comprend rapidement l'intérêt de l'investissement.)


- Une mèche spéciale diam. 8.4 mm
- Un taraud spécial
- L'outil de pose
- Un manchon pour casser l'ergo entraîneur ou vis
- Une pochette d'HEILICOIL
 
NB. :Avant de commencer, ne pas hésiter à s’entraîner sur un support neutre.

La pose de filets rapportés ou Helicoils :

Les filetages présents dans l'alliage tendre du carter et des culasses peuvent souffrir voire se détériorer irrémédiablement si l'on utilise des goujons au mauvais pas, si le couple de serrage n'est pas scrupuleusement respecté ou si l'on foire le filetage de bougie.
Détérioré "irrémédiablement" ? Pas si sur, car il y a le filet rapporté qui peut permettre de sauver une culasse [...]

Le démontage des collecteurs d'échappement de ce moteur type 4 met en évidence ce qui arrive bien souvent: l'aluminium du filetage de gauche est complètement "bouffé" et le goujon ne tient plus. A moins d'avoir gagné au loto, on ne va pas remplacer la culasse pour si peu, on va la sauver en posant un Helicoil, plus connu sous nom de "filet rapporté".




Comment ça marche ?

Le filet rapporté (ou HELICOIL) se présente sous l'apparence d'un ressort venant se loger dans le trou re-taraudé. Le fil laminé en section losange est en acier inoxydable chrome-nickel austénitique résistant à la corrosion et aux températures élevées. Il a une résistance à la traction d'environ 1400 N/mm² et est enroulé en hélice avec des tolérances serrées. Le filet forme deux filetages concentriques de haute précision, l'un extérieur, l'autre intérieur. Son coefficient de frottement est inférieur de 90% à un taraudage usiné. Il en découle une résistance à l'usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu'une capacité de charge accrue.




En développant à l'extrême, on se rend compte qu'avec un filet rapporté l'élasticité du fil Inox favorise une meilleure répartition des charges et de la contrainte. Le filet rapporté forme une sorte de "joint" entre la vis et le filet

Le filet rapporté est vissé à l'aide d'un outil spécial dans le trou re-taraudé avec un taraud spécifiquement adapté à l'HELICOIL devant être installé.





comment faire

Dans le souci de donner la meilleure visibilité, nous avons réalisé la démonstration sur un bloc d'alu et non pas sur la culasse endommagée. L'objectif est donc de poser un filet rapporté destiné à recevoir un goujon d'échappement M8

Pour commencer, le perçage de notre bloc d'alu au diamètre standard de 8 (pour figurer l'ancien filetage) ne pose aucune difficulté particulière. On passe ensuite la mèche spéciale de 8.4 dont le rôle est de nettoyer le trou de son ancien filet détérioré

Les différents diamètres de perçage, selon le diamètre de la vis que recevra le filet HELICOIL :

Vis             Diam. Foret
   
M6             ->      6.3
M7             ->      7.3     
M8  1.25     ->      8.4
M8  1.0      ->       8.3
M9  1.25     ->       9.4
M10 1.0     ->     10.25
M10 1.25  ->     10.4    
M10 1.5     ->     10.5
M11 1.5     ->     11.5
M12 1.75    ->     12.5

Les table de correspondances complètes sont en général livrées dans les coffrets.


1) On attaque alors le taraudage. Les premiers tours sont primordiaux: il faut "partir droit" car sur une culasse on a pas vraiment le droit à l'erreur. On tourne doucement le taraud en revenant de temps en temps en arrière afin de casser le copeau d'aluminium. On peut également aider les chose en pulvérisant avant dans le trou et sur le taraud un petit coup de bombe kivabien (Loctite 8031)

2) On prépare l'outil et le filet à poser dans le trou tarauder. On insère le filet dans l'outil (entraineur vers l'extérieur) et on le visse dans le nez jusqu'à ce qu'il affleure le bord.




3) On positionne alors le nez de l'outil sur le trou fileté et l'on commence à visser doucement. Le vissage va étirer le filet HELICOIL à ses cotes intérieures et extérieures nominales.


ATTENTION, il est impossible de revenir en arrière, le système étant auto-freiné. Ici le filet est sorti
volontairement pour illustrer l'entraînement par l'encoche de l'outil

 

4) Positionner en tournant la broche, la dernière spire du filet HELICOIL de 1/4 à 1/2 pas en dessous de la surface de la pièce. L'opération de montage étant terminée, dégager l'appareil. Dans le cas d'un trou débouchant, pour laisser le passage libre, l'entraîneur du filet est cassé uniquement par le rupteur HELICOIL, en donnant sur ce dernier un coup sec. Ne pas casser l'entraîneur avec la broche de pose mais avec le manchon spécial.



5) Ça y est, c'est terminé.Le filet Inox est positionné dans le filetage et il peut recevoir le goujon M8 qui pourra être serré, desserré, vissé, dévissé sans la moindre crainte à l'avenir !



Il y a deux techniques pour sauver des filetages: le filet rapporté que l'on vient de voir et l'insert. Chacun a des avantages et des inconvénients. L'insert se présente comme une pièce solide, percée et taraudée, à installer dans un trou.

Le filet rapporté n'est viable que sur des diamètres supérieurs à M4 ou M5 alors que l'insert attaque beaucoup plus petit. L'insert ne nécessite pas de taraud à cote spécifique. Par contre, il nécessite plus de matière autour de lui car le trou qui le réceptionne est sensiblement plus grand que le diamètre nominal de la vis qu'il va accueillir. Dans le cas d'école qui nous intéresse (goujons d'échappement sur culasse T4) on voit sur la photo du haut qu'il n'y a pas énormément de matière autour du trou ...

Enfin, on tentera toujours d'abord la pose d'un HELICOIL et l'on ne se tournera vers l'insert qu'en cas d'échec de la pose de l'HELICOIL : il est toujours plus facile d'enlever de la matière que d'en remettre !


 :V: à  vous

Dom.


« Modifié: 25 mai 2009 à 22:03:14 par cpg »



Hors ligne cpg

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Réponse #1 le: 25 mai 2009 à 22:05:02
merci pour ça...

Comme ça au moins lorsque nous aurons des problèmes de vis foirée ou de filetage foutu on saura vers quel topic s'orienter  ;)

en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008


Hors ligne HotCmel

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Réponse #2 le: 26 mai 2009 à 11:16:36
Merci Chaton :pouce:

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Hors ligne Chouchou

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Réponse #3 le: 26 mai 2009 à 11:40:27
Merci Chaton :pouce:

Non non... Merci Dom...  :sifflet: :sifflet: :-D

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!


polishglider

  • Invité
Merci Chaton :pouce:

Non non... Merci Dom...  :sifflet: :sifflet: :-D

j'étais sûr de te trouvé là Chouchou ...

bizarre je sais pas pourquoi ..

En tout cas, merci Chaton (ou Dom) pour ce tuto ... je ne comprenais pas trop le principe, maintenant c'est fait !!



Hors ligne Chouchou

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Réponse #5 le: 26 mai 2009 à 11:54:32
 Oo: Oo: pourquoi ?

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!


Hors ligne shrek

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Réponse #6 le: 26 mai 2009 à 12:14:52
 Oo: Oo:
:pouce: :bravo: chaton, là tu m'épattes :excellent:

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!


chaton 49

  • Invité
Oo: Oo:
:pouce: :bravo: chaton, là tu m'épattes :excellent:

meuu..nan c'pas moi qui est expliqué , c'est chéri :sifflet:...enfin c'est moi qui ai mis en forme le texte, je précise.., alors je prends un peu de compliments  :-[ et au fait ton sabot ?



Hors ligne Azazel

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Réponse #8 le: 26 mai 2009 à 14:24:20
C'est sur que c'est clean...

« Modifié: 26 mai 2009 à 14:26:23 par Azazel »

J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...


titi750

  • Invité
Réponse #9 le: 26 mai 2009 à 16:57:40
Super Tuto.  :bravo:


Remarques :
- l'utilisation d'une perceuse à colonne permet de permet bien droit.
- lors du taraudage (gaffe : le taraud coupe très très bien), faire très attention à rester bien dans l'axe.

L'utilisation de graisse sur le taraud évite de mettre des copeaux partout. Graisse ou huile mais ne jamais le faire à sec.




 

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